Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1

En retrant de mon cher Ventoux, j'ai essayé de suivre cette 15 sur l'autoroute.
Alors qu'elle était une voiture devant moi au péage, accélération pas banale au démarrage ; bruit de retour à l'échappement etc.
J'ai du rouler à cent septante pendant 10 minutes pour la rattrapper, elle monte les cotes sur l'autoroute à 120 (voir le capot ouvert)
Waouh !!!!
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...????
( Guillaume d'Orange 1533-1584)
Tout ce que j'arrive à voir, c'est que visiblement, ce n'est plus le 6 en ligne sous le capot, et que c'est fort regrettable pour une aussi belle voiture ! On regrettera aussi les sièges, fortement anachroniques également, et on s'interrogera sur l'intérêt d'aussi larges pneus sur le train AV alors que l'arrière reste inchangé.
Une quinze en forme peut aussi monter les côtes à 120 !
Du reste, j'ai un petit doute : n'est-ce aps une 11 "accessorisée" ? Il me semble que le capot est un peu court, mais c'est peut-être juste l'effect de perspective... En tout cas, j'aime pas.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonsoir,moi j'ai vu une 15 à Arras avec un moteur de Golf VR6 190 cv c'est peut etre cette traction d'après la photo.
Je confirme Christophe à raison une 15 avec un moteur refait complétement peut monter les cotes à 120 kmh (avec un seul carbu celui d'origine).Avec 3 carbus c'est encore mieu
.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
............avec un échappement à rallonge .................sur la photo ?????? et des jantes "Zarbi"
Alain
Uploaded with ImageShack.us
La suite ;
d'accord avec toi Christophe, mais j'veux pas passer pour un intégriste, alors j'me contente d'un sourire .!
tant que c'est pas irréversible....... 
je pense aussi que c'est une onze
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...????
Mécanique de SM ?
En tous cas, enjoliveurs "Baby-Moon" pour cox tunées ...
Doit être déséquilibré le train arrière avec ces rouleaux à l'avant ...
HÉRÉSIE !!!
Loris, 20 ans - Suisse Romande - 11 BL 1953
Ayo !
Vous imaginez ce que je peux en penser
... Aussi intéressant qu'un 4x4 BM avec pare-buffle, dommage pour cette pauvre carrosserie, beaucoup de plaisir au propriétaire frimeur ...
...
Mais ... tous les goûts sont dans la nature, et si cela lui fait plaisir, tant mieux ! Il doit ignorer qu'il y a moyen de sortir pas mal de Kw de ces mécaniques tout en les respectant, chacun son truc ...
Ayo !
Vous imaginez ce que je peux en penser
... Aussi intéressant qu'un 4x4 BM avec pare-buffle, dommage pour cette pauvre carrosserie, beaucoup de plaisir au propriétaire frimeur ...
...
Mais ... tous les goûts sont dans la nature, et si cela lui fait plaisir, tant mieux ! Il doit ignorer qu'il y a moyen de sortir pas mal de Kw de ces mécaniques tout en les respectant, chacun son truc ...
En plus un moteur de 15 bien préparé peut développer 110 à 120 cv envrion .C'est déja bien ,pourqoi changer ce moteur???C'est nul !!!
Dernière modification par enzo77 (01-05-2011 23:51:25)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hello Gégé,
Tu m'intéresses beaucoup quant tu dis qu'on peut sortir beaucoup de canassons de nos moteurs ...
Peux-tu m'en dire un peu plus ou bien les moyens de préparations sont secret défense ?
Sur le mien je pense faire surfacer la culasse (rouille sur le plan de joint) et équilibrer le vilebrequin/volant moteur.
et de mon côté, mettre les 4 bielles au gramme près.
De combien de dixièmes de mm peut-on raboter la culasse ?
As-tu fait d'autres choses sur ton moulin (tout en restant d'origine) ?
A part ça, gagne t-on vraiment quelque chose avec une pipe double carbus sur un 4 cylindres ?
Absolument, et Christophe a raison : le comble du pire, c'est que c'est en effet une 11 "maquillée" en pseudo 15. Bon, no comment, il y a des beaufs partout
!
Hello Gégé,
Tu m'intéresses beaucoup quant tu dis qu'on peut sortir beaucoup de canassons de nos moteurs ...
Peux-tu m'en dire un peu plus ou bien les moyens de préparations sont secret défense ?
Sur le mien je pense faire surfacer la culasse (rouille sur le plan de joint) et équilibrer le vilebrequin/volant moteur.
et de mon côté, mettre les 4 bielles au gramme près.
De combien de dixièmes de mm peut-on raboter la culasse ?
As-tu fait d'autres choses sur ton moulin (tout en restant d'origine) ?
A part ça, gagne t-on vraiment quelque chose avec une pipe double carbus sur un 4 cylindres ?
Ah, excuse-moi Loris, j'avais zappé ton message qui a croisé le mien !
Je pense qu'il n'y a pas de miracle : un équilibrage (très) soigné fait gagner pas mal de nourrains
! Enfin, il me semble ! L'autre "truc", c'est d'augmenter le taux de compression qui est d'origine très faible, par rectification de la culasse, ce que les essences actuelles permettent. Sur ma première trac (11B50), Michel (celui de Nusco, pas celui de Toulouse) avait tiré 2 mm, et aucune 15 ne me suivait, à l'étape ils voulaient tous voir le moteur pour savoir si je n'avait pas triché. Quand j'ai remplacé la culasse perfo améliorée (et je l'ai toujours si cela intéresse quelqu'un) par la D rectifiée beaucoup plus raisonnablement, j'ai constaté une baisse de performance, même si cela marchait fort bien (Yann, où es-tu ?)
Dernière modification par Gégé (02-05-2011 00:23:09)
Ca me rapelle mes 14 ans quand, je polissais la pipe d'admission de mon 103 SP et que je virais le joint de culasse pour en refaire un à la pâte .=)=)=)=)=)=)=)
"bon dieu" ça me manquait
JOSEPHINE 11B40
Gégé,
C'est plutôt moi qui doit m'excuser de te poser autant de questions...
Je ne veux pas dénaturer le moteur en voulant gagner beaucoup de nourrains (!) et en contrepartie perdre en souplesse, couple à bas régime, fiabilité etc. Mais quelques chevaux et nm de couple, pourquoi pas !
2mm de rabotage, c'est peut-être un peu trop pour garantir la fiabilité ... 1.5 mm ?
11B40,
J'ai eu un SP3 à 14 ans, en Suisse ils sont limités à 30 km/h. Après quelques mois de mise au point il prenait 75 km/h réels, mon père me suivait en voiture et était à presque 80 à son compteur.
Quelques temps plus tard je roulais en pleine nuit quant une voiture s'est mise à me suivre et à me coller, j'ai mis les gaz et 1 km plus loin des gyrophares se sont mis à scintiller dans mon rétroviseur ...
C'était la fin officielle de mon SP3, officiellement seulement, parce que officieusement ...
Ensuite la moto 50 où quant on était sur la terrasse on m'entendait monter dans la forêt qui est à 2 km de la maison ...
Pour finir, tout le monde pensait que j'allai prendre une voiture sportive, moi aussi d'ailleurs... Mais non ! La Traction hantait mes nuits ...
Le bas moteur nous permet-il d'augmenter le TC dans ces proportions? A l'époque, tout était sur-dimensionné, mais compte tenu de l'âge de ces moteurs, c'est l'organe le plus usé qui va lâcher le premier. Si c'est une bielle, ça passe, car on en refabrique, mais un vilebrequin, c'est une autre affaire, et surtout un autre budget!!!
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Oui, il est possible d'augmenter la puissance de ces moteurs, essentiellement par rabotage de la culasse dans un premier temps.
Le bas moteur suivra sans difficulté pour autant que le vilebrequin ne soit pas en dernière cote de rectification.
Après, le véritable point à surveiller, c'est le régime maxi du moteur. Si l'on veut gagner en vitesse de pointe, il faudra augmenter la puissance, mais aussi modifier les rapports de BV pour que le régime moteur n'augmente pas. En effet, on considère que la vitesse linéaire moyenne des pistons ne doit pas dépasser 10m/s, et sur les Tracs, on passe déjà cette limite à régime maximal (à vide, pas en charge). C'est dû à leur longue course, et il faut surveiller ce paramètre.
Après, pour gagner en vitesse de rotation, on peut décentrer les manetons du vilo en rectif, et raboter le plan de joint pour récupérer la compression et adapter le diagramme de distribution en retouchant l'arbre à cames, mais là ce n'est plus du tout irréversible, on arrive dans de la prépa moteur lourde et les assurances apprécient peu la manip'.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonsoir,moi j'ai vu une 15 à Arras avec un moteur de Golf VR6 190 cv c'est peut etre cette traction d'après la photo.
Je confirme Christophe à raison une 15 avec un moteur refait complétement peut monter les cotes à 120 kmh (avec un seul carbu celui d'origine).Avec 3 carbus c'est encore mieu.
Je pense comme Enzo qu'il s'agit de la voiture vue à Eurocitro en 2003ou 2006 je ne sais plus et à Arras en 2009. C'est une caisse de 11 avec un VR6 de 190CV, une boite 4 de R30, des 15'' à l'AV et des 400 à l'AR. De mémoire elle était immatriculée 25. J'ai changé de PC depuis mais je retrouverai une photo ce soir à la maison.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Un moteur de DS 21/23 + BV ID passe encore (bien que je n'y voie pas trop d'intérêt), mais un bariolage avec du Rhino / VW, alors là, c'est de la foutaise. Autant rouler en R30 ou en golf à ce moment là...
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
La voiture n'est apparement pas Belges !
Je dis çà car le week end dernier je suis allé dans de la famille en Belgique, et le cousin me dis que dans son club il y a un nouvel adhérent avec justement une Traction équipé de sièges type année 70 avec appuies tête de couleur brun.
il m'a également confirmé que le moteur sous le capôt n'est pas d'orichineu !!!
Pages : 1