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Bonjour.
Je viens de récupérer ce feu est ce bien pour traction ,
Sur ma 11 A j ai un feu qui ressemble beaucoup mais sans ampoule . Je n ai pas la voiture sous la main.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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C'est sans conteste un feu Harpon, qui ressemble aux premiers feux plats de 34, le montage et démontage se faisant par l'intérieur de l'aile.
On sait que d'autres voitures comme certaines Peugeot Darl'Mat ont été équipées de ces feux.
Ce qui m'étonne sur celui que tu as récupéré c'est le détrompeur du boitier, c'est la première fois que je vois ce type de boitier.
Qu'il n'y ait qu'une seule lampe n'est pas anormal, certains feux n'avaient qu'une seule fonction.
Sur ma 11A au départ les deux feux Harpon du deuxième modèle avec jonc extérieur n'avaient qu'une seule lampe à droite et à gauche.
Si tu as un feu sans ampoule, il était monté sur certaines TA un feu version catadioptre côté droit, sans ampoule donc.
Il faudrait faire un " sondage " dans le mastic pour voir s'il y a un jonc ou pas, certains de ces premiers feux ont un jonc noyé dans le mastic, d'autres non.
Yves
Cela m'étonnerait qu'il existe des ailes arrières de TA avec un tel détrompeur.
Je lance une bouteille à la mer: qui aurait un catalogue regroupant les fabrications Harpon, ou de revendeurs qui distribuaient leurs productions ?
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Le mastic semble être une réparation a la sauvette
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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Le mastic a bien été apposé à la fabrication, il a peut-être été changé pendant les 90 ans de la vie de ce feu.....
Yves
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Et le jonc serait à l intérieur ?
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Et le jonc serait à l intérieur ?
Parfois oui, tu trouveras des infos sur les différents feux Harpon dans mon sujet, voici le lien.
Il faudrait avoir démonté un feu mastiqué avec un jonc inclus dans le mastic pour vérifier que ma refab convient bien à cette configuration, et qu'une fois mis en place le jonc soit bien précontraint étant en acier ressort " costaud ".
Yves
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Merci pour le lien je ne me souvenais pas de ce post que je vais relire j ai sondé le mastic en plusieurs endroits il n y a visiblement pas de jonc.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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Assez étonnant ce feu, effectivement le boitier arrière est légérement différent.
A noter également la présence d'une borne exterieure pour le raccordement, alors que couramment sur ce modele de feux le cable rentre directement dans le feux via un trou en bas de celui-ci (Ici il n'y a pas de trou !) et il sont raccordé directement sur les portes ampoules.
Pour l'histoire du jonc il faudrait que je regarde sur les miens, je n'y ai jamais fait attention.
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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On retrouve la " connectique intérieure " également sur le feu à jonc extérieur et une seule navette, comme je l'indique dans mon sujet ( lien au post 6 ).
Ce qui à mon sens était mieux que les bornes extérieures soumises aux projections diverses à l'arrière du boitier, sous l'aile.
Yves
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On retrouve la " connectique intérieure " également sur le feu à jonc extérieur et une seule navette, comme je l'indique dans mon sujet ( lien au post 6 ).
Ce qui à mon sens était mieux que les bornes extérieures soumises aux projections diverses à l'arrière du boitier, sous l'aile.
Yves
Jamais vu de connectique intérieure sur les feux à jonc, des photos ?
J'ai recemment refait les feux arrières sur ma 36, et quand on compare de nombreux feux de ce modèle les uns avec les autres, il y a vraiment une grande diversité de variante. Ce qui me laisse penser qu'il n'y avait pas forcément qu'un seul fournisseur.
Dernière modification par Dav45 (21-03-2024 12:57:40)
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Voilà les photos.
Version de feu harpon ( pour le coup c'en est bien un puisque la marque est inscrite sur le milieu de la bride de fixation en U ) à une seule navette, donc une seule fonction.
Les deux petits trous pour la fixation du support de l'unique navette sont visibles et l'entrée du fil par le trou en haut, détrompeur en bas du boitier.
Joint en caoutchouc rouge de faible épaisseur.
Je les avais modifiés sommairement en deux fonctions il y a trente ans.
C'est moi qui ai percé les 4 trous pour fixer les deux supports de navettes, et il n'y avait aucun déflecteur dans le boitier.
Je ne sais pas s'il y avait plusieurs marques, ce serait étonnant au regard de la copie d'un produit industriel.
L'entre-axe des fixations n'est pas le même que sur la version sans détrompeur que j'ai restaurée.
Il semble qu'il y ait eu pas mal de variantes et encore des choses à découvrir.
D'où ma quête pour trouver des documents d'époque.
Yves
Le seul document illustré dont je dispose sur les versions à joncs extérieurs 35-37
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Vraiment curieux ce feu ! Meme l'entraxe des fixations n'est pas le meme que sur les modèles courant.
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Oui c'est ce que je disais, il y a encore des choses étonnantes, la période 34 est très riche et on ne connait pas tout.
Un de nos membres cherche des renseignements sur ce revendeur Bisontin, les Ets VERFOR qui commercialisaient les fameux feux et autres accessoires Harpon, je m'associe à sa démarche.............
Remarquez le logo dont parle Davy, la main qui tient un harpon.
Yves
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Oui, Bernard, regarde je l'ai indiquée au post 11........c'est la même source apparemment.
Qui d'autre aurait de la doc sur Harpon ???????
Merci d'avance.
Yves
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