Vous n'êtes pas identifié(e).
Alors philippe, tu en es où ?
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
fab a écrit :apparament les liquides de refroidissements modernes bouffent l'aluminium et ses alliages c'est pour çà que quand on change une courroie de distribution sur une auto moderne il faut assi changer la pompe à eau.
Bonsoir, pas tout à fait d'accord, sur les voitures modernes, on change la pompe à eau en refaisant la distribution, car ladite pompe à eau est entraînée la plupart du temps par la courroie de distrib', çà n'a aucun intérêt à part celui de faire ch...r le monde et de faire dépenser plus d'argent....
La pompe à eau a une durée de vie inférieure à celle du moteur, certes, mais bien supérieure à celle d'une courroie de distribution. Sur ma "pas moderne" R 25, j'ai changé la pompe par pure précaution à 220 000km.
Mouais... Sur les moteurs PSA TU et XU (tous types), je peux te garantir que la durée de vie de ladite pompe est souvent inférieure à celle de la courroie. Perso, j'en suis à la troisième pompe sur ma Saxo de 175000km (origine + deux remplacement, le dernier à 165000), et chaque fois les ailettes avaient presque totalement disparu.
La raison en tient aux liquides de refroidissement, dont le glycol s'oxyde en acide oxalique, lequel bouffe allègrement l'aluminium dans certaines nuances.
Perso, ça me va bien de changer la pompe tous les 80000 (même si la courroie est censée faire 120000), car électrolytiquement, elle se comporte comme une anode sacrificielle et se bouffe à la place du bloc, vraisemblablement dans une nuance un peu différente. Cela garantit l'absence de corrosion dans le bloc lui-même, validé par la clarté constante du liquide de refroidissement.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
HERVE33 a écrit :fab a écrit :apparament les liquides de refroidissements modernes bouffent l'aluminium et ses alliages c'est pour çà que quand on change une courroie de distribution sur une auto moderne il faut assi changer la pompe à eau.
Bonsoir, pas tout à fait d'accord, sur les voitures modernes, on change la pompe à eau en refaisant la distribution, car ladite pompe à eau est entraînée la plupart du temps par la courroie de distrib', çà n'a aucun intérêt à part celui de faire ch...r le monde et de faire dépenser plus d'argent....
La pompe à eau a une durée de vie inférieure à celle du moteur, certes, mais bien supérieure à celle d'une courroie de distribution. Sur ma "pas moderne" R 25, j'ai changé la pompe par pure précaution à 220 000km.
Mouais... Sur les moteurs PSA TU et XU (tous types), je peux te garantir que la durée de vie de ladite pompe est souvent inférieure à celle de la courroie. Perso, j'en suis à la troisième pompe sur ma Saxo de 175000km (origine + deux remplacement, le dernier à 165000), et chaque fois les ailettes avaient presque totalement disparu.
La raison en tient aux liquides de refroidissement, dont le glycol s'oxyde en acide oxalique, lequel bouffe allègrement l'aluminium dans certaines nuances.
Perso, ça me va bien de changer la pompe tous les 80000 (même si la courroie est censée faire 120000), car électrolytiquement, elle se comporte comme une anode sacrificielle et se bouffe à la place du bloc, vraisemblablement dans une nuance un peu différente. Cela garantit l'absence de corrosion dans le bloc lui-même, validé par la clarté constante du liquide de refroidissement.
Bonsoir,
Là au plan technique, j'ai rien à dire, suis pas au niveau

N'empêche que je serai prudent et la changerai à nouveau au plus tard à 450 000 km !!!!
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Alors philippe, tu en es où ?
A+
Salut fabien , salut a Tous
j'en suis que , tres content d'avoir ouvert vu la les qq cm² qui reste ede mon tube d'eau ...
maintenant , la culasse etant deposé j'ai profité du demontage pour voir l'etat des soupapes / guides / et sieges .. ce qui est sure c'est un jeu important des soupapes d'echap dans les guides ...les 4 guides sont a 9 ,15 mm d'ou un jeu trop important ;jil faut je pense les changer ..
autant coté admission tout va bien ... les 8 portees de sieges sont trop larges il faut rectifier pour retomber sur les valeurs de 0.9 / 1mm
donc avant tout remettre la culasse en forme ... je vais verifier l'etat des ressorts au travail cette semaine ..
Coté guide de soupape a quoi ressemble les alesoirs 1642T et 1643T dont parle le MR ??
et de la meme facon qui aurait et pourrais me preter le materiel ( fraises 60 /120 et 150 ° ) pour raffraichir la geometire des sieges ..
merci d'avance pour votre aide ..
Dernière modification par philippel (05-04-2011 09:35:01)
Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise
Salut a Tous
quelques nouvelles de mes travaux en cours ... c'est foutu pour aller a Mantes en traction ... mais j'espere y pouvoir trouver quelques pieces de rechange et voir des forumistes
les outils pour la rectif des sieges sont en route , ils vont permettrent apres montage de guides neufs de reprendre la geometrie des sieges 150/120/60° ... l'outil etant centrer dans les guides ..
j'ai les alesoirs facon paris et americain (pas de jaloux) pour finir les guides..
voila , prochaine operation , chasser les guides a la presse et remonter les neufs ...
Si vous avez des remarques , tuyaux ...je prends avec grand plaisir .merci au passage a Tractionman pour ses MP sympas...
Voila les nouvelles du front ..
Bonne route a Tous,
Philippe
Salut a Tous
bon , ca avance , maintenant que les 8 guides , les 8 soupapes ont été changé et les sieges repris ...
on passe maintenat au remontage de la culasse , soupapes , ressorts , etc , un nouveau tube d'eau a été remis en place (heureusement car il yen avait plus !!! ) pastille de sablage remis en place ...
Remontage aussi de la rampe de culbus , reste a monter les goujons de tubulure , je ne me rappelle plus ou vont les grands les moyens et le petit ( voir post lié a cette question)
ce soir remontage des goujons si j'ai la reponse , remontage de la culasse sur le bloc ... tubulures , carbus refait passage du zenith 34 a un 32 PBIC ......
Voila mes derniers travaux ..... ca devrait tourner samedi ou dimanche ...enfin j'espere!!
Bonne route a Tous
"""""carbus refait passage du zenith 34 a un 32 PBIC ......"""""
Sur le 11D, c'est pas un 34 PBIC ?????
Dernière modification par LR539 (17-05-2011 14:58:23)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Salut Michel , bonjour a Tous
effectivement c'est bien le 34 PBIC qui devrait etre monté mais j'avais posé la question il y a deja quelques temps et on m'avait dit qu'il etait possible sans aucun probleme de monté un 32 ...alors ni une ni deux je suis parti le dessus ....
Michel , Tu penses que c'est une c....rie???
Le Zenith actuel sur la voiture est tres capricieux et bouffe un max ..
Bonne route a Tous
Je ne pense pas qu'il y ai un pb à monter un Solex 32 PBIC, peut être un peu de perte de puissance par rapport au Solex 34 PBIC.... à condition que ta pipe soit bien une pipe d'admission de 11 D (avec un orifice de 34 mm)
A l'inverse peut-être qu'avec le 32 tu consommeras moi !!!!!
Je crois que les Solex sont plus fiables que les Zénith
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci Michel pour ta reponse , c'est exactement ce que l'on m'avait dis il ya quelques temps ..pour ce qui est de la perte de puissance .....je sais pas si je verrais bien la difference ...
bon je suis parti pour monté ce 32 .... je vous dirai le ressenti coté "chevaux"...
Bonne route aTous ...
bonsoir
j ai remplacé mon zénith 36 wi par un solex 32
il te faudra changer le caoutchouc entre le carbu et le filtre à air
tordu le tuyau de dépression (allumeur;carbu)
la tige d accélérateur sera trop courte( mettre des rondelles à gauche en attendant de la changer)
j ai de meilleures accélérations mais plus difficle à démarrer moteur chaud (pour l' instant)
je n' ai pas roulé assez pour parler consommation
philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951
j ai moi aussi une 11 bl de fin 1955 à moteur 11d dans l 'oise
je n 'ai pas modifié mon 32 en 34
philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951
bonsoir a Tous
Effectvement , je viens juste d'arreter mon remontage et OUI je confirme la tige de commande est trop courte d'environ 25mm en gros la longueuer du teton de centrage ....j'avais pas pensé a ce soucis.....;
Bonne route a tous
Mais ce manque de longueur est peut-être lié au fait que tu avais un Zenith
Je ne sais pas si en montant un Solex 34 à la place du Solex 32 le pb de la tige trop courte sera résolu !!!!
De toute manière ce ne doit pas être trop difficile de rallonger la tige, c'est juste un bout de corde à piano
Ayo Michel,
c'est juste un bout de corde à piano
pourrais-tu préciser quand même si tu mets le La grave ou autre chose ? C'est vrai quoi, il faut être précis dans la vie 
Dernière modification par Gégé (17-05-2011 21:52:04)
..........mais plus difficle à démarrer moteur chaud (pour l' instant)
..........
Démarres-tu pied à la planche ? C'est comme ça que doit se démarrer un moteur de Trac avec carbu Solex, dans ces conditions ça part sur la compression. Si tu n'ouvres pas le papillon, il est effectivement dur à faire partir.
Christophe
Ayo Michel,
c'est juste un bout de corde à piano
pourrais-tu préciser quand même si tu mets le La grave ou autre chose ? C'est vrai quoi, il faut être précis dans la vie http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/7.gif
Tu cherches la corde (à piano) pour te faire pendre, Gégé 
merci christophe
je vais essayer ce week end
avec le zénith sans accélérer juste un coup de démarreur(2 ou 3 coups moteur trés chaud)
Et oui, ils sont tout pourris, il ne reste qu'un reliquat de la partie emmanchée dans la culasse comme tu as pu le constater.
Un reliquat? Un reliquat tu dis? un reliquat de Saint Tubaleau? 
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon
fab a écrit :apparament les liquides de refroidissements modernes bouffent l'aluminium et ses alliages c'est pour çà que quand on change une courroie de distribution sur une auto moderne il faut assi changer la pompe à eau.
.
Ne peut-on pas trouver une tube faite en acier inoxydable pour empecher cette desintegration?
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Mais si Darryl, nos revendeurs préférés en vendent maintenant en inox
http://www.pat2d.com/tube-eau-culasse.htm
Dernière modification par LR539 (19-05-2011 21:09:30)
Mais si Darryl, nos revendeurs préférés en vendent maintenant en inox
Tristement, chez nous, cela ne se vend pas. Seul on en vend en laiton...
Maintenant vous savez pq Joe B et moi viendrons faire des << emplette>> en France l'an prochain.
Ceux en laiton (cuivre jaune) résistent très bien aux ans et à la rouille (pour sur !!)
+1 pour le laiton : les tubes des culasses avant le Perfo étaient en laiton, et sont toujours là. Conclusion : on peut prendre indifféremment du laiton ou de l'inox.
Christophe