Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Chers copains…
Ce message n'est pas exactement comme je l'aurais voulu: hier soir au retour d'un weekend tractionniste mémorable aux alentours de Milan, j'ai voulu voir les 200 et quelques photos que javais faites en deux jours et... rien! Toute la mémoire a disparu!!! Et je n'ai rien fait que d'ouvrir l'appareil... Quelle frustration!

Mais bon, je vais quand même essayer de partager ces moments de félicité, avec quelques photos envoyées par les copains.
Alors, instructions pour ce message: se munir d’une carte de la Lombardie (réelle ou virtuelle !).

Se verser un bon verre de vin (ou d’autres jus…), se détendre et suivre le guide !
Or donc…
28 mai 2011 : je suis à Cuveglio, dans la Valcuvia au nord de Varese pour une conférence. Depuis quelques semaines, je suis en contact avec deux Tractionnistes de Milan et qui sont membres de notre Forum bien-aimé, Traction Italia et Gatamelata, pour organiser un petite virée dans ces contrées.
13.00 heures à Cuveglio… Ouah !

Une 7C « Eco » de 1939 m’attend dans la cour de la mairie !!! Toute de blanche vêtue, j’ai l’impression qu’un mariage s’annonce. Que nenni ! C’est Thomas et Franco qui sont arrivés pour me prendre en charge une fois mes devoirs remplis.
Devoirs qui incluent un bon déjeuner en campagne sous les platanes séculaires qui poussent dans cette région légèrement sauvage à seulement 70km de Milan.
Avec l'ami Thomas (Traction Italia)

Satisfaits, ayant salué les amis qui nous ont invités à ce beau repas, nous partons pour les collines avoisinantes (où l’ami Franco a un petit « buen retiro ») et le Lac Majeur, resplendissant de beauté en cette soirée printanière…
Le buen retiro...
Un dimanche à la campagne...
Là en face, Stresa, lieu historique de la 1ère guerre mondiale. Lire ou relire « Adieu aux Armes » du grand Ernest Hemingway.

Il est l’heure de rentrer dans les faubourgs de Milan, où Thomas et moi avons réservé dans un petit bed&breakfast a Varengo. Voilà la petite 7C en « sécurité » dans le jardin de nos hôtes…
Franco se relaxe derrière...
Après un succulent dîner chez Franco et Luisa – risotto allo zafferano, arrosto di vitella, insalata et crostata, le tout arrosé avec un bon rouge de la Campania – nous retournons à nos pénates. Mais regardant la montre, nous nous disons qu’il est encore temps d’aller à la découverte nocturne de cette banlieue qui nous entoure.
Au bar des vieux copains, près de la gare, nous sommes « adoptés » par les autochtones qui nous racontent leurs histoires de jeunes, de moins jeunes et de vieux. L’un de ces derniers, Aldo, n’en peut plus de répéter qu’il a le même âge que la Traction de Thomas…
Dimanche matin, 8 heures, Franco est là avec sa 11B de 1952, malle plate comme la mienne… (nostalgie). Nous partons en convoi vers les collines de l’Oltrepò Pavese, région vinicole (tiens !) au sud de Milan. Franco nous a gentiment inclus dans une sortie de son club avec une cinquantaine de voitures, dont la majorité reflète la production italienne des années ‘60 et ’70. Il ya là quand même quelques beaux spécimens…
Y compris une autre… Traction! La belle 11B 1953 de Gino.

But de notre randonnée, la petite ville de Stradella, renommée capitale de l’accordéon désormais en crise, à cause de la concurrence impitoyable des marchés émergents, où la quantité l’emporte sur la qualité. En 1929, la production d’accordéons donnait du travail à 1200 habitants de Stradella sur 9000, aujourd’hui ils sont une vingtaine d’artistes ouvriers à résister encore à l’inéluctable. Tristesse, mélancolie…

Nous sommes accueillis dans le Musée de l’Accordéon et stationnons nos voitures dans sa cour intérieure.

Vers midi nous répondons à la dictature de l’estomac et nous attablons dans l’ « Osteria di GIusé ». Deux heures-et-demi après, nous revoilà au volant de nos belles. Thomas, Franco et moi décidons de faire route à part au retour et commençons à nous enfiler sur de petites routes qui serpentent entre vignes et vergers, jusqu’à ce que tout-à-coup, au hasard d’une giratoire, voilà que nous devons céder le passage à une trentaine de Fiat 500 de collection, suivies d’une… Traction !!!
Alors, nous décidons de leur emboîter le pas et après quelques kilomètres de routes sinueuses, nous voilà arrivés dans un petit village, pour une halte œnologique de toute beauté…

Il s’est fait tard, il faut courir vers Pavie pour que je puisse prendre un train pour Milan, d’où part mon TGV pour Rome. Les deux Tractions de Thomas et Franco font leur devoir, et me déposent à la gare de Pavie une minute avant le départ de mon train… !
Mamma mia ! Un weekend comme ça, ça vaut deux ans de psychothérapie !
Merci Thomas, merci Franco ! Je vous attend à Rome… ou Saint Hilaire !
Dernière modification par cbaker (30-05-2011 23:00:49)
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ah ! quand même ! il était temps, Christoph !!
Tu devais être en manque ....................
Mais attention quand même à l'overdose
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Christoph, le seul mec qui arrive à voiler une pellicule numérique en ouvrant l'appareil!!
Je vais te présenter un de mes amis qui n'a pas beaucoup de chance avec l'informatique lui non plus!!
Un virus passe au-dessus du 91, hop c'est pour lui! Tiens d'ailleurs il est comme toi il a une voiture Citroën noire!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Comment !!!!!!!!!!!!!?????????????????
Alain
Ayo Christoph !
Christoph, le seul mec qui arrive à voiler une pellicule numérique en ouvrant l'appareil!!
Dominique, tu m'as ôté les mots de la bouche !!!
Christoph, magnifique reportage, malgré tes photos voilées , cela m'a tout de suite rappelé une BD de Tilleux
Résumé de l'album : Le photographe Marc jaguar à un petit boulot tranquille à accomplir, photographier un étang pour une agence touristique.
Mais, mystérieusement les photos sont toutes ratées.
Puis très vite il s'aperçoit qu'on veut l'empêcher de prendre ces photos.
Lorsqu'il se retrouve accusé de cambriolage et de violence, c'en est trop! Il comprend qu'on veut le mettre sur la touche mais pourquoi??
Il n'aura de cesse que de trouver et dévoiler la vérité, même si de gros bonnets politiques sont mouillés et s'il faut en passer par les poings
!!!
HAHAHA! Vous êtes tous très rigolos... 
Entre temps, les photos de Thomas sont arrivées et je les ai intégrées dans le premier post!

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
La 7 est magnifique, et dans l'ambiance du "Buen retiro" je trouve que ç'est vraiment top avec un parfum d'époque inimitable...
...Quand vous allez dans le menu "format" de l'APN, Monsieur Baker... çà ne concerne pas le format d'image, mais le formatage de la carte...donc effacement total..... CQFD !!!!!!!!!!!
Si je l'eusse su, je ne l'eusse point fait!!! 
(seulement que je me rappelle d'avoir simplement appuyé sur le bouton pour voir les photos... et déjà elles étaient parties pour d'autres galaxies!
)
Merci pour ton reportage Christoph !
Le numérique c'est bien, très bien même.
C'est pas cher à l'emploi, on peut se louper autant qu'on veut, et c'est un super moyen d'apprendre la photo puisqu'on peut se corriger sur place grâce à l'écran intégré ...
Mais pour le stockage ??? Quelles sont les solutions durables ? Les stocker de disques dur en disques dur au fil des changements d'ordinateurs et des évolution du domaine ? Qui ne va pas se louper une fois en "oubliant" de faire une sauvegarde et en cassant le seul disque dur où sont stockées ses photos ?
Imprimer ou donner à imprimer ses images, oui, mais qui le fait vraiment ? En plus la qualité n'est souvent pas top et les couleurs passent.
Bref, il y a pas longtemps ma grand mère a retrouvé des photos de famille qui dataient d'environ 1880, 1890.
Combien restera t-il de nos images dans 130 ans ?

Dernière modification par 11Légère (31-05-2011 08:02:54)
Loris, 20 ans - Suisse Romande - 11 BL 1953
Arrêtez de martyriser ce pauvre "tophe" !!!
Pensez plutôt à une éventuelle désorganisation près des Grands Lacs italiens ... sur plusieurs jours, certes, mais avec un aller, un retour et une "désorganisation" entre les deux !
Pour les amateurs d'autre chose, que les tractions, il y a quelques musées visitables en Gaule cisalpine ... entre autres activités possibles (ou nécessaires)
Forza Francese !

Dernière modification par 15.6 MICHELIN (01-06-2011 17:44:09)
Roulez jeunesse !
Alors Christoph, cette balade en Ardèche, et la montée au Gerbier?
As tu récupéré une boite à vitesse?
Alors Christoph, cette balade en Ardèche, et la montée au Gerbier?
As tu récupéré une boite à vitesse?
Chut... top secret! 
Il y a une nouvelle boîte de vitesses à Rome qui attend d'être accouplée à la Traction! Si tout va bien d'ici 2-3 semaines, je sortirai de ma létargie... 
Le Gerbier de Jonc sous la flotte c'est pas le maximum, mais ça m'a rappelé tellement de souvenirs d'enfance! Comme le Lac d'Issarlès d'ailleurs, où j'ai fait mes premières baignades en 1958... Resté exactement comme je me le rappellais enfant! 
Dernière modification par cbaker (06-06-2011 19:54:42)
Tiens, vous avez eu la flotte en Ardèche ?
Ça ne m'étonne pas... Pourtant la météo l'avait prévue (enfin, la mto des adeptes du vol libre, la seule qui soit fiable).
Je rebondis sur le commentaire de Loris, lequel a mis le doigt sur un problème qui va vite devenir rédhibitoire (et qui commence à l'être). Les Archives nationales travaillent dessus depuis des années (et nous aussi).
Seule solution pour l'instant : faire des copies et, surtout, conserver les appareils permettant la lecture à chaque changement de format/support.
... C'est ça le progrès ! 
le tirage de vos photos numériques sur papier photo argentique peut être une solution intermediaire interessante pour l'archivage de longue durée. Je parle de tirage pas d'impression laser ou jet d'encre dont les couleurs risquent de passer. La qualite est très satisfaisante (à condition d'avoir des opérateurs qualifiés au réglage des machines de developpement.... ce qui se fait de plus en plus rare)
Un bon tirage papier peut de plus toujours se faire scanner si le fichier original a été perdu.
Il me semble avoir lu , il y a un moment, que les archives nationnales revenait à l'argentique pour le stockage de docment important (à verifier)
je suis plus que d'accord avec 11legère, je possède un gros stock de négatif 6X9 de mon grand pere datant des années 1930.... qu'en sera t-il de mes photos numériques???
je conseille à tous mes amis de faire des photos argentiques (pas toutes certes) de leurs enfants et des événements heureux de leur vie..... peu m'écoutent et un ami a perdu toutes les photos de sa fille entre 2 et 5 ans 
Bonne nuit à tous
Marcc
Pages : 1