Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2011 19:04:20

Darryl Urcheck
Pilier du forum
Lieu : E-U

Voici comment j'ai acquis Norm, une de mes deux Tractions ( Partie I)

Voici comment j'ai acquis Norm:

2001: Un autre copain Tractionniste m'a demandé si je voulais aider un gars qui habitait trop loin pour examiner une Traction qu'on avait mise en vente.  Je suis allé voir la voiture, qui était garée chez un monsieur trés bieveillant et gentil, un octogénaire qui avait subi une crise rénale, nécessitant un don de rain par son fils!  Pendant sa convalescence, il a pris la décision de vendre sa chère Traction. 

Immédiatement sont venus les vautours: ces soi-disant marchands qui traient la condition de la voiture de "minable"  " impossible à vendre telle quelle"  "quel clou" etc., puis offrant de remorquer la voiture gratuitement etc etc etc, vous connaissez la chanson.
Or, ne sachant pas tout cela, je suis venu me présenter, suite au coup de bigophone qui avait fixé notre rendez-vous.  Sa femme, une dame élégante qui devait avoir passé la soixantaine, m'a accueilli chaleureusement, puis  m'a prié de la suivre au garage.

La voiture était garée dans un batîment en bois sur une fondation de béton. L'intérieur en sentait le cèdre. J'ai remarque que des plinthes de ce bois avaient  été clouées partout presque comme dans un châlet de chasse, du type qu'on trouve très au nord de mon département.
La voiture avait été posée sur un grand canevas, sous  des draps de coton blanc.  On retire les draps et voilà! C'est Norm!.

À l'intérieur, on sent encore le cèdre, Madame ayant placé plusieurs petits sacs de mousseline remplis de morceux aromatiques au debut de l'automne.  " C'est pour chasser les insectes et pour reduire l'humidite," m'annonça-t-elle.

On enlève  les draps, les plie soigneusement, puis on retire la trousse d'outils pour commencer.  Avant d'être mise en son pyjama d'hiver, Monsieur avait fait faire la vidance, puis retiré la batterie, et fait purger le système de refroidissage, y mettant du nouvel ani-gel a 50%. Les rains avait éte vérifié aussi. Pneumatiques toutes à 2atm.

Madame me laisse, et je commence à examiner le dessous. Je vois des endroits où la crasse n'a pas été enlevée, mais il n'y a pas de rouille sous la boue.

J'entends un ronronnement inattendu et sors d'en dessous de la voiture.  Devant moi en chaise électique est un vieux monsieur emmitoufflé en couvertures rouge, portant une casquette avec la devise:   Vive la Traction!

C'est M. Norman Eipper, hôtelier, PDG d'une société qui fabrique des crisps (pomme de terre) et PGD d'une agence immobilière.

" Alors jeunom, que penses-tu de ma belle?"   (Jeunom  à 55 ans?)
" Elle est belle, très sympa, bien entretenue"
" Bon. Mets la batterie on fait une promenade!"
Il sort un portable: "Ouvre la garage, on part en Traction! Hee Hee!"

Revient Madame,  cette fois-ci avec deux costauds. Elle a l'air fâchée.
" Norman Eipper, tu n'iras pas en voiture dans l'état où tu es!"
" Mais si! Ne t'en fais pas, j'ai mon caleçon!" Il ouvre les couvertures, montrant son pantalon. "Tu vois?"
Il regarde les costauds. " Mets-moi dans le siège du passager. Jeunom (moi) va conduire."
Les deux regardent Madame.
Norm entonne: C'est moi qui vous engage, pas elle. Allez! Op!
La batterie replacée et Norm installé dans son siège, on se remet en route.

Dernière modification par Darryl Urcheck (21-04-2011 19:12:32)

Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

#2 21-04-2011 19:08:24

Darryl Urcheck
Pilier du forum

Re : Voici comment j'ai acquis Norm, une de mes deux Tractions ( Partie I)

Comment j'ai trouve Norm (suite et fin):

Nous faison un tour de 5 kilomètres, au debut a 30km, pour donner au moteur l'ccasion de se chauffer un peu, puis on gaze a 70 km pendant que  Norm se charge de me dresser un bilan historique du coin.  Devant nous après un tournant on voit une daim au beau milieu de la route en pleine journée, ce qui me surprend.  Mais elle habite une chasse gardée qui borde la route, sans doute fait elle aussi une promenade! deux petits hops et puis s'en va!

Une fois de retour, la voiture est encore une fois garée sur le canevas et la batterie remise dans son carton de papier épais.

" Dites, jeunom, que penses-tu de la voiture? Parle-moi franchement et serieusement."
Je lui dis que c'est une belle voiture qui vaut le prix qu'il offre.
"Mais si lee freins étaient moches, combien pour refaire tout le sysème? "
Je lui donne un chiffre, ajoutant que ça marche parfaitement pas besoin de quoi que ce soit.
" Et si le système de refroidissage etait abominable et a refaire totalement?"
Je lui donne un chiffre, ajoutant que ça marche parfaitement pas besoin de quoi que ce soit.
Idem pour: les pneu, la lubrification, la direction.
" Alors, si tout ce dont on a parlé avait besoin de refaction, combien ma voiture vaudrait-elle?"
Ne comprenant pas où il veutr en venir, je lui dis: pas plus de 2.500 Euros.
"Bon.  Ecoutez, veux-tu acheter ma voiture 2.200 Euros?"
Je le regarde un peu incrédule.
"As-tu un billet de 50 sur toi?"
Oui
"Alors, marché conclu." "De plus on laisse la voiture somnoler tout l'hiver ici et tu passeras la prendre au mois d'avril. Pas de poisson d'avril, on va au bureau et on fait un contrat écrit, tapé à la machine."
On ferme tout puis je le suis à son bureau, le batîment d'a côté du garage.

Il me prie de m'asseoir devant un ordi pour taper.
"Voice la carte grise, faites le nécessaire, mais une chose absolue: reviens avant le 2 avril pour récupérer la voiture."
Je tape, composant un contrat d'achat avec les détails nécessaires, alors que Norman donne un coup de téléphone à je ne sais qui.

" Allô? Oui Monsieur, je suis d'accord avec  vous . La voiture est à vendre 2.200 Euros. mais pas à vous, espèce de sale tricheur, escroc, sale crapaud emme****r, fils de p**e! J'ai trouve un gars honnête et je la lui offre.  Avale ça, mon pote!"

Et CLAK! avec le recepteur.
Un sourire de Norman, qui me serre la main après avoir signé.
Il s'installe dans son siège, appele à un costaud pour lui apporter un verre de vin et des sandwiches, on bouffe et il me raconte l'histoire de la voiture.

Il l'a achetée en Californie, automne 1966, alors qu'il dirigeait deux hôtels de tourisme près de San Diego. La voiture servait de taxi privé pour prendres des clients à la gare ou à l'aeroport, parfois aussi, elle récupérait des clients un peu ivres qui ne devaient pas conduire.

Norm achète des hôtels en 1976, se charge de restaurer la Traction et gagne la 2ème place lors d'une compétition parmi les Tractions de Californie en 1978.  En 1980, Norm vend tout, après avoir épousé Madeleine (Madame) puis revient au Michigan pour trouver des propriétés pas chères dans l'immo.

Entretemps, il devient directeur d'une fabrique qui transforme des pomme de terre en "potato chips" et pour gagner quelques sous de plus, organise des tours de l'usine et un service d'approvisionnement de crisps et de boisssons non-alcoolisées pour les évenements sportifs du coin.

La vie est belle et les deux en profitent. Trois enfants viennent, et tout roule tranquillement. La Traction roule le premier  vendredi du mois, pour aller au match de baseball qui a lieu cette date.

En 2000, Norman découvre que ses reins sont tellement affaiblis qu'il lui faut un don, ou il n'en auras pour longtemps. Un de ses fils fait le don, et Norman s'en remet remarquablement malgre son âge.

Mais plus de promenades en voitures ou promenades parmi les collines, trop difficile à son age de quatre-vingt-trois.

C'est à ce moment-là qu'uil décide de vendre la Traction, pour qu'elle ne reste pas dans un garage et commence à rouiller.

"Il faut lui trouver un bon foyer+garage à habiter, " dit-il à Madame.

Et voilà maintenant, tu connais toute l'histoire!

Chers lecteurs, avez-vous remarque que Norman a eu des enfants alors qu'uil avait presque la soixantaine?

Dernière modification par Darryl Urcheck (21-04-2011 19:11:49)

Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!

#3 21-04-2011 19:21:50

TRAC35
Pilier du forum

Beau récit !! Tout le monde est content, c'est le principal.

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#4 21-04-2011 20:01:43

deedootetelle
Pilier du forum
Lieu : Ajaccio

Histoire très agréable à lire , merci de nous faire partager ce moment , un mec bien ce Norman !!!

Comme quoi dans la vie on gagne toujours à être correct , c'est comme cela que mes parents m'ont élevé wink

Merci

Dernière modification par deedootetelle (21-04-2011 21:43:25)

Amicalement André le Corse...

André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement wink

#5 21-04-2011 20:20:15

cbaker
Modérateur

Merci pour ce récit sympathique... smile
Norman a donc possédé ta Traction pendant 35 ans! Wow... cool
Est-ce qu'il t'a dit si c'est lui qui a fait les transformations du toit? C'est extrèmement original sur une Traction.

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#6 21-04-2011 21:39:26

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo Darryl !

je me suis délecté de cette aventure, super, tu démarres sur les chapeaux de roue sur ce forum smile smile smile !!!

Mais ............ qu'est-ce que je vais faire avec ma choucroute trop cuite maintenant sad ? dur dur la vie de célibataire ...:rolleyes: ...

Dernière modification par Gégé (21-04-2011 21:42:16)

#7 21-04-2011 21:45:03

deedootetelle
Pilier du forum
Lieu : Ajaccio

gege a écrit :

Ayo Darryl !

je me suis délecté de cette aventure, super, tu démarres sur les chapeaux de roue sur ce forum smile smile smile !!!

Mais ............ qu'est-ce que je vais faire avec ma choucroute trop cuite maintenant sad ? dur dur la vie de célibataire ...:rolleyes: ...

Célibataire toi Gégé lol tu as Appoline  , Martin , et le Forum .....

Amicalement André le Corse...

André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement wink

#8 21-04-2011 21:51:23

TRACTION31
Pilier du forum

gege a écrit :

Ayo Darryl !

Manger Gégé , avec un bon petit vin blanc d'Alsace ou d'ailleurs !!  Bon appétit ...

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#9 21-04-2011 21:57:10

Darryl Urcheck
Pilier du forum

cbaker a écrit :

Est-ce qu'il t'a dit si c'est lui qui a fait les transformations du toit? C'est extrèmement original sur une Traction.

Oui, c'est bien lui qui a refait le toit. Je compte le laisser tel quel, quoique les puristes ricains s'en moquent!  grrr!

#10 21-04-2011 21:59:59

Darryl Urcheck
Pilier du forum

gege a écrit :

Ayo Darryl !

la découper en morceaux pour en faire de la matière première d'une farce composée pour une  dinde rotie? Avec des morceaux d'oignon, de poivreau, quelques brins de romarin?

#11 21-04-2011 22:08:52

cbaker
Modérateur

Darryl Urcheck a écrit :
cbaker a écrit :

Oui, c'est bien lui qui a refait le toit. Je compte le laisser tel quel, quoique les puristes ricains s'en moquent!  grrr!

Tu verras qu'il y aura aussi des puristes on this side of the pond qui hurleront à la transformation... roll

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#12 21-04-2011 22:49:30

Darryl Urcheck
Pilier du forum

cbaker a écrit :
Darryl Urcheck a écrit :
cbaker a écrit :

Tu verras qu'il y aura aussi des puristes on this side of the pond qui hurleront à la transformation... roll

Je n'ai rien contre le besoin d'avoir des modèles historiquement corrects, mais notre chère André avait envisagé un marché où les clients avaient la possibilité de rendre leur voitures uniques, s'ils le voulaient!

C'est à force de proposer des accessoires disponibles chez le concessionaire du coin, que le grand public automobiliste a appris qu'un choix vertigineux d'accessoires etait  à leur portée, voire à la portée de tous.  Vive donc la différence, au choix, Messieurs-Dames!

Pas de choix obligatoire et uniforme (quel paradoxe!) comme chez Toyota: si vous voulez la clima, il faut aussi choisir la BV automatique, etc.

Pouah!

#13 21-04-2011 22:57:03

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

J'aime beaucoup cette belle histoire, et c'est très sympathique de ta part de nous l'avoir racontée.
J'espère que tu vas trouver les pièces que tu recherches!

Real 67 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#14 21-04-2011 23:14:06

Darryl Urcheck
Pilier du forum

latrac30 a écrit :

J'aime beaucoup cette belle histoire, et c'est très sympathique de ta part de nous l'avoir racontée.
J'espère que tu vas trouver les pièces que tu recherches!

Merci, moi aussi, et le plus vite possible!

#15 22-04-2011 01:15:09

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

hello

bienvenu et merci pour ton histoire sympa et sincere ,
il y a plus qu' a te souhaiter bonne route avec 'Norm ", et ne t'inquiete pas des puristes ils sont super sympa du moment que la Traction roule et ne souffre pas.............
a+

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#16 22-04-2011 01:35:11

Darryl Urcheck
Pilier du forum

11U a écrit :

hello

bienvenu et merci pour ton histoire sympa et sincere ,
il y a plus qu' a te souhaiter bonne route avec 'Norm ", et ne t'inquiete pas des puristes ils sont super sympa du moment que la Traction roule et ne souffre pas.............
a+

Je ne me fais pas de soucis en ce qui concerne les puristes, puisqu'ils ne peuvent pas me contraventionner! :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11