Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
on a tous fait des bêtises en bricolant nos tacots, qui auraient pu coûter cher (style incendie) ou pire (se faire estropier ou tuer).
Par exemple en matière d'hydraulique, j'ai toujours dit : ne jamais passer sous une auto hydro qui n'est pas assurée. Mais faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
Hier, j'ai réglé les hauteurs AR de la 15H, suite à l'échange du correcteur de hauteur opéré il y a un mois ou deux. Le réglage se fait sous la voiture (contrairement à la DS : dans le passage de roue). Je démarre la voiture, la mets en position haute. Je coupe le moteur, je passe le cric rouleur sur le support ARD. Je le monte au max car la voiture est haute. Je passe sous la voiture. Je déplace le correcteur dans son logement. J'entends un "pchitt". Normal. Et puis d'un coup la voiture (soi-disant calée) me descend dessus. Pas le temps de sortir, je me tourne sur le côté, pour protéger le visage et la poitrine. Du coup la voiture est retenue par ma hanche. Protégé, mais coincé. J'appelle ma femme, lui demande de mettre un coup ou deux sur le cric, et je m'extrais.
Que s'est-il passé ? La voiture, assurée d'un côté, a basculé de l'autre, exactement comme lorsque l'on change une roue. Et le cric, monté trop haut, commençait à basculer aussi (là, ça aurait grave car la voiture tombait carrément).
DEux négligences :
On ne s'assure pas avec un cric hydraulique ;
On assure avec au moins deux points.
Du coup j'ai sorti les chandelles pour finir le boulot... et les hauteurs sont bonnes, merci, à l'avant comme à l'arrière. J'ai réglé plutôt bas pour garder cet air de félin prêt à bondir.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Ben …….tu l’as échappé belle……..Heureusement que ta femme était là
Hors ligne
Ben tu parles d'une histoire effectivement nous sommes jamais trop prudent , pour le coup ça fini bien et une leçon pour tous , dans tout ca j'espère que la 15 n'a rien !!!
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
Hors ligne
C'est sympa de raconter cette mésaventure en espérant quelle serve de leçon. Il y a des situations un peu compliquées qui finissent bien. Bravo pour ce sauvetage. Il faut rester prudent malgré tout .
Michel
Hors ligne
Plus de peur que de mal heureusement l'histoire se finit bien, un bon rappel.
On a tous eu depuis que l'on " bricole " sur nos anciennes et même récentes, au moins une fois une frayeur.
J'aime bien les bonnes vieilles cales en bois, mais une fois j'avais mal goupillé mon coup et la Trac à ripé se posant sur une flasque de frein avant.
J'ai vu le coup venir et n'étais pas en dessous, depuis je redouble d'attention, et complète par des chandelles.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Oh Xavier!
Tu nous as fait peur là!
Perso, je ne risque pas de connaître une telle mésaventure, vu que je ne bricole pas sur ma Traction. C'est grave, docteur?
Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hors ligne
Suis sauvé, je n' ai pas de 15HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH...!!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Hors ligne
en France, autour de 100 accidents mortels au travail, 3000sur la route et autour de 20000 accidents domestiques mortels !!!!
.
Ravi, Xavier, que tu t en sortes avec plus de peur que de mal.
jluc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne
Oui, les chandelles c'est beaucoup plus sûr qu'un cric hydraulique.
Mais avant de redescendre, il ne faut pas en oublier une qu'on avait juste poussée plus loin sous la voiture...
C'est malheureusement ce que j'ai fait un jour et maintenant le plancher a une bosse.
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Hors ligne
Content que tout se termine bien l'ami et surtout tu fais bien de rappeler les règles de sécurité.
Il y va dans tous les domaines. Dernièrement, J'ai déroulé une manche de pull sur mon tour en blanchissant un arbre primaire. Pourtant c'est une règle primaire en usinage, ne jamais laisser pendouiller quoi que ce soit. Il y va aussi de la clef laissée sur le mandrin de tour, portant j'ai fait la connerie le même jour.
Le principal c'est que cela se termine bien pour tout le monde.
Bonne journée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Hors ligne
... quel jus ! j'adore. Si jamais je trouve une légère avant-guerre dans cet état, je fonce, même si je ne sais pas où la garer.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Au niveau des C..... chacun sa part, ... dernierement ma femme m'appelle, elle avait crévé en tapant dans un trottoir, je rergarde :le pneu est mort.
.
Sa voiture est une " Twingo" modéle interessant économique ???,donc mais livré sans cric ni roue de secours ,ni clé pour dévisser les écrous!!!
Donc il y a juste sous le tapis avant une bombe de réparation et un gonfleur electrique
Vous avez compris, dans son cas c'est dépanneur et garage ... on arrete pas le progrés.
Comme la voiture etait dans la cour chez nous, je prends le cric rouleur une cale de bois, et je cherche l'endroit ou la poser.. pour enlever la roue et aller au garage.
Mais comme il n'y a pas de cric, il n'y a pas non plus d'indicateur d'endroit sur le bas de caisse ou le positionner, je me couche dessous pour voir et je mets la cale au mieux , en contact avec l'arrete formée par la jonction des toles de bas de caisse.
Je monte cric et..la cale se casse et le cric rentre dans le plancher.. pas trop grave, et arrangé depuis... Je me fais engu... donc j'encaisse... et j'enquete..
Résultat:
d'abord hein 1)si y avait eu un cric etc...
2) j'ai mis cale avec le fil du bois dans le sens du tranchant de la jonction des toles....qui avec la pression ont agi comme une hache ou un coin pour éclater le bois et ça à marché ....
3) En regardant à nouveau sous la voiture on voit les points de levage pour les ponts élévéteurs à 4 branches , mais je n'avais pas fait attention..
Quand je vous dis que vie est une dure lutte
Dernière modification par revenvrac (29-10-2024 13:21:26)
Hors ligne
YVESD a écrit :... quel jus ! j'adore. Si jamais je trouve une légère avant-guerre dans cet état, je fonce, même si je ne sais pas où la garer.
Avant de t'emballer, un conseil: demande à ta femme avant de signer le chèque.
Même si tout le monde ( ou presque ) a le même avis que toi, ma femme préfère de loin la 11B restaurée......
Bon elle ne m'en veut pas mais depuis 35 ans elle a du mal a accepter de s'installer à bord.
Il est vrai que l'été, les pieds au dessus du tuyau d'échappement qui passe dans le jambonneau c'est moins confortable.
J'ai disposé sur le plancher en guise de repose-pieds une planche en bois de 4,5 cms d'épaisseur pour qu'elle ait plus de confort.
Ce que l'amour ( je laisse volontairement le doute sur l'amour de ma femme ou de la Traction, ou des deux ) peut faire faire dès fois.
Je pense qu'elle accepterais plus facilement si la sellerie était refaite, au lieu de subir les lambeaux de tissus qui pendouillent.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
(...) si la sellerie était refaite, au lieu de subir les lambeaux de tissus qui pendouillent.
Yves, je ne me lasse pas d'admirer ta 11 A dans son authentique état d'origine. Surtout, ne la refais pas pour des raisons cosmétiques ; je le dis souvent, les autos perdent ainsi leur âme.
Xavier ==> tu l'as échappé belle, tu peux remercier madame. Pour peu, on te retrouvais qques semaines plus tard desséché comme une figue. Comme on dit à Lyon, tu peux aller faire brûler un cierge à Fourvière !
Dernière modification par Traction 69 (29-10-2024 13:08:00)
_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²
Hors ligne
Yves ne t'inquiete pas, ta voiture est dans son jus, tout comme toi ( et moi) et nos épouses nous adorent .. enfin , elles le disent!!!!!!!
Hervé à raison , ne la refais pas ( ta voiture) elle tres belle, mais enfin .. eternelle question un jour la rouille aura raison de tout.
Dernière modification par revenvrac (29-10-2024 13:26:07)
Hors ligne
Bon, je vais transmettre ces gentils petits mots à l'intéressée, la 11A, pas ma femme, quoique !!!!!!!!!!!!!
Ce qui m'inquiète c'est qu'à force de recevoir des compliments, elle risque de prendre la grosse tête et de devenir capricieuse, toujours la 11A pas ma femme, elle, elle est au dessus de ça.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Ben …….tu l’as échappé belle……..Heureusement que ta femme était là
J'espère que la voiture n'a rien
Heureusement moi non plus une telle mésaventure n'est pas près de m'arriver? Comme suspension arrière j'ai 2 bouts de bastaings.
Hors ligne
Pour tous ceux qui se sont inquiétés pour la Traction : elle n'a rien, ouf !
Elle est réglée plutôt basse, ça fait sportif. Ca va mieux avec le réglage carbu de ce printemps, et avec le trou dans le pot d'échappement qui fait brom-brom quand on accélère.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Bon, je vais transmettre ces gentils petits mots à l'intéressée, la 11A, pas ma femme, quoique !!!!!!!!!!!!!
Ce qui m'inquiète c'est qu'à force de recevoir des compliments, elle risque de prendre la grosse tête et de devenir capricieuse, toujours la 11A pas ma femme, elle, elle est au dessus de ça.
Yves
Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hors ligne
Content que tout se termine bien l'ami et surtout tu fais bien de rappeler les règles de sécurité.
Il y va dans tous les domaines. Dernièrement, J'ai déroulé une manche de pull sur mon tour en blanchissant un arbre primaire. Pourtant c'est une règle primaire en usinage, ne jamais laisser pendouiller quoi que ce soit. Il y va aussi de la clef laissée sur le mandrin de tour, portant j'ai fait la connerie le même jour.
Le principal c'est que cela se termine bien pour tout le monde.
Bonne journée
Il existe des clés de sécurité avec un ressort pour le mandrin du tour, cela évite de l'oublié accroché (cela m'est arrivé également, ça fais drôle quand sa part ! )
Hors ligne
Un peu plus ont t'amenaient des chandelles au Père Lachaise.!!
T'a pas des copains pour te coucher sous tes voitures.?!!!
Le mien vient de se faire un AVC en refaisant ma boite de vitesse.!!
Heureusement il va mieux, la boite pas trop.!!
Mais personnellement je préfère rouler que de mécaniser.!!
Une fois avec ma 1er Corvette (très très basse) j'ai voulu changer le démarreur J'ai utilisé un très gros Cric (Aujourd'hui chez un des membres du Forum GMT )
Et j'ai fait poster ma femme à côté de ce méga Cric, lui précisant que si la voiture s'effondre et que je crie "TU POMPES" , elle pompe.!! Simple non????!
Sous la Vette j'avais le nez à raz de l'accès du logement du démarreur et les clefs plates au sol de chaque côté de mes oreilles.!!!
Lorsque que je suis sorti de dessous de la Bête ma femme me dit "J'ai rien compris de ce que tu as dit.??
Il n'y avait pourtant qu'à pomper avec le manche.? Le pire étant qu'une fois au volant de la voiture, le cri strident des dents du démarreur mal réglées, me confirma qui me fallait y retourner mais cette fois sachant les risques que je prenais;
J'ai invité un copain (du garage Gaudin) à boire un coup et au 2ème Sky il était capable de lever la caisse à main nues.!! Certain le connaisse il était à l'époque chauffeur de Bus à Gennevilliers et avait la descente facile (aujourd'hui encore)
C'est donc un certain Michel L. qui me termina l'opération.
On est peu de chose, et il ne faut pas prendre de risque
Quant aux clés de mandrin sur le Tour lors de mes jeunes années, passant 3 ans pour faire un CAP de Mécanique Générale j'en ai vu voler quelques uns (des miens aussi) C'était pour cela que les Tours étaient installés en quinconces.!
En photo les Copains la Vette et le Cric.!!!! Moi je prend les photos.! Christiane prépare l'apéro juste répartition des tâches.!!!
Dernière modification par TRACBAR60 (30-10-2024 11:47:45)
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Hors ligne
Bizarre Pierre, que ta femme ne comprenne pas qu’il faut pomper avec le manche.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
Bizarre Pierre, que ta femme ne comprenne pas qu’il faut pomper avec le manche.
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Hors ligne
Pierre qui fait de la mécanique , j aurai voulu voir ça
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne
Hors ligne