Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2026 15:29:02

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Belle endormie

Hello, Pour ceux qui ont Facebook

https://www.facebook.com/share/r/1B14PG … tid=wwXIfr

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#2 23-03-2026 18:58:30

YVESD
Modérateur

Re : Belle endormie

Cette vidéo tourne depuis un sacré bout de temps, elle refait surface régulièrement.
Je n'arrive pas à comprendre cette manie de tourner des vidéos en portrait, on a droit qu'à des portions de la 15 six...........
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#3 23-03-2026 20:14:32

Luckycath
Modo+

Yves c'est filmé en portrait et non en paysage, comme la majorité de ce qui se trouve sur FB, TikTok ou insta, pour être vu sur portable et non sur PC.
Il n'en reste que cette 15 semble assez complète et que nous aimerions tous faire une découverte comme celle ci

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !

#4 23-03-2026 21:03:52

YVESD
Modérateur

Perso je ne fais jamais de vidéo avec un portable, j'utilise un petit appareil photo numérique, et dans 99% des cas c'est en paysage.
Qu'est-ce qui empêche de faire le même chose avec un portable ?
Il y a bien une fonction rotation sur un portable, non ?
Tous les écrans, cinéma, ordi, télé, tablette sont en paysage, le portable on peut faire pareil.
Oui je suis d'accord on rêve tous de sortie de grange, surtout une 15 six, cela me rappelle quand j'ai trouvé ma 11 justement dans une grange, mais il faut la filmer comme il faut pour l'avoir au moins sur quelques plans, en entier et pas en morceaux.
Le bon temps ou l'on apprenait à utiliser un appareil photo ( AE1 pour ma part ) et à faire de la photo.
On faisait attention au cadre, à la lumière, à la focale, aux yeux rouges, au contraste, au sujet, à la profondeur de champ, au contre-jour, à éviter de bouger pour ne pas faire de flou, j'en passe et des meilleures.
Et on attendait fébrilement le résultat du développement des 12, 24, ou 36 photos réussies ou pas, que l'on payait.......
C'est comme tout il fallait apprendre, un gros mot de nos jours.
Bon, cela n'engage que moi.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#5 23-03-2026 21:20:55

Luckycath
Modo+

Mais Yves , le portable on le tient (généralement) à la verticale ! Donc vidéo format portrait wink

#6 23-03-2026 22:56:43

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo,

Quand je téléphone, je tiens effectivement mon portable verticalement, mais je fais rarement des "selfies" (quel terme stupide) de mon oreille.
J'ai longtemps essayé de faire comprendre aux "jeunes" que la vision humaine était horizontale, et que filmer verticalement fait perdre plus d'un tiers de surface d'image quand on regarde la vidéo sur un téléviseur ou un moniteur. Il n'y a vraiment que pour prendre une photo d''une personne que la verticalité se justifie. Peine perdue, il paraît que filmer horizontalement c'est pour les vieux c.ns.
Dans quelques générations, les yeux humains seront placés respectivement sur le front et sur la bouche, c'est cela le progrès  smile ...

#7 24-03-2026 14:15:22

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

YVESD a écrit :

Perso je ne fais jamais de vidéo avec un portable, j'utilise un petit appareil photo numérique, et dans 99% des cas c'est en paysage.
Qu'est-ce qui empêche de faire le même chose avec un portable ?
Il y a bien une fonction rotation sur un portable, non ?
Tous les écrans, cinéma, ordi, télé, tablette sont en paysage, le portable on peut faire pareil.
Oui je suis d'accord on rêve tous de sortie de grange, surtout une 15 six, cela me rappelle quand j'ai trouvé ma 11 justement dans une grange, mais il faut la filmer comme il faut pour l'avoir au moins sur quelques plans, en entier et pas en morceaux.
Le bon temps ou l'on apprenait à utiliser un appareil photo ( AE1 pour ma part ) et à faire de la photo.
On faisait attention au cadre, à la lumière, à la focale, aux yeux rouges, au contraste, au sujet, à la profondeur de champ, au contre-jour, à éviter de bouger pour ne pas faire de flou, j'en passe et des meilleures.
Et on attendait fébrilement le résultat du développement des 12, 24, ou 36 photos réussies ou pas, que l'on payait.......
C'est comme tout il fallait apprendre, un gros mot de nos jours.
Bon, cela n'engage que moi.
Yves

+1000

et moi c’était un Minolta X700 son concurrent wink

Dernière modification par marcc (24-03-2026 14:18:03)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11