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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 14-10-2011 15:25:58

latrac30
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compteur de 1936

J'ai trouvé sur le net un compteur qui correspond au même modèle, assez rare, de ma 7, à savoir celui sans montre intégrée  mais avec témoin lumineux de pression d'huile central.


compteurrecupface.jpg

En fait il est légèrement différent, la jauge indique 45 L (compteur de 7 ou 11 AL ?) alors que celui monté actuellement sur la 7 indique 50 L (compteur de 11A ou F ?)

compteur11aouf.jpg

Je vais le démonter et essayer de le restaurer.
Il est complet mais il manque les ampoules.

compteurrecupdos.jpg

compteurrecuphaut.jpg


compteurrecuptemoineclairage.jpg


compteurrecuptemoinpressionhuile.jpg


compteurrecupamperemetre.jpg


compteurrecupjauge.jpg


J'ai besoin d'aide car je ne parviens pas à démonter le totalisateur kilométrique.


compteurrecupkilometreurface.jpg

compteurrecupkilometreurdos.jpg

compteurrecupkilometreurdessus.jpg



Il me semble qu'il faut retirer l'aiguille, car elle empêche le dégagement de la face antérieure de l'appareil (malgré le déclipsage de celle ci et le dévissage des 3 vis du fond)  mais comment faire sans l'endommager?

Votre expérience est trés bienvenue

Bon aprés midi!


Real 62 ans
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http://vimeo.com/user7214748

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#2 14-10-2011 17:46:54

tractiondk
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Re : compteur de 1936

Real - une belle et rare compteur en très bon état.

Il s'agit d'un compteur à utiliser à partir de mai 1936 à octobre 1937

45 litres est pour 7C, 11AL, 11AM et 11BL
50 litres est pour 11A et 11B


Torsten 58 ans
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Suffisant pour une vie.

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#3 14-10-2011 18:38:58

Gégé
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Re : compteur de 1936

Ayo !

J'ai retrouvé ces compteurs dans mes caisses, Torsten si l'un d'entre eux t'intéresse ... ce sera avec plaisir smile !

img_1588.jpg
img_1589.jpg
img_1590.jpg


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                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#4 14-10-2011 20:37:06

philippel
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Re : compteur de 1936

latrac30 a écrit :

Il me semble qu'il faut retirer l'aiguille, car elle empêche le dégagement de la face antérieure de l'appareil (malgré le déclipsage de celle ci et le dévissage des 3 vis du fond)  mais comment faire sans l'endommager?

Votre expérience est trés bienvenue

Bon aprés midi!

Bonsoir a Tous

Materiel "proche" de l'horlogerie par le cadran et les aiguilles , idealement un outil a enlever les aiguilles mais tu n'en a pas .... ensuite ce qui marche parfaitement bien quand les aiguilles sont chassées "dures" c'est de prendre une paire de levier destinée au aiguilles et autres pieces chassées...tu peux facilement en faire ce n'est pas compliqué, a partir de la tu proteges la partie du cadran ou vont prendre appui les leviers (protection type papier ou autres le cuir marche aussi )

et la tu fais levier sur le canon de ton aiguille c'est imparable ca sort impec ......attention de bien faire levier sur le canon de l'aiguille et non sur l'aiguille en elle meme  c'est la casse ou la deformation de l'aiguille assurée...

Si tu veux une photo de levier ......a ta dispo ..

Bonne route a tous et pour certains a demain a Automedon


Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise

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#5 14-10-2011 21:02:30

latrac30
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Re : compteur de 1936

philippel a écrit :
latrac30 a écrit :

Il me semble qu'il faut retirer l'aiguille, car elle empêche le dégagement de la face antérieure de l'appareil (malgré le déclipsage de celle ci et le dévissage des 3 vis du fond)  mais comment faire sans l'endommager?

Votre expérience est trés bienvenue

Bon aprés midi!

Bonsoir a Tous

Materiel "proche" de l'horlogerie par le cadran et les aiguilles , idealement un outil a enlever les aiguilles mais tu n'en a pas .... ensuite ce qui marche parfaitement bien quand les aiguilles sont chassées "dures" c'est de prendre une paire de levier destinée au aiguilles et autres pieces chassées...tu peux facilement en faire ce n'est pas compliqué, a partir de la tu proteges la partie du cadran ou vont prendre appui les leviers (protection type papier ou autres le cuir marche aussi )

et la tu fais levier sur le canon de ton aiguille c'est imparable ca sort impec ......attention de bien faire levier sur le canon de l'aiguille et non sur l'aiguille en elle meme  c'est la casse ou la deformation de l'aiguille assurée...

Si tu veux une photo de levier ......a ta dispo ..

Bonne route a tous et pour certains a demain a Automedon

J'espérais bien que tu posterais sur cette question... merci!

J'avais bien repéré les petits leviers sur le tutorial de la montre, mais je n'en ai pas évidemment.
J'ai de tout petits tournevis, avec un appui peut être?
ces outils se trouvent ils ?

Si tu as des photos, je suis intéressé bien sûr.


Real 62 ans
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#6 14-10-2011 21:15:57

iWayne
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Re : compteur de 1936

Bonsoir,

Encore merci Philippe, la montre fonctionne parfaitement ça fait plaisir de la voir ainsi smile.

Sinon mon cadran :
(Ps: j'éspère que le fond une fois repeint ne choquera pas trop avec la peinture du compte-tours..)

308360P1030830.jpg

En tout cas il a l'air en super état le tient Real !
Pourquoi tu cherches à démonter le bloc' kilométrique ? (quand j'avais démonté le compteur, je voulais le démonter pour le nettoyer et remettre les chiffres à 00000, mais après si un coup de perceuse suffit big_smile ...)

Dernière modification par iWayne (14-10-2011 21:19:19)

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#7 14-10-2011 21:41:36

philippel
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Re : compteur de 1936

latrac30 a écrit :
philippel a écrit :
latrac30 a écrit :

Il me semble qu'il faut retirer l'aiguille, car elle empêche le dégagement de la face antérieure de l'appareil (malgré le déclipsage de celle ci et le dévissage des 3 vis du fond)  mais comment faire sans l'endommager?

Votre expérience est trés bienvenue

Bon aprés midi!

Bonsoir a Tous

Materiel "proche" de l'horlogerie par le cadran et les aiguilles , idealement un outil a enlever les aiguilles mais tu n'en a pas .... ensuite ce qui marche parfaitement bien quand les aiguilles sont chassées "dures" c'est de prendre une paire de levier destinée au aiguilles et autres pieces chassées...tu peux facilement en faire ce n'est pas compliqué, a partir de la tu proteges la partie du cadran ou vont prendre appui les leviers (protection type papier ou autres le cuir marche aussi )

et la tu fais levier sur le canon de ton aiguille c'est imparable ca sort impec ......attention de bien faire levier sur le canon de l'aiguille et non sur l'aiguille en elle meme  c'est la casse ou la deformation de l'aiguille assurée...

Si tu veux une photo de levier ......a ta dispo ..

Bonne route a tous et pour certains a demain a Automedon

J'espérais bien que tu posterais sur cette question... merci!

J'avais bien repéré les petits leviers sur le tutorial de la montre, mais je n'en ai pas évidemment.
J'ai de tout petits tournevis, avec un appui peut être?
ces outils se trouvent ils ?



Si tu as des photos, je suis intéressé bien sûr.

Si tu veux je t'en prete une paire  ou plusieurs  ( de levier evidemment!!!!) .... un coup de colissimo et hop c'est joué !!!

Bonne route a tous

PL


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#8 14-10-2011 22:23:33

ncs
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Re : compteur de 1936

Bonsoir,

J'ai demonté la mienne trois fois. Mes conseils seront:

1. Libérer l' aiguille de son arrêt et poser tout horizontalement pour noter le point mort de l'aiguille. Ce sera utile plus tard.
2. Retirer l'aiguille, qui est monté par friction.
3. Tourner la face un peu et retirer.
4. Retirer les trois vis.
5. Pousser la mechanisme très délicatement de la boite. Il y a un petit oreille de zamak qui se casse très facilement.
6. Noter la séquence de démontage et tout pièce semblants identiques.

Nils
42 ans
1936 11AL


Nils
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#9 15-10-2011 00:04:01

latrac30
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Re : compteur de 1936

iWayne a écrit :

Bonsoir,

Encore merci Philippe, la montre fonctionne parfaitement ça fait plaisir de la voir ainsi smile.

Sinon mon cadran :
(Ps: j'éspère que le fond une fois repeint ne choquera pas trop avec la peinture du compte-tours..)

http://img11.hostingpics.net/pics/308360P1030830.jpg

En tout cas il a l'air en super état le tient Real !
Pourquoi tu cherches à démonter le bloc' kilométrique ? (quand j'avais démonté le compteur, je voulais le démonter pour le nettoyer et remettre les chiffres à 00000, mais après si un coup de perceuse suffit big_smile ...)

La face antérieure est en bon état.
J'ai essayé de faire tourner le compteur avec un coton tige  engagé dans le puit du compteur et il fonctionne pour ce qui est du déplacement de l'aiguille, mais les chiffres du totalisateur et du compteur ne tournent pas, de même la remise à 0 semble grippée, et c'est pourquoi je veux démonter et nettoyer.


Real 62 ans
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#10 15-10-2011 00:06:13

latrac30
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Re : compteur de 1936

ncs a écrit :

Bonsoir,

J'ai demonté la mienne trois fois. Mes conseils seront:

1. Libérer l' aiguille de son arrêt et poser tout horizontalement pour noter le point mort de l'aiguille. Ce sera utile plus tard.
2. Retirer l'aiguille, qui est monté par friction.
3. Tourner la face un peu et retirer.
4. Retirer les trois vis.
5. Pousser la mechanisme très délicatement de la boite. Il y a un petit oreille de zamak qui se casse très facilement.
6. Noter la séquence de démontage et tout pièce semblants identiques.

Nils
42 ans
1936 11AL

Merci Nils,

As tu trouvé les pistons/chemises que tu cherchais ?


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#11 15-10-2011 00:09:39

latrac30
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Re : compteur de 1936

Je viens de remarquer que le totalisateur est à 6 chiffres...
Je n'ai jamais vu ça avant.
est ce bien un totalisateur de traction?


Real 62 ans
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#12 15-10-2011 00:19:54

11G75
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Re : compteur de 1936

En effet, le chiffre des hectomètres est sur le totalisateur et pas sur le journalier. Quelle marque de compteur est-ce donc ?


Bernard, 65 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

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#13 15-10-2011 00:31:21

latrac30
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Re : compteur de 1936

je n'ai pas retrouvé de marque sur ce totalisateur


totalisateurb.jpg


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#14 15-10-2011 00:41:02

iWayne
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Re : compteur de 1936

latrac30 a écrit :

Je viens de remarquer que le totalisateur est à 6 chiffres...
Je n'ai jamais vu ça avant.
est ce bien un totalisateur de traction?

Non c'est bon ! a voir le mien :  Ma 7 n'avait que 18000kilomètres !!! lol

637732P1030833.jpg

Dernière modification par iWayne (15-10-2011 00:43:09)

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#15 15-10-2011 12:08:08

ncs
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Re : compteur de 1936

Bonjour,

Vos appareils retirés semblent identiques au mien.

Si "les chiffres du totalisateur et du compteur ne tournent pas, de même la remise à 0 semble grippée", ce sera une très bonne idée de démonter. Typiquement, quelqu'un a fait pousser&tourner en lieu de tourner, ce qui donne quelques autres options que "sans effet": Soit la remise à 0 ne fonctionne pas, soit le compteur est en outre bien grippée à l'intérieur par un petit déplacement des trois rotules de chiffres: L'aiguille va sembler normal sur banc comme chez vous, puis, en roulant, quelque chose entre la boite et l'aiguille va casser. Des sons inquiétants et l'oscillation de l'aiguille sont en option.

Mon démontage trois fois? Eh voilà, avec les options. L'oreille dont j'ai fait porter l'attention fait partie du renvoi entre cable et compteurs. Si cassée, je peut donner des conseils de réparation, mais je n'ai fait que 3000 km depuis.

La tige de remise à 0 est normalement fixé par un petit vis.

Nils


Nils
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#16 15-10-2011 12:34:00

iWayne
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Re : compteur de 1936

latrac30 a écrit :

J'ai trouvé sur le net un compteur qui correspond au même modèle, assez rare, de ma 7, à savoir celui sans montre intégrée mais avec témoin lumineux de pression d'huile central.

? comment ça ? (je viens d'apprendre un truc là big_smile )

Dernière modification par iWayne (15-10-2011 12:34:15)

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#17 15-10-2011 13:31:23

bergoudav
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Re : compteur de 1936

Et oui il sert a ça le petit voyant !


Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#18 15-10-2011 13:43:13

iWayne
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Re : compteur de 1936

Okay, mais comment il fonctionne ou est le "capteur" ?  big_smile

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#19 15-10-2011 14:06:10

Gégé
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Re : compteur de 1936

Ayo !
sur la 11AL36 d'Alain "11al", la sonde est branchée à l'avant gauche du bloc, au niveau du palier avant de l'AAC, et c'est apparemment le montage correct. C'est là que j'ai branché le manomètre sur ma voiture, si la pression est bonne à cet endroit, elle doit l'être dans le reste du bloc.
Le témoin orange au TdB est du plus bel effet smile !!!


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#20 15-10-2011 14:37:31

bergoudav
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Re : compteur de 1936

Désolé mais j'ai des sources qui me dise autre chose :
Je pense qu'il est plutôt a l’arrière du bloc, mais je crois que ce trou n'est plus usiné sur les modele plus récent.

dscf4910.jpg

dscf4911.jpg


Bernard l Loiret 57ans
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#21 15-10-2011 15:00:07

iWayne
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Re : compteur de 1936

Merci wink c'est bien ce que je pensais je n'ai pas ce capteur hmm
Je me demande bien pourquoi il est parti ... ou c'était en option a l'époque ?

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#22 15-10-2011 16:17:21

tractiondk
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Re : compteur de 1936

olietrykkontakt.jpg

Il ya une possibilité d'utiliser un contacteur d'un modèle H


Torsten 58 ans
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#23 15-10-2011 16:51:59

bergoudav
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Re : compteur de 1936

Merci pour ce beau document !


Bernard l Loiret 57ans
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#24 15-10-2011 16:53:45

Gégé
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Re : compteur de 1936

Ayo Torsten !

le branchement à l'avant gauche de la 11AL36 d'Alain semble pourtant bien d'origine ... Il va certainement se manifester pour nous donner de plus amples renseignements.
En fait, il n'y a que 3 possibilités : à l'avant gauche, à l'arrière gauche (tubes de graissage des culbuteurs), et à l'arrière droit (direct depuis la pompe). Mais du moment que cela pompe ...
shadoks.jpg


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#25 15-10-2011 17:51:44

latrac30
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Re : compteur de 1936

capteur placé en AR droit sur la voiture :


bloc36.jpg

le même emplacement existe sur le bloc de 37 :


bloc37.jpg


Real 62 ans
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