Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2011 21:12:45

choco11
Pilier du forum

Outillage à identifier svp !!

Hello wink

Quand j'ai acheté ma "11" l'été dernier, il y avait dans le coffre une petite caisse en bois avec des outils.
Alors les voilà ces outils, certains sont artisanaux, et j'aimerai que ceux qui les reconnaissent puissent m'aider à les identifier.

La caisse magique :
013wu.th.jpg

Le contenu :
015rs.th.jpg

Un premier "arrache", celui là je crois que je sais : il sert à déposer les rotules inférieures de train AV, j'ai bon ?
016ch.th.jpg

Un gros arrache moyeu : pour enlever les tambours de freins, isnt' it ?
020cm.th.jpg

Des coquilles et une vis d'arrache moyeu, çà va pas ensemble... kesako yikes yikes
024t.th.jpg

Une clé artisanale lol pour l'écrou de roulement de fusée ?????
018s.th.jpg

Une autre clé qui semble artisanale... mâââ elle sert à quoi, diable ??
022wu.th.jpg

Et ce truc, outil de mesure des hauteurs de coque ??
017jzp.th.jpg

Là par contre, on dirait un compas... centrage des freins mais est-ce pour Traction ?
019ybj.th.jpg

Et çà... c'est de l'artisanal, c'est du Traction, c'est coâââ ??
021kke.th.jpg

Et çà, madonna... un instrument de torture ?? yikes yikes
025x.th.jpg

Et pour finir, j'ai ces petits merdiers... çà doit pas vraiment être en rapport avec la Traction non ?
023pyg.th.jpg

Voilà...
Merci d'avance pour votre aide wink

A+
Martial

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#2 07-03-2011 21:44:04

HERVE33
Pilier du forum

Re : Outillage à identifier svp !!

Bonsoir, Ben t'es verni, t'as la panoplie complète:

1/ Les coquilles à gauche sur ta 5eme photo se visse sur l'arrache tambour, après l'avoir démonté et te permettent d'extraire le roulement extérieur par la gorge

2/L'arrache en haut de cette même 5° photo est l'arrache rotule supérieure

3/ Ta clé de la 7° photo, c'est pour démonter la direction

Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

#3 07-03-2011 21:48:43

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

L'instrument de torture semble être un outil pour tenir serrés les ressorts de suspension pour enlever l'amortisseur (pas pour traction!)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#4 07-03-2011 21:58:15

Christophe
Pilier du forum

Waaaaaa ! Le rêve absolu ! Par ordre de photos :
3) rotule inférieure
4) tambour avant (mais il semble manquer la collerette), c'est un Wilmonda
5) des coquilles pour roulement et autres... La photo n'est pas assez nette : s'il y a un filetage extérieur sur le corps de l'extracteur, c'est un extracteur de rotule supérieure. Si l'extérieur est lisse, c'est l'équivalent Fenwick (qui fabriquait pour le compte de Citroën) de celui ci-dessus
6) clé artisanale pour l'écrou crénelé intérieur de fusée
7) clé de réglage des rotules de barres de direction
8) THE outil que je cherche à refabriquer : pige de mesure des hauteurs sous coques. Celui-là, j'aimerais bien te l'emprunter pour en relever les cotes wink
9) compas artisanal de centrage des freins (doit pas être très précis) vraisemblablement pour l'arrière
10) une clé hexa (je pense pour le réglage du train AR avant 46, à travers le bas de caisse), et un mors pour extracteur de roulements Wilmonda. A ce sujet, je t'envoie un MP wink
11) un compresseur de ressort de suspension hélicoïdal. Pas traction, beurk...
12) ???? J'ai une impression de déjà-vu, j'arrive pas à me souvenir ni à retrouver dans mes archives... Ca va certainement revenir dans quelques heures/jours...

En tout cas, bonne pioche !

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#5 07-03-2011 22:13:10

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

La caverne d'outilsbaba !!

Ci dessous les catalogues, ça pourra certainement t'aider :
Le Wanoda
http://dl.free.fr/rmCQecNzm

Le Wilmonda
http://dl.free.fr/pSQIxlM7f

Le Citroën (il est lourd, + de 50 MO)
http://dl.free.fr/a5WhYqem3

A+

Dernière modification par tractafab (07-03-2011 22:38:30)

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#6 07-03-2011 23:20:28

choco11
Pilier du forum

Ouh là !! je ne pensais pas détenir un "trésor" tout de même lol

En tous cas MERCI pour vos réponses, comme d'habitude rapides et avec plein de précisions.

Merci en particulier à Christophe pour son impressionnante connaissance...
Merci aussi Fabien pour les catalogues, je vais les télécharger de suite wink

Alors,

- l'instrument de torture va "gicler" de cette caisse, il n'a rien à y faire yikes
- les autres outils vont recevoir une étiquette pour les identifier, car ma mémoire n'étant pas toujours très vaillante... çà évitera que je repose la même question dans 6 mois lol
- l'arrache de la photo 5 a bien un filetage extérieur : c'est donc selon vos dires l'arrache rotule supérieur : YESSSSS, vu que je dois intervenir sur ces maudites rotules... sad

Si je comprends bien, et pour résumer, j'ai de quoi démonter les rotules "sup et inf", enlever le moyeu-tambour, dévisser l'écrou de roulement intérieur : que me manque-t-il (à part l'outil spécial cardan) si je veux extraire les cardans ?

Quant à toi, Christophe, j'ai bien reçu ton MP, je te réponds tout à l'heure... et naturellement que je te prêterai l'outil que tu veux recopier big_smile

Merci encore les gars !

A+
Martial

#7 07-03-2011 23:57:06

iWayne
Pilier du forum
Lieu : Quai de Javel
Site Web

J'ai honte, dans mon coffre j'ai trouvé 2 manivelles pour écrou de jantes Bm un cric post 52 et une pompe "a velo" ( je ne connais pas l'année) et par-dessus le marché tout été rouillé !!!

#8 08-03-2011 00:03:35

choco11
Pilier du forum

Forest a écrit :

C'est un vrai trésor.

Le trésor pour moi, çà a été de trouver cette modeste "11B" en juillet dernier.

Certes, cette voiture n'est pas neuve, certes sa peinture est abîmée çà et là, certes c'est une peinture faite par un amateur il y a 25 ans...
Certes les bas de portes sont un peu piqués...

Mais elle correspondait à ce que je cherchais depuis près d'un an : une voiture globalement en bon état, BIEN traitée, surtout pas bricolée de partout... avec une caisse saine, non rafistolée, des planchers d'origine, bref une structure saine.
Ah oui je souhaitais un intérieur "propre" qui ne m'oblige pas à entamer une réfection totale...

Je me fichais par contre de l'état du moteur, je demandais juste à ce que la voiture roule pour pouvoir tester la boîte à vitesses...

Et j'ai trouvé non seulement la voiture que je voulais... mais j'ai rencontré un vendeur exceptionnel, une personne agréable, honnête, qui m'a non seulement "raconté" sa voiture, qu'il avait achetée à l'âge de 17 ans et qu'il avait restaurée avec son père, mais qui m'a donné plein de pièces avec... de la documentation et cette fameuse caisse à outils wink

Le gars ne m'a bien entendu rien caché de l'état du moteur, il m'avait également parlé du train avant qui fait du bruit dans les cahots de la route.

Un vendeur honnête (rare sad) et une voiture correcte à un prix correct, un vendeur qui m'a même fait confiance pour me garder la voiture 15 jours, et ainsi me donner priorité pour l'acheter, le temps que je rentre de vacances...
Il ne cherchait pas à se "débarrasser" de la "11", mais à la "caser" dans une bonne maison smile

Tout çà, oui, c'est mon vrai "trésor" big_smile

Ceux d'entre vous qui verront ma voiture lui trouveront plein de défauts, mais je l'aime comme elle est, c'est ma "Traction" wink

#9 08-03-2011 00:05:18

choco11
Pilier du forum

iWayne a écrit :

J'ai honte, dans mon coffre j'ai trouvé 2 manivelles pour écrou de jantes Bm un cric post 52 et une pompe "a velo" ( je ne connais pas l'année) et par-dessus le marché tout été rouillé !!!

Bah pas de quoi avoir honte !!
Cette caisse, je ne l'ai pas "trouvée" dans le coffre, elle a été généreusement placée dedans par l'ancien propriétaire, lorsque je suis venu chercher la voiture, avec tout un lot de pièces... et tout çà, ce n'était pas prévu dans le "contrat" lol

Dernière modification par choco11 (08-03-2011 00:08:12)

#10 08-03-2011 00:28:58

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Je me demande si la photo 12 ne représente pas un "extracteur" de volant de direction (artisanal)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#11 08-03-2011 01:24:04

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Après on c’étonne que les gens boivent !!! Pff moi qui galère a trouver un malheureux arrache tambour lol

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#12 08-03-2011 04:13:50

citroen59
Membre GMT
Lieu : 59

tractafab a écrit :

La caverne d'outilsbaba !!

Ci dessous les catalogues, ça pourra certainement t'aider :
Le Wanoda
http://dl.free.fr/rmCQecNzm

Le Wilmonda
http://dl.free.fr/pSQIxlM7f

Le Citroën (il est lourd, + de 50 MO)
http://dl.free.fr/a5WhYqem3

A+

Voila dans le catalogue Citroen le plan de fabrication des piges de contrôle de hauteur de caisse recherchées par Christophe.

Le dictionnaire de la même série existe pour les carrosseries :
http://img826.imageshack.us/edit_previe … ion=rotate

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#13 01-09-2011 16:08:16

juliano
Invité

salut choco 11
je recherche un arrache rotule inferieur et le superieur pour 11 bl
mon tel 0630141748

a bientot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11