Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je reviens d'une sortie de 30 Km non sans mal :
Tout se passait bien, mais au bout de 20km à un rythme de 80km/h, au redémarrage à un stop, grosse perte de puissance, la voiture tousse et des explosions (semblables à des coups de feu) sortent du pot d'échappement, impossible de passer la troisième. On s'arrête alors pendant 5 minutes sans couper le moteur, et tout par un coup le ralenti qui n'était pas stable se stabilise et tout redevient normal.
On repart, et 1km avant d'arriver ça recommence et la plus moyen de passer la deuxième, même en première on doit rouler au ralenti sinon les explosions recommence et la voiture ne monte pas dans les tours.
Petit coup d'œil rapide au moteur :
- le réglage de l'allumage n'a pas bougé.
- le filtre à air est Ok
- une trace d'huile sort du joint de culasse au niveau du cylindre AV
- pas de pression anormal dans le circuit de refroidissement
- moteur pas spécialement chaud
- la peinture qui recouvre le joint de culasse à fait une bulle d'air
C'est grave docteur ?
La traction n'a pas d'âge, je suis tombé dedans à l'âge de 6 ans, maintenant j'en ai 17 et cette passion n'est pas prête de s'arrêter ! 
11BL 1952 Maxence
Bonjour, c'est un des symptômes du condensateur mort : à bas régime ça va très bien, mais dès qu'on accélère ça ne va plus. Ça s'étouffe, ça pétarade car mauvais allumage et les imbrûlés explosent dans l'échappement.
C'est peut-être autre chose, mais c'est tellement facile à vérifier...
Un condensateur peut durer des dizaines de milliers de km comme 100 km.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Merci Xavier, est ce que ces explosions pourrait être les coupables de la fuite d'huile au niveau du joint de culasse ?
La traction n'a pas d'âge, je suis tombé dedans à l'âge de 6 ans, maintenant j'en ai 17 et cette passion n'est pas prête de s'arrêter ! 
11BL 1952 Maxence
Maxence, a priori non. Je ne vois pas bien sur la photo, mais il ne semble pas y avoir gros débit de fuite. La mienne bave de partout, y compris du joint. Ça ne m'inquiète pas plus que ça...
bonsoir j ai rencontré le même souci j avais malheureusement remplacé le condensateur par un encore plus mauvais et avais cherché un sacré bout de temps pour la fuite ressert ta culasse un peu plus fort avant toute intervention
michel
Moi je dirais pour la culasse, desserre les vis une à une, et resserre les au couple dans l’ordre indiqué dans la RTA.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai remplacé le condensateur non pas par un neuf car je n'en avais pas en stock, mais par un sev d'origine qui traînait sur un allumeur dans mon stock de pièces d'origine.
Ça a l'air de fonctionner, mais j'ai encore 2 ou 3 raté toutes les 10 secondes peux importe si je suis au ralenti ou accélérer.
J'ai essayé de décrasser un peu le moteur en prenant des tours en 2ème ( pas loin du rupteur, mais ça n'a pas fait grand chose.
Est ce que ça ne viendrait pas de l'encrassement du rupteur à cause de l'étincellage en présence du condensateur défaillant ?
11BL 1952 Maxence
Nettoie les contacts du rupteur avec un papier de verre fin.
Pour moi les hauts régimes c'est a proscrire fortement, c'est un moteur 3 paliers donc plus fragile
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
Et puis pas de rupteur sur ce type de moteur !
Juste un risque de rupture !
Pour moi les hauts régimes c'est a proscrire fortement, c'est un moteur 3 paliers donc plus fragile
Rien de très fragile c'est de la mécanique agricole, j'ai fait plus d'un tour de compteur avec ma 11 moteur Perfo refait en 1982 mais embiellage 11D, parfois à fond d'train et ça tient très bien, si et seulement si c'est suivi à " la culotte " et entretenu avec une vidange au moins une fois par an, voire deux ou plus en fonction des Kilomètres parcourus.
Bien évidemment il faut respecter la mécanique, être à l'écoute, et quand on parle de hauts régimes on est en dessous des 4000 tours/minute.
Un 11D est un peu plus évolué et peut prendre plus de tours, mais même les bielles régulées ( et j'en ai en service ) tiennent très bien de nos jours, de bien meilleurs alliages et de bien meilleures huiles.
Une prise de compression sur mon moteur à montré une différence de deux bars sur un cylindre, un segment feu cassé à été trouvé au démontage et donc une chemise rayée.
Je l'ai entièrement refait pour qu'il entame sa troisième vie.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonjour pour moi c'est juste un problème d'allumage et le réglages
Des culbuteurs à ne pas oublier c'est important
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Est ce que ça ne viendrait pas de l'encrassement du rupteur à cause de l'étincellage en présence du condensateur défaillant ?
C'est tout à fait possible : le condensateur défaillant va entraîner des étincelles destructrices. Donc examen des grains du rupteur et petit coup de papier de verre fin. Et en profiter pour vérifier l'écartement (0,45 de mémoire).
L'écartement préconisé aux grains de contact est de 0,4.
Dans le MT 425 figurent pas mal d'infos, ce tableau synthèse date de 1959, j'y ai constaté quelques contradictions avec des documents de 34-35 notamment.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Nettoyage et réglage du rupteur hier soir et c'est reparti, plus un râté.
Il faut quand même que je me procure des condensateurs ou que je fasse la modification avec des MKP.
Merci pour votre aide.
Pour resserrer la culasse, il faut que je me fasse prêter une cléf dynamo.
J'ai posé une autre question au sujet de l'allumage mais dans Pièces et outillage cette fois-ci.
Dernière modification par TRACT01N (21-05-2025 08:10:42)
11BL 1952 Maxence