Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2011 12:08:49

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

L'année commence mal pour moi

Bonne année à tous,

mais pour moi cela commence par une mauvaise surprise :

La voiture n'avait pas tourné depuis plusieurs semaines, et j'avais toujours ma fuite (importante) au presse étoupe de la pompe à eau.

Le premier janvier : temps sec (enfin), donc promenade prévue.
je vérifie les niveaux avant départ et là surprise : le niveau d'huile est monté de 1 cm en 4 semaines.

je vidange et la mauvaise surprise se confirme : plein d'eau avec l'huile.

Là ou je suis étonné, c'est que la voiture ne fumait pas blanc à la dernière sortie, sauf au départ.

J'imagine que le joint de culasse est HS.

Avez vous une autre hypothèse?

Real 67 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#2 02-01-2011 12:18:12

Christophe
Pilier du forum

Re : L'année commence mal pour moi

+1 : l'eau est passée par les embases, ça ne donne aucun symptôme hormis l'élévation du niveau d'huile.

Si les chemises étaient trop basses, il y aurait eu d'autres symptômes : gonflement des durits, fumées, mayonnaise dans le radiateur, etc...

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 02-01-2011 13:07:43

choco11
Pilier du forum

latrac30 a écrit :

Bonne année à tous,

mais pour moi cela commence par une mauvaise surprise :

sad
Pas cool... je compatis à ta peine.

Mais comme le dis Fred, heureusement celà ne sera pas trop coûteux financièrement... il faudra "juste" passer quelques heures de travail.

Je suis avec toi, courage !

Martial

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#4 02-01-2011 13:28:13

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Pauvre Latrac30
Console-toi en te disant que tu vas passer quelques heures à chouchouter ta belle !!!
Bonne année quand même
C'est moins pire qu'une bielle coulée  !!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#5 02-01-2011 15:03:34

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Désolé pour toi Réal ... Dépose de la mécanique obligatoire pour faire cela proprement, et pourquoi pas l'occasion de faire une bonne révision complète de ton moteur ?

#6 02-01-2011 15:41:08

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Hello ce n’est pas sympa ce qu’il t’arrive !

Ta belle voulait une révision pour 2011 !

Bon tout le monde dit que ce n’est pas trop cher… Par contre c’est long… Il faut quand même déposer le moteur donc sa ne va pas être rapide …

Patience et bonne année quand même !

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#7 02-01-2011 21:27:56

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

Pas cool...
Si c'est juste le joint de culasse, en une après midi c'est fait.
Profites en pour vérifier ton tube d'eau.

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#8 02-01-2011 22:19:25

tom 11 AL 36
Invité

Ah mince ..  sad en meme temps c'est pour ça qu'on les aime nos vieilles ... wink
Est ce que ca pourrait etre possible qu'une pastille ait lachée ?

#9 02-01-2011 22:38:13

mathieu
Pilier du forum

Bonsoir
Je pense moi aussi que le problème viens des joints d'embase des chemises, si c'est bien ça il n'est pas obligatoire de tomber le moteur. J'ai eu ce problème sur la mienne  ( 11 BL de 49 moteur Perfo ) et je l'ai fait sans enlever la mécanique, il a suffit de lever l'avant de la voiture et le carter passe. Bonne chance

11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

#10 03-01-2011 10:50:28

Christophe
Pilier du forum

On en a déjà parlé : je déconseille fortement la reprise des joints d'embase avec le moteur en place.

En effet, il faut sortir les chemises. Outre le fait qu'il faut parfois avoir accès libre par dessous pour sortir les rétives, on projette inévitablement des particules de rouille dans le bas moteur (encore plein d'huile) et sur le vilebrequin. Ces particules, fortement abrasives, ne sont pas facteur de fiabilité...

Pour bien le faire, il vaut mieux extraire le moteur et en profiter pour le dégraisser proprement. C'est aussi l'occasion, à bon compte, de contrôler les paliers, les conduits de graissage du bloc et du vilo (voir le tour qui est arrivé à Citroen59...). On en profite aussi pour contrôler l'état de la distribution (impossible moteur en place), ainsi que l'état de l'embrayage et de la butée.

Les plus audacieux (ou les plus éclairés) en profiteront également sournoisement pour contrôler, voire refaire, l'étanchéité des sorties de BV. C'est tellement simple avec la BV à terre...

Vu que pour sortir un moteur il faut environ 2h, et autant pour le reposer, c'est dommage de se priver de toutes ces possibilités de contrôle et de fiabilisation. Bien sûr, il faut un peu de place et un moyen de levage, mais si on s'y prend bien ce n'est pas un problème (j'ai remplacé les joints d'embase de Denis en 7h dans un box sans électricité en 2009... Seul outillage "pointu" : la chèvre !)

Christophe

#11 03-01-2011 11:07:14

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Moi, je vois très bien Christophe équipant un fourgon atelier et se déguisant en "Saint Christophe itinérant", allant de garage en garage pour sauver le pauvre tractionniste dans la peine

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#12 03-01-2011 11:54:06

latrac30
Pilier du forum
Site Web

merci beaucoup de vos conseils et de votre soutien, j'en ai bien besoin...

Je crois que je vais effectivement sortir le moteur et l'autopsier.

Le problème c'est que je ne suis pas équipé pour celà, mon outillage est modeste, je n'ai pas de chèvre, et la traction n'est abritée que de la pluie, pas du vent ni du froid, en plus par terre c'est du gravier : difficile de faire rouler une chèvre.

Il va falloir que je me fasse aider, je vais m'y mettre.

Ce qui m'embête bien aussi c'est que les pièces de 7 semblent moins simple à trouver.

Real 67 ans

#13 03-01-2011 11:57:45

tom 11 AL 36
Invité

Bon beh pas les pastilles alors .... lol

Mais à moins de vouloir tout revoir et si à part ça il n'y avait pas de fuite d'huile ou d'embrayage qui patinait, je commencerai par démonter la culasse pour déja voir si le probleme ne vient pas de la culasse, du joint ou autre,
si le probleme est la et que tout le reste fonctionne et ne fuit pas ca évite de passer par un démontage du moteur, sauf si de toute facon une refection du moulin était prevu 

Tiens nous au jus.... (pardon mauvais terme étant donné le probleme) .... courant  et bon courage
tom

#14 03-01-2011 23:40:10

Philippe30
Invité
Lieu : Nimes

latrac30 a écrit :

Le problème c'est que je ne suis pas équipé pour celà, mon outillage est modeste, je n'ai pas de chèvre, et la traction n'est abritée que de la pluie, pas du vent ni du froid, en plus par terre c'est du gravier : difficile de faire rouler une chèvre.

Ce qui m'embête bien aussi c'est que les pièces de 7 semblent moins simple à trouver.

Je ne suis pas loin, je suis à Nimes ,si tu as besoin d'un coup de main, j'ai quelques outils qui trainent tu le sais maintenant.

{ 11BL 1949, 11B 1950, 7C 1935, DSpecial1974,2cv6 1982,MX5 1990 }
Nîmes

#15 03-01-2011 23:59:47

latrac30
Pilier du forum
Site Web

Philippe30 a écrit :
latrac30 a écrit :

Je ne suis pas loin, je suis à Nimes ,si tu as besoin d'un coup de main, j'ai quelques outils qui trainent tu le sais maintenant.

"
Bonsoir Philippe, ravi d'avoir fait ta connaissance Dimanche, et merci pour ta proposition!

Real 67 ans

#16 05-01-2011 18:02:51

latrac30
Pilier du forum
Site Web

J'ai pris des contacts pour prévoir l'ouverture du moteur.

je vais me faire aider je pense, peut être par 2 de mes connaissances.

Pensez vous que je peux envisager de faire tourner un peu le moteur ? (en ayant remplaçé l'huile et le liquide de refroidissement manquant) pour déplacer la voiture (peu de distance : quelques kms) car l'operation ne pourra sans doute pas se faire chez moi. Ou alors plateau ?

Il m'a egalement été dit de vidanger rapidement le reste du LR et de mettre du gas oil dans le moteur pour eviter de voir se piquer les mannetons du Vilo. Qu'en penser?

Pour l'instant le moteur est vidangé d'huile (+ mayonnaise) seulement, et j'ai laissé un récipient sous l'orifice de vidange du carter (ouvert) pour voir si l'issue de LR persiste.

Merci de vos avis

Real 67 ans

#17 05-01-2011 19:13:09

carrera
Pilier du forum

Moi j'éviterais le gasoil. Cà n'est pas un peu de liquide de refroidissement qui va faire rouiller ton villebrequin. Et pour faire quelques kilomètres sans tirer dessus remet de l'huile propre pas chère et roule! On n'a pas des Ferrari, ils ont vu la guerre nos moteurs, surtout le tien!

C'est mon avis (et je le partage!)
Cordialement

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#18 05-01-2011 20:53:17

Philippe30
Invité
Lieu : Nimes

Ouai bin moi je la mettrais sur un plateau.... j'aime bien la prudence ça évite d'augmenter la note des fois.

{ 11BL 1949, 11B 1950, 7C 1935, DSpecial1974,2cv6 1982,MX5 1990 }
Nîmes

#19 06-01-2011 17:49:53

Christophe
Pilier du forum

Pour le gasoil : inutile, les résidus gras d'huile (et de mayo) protègeront le tout si tu t'en occupes rapidement (= moins de quelques mois).

Pour la bouger : tout dépend de ce que tu appelles "quelques" kilomètres : si c'est 2 ou 3, je dis comme Dominique. Si c'est 20 ou 30, méfiance, car de toute façon l'eau continuera à descendre dans le carter...

Christophe

#20 06-01-2011 18:58:50

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Avé,
il me semble que si ton pb est consécutif à la grosse fuite à la pompe à eau, tu as eu certainement une surchauffe, et en général ce n'est que le joint de culasse qui prend en premier.

A moins que tu ne veuilles profiter de l'occasion pour faire un check complet du moteur, je commencerais par ôter la culasse sans déposer le moteur pour voir l'état du joint. Peut-être que son changement suffit.
De toute façon cette culasse il faudra bien que tu la sortes, soit avant soit après avoir ôté le moteur.

Sinon, OK avec les collègues, ce ne sont pas quelques semaines avec des traces de mayonnaise qui risquent d'oxyder les pièces.

Une vérif importante à faire en cas de pb de joint de culasse, c'est de vérifier qu'un cylindre n'est pas partiellement plein d'eau, tu peux tordre une bielle juste sur un coup de démarreur parce que le moteur ne peux pas tourner. Un essai à la manivelle, ça coûte pas cher.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#21 28-01-2011 10:17:58

tom 11 AL 36
Invité

Bonjour Real

As tu pu resoudre le probleme, tu en est ou ?

Bon courage

#22 28-01-2011 10:33:50

cbaker
Modérateur

+1
J'espère que tu roules de nouveau dans ta belle 7C, Réal!!! smile

nava2.jpg

Une petite photo pour ceux qui ne la connaissent pas encore... wink

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#23 28-01-2011 12:08:09

latrac30
Pilier du forum
Site Web

Bonjour à tous,

J'ai eu du mal à trouver une solution pour la traction, car comme vous le savez je ne suis pas suffisamment bien installé pour travailler dessus en toute serenité. J'ai trouvé, sur les conseils d'une de mes connaissances (qui restaure des motos anciennes) un mécano qui a un petit garage et qui possède lui même une traction, il répare des anciennes de temps à autre.
La voiture sera donc bien à l'abri le temps des reparations.

J'ai vidangé le moteur en le laissant longuement "s'égoutter", puis j'ai remis de l'huile neuve et refait le niveau du LR. Demarrage prudent mais fastidieux à la manivelle ( au quarantième tour...).
J'ai laissé tourner un peu, pendant 5 ou 6 minutes.
pas de fumée blanche, mais une fuite de gazs brulés au joint entre le collecteur d'echappement et le tube coudé qui descend vers le pot.
A noter que lorsque je coupe le contact le redemarrage est trés difficile, ce qui ne m'arrivais jamais auparavant (c'etait au quart de tour).

Puis surveillance du niveau de l'huile et du LR : le premier jour la jauge d'huile accuse une montée de 1 mm, puis un autre mm jusqu'au 10° jour. le LR baisse un peu mais surtout par la pompe à eau je pense.

je dois encore attendre 15 jours une "place" dans le garage en question pour l'ouverture du moteur, on va commencer par deculasser : c'est peut être uniquement le joint.
J'en profiterai pour changer la pompe à eau (j'en ai une sans presse étoupe révisée et prête à l'emploi) et nettoyer le carburateur.

Si ce n'est pas le joint de culasse, on ouvrira le reste du moteur...

Voilà, merci de votre soutien et de vos conseils!

Real 67 ans

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11