Vous n'êtes pas identifié(e).
Peut etre un panachage, de plusieurs compteurs, y a t, il des aiguilles de couleur rouge sur les compteurs de 15 ?
Bonjour à tous,
l'aiguille a été peinte en rouge par l'un des anciens propriétaires.
Je ne sais pas si le réservoir est vraiment différent, mais la Six Mdme Michelin a aussi l'indicateur 75 litres.
Frank, Mayence
11BL Forest 1950, 15 SIX 1938
Tractioniste depuis 1985
Malheureusement, nous ne pouvons pas utiliser le cabriolet 15six comme preuve, car le compteur de vitesse actuel est très probablement monté par Nico Michon. Quand la voiture appartenait à Donald Dillinger, elle avait un compteur de vitesse blanc.
Mais nous connaissons maintenant 2 compteurs de vitesse noirs avec une jauge d'essence de 75 litres.
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Il va falloir regarder les 15G dans le détail pour y voir plus clair.
Toujours étant que je vais mentionner ce point dans l'article. Puis je utiliser votre photo ? Que dois je mettre en contributeur ?
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Bonjour à tous,
Un nouvel article est disponible, il concerne les commutateurs à clefs, d'éclairage et d'avertisseurs : https://evolution-traction.blog4ever.co … ertisseurs
Bonne lecture à tous !
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Toujours plaisir à suivre et découvrir . Merci Davy .
Dernière modification par citroland (27-11-2024 17:41:40)
Michel
Bonjour à tous,
Un nouveau sujet concernant les commandes de frein à main : https://evolution-traction.blog4ever.co … n-a-main-1
Merci aux contributeurs
Bonjour à tous,
Un nouveau sujet concernant les carburateurs est disponibles : https://evolution-traction.blog4ever.co … rburateurs
Merci à tous !
Parfait . C'est aussi l'occasion de remettre un peu d'ordre dans ses propres pièces .
Michel
En vu d'un prochain article sur les filtres à air, je recherche des photos de compartiment moteur coté passager, de voiture non modifié, des période :
entre octobre 1934 et mai 1935 (7C uniquement)
entre octobre 1936 et juin 1937 (tous modèles)
Par avance merci !
Bonjour à tous,
Un nouveau sujet concernant les filtres à air est disponibles : https://evolution-traction.blog4ever.co … es-a-air-1
Merci àà Yves, Torsten et Marc pour leur indispensable contribution !
Si vous avez des éléments pour completer n'hesitez pas à contribuer
Dernière modification par Dav45 (15-01-2025 11:22:21)
On s'améliore au fil du temps. Merci Davy.
Michel
Merci Davy, encore un beau compte rendu !
J’attend celui des tirettes de tableau de bord …
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Bientot ... Peut etre dans la prochaine série consacrée à l'intérieur ?
Pour info les thématiques s'enchaine à peut pret de la manière suivante : Mécanique → Carrosserie → Intérieur → et ainsi de suite ! A raison de deux articles par thématiques. Et cela afin de rompre un peu la monotonie pour les lecteurs mais aussi pour l'équipe de rédaction.
Nous venons de terminer 2 articles sur la mécanique, nous attaquons donc en rédaction deux articles sur la carrosserie, les deux sujets suivants seront : Les housses de roue de secours arrière et les jupes arrières.
Pour essayer de faire avancer le Shmilblic j'ai un appel à lancer pour le sujet des cache-roues.
Qui connait ce modèle avec une échancrure, et qui en aurait un autre exemplaire car je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un autre identique à ce modèle ?
C'est celui que j'ai installé sur ma 11A malle borgne, car il cochait toutes les cases, en diamètre, pour sa fixation car il y a une tulipe sur la voiture avec un puits fileté pour recevoir la vis.
Je l'ai acheté il y a fort longtemps dans une bourse, et n'ai fait le rapprochement que des années plus tard.
Yves
A la base il s'agit d'un modèle à deux nervures pour les malles plates d'avant-guerre depuis 36 et jusqu'aux roues Pilote, mais il a une échancrure sur sa circonférence.
Il ne semble pas que se soit une bidouille.
Je l'ai rafraîchi car il avait visiblement servi de mangeoire dans une basse-cour..........
L'échancrure positionnée forcément en bas permet d'échapper la plaque centrale lors du placement du cache-roue.
Le système de tulipe rivé à chaud avec ce puits fileté, non présent sur les malles borgnes " classiques ".
C'est le fruit du hasard, il va comme un gant à la voiture, mais c'est très particulier.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Je n'ai pas la prétention d'être un fin connaisseur comme vous mais je pense en grossissant la photo n°3 que l'échancrure aurais pu être faite à la disqueuse car en observant bien on vois que l'angle de coupe n'est pas bien précis ainsi que sur la longueur, la coupe est plus large en haut que en bas.
Et aussi le jonc chromé à pu être couper aussi , tout ça pour peu être plus de commodité à mettre en place ou à retirer
Mais ce n'est que l'avis d'un amateur.
Alain.
Bonjour,
Concernant cette échancrure nous avons vu la même sur plusieurs 11AL/BL de 36/37.
Yves, d'origine le cache-roue était en trois parties sur une 34, non?
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Bonjour,
Concernant cette échancrure nous avons vu la même sur plusieurs 11AL/BL de 36/37.
Donc ce ne serait pas un bidouillage, même si comme l'a observé Alain cette découpe est plutôt artisanale.
Il s'agirait d'un cache roue destiné aux TA à malles ouvrantes, mais pourquoi alors avoir réalisé cette échancrure puisque la plaque d'immat à migré sur l'aile ?
Est-ce une petite série transitoire comme me l'a évoqué Marco sans certitude ?
Y aurait t'il un rapport avec l'amplitude d'ouverture de la porte de malle, avec un câble de retenue plus long et cela éviterait que le cache-roue ne bute dans le PC, la porte de malle s'ouvrant un peu plus en grand ?
Pour répondre à Michael: cette 11A ( comme quelques autres ) a une histoire particulière puisque née juste après le salon de 34 et vendue seulement 18 mois plus tard en mars 36, avec le numéro de série 108200 au lieu d'un 102XXX.
Elle a été modifiée et rajeunie au niveau des deux essieux, et le support de la roue de secours a été modifié pour accueillir un cache-roue monobloc, et vraisemblablement à cette date a été repeinte intégralement en noir y compris la calandre en laiton chromé, même le TdB présente des traces du gris foncé du haut de la carrosserie.
Cette voiture pose plus de questions que de réponses, Christian suppose quelle a peut-être eu un premier numéro de série si j'ai bien compris, bien que le conservatoire ait tout validé.
Mais on ne va pas dévier du sujet initial, merci de ne pas commenter sur les numéros de série.......
Yves
Les trois 11A tricolores de 34, cherchez l'intrus......
Autre 11A tardive, de 34 mais vendue en Juin 36, également avec un numéro de série plus récent en 1078XX, regardez le cache-roue, pourtant en trois parties, possède une calotte avec une vis.......
J'ai fait un agrandissement, aucun doute on distingue bien un six pans au centre de la calotte de l'enjoliveur, même si ce n'est pas le modèle de vis conforme au CPD, cela pose question.
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
Sur la 11BL de mon père oui il me semble que cette échancrure évite que le cache-roue ne touche à la housse.
Pour ce qui est du montage de cache-roue en 1 seule partie sur des malle borgne, j'ai déjà vu de nombreuse survivante datant de la fin de production des malle borgne (surtout des 7C mais également une 11AL) montées avec des caches en 1 seule partie. Ma théorie et que dans l'optique de réduire les couts ce changement de cache roue a eu lieu avant la malle ouvrante. A moins que ce soit des modèles a malle borgne finalisé après l'apparition des malles ouvrantes, cela uniformisé la production.
Les couteux cache en trois parties étant conservé sur les modèles les plus couteux de la gamme (cabriolet et faux-cabriolet).
Pour ce qui est de la 11A montré par Yves je pense a une modification ultérieure.
Ce cache roue en une seule partie avec l échancré est un cache roue pour commerciales avant guerre, celles qui ont le hayon en 2 parties.
il y en avait un à vendre à Lipsheim l année dernière, je l ai acheté pour un collègue du club qui ne l avait pas pour sa commerciale , je crois de 1940.
il existe 2 modèles, je rechercherai les photos.
jean luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Je ne pense pas pour plusieurs raisons:
- Ce genre de cache-roue a double nervure correspond au modèle avant les roues pilote (donc avant janvier 38). Donc hormis quelques rarissime pré-série de fin 1937 que l'on aperçoit sur les brochures ça me parait improbable.
- Ils sont peu épais et donc mal adapté a des jantes en 185 de commerciale.
- Ils sont plutot commun, donc ça serait étonnant qu'ils soient spécifique a un modèle rare.
De plus j'en ai deux démonté par mes soins sur deux 11BL de 1937 (une d'avril, l'autre d'octobre), ces deux autos étaient complètes et d'origine d'un point de vue carrosserie donc il est fort probable que ces caches soient ceux montés en usine.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas un modèle de cache spécifique aux commerciale avec une échancrure, mais pour moi le cache montré par Yves n'en est pas un.
Dernière modification par Dav45 (29-01-2025 15:26:59)
Merci Jean-Luc pour cette précision, j'avais eu la bonne impression sans penser à la commerciale.
C'est le débattement de la partie basse du coffre plus important sur la commerciale que sur la berline qui oblige à avoir cette échancrure.
Par contre comme le pare-chocs arrière des commerciales est en deux parties, contre quoi le cache-roue risquait t'il de buter, la jupe ?
Ce qui m'étonne tout de même c'est que le cache-roue des Pilote devrait n'avoir qu'une seule nervure, non ?
Celui à deux nervures qui est sur ma voiture est peut-être une adaptation ultérieure pour une commerciale d'avant-guerre, d'où une découpe qui semble artisanale.
Yves
Une des trois commerciales d'avant-guerre présente aux 90 ans.
C'est dommage je n'ai pas une photo du cache-roue.
Bien vue pour le double pare-choc Yves. Donc pas de necessité d'échancrure.
Dans les CPD, il est fait mention d'un cache-roue pour les voitures à roues pilote avec pneus en 185 (11Familiale et Commerciale, et 15G). Pas de mention d'un cache spécifique pour commerciale. Mais tout n'est pas mentionné dans les CPD comme vous pourrez le voir dans l'article a venir.
Dernière modification par Dav45 (29-01-2025 15:31:21)
Moi sur ma commerciale de 38 premiere serie , ex MICHELIN , le cache roue est un cache roue tout a fait ordinaire , a une nervure, sans l, echancrure, est bien sur pour des jantes pilotes 185 400 , avec le jonc chromè bien sur
AMICALEMENT