Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 06-05-2011 16:25:46

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Réparation de ma 7

Ayo Real !

Yesssss ! A quand la vidéo de ta première sortie ? smile smile smile ...

Tiens au fait, je trouve le Romain très silencieux pour l'instant ...

Oui, je n'osais me le permettre, mais le ventilo en vert ce serait plus joli.
Quant à la couleur de la boîte, il est évident maintenant que toutes les possibilités ont existé, en vert, en noir à partir de légèrement en avant des plateaux de sortie de boîte, toute en noir, toute en alu, ça dépend des années et de l'humeur des ouvriers !!! C'est comme la teinte du vert moteur, il y en a eu de toutes les couleurs, et c'est bien normal, il n'y a pas de règle absolue et il prenaient les pots qu'on leur fournissait  !
Le mieux (mais ce n'est que mon avis que je partage wink ), c'est de bien observer la mécanique avant de la démonter, et si elle est d'origine et non touchée, de la refaire à l'identique de ce que l'on a vu ...

Une autre petite remarque, Real, ne ferais-tu pas passer une canalisation en cuivre entre la pompe et le carbu, par dessus le carter d'embrayage ? C'est un montage assez illogique mais je pense que c'est le bon sur ton moteur 36. Chez moi pour l'instant cela fonctionne bien, et j'ai de la tresse d'amiante pour l'emballer au cas où elle ferait du vapor-lock ...

#227 06-05-2011 16:43:48

Alaquinz
Sous chef

La boite noire.....(pas celle de l'airbus)....on la voit quand même moins derrière la calandre.
Beaucoup plus discret.
Sur mon ex BL 37 qui était d'origine, la boite était noire.???????

Alain

#228 06-05-2011 16:51:02

iWayne
Pilier du forum
Lieu : Quai de Javel
Site Web

Bonjour,

Super Real et beau travail, j’espère que tout tournera rond ! smile
Je suivrai ta remise en route avec le plus d'attention.

Passe le bonjour à Pat2d de la part de la 7c de la Mayenne (qui attend ses pièces patiemment !!!) wink

#229 06-05-2011 19:35:56

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

Ah! les gouts et les couleurs...

le ventilo rouge, c'est pour les doigts : je suis litéralement terrifié à l'idée d'une main négligemment oubliée dans cette zone, surtout celles des "non habitués"...

la boite non peinte : sur les photos d'epoque dont je dispose la boite n'est pas peinte et semble ne pas l'avoir été : aucune trace de peinture nulle part, alors dans le doute je me suis abstenu.

photointernet11.jpg

photointernet10.jpg

photointernet12.jpg

la couleur du moteur , c'est toi qui a raison, car lorsque j'ai décapé la dynamo 3 balais (d'epoque) elle avait la même teinte que ton nouveau moteur sous une couche noire rajoutée. mais j'ai repris par paresse la teinte du moteur actuel dont un pot était disponible à l'atelier de mecanique.

pour la canalisation en cuivre :  j'y ai songé et j'y réfléchis... mais je suis nul en soudure (entre autre)...

Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#230 06-05-2011 20:05:01

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Real !

Oui, j'ai longtemps peint les hélices en blanc, souvenir du premier bouquin que j'avais acheté, "La restauration des voitures de collection" de Roger Brioult, où il préconisait cela pour conserver tous ses doigts ! C'est un livre extraordinaire, dans lequel je me replonge souvent, et dont je continue à (essayer de) suivre "l'esprit" !

Dernière modification par Gégé (06-05-2011 20:13:20)

#231 06-05-2011 20:24:31

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

D'ailleurs quand tu as dit que tu avais perdu le doigt d'allumeur, j'ai tout de suite pensé à ça. smile smile smile smile

Très beau boulot, à bientôt la récompense sur la route.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#232 08-05-2011 18:56:40

latrac30
Pilier du forum
Site Web

Equipée dans la Drôme hier.

Première étape chez un fournisseur de pièces bien connu où je découvre trois"7" en cours d'évaluation de restauration (il y a du travail...) toutes de 1936 et dont les numéros de série ne sont écartés que de 4000 unités de la mienne!

Malheureusement le joint que je recherche n'est plus fabriqué et ceux qui pourraient lui ressembler ne lui ressemblent pas assez pour convenir.

voilà le joint en photocopie :

jointcarburateurhorizontal30ahd.jpg

je vais donc m'en re-fabriquer un (en fait 3) mais savez vous dans quelle épaisseur de papier joint je dois le découper et surtout où puis je trouver ce papier joint?

Deuxième étape où je fais la connaissance de Jean Charles et de sa belle 11 de 1952; elle aussi en cours de réparation.

Je récupère une caisse probablement d'époque avec 4  ensembles chemise-piston de 72/100

nouvelleschemisesnosencaissebois.jpg

les4chemisesnosa.jpg

les4chemisesnosb.jpg

les4chemisesnosc.jpg

les4chemisesnosd.jpg

les4chemisesnose.jpg

les4chemisesnosf.jpg

les4chemisesnosg.jpg

les4chemisesnosh.jpg

Je compare avec les vieilles :

les4chemisesnosi.jpg

les4chemisesnosj.jpg

les4chemisesnosk.jpg

les4chemisesnosl.jpg

Ce sont bien les mêmes dimensions mais les pistons sont plats et non creux, je pense qu'il doit s'agir de pièces pour 7 eco en 72/100, mais avec des pistons à fond plat.

la base de la chemise neuve est droite alors que celle des vieilles est légèrement biseautée, c'est la seule différence à part celle des pistons. L'ensemble est légèrement grippé par le temps : j'ai envoyé du WD40 dedans avant de sortir les pistons.

On continue la semaine prochaine...

Real 66 ans

#233 08-05-2011 22:49:46

Christophe
Pilier du forum

Belles pièces d'époque ! S'il y a un peu de corrosion, un honage rapide te redonnera des chemises impeccables.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#234 08-05-2011 22:52:10

iWayne
Pilier du forum
Site Web

latrac30 a écrit :

je découvre trois"7" en cours d'évaluation de restauration (il y a du travail...) toutes de 1936 et dont les numéros de série ne sont écartés que de 4000 unités de la mienne!

Il m'en avait parlé dommage que tu n'ai pas de photos !  il reste plus de traction de 1936 que d'après guerre à restaurer !:D

latrac30 a écrit :

Malheureusement le joint que je recherche n'est plus fabriqué et ceux qui pourraient lui ressembler ne lui ressemblent pas assez pour convenir.

J'ai un joint du même genre qui trainé dans ma boite à gants ( la boite à gant avait plein de bazard; rupteur, boulon citroenx3.. allez savoir d’où il viennent ! big_smile , des joint etc.. )
Il va ou ce joint ?

Après avec les conseils du forum en refabriquer un, devrai pas être sorcier. smile

latrac30 a écrit :

Je récupère une caisse probablement d'époque avec 4  ensembles chemise-piston de 72/100

J’espère qu'on ne devra pas changer nos 78x100.. smile Sinon je soude des pédales a la 7 ..

Bonne soirée !

#235 08-05-2011 23:03:15

latrac30
Pilier du forum
Site Web

Ce joint est celui qui se place entre l'embase du carburateur horizontal et la plaque de protection calorifuge puis entre celle ci et la plaque épaisse en Bakélite de même forme puis entre la plaque Bakélite et le bloc moteur : il en faut donc 3 et ce sont des joints papiers, mais il y a différentes épaisseurs de joint papier et je ne sais pas laquelle prendre.

Les 7 de pat sont très proches de "l'épave"... mais il m'a dit que l'un des moteurs est curieusement en excellent état.
je n'ai pas osé prendre de photos n'étant pas chez moi, et j'ai oublié de de lui demander par la suite.

Ce soir les chemises sont bien revenues avec le WD 40 et les pistons coulissent bien dans celles ci.

J'ai noté une marque de couleur rouge et jaune sur les orifice d'axe des pistons : je ne sais pas ce que cela signifie...

Real 66 ans

#236 08-05-2011 23:03:33

traction08
Pilier du forum
Lieu : sedan ardennes

Il y a mon ex 7 dans le lot

p1030216.jpg

Julien 11B 1952 Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/

#237 08-05-2011 23:15:37

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Je t'aurais bien pris les ailes avant big_smile,les roues STOP, les portes qui ont l'air saines, puis le pare-brise Alu ... Fin j'aurais du la racheter carrément big_smile

Pour les ailes av je cherche les grilles, je percerai les ailes comme un sauvage après !

Dommage que tu as du t'en séparer, elle avait l'air d'être pas mal smile

#238 08-05-2011 23:22:15

traction08
Pilier du forum
Lieu : sedan ardennes

Oui elle était pas mal mais j'ai dû m'en séparer à regret pour financer la réfection du moteur de la 15 juste derrière...

Julien 11B 1952 Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/

#239 09-05-2011 00:09:47

tracbar26
Pilier du forum
Lieu : romans (26)

Ca fait plaisir de voir les chemises/pistons neufs d'époque nettoyés et prêts à servir !
Moi aussi j'ai été très heureux de faire ta connaissance Réal, ce soir le moteur de ma 11 s'est réveillé après 7 ans de sommeil (problème de dymano à l'époque, d'autres chats à fouetter avec mon boulot etc). J'ai changé tous les freins et les canalisations, les rotules du train avant, les durits de carburant, etc etc etc... j'ai amorcé la pompe à essence, un poil d'essence direct dans le carbu et j'y ai pas cru moi même, j'ai tiré la manette du démarreur qui m'a échappé des doigts avant qu'elle soit complètement tirée mais ça a suffit pour entendre le moteur tourner au ralenti...
Ah ces vieilles mécaniques...

Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

#240 09-05-2011 09:39:24

Christophe
Pilier du forum

latrac30 a écrit :

Ce joint est celui qui se place entre l'embase du carburateur horizontal et la plaque de protection calorifuge puis entre celle ci et la plaque épaisse en Bakélite de même forme puis entre la plaque Bakélite et le bloc moteur : il en faut donc 3 et ce sont des joints papiers, mais il y a différentes épaisseurs de joint papier et je ne sais pas laquelle prendre.
..........

Pour l'épaisseur : un papier de 0,6mm devrait être très bien, puisque c'est ce qui est préconisé dans le catalogue PR (au moins pour les montages 35 et 32 inversés). Pour ton montage horizontal, Citroën ne donne pas l'épaisseur, hormis pour 2 joints qui doivent faire 5mm d'épaisseur (cale bakélite).

J'ai l'impression que le montage, à l'époque, devait être le suivant :
- soit une cale de 5mm bakélite de part et d'autre de l'écran antichaleur
- soit 2 joints de ???mm (0,6 me semble bien) de part et d'autre de cet écran

A mon sens, un joint de 0,6mm de chaque côté est amplement suffisant et limitera les déformations du plan de joint du carbu. Eventuellement, remplacer celui côté collecteur par une cale bakélite de 5mm, mais alors sans joint papier.

latrac30 a écrit :

........
J'ai noté une marque de couleur rouge et jaune sur les orifice d'axe des pistons : je ne sais pas ce que cela signifie...

Je pense que ce sont des repères de classe d'appariement : le jaune correspond à une gamme de diamètre (par exemple [72 ; 72,002]mm), le rouge à une autre gamme (par exemple [72.003 ; 72.005]). Il faut par conséquent ne pas mélanger les pistons et les chemises (c'est préconisé très clairement dans le MR)

Christophe

#241 09-05-2011 09:59:55

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Réal !

J'ai découpé les 3 joints papier dans du vénérable "Velumoïd"

Le montage que je pense correct est : collecteur, joint papier, bride en bakélite de 5 mm, joint papier, écran, joint papier, carbu ...

IMG_9955.JPG

petite12.jpg

J'ai encore une bride en bakélite, si cela t'intéresse ...

Dernière modification par Gégé (09-05-2011 10:05:13)

#242 09-05-2011 11:18:44

latrac30
Pilier du forum
Site Web

gege a écrit :

Ayo Réal !

J'ai découpé les 3 joints papier dans du vénérable "Velumoïd"

Le montage que je pense correct est : collecteur, joint papier, bride en bakélite de 5 mm, joint papier, écran, joint papier, carbu ...

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … G_9955.JPG

http://horta.ulb.ac.be/gvg/photos/petite12.jpg

J'ai encore une bride en bakélite, si cela t'intéresse ...

Merci Gerard, j'ai encore la bride en bakelite qui a l'air en bon etat, et je vais essayer de trouver du velumoid

Real 66 ans

#243 09-05-2011 11:21:02

latrac30
Pilier du forum
Site Web

Christophe a écrit :
latrac30 a écrit :

..........

Pour l'épaisseur : un papier de 0,6mm devrait être très bien, puisque c'est ce qui est préconisé dans le catalogue PR (au moins pour les montages 35 et 32 inversés). Pour ton montage horizontal, Citroën ne donne pas l'épaisseur, hormis pour 2 joints qui doivent faire 5mm d'épaisseur (cale bakélite).

J'ai l'impression que le montage, à l'époque, devait être le suivant :
- soit une cale de 5mm bakélite de part et d'autre de l'écran antichaleur
- soit 2 joints de ???mm (0,6 me semble bien) de part et d'autre de cet écran

A mon sens, un joint de 0,6mm de chaque côté est amplement suffisant et limitera les déformations du plan de joint du carbu. Eventuellement, remplacer celui côté collecteur par une cale bakélite de 5mm, mais alors sans joint papier.

latrac30 a écrit :

........

Je pense que ce sont des repères de classe d'appariement : le jaune correspond à une gamme de diamètre (par exemple [72 ; 72,002]mm), le rouge à une autre gamme (par exemple [72.003 ; 72.005]). Il faut par conséquent ne pas mélanger les pistons et les chemises (c'est préconisé très clairement dans le MR)

merci Christophe, je vais donc chercher du 0,6 mm

Real 66 ans

#244 09-05-2011 21:52:05

cbaker
Modérateur

Courage Real! Ça tire à la fin... smile (Moi, ça fait maintenant un mois que je suis sans ma belle...:( )
Rendez-vous début août!!! big_smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#245 09-05-2011 22:07:11

11B57_78
Pilier du forum

Quoi ? 1 mois pour réviser une BV alors que Deedootetelle fait ça en une soirée !

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#246 15-05-2011 20:18:30

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Pour le joint, eux en vendent.
Après je sais pas si ils conviennent ?

Compartiment moteur->Carburation-> joint de base de carburateur.

http://www.melun-retro-passion.com/cate … lle=CI.01.

Dernière modification par iWayne (15-05-2011 20:20:54)

#247 15-05-2011 20:27:49

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Salut Réal
Il te faut du papier joint pour quel carbu ?
Un 30 horizontal ??
passe-moi ton adresse par M-P ou Email, je t'envoie de quoi faire trois joints (mais pas à fumer !!!!!)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#248 18-05-2011 16:43:10

latrac30
Pilier du forum
Site Web

Bonjour Michel,

merci de ta proposition pour le papier joint.

J'ai été un peu "silencieux" ces derniers temps car problèmes de santé sévères, mais bon, retour à la vie normale aujourd'hui.

Je suis passé à l'atelier ce matin : le moteur est remonté et tourne comme une horloge mais il y a eu quelques péripéties :

le démarreur était silencieux car les charbons n'étaient pas assez enfoncés.
La dynamo semble ne pas charger : il faut regarder
fuite à la pompe à essence Guiot semblant liée à une fissure de son corps (qui n'existait pas avant démontage) : il faut que j'en trouve une en remplacement.
Il y avait du bruit dans la ligne des culbuteurs qui a été re-démontée et bien nettoyée et c'est mieux.
La courroie neuve ne passe pas : elle est trop courte, il doit y avoir plusieurs dimensions de longueur : celle qui était anciennement montée était une 17/1000, qui a donc été replacée mais elle arrive en bout de tendeur.

Le carburateur remanié est tout à fait fonctionnel.

Video dés que je peux mais là je ne sais pas comment mettre en ligne : j'aurai besoin de votre aide.

Real 66 ans

#249 19-05-2011 16:33:20

latrac30
Pilier du forum
Site Web

Bonjour à tous

quelques photos prises il y a 2 semaines avant remise en place

La plaque moteur repeinte et frottée

plaquemoteurprte.jpg

les détails des dates de fonderie du bloc et de la boite maintenant bien visibles

numeromoteur1.jpg

numeroboitea.jpg

numeroboiteb.jpg

numeroboitec.jpg

Une question : où voit on confirmation de la dimension du couple conique à l'extérieur de la boite?

Par ailleurs je suis à la recherche d'une pompe à essence en bon état, Guiot si possible ou autre éventuellement, si quelqu'un acceptait de m'en vendre une cela m'arrangerait bien.

Pour la courroie : ce n'était pas la bonne dimension : il en existe 2 taille 17/1000 et 17/970 en principe selon le type de dynamo mais dans mon cas cela ne s'est pas vérifié : donc, Maxime (Iwayne) vérifies la longueur de ta courroie avant de commander...

A bientôt

Real 66 ans

#250 19-05-2011 17:13:49

Christophe
Pilier du forum

Sur ta dernière photo, à droite de la plaquette rivetée, on voit un petit médaillon tenu par la vis supérieure du nez de boîte. Sur ce médaillon est frappé le nombre de dents du couple conique.

Christophe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11