Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je suis Jean-Pierre, de Montauban (82), j'ai 53 ans, et je viens tout récemment d'acquérir une 15-six de 51 qui était en panne d'embrayage, mais qui roule à nouveau depuis quelques jours :

Elle est équipée d'accessoires d'époque, malle Raoul, compte-tours mécanique, antivol SER...
Elle roule "fort" même si un gênant bruit de boite contrarie un peu le plaisir du 6 cylindres en ligne !
Bonne journée à tous !
JP
salut JPA et bienvenue
Je suis à Toulouse, mais originaire de MOISSAC
Dis, tu serais pas -avec un autre alias- sur le forum TU ??????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bienvenue Jean Pierre sur le forum traction
.
Moi j'ai une 15 de 1950.
J'ai vu dans ton message que tu a un compte tours dessus ,tu peut m'envoyer une photo sur le forum?
Si cela te dérange pas naturélement ,cela m'interesse
.
La prise du compte tours est sur l'allumeur ou la bobine?Merci d'avance
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Ayo!
Bienvenue Jean-Pierre dans le monde fabuleux de la tractionnite aigüe! 
Merci pour les photos, et complimenti comme on dit en Italie (félicitations!). J'espère que tu vas rapidement résoudre le problème de ta boîte et que tu rouleras beaucoup sifflotant au volant, le coude à la fenêtre... 
Bonne route en Traction!!! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Bonjour et bienvenue sur le forum!
Trés belle voiture...
Merci pour l'accueil, les amis, vraiment un grand merci, qui fait plaisir !
Je vais essayer de résoudre le poblème de ce bruit de boîte, mais pas tout de suite, je vais réfléchir et prendre des avis...
Pour le compte-tours, voici les photos :
Le détail de la prise sur l'allumeur :
Pour la photo du tableau de bord, je vais la faire et je la posterai.
Merci
JP
Merci pour les photos c'est sympa
.Le compte tours est bien pris sur l'allumeur.
Pour ta boite de vitesse ,elle fait du bruit sur quelle vitesse ,1 ere ,2e ou 3e?
Moi sur ma 15 la boite fait beaucoup de bruit en 1ere ,par contre sur les autres rapports pas de problème.
Je roule avec un wynn's spéciale boite cela diminue un peut le bruit.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
bonjour Jean-Pierre,
bravo pour cette belle acquisition, enfin une voiture d'homme 
Les antivols SER sont extremments rares et difficiles a trouver ( j'en recherche un depuis pas mal de temps )
perso, je n'aime pas trop les klaxons accessoires mais c'est sûr que c'est une très belle auto
chapeau !
Merci pour les photos c'est sympa
.Le compte tours est bien pris sur l'allumeur.
Pour ta boite de vitesse ,elle fait du bruit sur quelle vitesse ,1 ere ,2e ou 3e?
Moi sur ma 15 la boite fait beaucoup de bruit en 1ere ,par contre sur les autres rapports pas de problème.
Je roule avec un wynn's spéciale boite cela diminue un peut le bruit.
Bonjour Enzo,
Merci pour ton message.
La boîte fait un bruit HENAURME en 1ère, beaucoup moins en 2ième et 3ième, elle ronfle simplement à l'accélération...
J'ai commandé de la Dynolite 240 "No noise", je verrai bien...
Bon week-end
JP
bonjour Jean-Pierre,
bravo pour cette belle acquisition, enfin une voiture d'homme
Les antivols SER sont extremments rares et difficiles a trouver ( j'en recherche un depuis pas mal de temps )
perso, je n'aime pas trop les klaxons accessoires mais c'est sûr que c'est une très belle auto
chapeau !
Merci AC,
Moi non plus, les klaxons supplémentaires ne me sont pas très agréables, mais ils sont d'époque, alors je les laisse ;-))
L'antivol SER bloque le capot, le levier de vitesses, les pédales... Je ne l'ai pas essayé, mais ça m'a l'air redoutable (pour l'époque bien sûr !)
Bon week-end !
JP
salut Jean-Pierre 
J'ai eu la chance de la voir et de faire un tour avec Jean-Pierre
c'est une belle 15 bien conservé.
çà m'à boosté pour reprendre la restauration de ma 11
Et en plus j'ai été super bien accueilli.
A bientot Jean-Pierre
Dernière modification par chris 82 (14-01-2011 18:42:53)
Christophe 44 ans dans le Tarn et Garonne Traction 11BL 1938 et 11 B de MAI 1952.
bonjour JP
Tu as une bien belle voiture!
bienvenue et à bientôt, je suis pas très loin...
Olivier
ps:on devrait jamais quitter Montauban! ;-)
15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)
Ben dis-donc, le Tarn et Garonne arrive en force !!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour Jean pierre très belle voiture ,j en ai une un peu plus vielle que la tienne mais je possède le même antivol SER j adore cette option au moins pour faire bouger la voiture lorsqu il est enclenché il faut se lever de bonne heure.Je suis trés intriguer par ton compte tour,C est l allumeur qui possède la prise de compte tour?
Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935 Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise
salut Jean-Pierre
J'ai eu la chance de la voir et de faire un tour avec Jean-Pierre
c'est une belle 15 bien conservé.
çà m'à boosté pour reprendre la restauration de ma 11
Et en plus j'ai été super bien accueilli.
A bientot Jean-Pierre
Merci Christophe pour ta visite, tu es le bienvenu !
Bon week-end
JP
bonjour JP
Tu as une bien belle voiture!
bienvenue et à bientôt, je suis pas très loin...
Olivier
ps:on devrait jamais quitter Montauban! ;-)
Bonsoir Olivier, merci, j'aime ça, les compliments ;-))
>ps:on devrait jamais quitter Montauban! ;-
Ils avaient raison, les Tontons... ;-))
JP
bienvenue !!!
Tanguy
Maulde (Nord)
11 BL 1953
Bonjour Jean pierre très belle voiture ,j en ai une un peu plus vielle que la tienne mais je possède le même antivol SER j adore cette option au moins pour faire bouger la voiture lorsqu il est enclenché il faut se lever de bonne heure.Je suis trés intriguer par ton compte tour,C est l allumeur qui possède la prise de compte tour?
Bonsoir Romain merci !!
J'ai l'impression que cet antivol est efficace, mais je t'avoue que je ne l'ai pas (encore ?) essayé, étant toujours un peu réticent à utiliser ce genre d'artifice (et si ça se bloquait quand je roule, depuis le temps que ça n'a pas fonctionné ??).
Oui, c'est l'allumeur qui possède la prise du compte-tours, une sorte d'entretoise que l'on voit (un peu !) sur la photo. On trouvait ce genre de pièce sur les moteurs des Panhard "Tigre" qui avaient un compte-tours mécanique.
Le pire, c'est que le compte-tours fonctionne normalement...
L'ancien propriétaire l'a intégré dans le tableau de bord en lieu et place de la commande d'avance, déplacée sous forme d'un levier (assez peu pratique !) sous le volant !
Bonne soirée, bon week-end !
JP
Ben dis-donc, le Tarn et Garonne arrive en force !!!!!
Mais c'est parce que nous sommes nombreux à aimer les tractions !!
JP
Bonsoir JP A
bienvenu sur ce forum !
Voila une bien belle auto.
Pour ton antivol, je te rassure, aucun risque que cela se bloque en roulant, il faut enlever la clé pour qu'il se verouille et vu la force nécéssaire pour le faire cela ne risque pas de se faire tout seul.
Je possède le même sur une 203 . C'est éffectivement très éfficace, je pense qu'un voleur (qui plus est contemporain donc ne connaissant pas ce systeme ) aura beaucoup de mal a le neutraliser.
amicalement
MarcC
Bonsoir JP A
bienvenu sur ce forum ! Voila une bien belle auto.
Pour ton antivol, je te rassure, aucun risque que cela se bloque en roulant, il faut enlever la clé pour qu'il se verouille et vu la force nécéssaire pour le faire cela ne risque pas de se faire tout seul.
Je possède le même sur une 203 . C'est éffectivement très éfficace, je pense qu'un voleur (qui plus est contemporain donc ne connaissant pas ce systeme ) aura beaucoup de mal a le neutraliser. amicalement
MarcC
Merci beaucoup Marc pour l'accueil et les précisions sur l'antivol SER...
Je vais donc l'essayer, il m'a l'air fonctionnel, sa clé ressemble à des serrures de porte de maison !
Comme promis, des images de la prise du compte-tours :

Du compte-tours au tableau de bord :
La 15 dans sa majesté :
Bon week-end !
¨JP
Merci pour les photos ,j'ai vu comment le compte tours est monté sur l'allumeur.
Le compte tours est ancien .Cela rends bien sur le tableau de bord meme si c'est pas d'origine
.
Tu connait le model du compte tours?Moi je voudrais bien en trouver un part la suite.
Il était monté sur quoi comme voiture à l'époque?
Ce qui est super aussi c'est que le compte tours est plutot petit .En principe les compte tours sont un peut plus gros.
En plus ce qui m'interesse c'est de trouver un model approchant au tiens,puisque il est gradué jusqu'à 5000 tours.
Sur les sites de cox par exemple les comptes tours montent à plus de 6 tours par exemple.C'est pas possible de les monter sur une trac.C'est pas bon
.
C'est bien tu à mis le cache calandre sur ta 15,je vais installer le mien ce week-end
.
Dernière modification par enzo77 (15-01-2011 18:41:55)
.....Merci beaucoup Marc pour l'accueil et les précisions sur l'antivol SER...
Je vais donc l'essayer, il m'a l'air fonctionnel, sa clé ressemble à des serrures de porte de ....
Oui j'ai aussi la même sorte de clé; à mon avis si l'antivol n'a pas servi depuis un moment une petite lubtification des cames ou des cables serait la bienvenue pour qu'il se verrouille facilement.
Bonne soirée
Marcc
Bienvenue
Superbe cette 15 !!!
cordialement tractionniste
Axel 18 ans , dans l'Oise , 11 B de 1954 - 11BL de 1938 - Remorque KIVA - 2cv AZA de 1969 - Solex 2200 & 3800 - Juvaquatre BREAK de 1951
Elle Roule !!!
dans la famille depuis 1960 (la 54!)
Merci pour les photos ,j'ai vu comment le compte tours est monté sur l'allumeur.
Le compte tours est ancien .Cela rends bien sur le tableau de bord meme si c'est pas d'origine.
Tu connait le model du compte tours?Moi je voudrais bien en trouver un part la suite.
Il était monté sur quoi comme voiture à l'époque?
Ce qui est super aussi c'est que le compte tours est plutot petit .En principe les compte tours sont un peut plus gros.
En plus ce qui m'interesse c'est de trouver un model approchant au tiens,puisque il est gradué jusqu'à 5000 tours.
Sur les sites de cox par exemple les comptes tours montent à plus de 6 tours par exemple.C'est pas possible de les monter sur une trac.C'est pas bon.
C'est bien tu à mis le cache calandre sur ta 15,je vais installer le mien ce week-end.
Bonjour Enzo,
C'est un Jaeger, mais je n'ai pas d'autre info, sinon que les Panhard PL 17 "Tigre" étaient équipées de ce genre de compte-tours de petit diamètre.
Un qui s'est récemment vendu sur Hé bé ;-)) :
http://cgi.ebay.fr/COMPTE-TOUR-JAEGER-P … 0611737277
Je pense que l'ami Joël BRUNEL (http://www.panhardis.com/panhardis.cfm) aurait ce genre d'instrument, et les conseils pour le monter mais sur Panhard (2 cylindres !).
A mon avis, c'est ce modèle qui a été monté sur ma 15....
J'ai installé le cache de calandre, car il faisait froid hier (-2°C). J'ai fait 300 km avec la 15, deux-tiers de Nationale (RD 813, ex RN 113), un tiers d'autoroute (A62)
Bon, on se caille quand même, mais moins ;-)).
C'est surtout la buée qui est gênante, le chiffon microfibres est bien utile sous la main !
Elle s'insère aisément dans la circulation actuelle, et même dépasse, dans les côtes, quelques véhicules actuels.
Mais c'est sur les routes nationales, même sinueuses, qu'elle excelle : elle semble "accrochée" au bitume, rien ne paraît pouvoir la dévier de sa trajectoire, ni le vent, ni la pluie.
Et on a toujours l'impression d'avoir une réserve de puissance sous le pied, vraiment bluffante !
La consommation me paraît "normale" : je n'ai pas refait le plein (SP 98 en station : 1,66 € le litre, aïe !!), mais je pense n'avoir consommé que 30 l de carburant, ce qui semble raisonnable...
Le seul point noir, mais "noir", c'est le bruit : énorme en 1ère, plus faible en 2ème et 3ème, supportable à 90-100 km/h, devenant un bruit de sirène à 120-130 (anti-radar d'épqoue ??)...
Je pense que la boîte et le pont sont touchés....
Bonne journée à tous
JP