Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
en ouvrant ma boite de vitesses pour vérifier en l'état, j'ai eu la désagréable surprise de trouver 2 billes de 6,3mm de diamètre au fond du carter de différentiel.
Après un examen minutieux et avoir épluché le DR, je ne m'explique pas la présence de ces 2 billes.
Le seul roulement à bille en liaison avec ce carter est celui d'arbre primaire qui est en parfait état.
Tous les autres roulements d'arbre secondaire et de différentiel sont à rouleaux cylindriques ou coniques.
C'est une boite de 1955 qui n''est pas celle d'origine et faisait partie du stock de pièces lorsque j'ai acheté le véhicule.
Avant d'aller plus loin dans le démontage éventuel, je suis preneur de tout éclairage sur cette question qui m'inquiète un peu.
Didier
Didier
Et ce n'est pas ce qui manque des billes dans une boîte de TA.....
Etant donné que les deux espaces côté pignons et côté différentiel communiquent, celles que tu as trouvé peuvent venir de l'autre compartiment.
Des billes de 6,35 référence 2.713-S on en compte 32 dans la boîte, 26 pour le pignon intermédiaire de MA, et 6 pour le synchro 2-3.
Très souvent le pignon intermédiaire de MA sur l'arbre latéral a pas mal de jeu, mais viennent t'elles de là ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Effectivement, je n'avais pas encore regardé dans le catalogue des pièces.
Malheureusement, ça signifie que je vais devoir entièrement la désosser avec le risque certain d'une mauvaise surprise.
Merci pour ton aide.
Didier
Didier
En regardant vite fait, je pense que le problème vient du synchro 2-3.
Le pignon intermédiaire de MA n'a presque pas de jeu latéral, par contre je n'arrive pas à engrener le synchro à la main.
Je vous tiendrai au courant lorsque ce sera démonté.
Didier
Didier
Bonjour
Oui, il est plus que probable qu'elles viennent du synchro.
Peux tu s'il te plait, faire une photo de la pignonerie notamment au niveau du synchro. Il doit y avoir du pignon bleuie. Pour que les billes sautent, il faut que le synchro ait collé sur un cône des pignons de seconde ou troisième. Je ne vois pas d'autre explication.
Y a pu qu'à espérer que les billes ne soient pas passées à travers les dents. Généralement quand cela arrive, tout explose même les carters.
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Y a pu qu'à espérer que les billes ne soient pas passées à travers les dents. Généralement quand cela arrive, tout explose même les carters.
Je confirme
des rouleaux cylindriques de roulement sont sortis et sont passés dans ma pignonnerie.... le carter de BV a explosé comme si on avait mis une grenade dedans
même le carter d'embrayage s'est fendu......
Dernière modification par marcc (14-12-2025 21:24:48)
Je comprends bien le résultat produit par le passage de billes ou de rouleaux dans des engrenages en fonctionnement, mais dans le cas de ma boite, il n'y a rien de tout ça.
Les pignons sont intacts, pas de bleuissement, pas de jeu latéral excessif sur le pignon intermédiaire de MA,
le synchro 2-3 coulisse bien et j'ai mesuré son débattement entre 4 et 4,10mm ce qui reste inférieur à la valeur limite fixée au DR.
Je ne m'explique toujours pas la présence de ces 2 billes et je préfèrerais éviter un démontage complet si c'est possible.
Didier
Didier
idée peut-être mauvaise, sur le couvercle de boite le verrouillage des 2 axes de commande des fourchettes a bien des 2 billes.
oui il y a 3 billes, mais ce sont des 2.714-S de 9.52 mm de diamètres.
Celles que j'ai trouvées sont des 2.713-S de 6.35 mm
Didier
Didier
Bonjour
Effectivement c'est tout beau à l'intérieur. Le corps de synchro ainsi que les crabots ne présentent pas une usure excessive donc tout bon. Par contre ton jeu latéral de synchro est trop important. 4,10 mm est la limite maximale de fonctionnement.
Peux tu me dire si le crabot du pignon de seconde est bien fixe sur son axe longitudinal. En regardant de plus près j'ai vu une trace de chauffe sur le moyeu de synchro ainsi que le pignon de seconde (photo avec la troisième enclenchée) mais peut être un effet de lumière. Il me semble également que la bague de synchro de ce coté à également bougé dans son logement (voir au niveau des trous de sertissage)
Par contre, cela n'explique pas la présence des deux billes dans la cloche. Les billes de 6,35 mm ne sont présente que dans le synchro et le pignon intermédiaire de marche arrière comme l'a indiqué Yves.
Pour ce qui est du pignon, il est impossible que les billes s'échappent même avec un jeu important. Il ne reste donc que le synchro.J'ai du mal à croire que quelqu'un ai oublié ces billes suite à une réfection.
Pour ma part, je ne prendrais pas le risque. Cela sous entend un démontage et une remise en état complète.
Bonne journée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Bonjour,
j'ai bien réexaminé le synchro et les pignons de 2 & 3 et je n'ai pas vu de traces de surchauffes. L'effet est manifestement du à un effet de lumière et de rendu de photo.
Je ne ai pas non plus constaté de déformation de la bague de synchro.
Ceci dit, tu as raison, je ne peux pas faire comme si de rien n'était et pour ne prendre aucun risque, j'ai entrepris un démontage complet, chose que je redoutais de devoir faire par dessus tout.
Au passage, un grand merci à la traction du Val de Sarre, très didactique et qui m'a bien aidé pour le début du démontage et surement pour la suite.
En démontant les 2 chapeaux de paliers, j'ai vu que les freins d'écrous avaient été réutilisés, ce qui prouve que la boite a déjà été démontée
et bien que ce soit improbable, on ne peut pas exclure un mauvais remontage qui aurait fait tomber 2 billes. Je pense en particulier aux butées du pignon de MA.
Enfin, lorsque j'ai démonté les 2 roulements d'entrée d'arbre primaire, j'ai vu qu'ils sont marqués des chevrons.
C'est une boite de 1955, donc il est fort probable qu'ils ont été produits à la Barre-Thomas, l'usine de mes débuts.
Didier
Didier
Énigme résolue, ce sont bien des billes de synchro.
J'ai bien trouvé les 26 billes du pignon de MA et voici ce qu'il y avait à l'ouverture du synchro
Heureusement, ni les pignons ni le carter n'ont souffert du problème.
Il ne reste plus qu'à tout nettoyer, commander les pièces et prier pour que le remontage se passe bien.
Didier
Didier
Comme quoi le démontage était nécessaire. Bonne réfection.
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)