Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2011 17:39:39

choco11
Pilier du forum

Dans quelles conditions travaillez-vous sur votre Traction ?

Ayo !

Juste pour passer le temps...

Comment est votre garage, quelle est l'ambiance dans laquelle vous travaillez sur la restauration et/ou l'entretien de votre (vos)Traction(s) ?

- Dans un beau garage chauffé, carrelé ?
- Dans une grange ?
- Dans une cave ? lol
- Dehors sad
- etc...

Avec des petites photos, c'est mieux wink

Tiens, voilà à quoi ressemble mon atelier en ce moment, pendant la révision des 100.000 kms de ma "11", c'est un peu en bor***... mais j'ai pas trop la place de faire autrement :
028ad.th.jpg

029ce.th.jpg

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#2 09-01-2011 18:40:15

olivier11300
Pilier du forum
Lieu : Limoux
Site Web

Re : Dans quelles conditions travaillez-vous sur votre Traction ?

Chez moi ça se passe au garage dans le sous sol.
J'ai de quoi mettre 3 voitures (après décaissage à la main!) et il me reste assez de place pour travailler.
Je me fais violence pour bosser avec le plus de méthode et de propreté maintenant! fini la bricole, je prends le temps qu'il faut et je dois dire que ça marche...
Je ferais une photo.
Olivier

15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)

#3 09-01-2011 19:12:46

camo08
Membre

A l'étroit, comme beaucoup d'autres je suppose et dans un bazar sans nom!!

En fait dans un garage que j'ai construit moi-même avec mes petites mimines délicates (aïe aïe aïe les ampoules!!!).

D'un coté la traction
dscf0037b.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

De l'autre les motos, la bétonnière, les tondeuses, au mur les vélos
dscf0043ft.th.jpg

Sur le mur du fond des étagères avec une partie du stock de cochonneries (en cours de rangement quand même...)
dscf0045ot.th.jpg

Et sur les portes des souvenirs...
dscf0046al.th.jpg

Mais souvent aussi au sous-sol, surtout pour les motos, moins encombrantes

A noter que les étais que l'on peut voir ont étés placés en catastrophe fin décembre car la charpente pliait de manière inquiétante sous l'effet de la neige!

#4 09-01-2011 19:44:34

Christophe
Pilier du forum

Pour ma part :
- démontage, traitement de la caisse (soudure, décapage, peinture), remontage : dans une grange de 500m² presque vide, en Limousin :
imgp0761.th.jpg

- traitement des sous-ensembles : dans mon garage de 10m², hyper-bordélisé, à Tourcoing, soit à 800km de la voiture. T'as pas intérêt à oublier quelque chose... :
imgp2235r.th.jpg

là, c'est en 2008 quand je faisais le lit de ma fille, elle m'aidait à poncer à 3 ans wink Les plus observateurs reconnaîtront le bloc de la Trac en bas à gauche, sous une bâche.

- Et maintenant : la Trac est dans la grange, je n'habite plus une maison de 6 pièces avec garage à Tourcoing mais un appart' de 3 pièces sans parking à Romilly sur Seine lol:lol::lol:

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#5 09-01-2011 19:49:41

choco11
Pilier du forum

camo08 a écrit :

A l'étroit, comme beaucoup d'autres je suppose et dans un bazar sans nom!!

En fait dans un garage que j'ai construit moi-même avec mes petites mimines délicates (aïe aïe aïe les ampoules!!!).

Et sur les portes des souvenirs...

Ah ben ton garage ressemble beaucoup au mien dis donc !!!

Moi aussi construit de A à Z par mes petites mimines, sans aucune aide, fondation creusées à la pioche wink
2 portes comme toi, en bois, faites maison et garnies du même genre de déco... sauf que j'ai moins de plaques de rallye... et plus de plaques d'immatriculations big_smile

Pour la charpente, j'ai pas ton souci, je l'ai faite calculer par un gars du métier... elle est paraît-il un peu surdimensionnée lol:lol::lol:

Je vois avec plaisir qu'il n'y a pas que chez moi que c'est un peu le capharnaüm yikes

+

#6 09-01-2011 19:51:33

choco11
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Pour ma part :
- Et maintenant : la Trac est dans la grange, je n'habite plus une maison de 6 pièces avec garage à Tourcoing mais un appart' de 3 pièces sans parking à Romilly sur Seine lol:lol::lol:

çà doit être dur d'être loin de ta Traction... tu peux aller la voir souvent quand même ?

#7 09-01-2011 19:56:15

choco11
Pilier du forum

olivier11300 a écrit :

Je me fais violence pour bosser avec le plus de méthode et de propreté maintenant! fini la bricole, je prends le temps qu'il faut et je dois dire que ça marche...
Je ferais une photo.
Olivier

J'aime bien ta phrase wink
C'est aussi comme çà que j'ESSAIE de bosser depuis que j'ai fait mon garage, il y a 8 ans, sinon ce n'est pas possible...

Maintenant, la méthode n° 1, c'est de ranger et nettoyer systématiquement les outils et l'aire de travail avant de partir, comme çà je retrouve un environnement "propre" la fois d'après smile

Le défaut que j'ai acquis par contre... c'est que je suis devenu très lent... quand je vois le temps que je passe à remettre mon moteur en état... il y a quelques années, je l'aurai fini en trois fois moins de temps !

Attention à ceux qui vont dire que c'est à cause de l'âge hein lol

#8 09-01-2011 19:58:55

choco11
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :

Bah dites-donc, vous vous trouvez à l'étroit ?

je me gausse lol

Gag: un jour, étourdi, je suis parti avec, la serviette jaune est passée dans la poignée de porte AR, et tient avec une pince sur le joint de malle AR. J'ai dû faire 10kms avant de m'en apercevoir. Les gens ont dû se demander si je faisais sécher mon linge lol

Et vous vous plaignez.... bah dis donc sad

Milladiou ! en effet, c'est calculé au plus juste !!
Mais le principal, la belle est à l'abri wink

lol:lol: pour le coup de la serviette...

#9 09-01-2011 20:01:56

Christophe
Pilier du forum

choco11 a écrit :
Christophe a écrit :

Pour ma part :

çà doit être dur d'être loin de ta Traction... tu peux aller la voir souvent quand même ?

3 à 4 fois par an, maxi... hmm

Christophe

#10 09-01-2011 20:11:35

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

camo08 a écrit :

A l'étroit, .........De l'autre les motos,

Beau le side et le slopper, c'est une Saro?

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#11 09-01-2011 20:19:30

choco11
Pilier du forum

Christophe a écrit :
choco11 a écrit :

3 à 4 fois par an, maxi... hmm

Ah ben... j'aurais du mal... j'ai besoin de savoir mes tacots pas loin de moi... je savoure la chance d'avoir un peu d'espace à la maison...

Il faut dire que quand nous avons acheté la maison il y a 15 ans, j'ai regardé d'abord le terrain wink
La maison est petite, 90m² habitables avec un garage pour nos 2 autos modernes.

Mais le terrain est vaste, et alors que nous sommes en pleine ville, j'ai pu construire un premier garage pour une voiture (c'était là que dormait la "15" à l'époque sad), puis un passage couvert permettant l'abri d'un gros véhicule au besoin,puis un grand garage de 60m², celui en photos au début du post.

J'ai tout fait moi même, je ne suis pas du tout de la partie... mais c'est construit solide big_smile

Voilà le grand garage, vu d'extérieur... un jour où il faisait beau, en octobre 2008 :
kzac4.th.jpg

A cette époque, pas de Traction à la maison...
Mais les 2 ancêtres que vous voyez là sont toujours chez nous, la limousine Renault dort au fond du garage depuis le jour de cette photo (12/10/08), en attente de restauration et la C4 camionnette à droite est aujourd'hui en état de marche, je la "retape" au minimum pour la faire revivre... çà c'est une autre histoire wink

#12 09-01-2011 22:44:57

cbaker
Modérateur

choco11 a écrit :

Ayo !

Juste pour passer le temps...

Comment est votre garage, quelle est l'ambiance dans laquelle vous travaillez sur la restauration et/ou l'entretien de votre (vos)Traction(s) ?

- Dans un beau garage chauffé, carrelé ?
- Dans une grange ?
- Dans une cave ? lol
- Dehors sad
- etc...

Avec des petites photos, c'est mieux wink

Tiens, voilà à quoi ressemble mon atelier en ce moment, pendant la révision des 100.000 kms de ma "11", c'est un peu en bor***... mais j'ai pas trop la place de faire autrement :
http://img717.imageshack.us/img717/9259/028ad.th.jpg

http://img717.imageshack.us/img717/3220/029ce.th.jpg

Ciel! QU'est-ce que c'est que ce bidule tôlé au fond du garage??? surprise-19302.gif surprise-19302.gif surprise-19302.gif
C'est un produit de Billanmachin??? surpris-choc-pale-.gif

Nan, je rigole! wink Elles sont choues et inoffensives, ces vieilles limousines... lol

Mo', non t'arrabbiare, Martial, mi raccomando!!! big_smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#13 09-01-2011 22:52:23

11Légère
Membre GMT
Lieu : Suisse Romande

Il y a certaines Renault qui me plaisent beaucoup ...

Vous me cherchez pour m'en coller une BL ?

Eh bien dommage,

car je suis déjà sorti !

Loris, 20 ans - Suisse Romande - 11 BL 1953

#14 09-01-2011 23:22:19

tractionniste
Pilier du forum
Lieu : Compiègne

Moi mon garage il fait 40 m2 environ
Super eclairé , et je vais surement mettre une chaudière à air chaud (j'ai du bol mon pere et plombier et il en a deux en stock lol )

Par contre seul souci ce soir j'ai monter tout en hauteur on prevois 60 cm d'eau dans mon atelier dans les 24 a 48 heures sad sad :(L'oise est en cru, Moi qui avait tout repeint cette été !!!!! des inondations ce n'était pa arriver depuis 2003 , mais avant il y avait tout les ans plus d'un metre dans mon atelier sad sad

Et puis en faite c'est un garage sans porte de garage roll
Les travaux sont toujours pas fait hmm

cordialement Axel

Dernière modification par tractionniste (09-01-2011 23:25:43)

Axel  18 ans , dans l'Oise , 11 B de 1954 - 11BL de 1938 - Remorque KIVA - 2cv AZA de 1969 - Solex 2200 & 3800 - Juvaquatre BREAK de 1951
Elle Roule !!! big_smile  dans la famille depuis 1960 (la 54!)

#15 09-01-2011 23:35:34

Christophe
Pilier du forum

T'as plus qu'à courir mettre les sacs de sable ! hmm:/:/

Christophe

#16 10-01-2011 00:58:03

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

ou des bouées sous les voitures

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#17 10-01-2011 01:18:35

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Un petit mur au ciment promp ???

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#18 10-01-2011 08:58:23

tractionniste
Pilier du forum
Lieu : Compiègne

Vous avez sa vient du sol donc tout sa ne sert à rien , il faut tout monter en hauteur sad
Et j'ai de la chance vu qu'enfaite les travaux ne sont toujours pas fait (avant atelier donc pas de porte de garage) la voiture est encore chez mon oncle smile

Mais je devrai prévoir pour pouvoir la retirer en catastrophe pour inondation et par exemple la remettre chez mon oncle en attendant la décrue . hmm

cordialement tractionniste

Dernière modification par tractionniste (10-01-2011 08:58:38)

Axel  18 ans , dans l'Oise , 11 B de 1954 - 11BL de 1938 - Remorque KIVA - 2cv AZA de 1969 - Solex 2200 & 3800 - Juvaquatre BREAK de 1951
Elle Roule !!! big_smile  dans la famille depuis 1960 (la 54!)

#19 10-01-2011 18:52:31

herveTA38
Membre
Lieu : Mérignies (59)

Je fais le fier avec mon garage de 200 m2 carrelé et chauffé par une clim réversible (c'est mon job)
Par contre, nous sommes tous comme des gaz parfaits et nous occupons l'espace que nous avons, donc mon garage manque déjà de place... il va falloir que je fasse un choix si j'arrive à avoir la voiture que j'ai en vue (et oui... peut être une trac cabriolet, si tout va bien ...)
ensemblegarage.th.jpg

Hervé (Mérignies 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici smile horreur des peugeot)

#20 10-01-2011 20:00:07

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Ah, très chouette sujet que je découvre (je sens encore l'huile de frein wink ) !

Mon premier garage, la rue. Avantage, pas de problème de place, inconvénient, les voisins et le climat, mais surtout les voisins, je n'ai jamais compris pourquoi quelques gouttes d'huile - 5l de 20-50, pas plus par semaine lol ! - devant leur maison entraînait ipso facto le déplacement de la maréchaussée chez mes pauvres parents ...

Approche suivante, les garages des fortunés parents de mes copains (à moins que ce ne soit le contraire ?) ... Pas mal, mais souvent des box mal éclairés et froids, et quand on oublie de serrer une conduite d'essence, (je n'étais absolument pas responsable, c'était mal éclairé et froid, c'était donc de leur faute ...) les parents n'appréciaient pas la note des pompiers (qui pourtant s'étaient déplacés sans raison, les voisins ayant dénoncé une odeur de gaz, mais je jure que je n'ai jamais fait fonctionner mes voitures au gaz ...)

Troisième approche, mon premier appart avec un garage bien sûr. Pas très grand, mais il y avait moyen d'améliorer. Mais comme ce bâtiment avait été conçu par des architectes (private joke, je ne suis heureusement pas architecte), les couloirs des sous-sols étaient aveugles. J'ai donc modifié le fond du garage et récupéré 10m2 qui ne servaient à rien, mais mon proprio n'a pas apprécié roll ... Après mon départ, je reste persuadé qu'il en a profité pour augmenter le loyer (d'autant plus que j'avais même réussi à caser une "cave" dans tout cet espace inexploité. Je n'ai jamais obtenu le brevet sad )

Quatrième approche, une villa louée à la campagne, avec un garage deux voitures ... Mais là encore, tout ça avait été conçu par des architectes (ils sont vraiment partout, il n'y a pas une solution ?) qui confondent les voitures avec des trabants, et ma trac devait se faire sauter par ma DS23 pour pouvoir fermer la porte (sans parler des Fiat 850 qui "couchaient" dehors) . J'ai agrandi, mais c'était nettement insuffisant.

Cinquième approche : location aléatoire d'emplacements à gauche et à droite, pratique pour mécaniquer à 50 Km de Bxl, avec un bébé dans les bras, par -10° , et sans garantie de retrouver après 6 mois d'abandon la (les) bagnoles dans ces hangars perdus dans la cambrousse (y compris le cab) ...

Bon, cela suffit, vous avez déjà changé de sujet tellement j'ai été long, depuis 15 mois j'ai un garage de 3m sur 9 à côté de chez moi (introuvable à l'est de Bxl pour 150 €/mois), plus qu'une seule voiture (enfin, je parle de vraies), la proprio m'a annoncé qu'elle allait me faire payer l'électricité, je me demande bien pourquoi, je n'y suis jamais wink lol !!!

#21 10-01-2011 20:34:09

cbaker
Modérateur

gege a écrit :

Ayo !
(...)
Cinquième approche : location aléatoire d'emplacements à gauche et à droite, pratique pour mécaniquer à 50 Km de Bxl, avec un bébé dans les bras, par -10° , et sans garantie de retrouver après 6 mois d'abandon la (les) bagnoles dans ces hangars perdus dans la cambrousse (y compris le cab) ...
(...)

Ayo!

C'était celui-là le grand garage où il y avait des tas d'autres bagnoles en divers stades de décadence? Je me refère aux photos que tu as sur ton blog... smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#22 10-01-2011 21:01:29

francoes
Membre
Lieu : Troyes

Bien le Bonsoir Les Amis,

super idée, figurez vous que samedi, je voulais poster: une photo de votre Trac au chaud....

Et ben voila, c'est fait !

Pour ma part, sous_sol avec de la place, je rentre 3 voitures (l'an passé je mettais ma deuche en plus, donc 4 voitures possibles !!!!) , et pleins de choses....trop de choses.......
Si je dois faire de grand travaux sur ma Trac, je fais de la place sur le coté, les affaires d'été prennent de la place !!!!!
Je laisse "un moderne" dehors si necessaire...mais ca tiens quand meme......

Donc, pour le stockage je met titine sur le coté, et si je bricole, je gare ma Belle au lieu, a condition de virer le brun qu'il y a !!!

Voila une photo:
imag0059l.jpg

Et celle la aussi, Hugo, mon grand et ma Trac:

imag0061h.jpg

Voila...

Bonne soirée!

Francoes

Rouler en Anciennes est un art de vivre......

#23 10-01-2011 21:09:15

cbaker
Modérateur

francoes a écrit :

Bien le Bonsoir Les Amis,

super idée, figurez vous que samedi, je voulais poster: une photo de votre Trac au chaud....

Et ben voila, c'est fait !

Pour ma part, sous_sol avec de la place, je rentre 3 voitures (l'an passé je mettais ma deuche en plus, donc 4 voitures possibles !!!!) , et pleins de choses....trop de choses.......
Si je dois faire de grand travaux sur ma Trac, je fais de la place sur le coté, les affaires d'été prennent de la place !!!!!
Je laisse "un moderne" dehors si necessaire...mais ca tiens quand meme......

Donc, pour le stockage je met titine sur le coté, et si je bricole, je gare ma Belle au lieu, a condition de virer le brun qu'il y a !!!

Voila une photo:
http://img259.imageshack.us/img259/121/imag0059l.jpg

Et celle la aussi, Hugo, mon grand et ma Trac:

http://img508.imageshack.us/img508/193/imag0061h.jpg

Voila...

Bonne soirée!

Francoes

Voilà un bon fils, qui a déjà compris l'essentiel de la vie... smile smile smile

(J.Brel)

#24 10-01-2011 21:24:30

PHIPHI
Invité

Bonsoir,
Fred 91270 tu n'es pas loin de chez moi 91430 et mon garage est juste un peu plus grand que chez toi car je peux travailler devant et sur un côté le reste se fait en rappel car comme je travaille aussi le bois pour mon plaisir j'ai à côté de la 11 mon stock de planches.
A+

#25 10-01-2011 21:36:25

choco11
Pilier du forum

herveTA38 a écrit :

Je fais le fier avec mon garage de 200 m2 carrelé et chauffé par une clim réversible (c'est mon job)

SUPER ton garage... je suis jalooooooooux lol:lol::lol:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11