Vous n'êtes pas identifié(e).
L’aventure est terminée !
Inauguré en 2001, le Conservatoire Citroën fermera ses portes le 30 juin prochain !!
Situé sur l'ancien site de l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois, vendu en 2017 à l'établissement Public Foncier d'Ile de France, le Conservatoire doit déménager. Son bail étant arrivé à échéance et les travaux du nouveau site devant l'accueillir n'étant pas démarrés, une période de transition est engagée.
La durée de la réalisation de ce projet devant s'étaler sur plusieurs années, la collection va être déplacée dans un lieu sûr afin d'être disponible à tout moment et répondre à la demande des médias.
Souhaitons que les véhicules ne prennent pas la route de Sochaux pour y être oubliés et que le personnel ; Denis Huille, Eric Leton, Fédoua Zeggar, Olivier Hertrich, Mainviel Duval, Téo Peron et Jérôme Mouret et tous les bénévoles qui œuvrent pour son bon fonctionnement sera préservé.
En ces moments difficiles, nous ne pouvons-nous empêcher d’avoir une pensée pour Jean-Paul Cardinal, son initiateur, ses collaborateurs Marcel Allard, Gérard Lorieux, Jean-Claude Lannes, Yannick Billy, Martine Darblade, Catherine Jeannin… ainsi qu’à Charles Herval, Denis Huille, Marc-André Biehler et Xavier Crespin qui se sont succédé aux commandes du Conservatoire Citroën pour contribuer à son succès.
Si le groupe Stellantis n'est pas derrière son patrimoine, les collectionneurs le sont.
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
POUR INFORMATION
objet : Information importante sur le Conservatoire Citroën DS
Chères Présidentes, Chers Présidents, chers Amis de L’Aventure,
Je me permets de vous adresser l’information importante suivante, qui sera communiquée aujourd’hui aux adhérents de L’Aventure Peugeot Citroën DS.
A la lumière de votre proximité personnelle avec L’Aventure et du précieux accompagnement apporté par vos Clubs à notre Association, il nous semblait naturel que vous soyez informés personnellement.
Le Conservatoire Citroën & DS de l’association “L’Aventure Peugeot Citroën DS” rassemblant la plus grande collection au monde de voitures et de documents liés à l’histoire des deux Marques, sera déplacé dans les prochains mois, le temps de concrétiser un projet de lieu qui visera à rendre accessible ce patrimoine français à un public plus large.
Le Conservatoire est actuellement situé sur l’ancien site de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, qui avait été revendu en 2017 à l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France. Le bail de location arrivant à échéance, le Conservatoire ne sera plus accessible au public après le 30 juin 2024. Ses surfaces actuellement occupées par le Conservatoire, seront réhabilitées pour accueillir de nouvelles activités dans cette zone d’emplois située au nord de Paris.
Ce déménagement est l’opportunité d’accélérer la concrétisation d’un projet, déjà en cours d’étude, et cher aux passionnés de la marque Citroën visant à donner l’accès au contenu hors normes de ce Conservatoire à un public beaucoup plus large.
La durée de réalisation de ce projet est d’au moins 3 ou 4 ans, période pendant laquelle la collection sera déplacée en lieu sûr, afin de garantir à la fois la bonne préservation du patrimoine par L’Aventure, et son accès à des fins de présentation et d’études, notamment pour les conservateurs travaillant sur le projet de ce futur musée Citroën.
Merci de votre soutien, chers Amis, durant cette période de transition structurante pour l’ensemble de l’Association.
Loïc de La Roche
L'Aventure Peugeot Citroën DS
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
J'ai eu la chance de la visiter il y a quelques petits mois. Denis m'avait parlé de grosse difficultés financières (le bail est très cher). Je m'étais permis de conseiller de quitter la Région Parisienne pour aller en province où le mètre-carré est carrément moins cher.
Vu le peu de soutien de Stellantis, ce n'est pas facile.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
bien triste nouvelle , a quoi joue Mr Tavares ?
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Attendons la suite en espérant que ce magnifique patrimoine ne s'émiettera pas avec le temps....
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Et pourquoi pas contribuer à faire le musée CITROEN...
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Et pourquoi pas contribuer à faire le musée CITROEN...
comment compte tu faire ?
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
Il va déjà falloir trouver un local ou un construire un..............c'est pas gagné déjà a cause du temps
On aurait pu rêver d'un grand musée Citroën à La Ferté-Vidame, lieu hautement symbolique...
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
il n y a pas que le musée mais aussi les réserves
amities tractionnistes
Perso je peux prendre dans mon nouveau garage une dizaine de véhicules contre bons soins .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
Perso je peux prendre dans mon nouveau garage une dizaine de véhicules contre bons soins .
Perso il me reste qu'une petite place pour le coupé cabriolet C4G Vert.!!
Et bien sûr la CX de Jacques Chirac (prévoir de faire un abri dans l'arrière-cour.!!
il n y a pas que le musée mais aussi les réserves
Dernière modification par TRACBAR60 (23-05-2024 18:29:33)
gil11b a écrit :il n y a pas que le musée mais aussi les réserves
https://i.postimg.cc/JDvLDxXL/DSC08792.jpg
Un réserviste.!!
amities tractionnistes
Une chose m'intrigue : Stellantis devait connaitre la date de fin du bail depuis plusieurs années. Donc pourquoi le projet d'un nouveau local pour le conservatoire Citroën (futur musée Citroën ?) n'a t il pas été mis en œuvre plus tôt ? Après tout la vente du 42 aux Champs Élysées aurait pu permettre de financer sinon une partie du projet, au moins les études....
Dominique - 73 ans
02 Soissons
11 B 1953 + 11 B 1955 (non roulante) ; 2cv ; DS21 ; CX ; XM
POUR INFORMATION
POUR INFORMATION
Le responsable du Conservatoire communique
Bonjour,
Je me permets un petit addendum à notre communication qui permettra de mieux comprendre la soudaineté de cet événement.
Le Conservatoire avait de très longue date non un bail mais une Convention d'Occupation Précaire.
Cette convention était à durée indéterminée mais pouvait être dénoncée à tout moment et dans des délais de préavis extrêmement courts.
C'est ce qui s'est passé après les dates d'AG puisqu'il est fait référence à ce moment précis.
Cela me semblait important à être partagé et remercie sincèrement pour tous les messages de soutien à L'aventure Citroën DS au moment où nous travaillons tous à cet important moment que sera le déménagement de l'actuel Conservatoire.
Amicalement
Loïc de La Roche
S'il vous plait cessons de piailler (notamment sur les réseaux sociaux).
A moins d'une grande vente aux enchères (pas encore annoncée donc rien de grave), ces véhicules devront bien être remisés quelque part. Aulnay, c'était la zone (bien qu'accessible facilement par autoroute), attendons l'adresse du nouveau lieu.
Dernière modification par Jérome (25-05-2024 00:47:45)
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
S'il vous plait cessons de piailler (notamment sur les réseaux sociaux).
A moins d'une grande vente aux enchères (pas encore annoncée donc rien de grave), ces véhicules devront bien être remisés quelque part. Aulnay, c'était la zone (bien qu'accessible facilement par autoroute), attendons l'adresse du nouveau lieu.
On voit bien que depuis 10 ans tu n'as pas participé aux AG et réunions sur le lieu éventuellement retenu pour déposé ce Musée
Montlhéry, Poissy Meudon, La Ferté, Vélizy, Aulnay (ville) Et les confirmations de budget sans cesse renouvelé et confirmé
La dernière réunion était en mars où l'on nous confirmait (Mr Xavier Peugeot) que des terrains étaient en cours d'achat sur Vélizy.!!
Mais les Huissiers début Avril en ont décidé autrement avec adjonction de libérer le site pour fin Juin (300 bagnoles à enlever d'ici là c'est un beau challenge.!!
Effectivement : jamais invité (sauf par Fanny Adam mais hélas en plein covid) donc un avis fatalement extérieur. On ne peut pas laisser toutes ces autos isolées dans un site industriel déserté. Je le redis : pas de vente aux enchères, pas d'affolement.
De toute façon, il s'agissait (pour moi) d'un stockage sans âme.
Dernière modification par Jérome (26-05-2024 09:55:49)
INFO FACEBOOK
INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA JOURNÉE DU 30 JUIN AU CONSERVATOIRE CITROËN
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez peut-être, lorsqu'Herge Citroscopie a annoncé le 22 Mai la fermeture du Conservatoire Citroën, j'ai eu un cri du cœur en proposant de nous retrouver sur place le 30 Juin, date de cette fermeture pour remercier les Femmes et les Hommes qui ont travaillés pour que ce lieu ai une telle importance à nos yeux.
Depuis, vous avez été très nombreux à vous y associer en y apportant l'idée de faire un pique nique sur place. Le 30 Juin à 10h30 est donc pour nombre d'entre vous bloqué pour venir en Citroën ancienne ou récente ou juste en étant présents.
Je suis en contact avec le Conservatoire car, il faut vous dire que le 30 Juin étant un Dimanche, normalement le site est... fermé ! Nous travaillons donc pour que nous puissions toutes et tous nous y retrouver dans les meilleurs conditions possibles.
Je peux vous dire pour l'instant que le site sera ouvert et que les parkings seront à notre disposition. N'annulez donc pas votre venue, vous pourrez rentrer sur place et y réunir vos Citroën une dernière fois !
Il reste que nous supposons que vous serez nombreux. Pour cela, le Conservatoire réfléchit à la meilleure façon de nous accueillir.
Je vous propose de vous tenir au courant au fur et à mesure que nous aurons avancés sur l'organisation de cette journée.
En attendant, n'hésitez pas à partager ce message afin que les personnes qui ont l'intention de se rendre sur place soient informées correctement.
Merci à toutes et à tous.
Alain
j y serai afin de faire mes adieux a ce lieu magique
amities tractionnistes
le 30 juin est notè!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Petite question : "les Femmes et les Hommes qui ont travaillé pour que ce lieu" étaient bénévoles ou salariés ?
Dernière modification par Jérome (29-05-2024 16:57:33)
Petite question : "les Femmes et les Hommes qui ont travaillé pour que ce lieu" étaient bénévoles ou salariés ?
Bénévoles Bien sur.!!! Et même y aller faire le guide avec ses propres deniers.!!