Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2023 17:27:49

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

vice caché un des "marronniers " du forum

Bonjour à tous,

Sujet autant de fois évoqué qu'on croit  que tout est dit , mais puisqu'il ya (et c'est tant mieux  toujours  de nouvelles questions ).

Donc suite à un post  reçu en MP  je  fais une  réponse  sur le forum , comme ça  tout le monde pourra  le lire .

Voila la question:

" J'ai donné un vehicule inutilisé depuis 2 ou 3 ans (  250000km) à quelqu'un , plutot  de le faire partir  à la casse.

Le  vehicule peut rouler apres une remise  etat.

Son utilisateur, pourrait -il me rechercher un jour  pour  vice  caché".

La  réponse  est non, la notion de  vice caché  (Articles  1641à1949) du code civil ne concerne qu'un acte  de  vente (  dont  sont exclus aussi  les  ventes aux  enchères ( 1649).

Par suite, une donation n'est pas concernée par  la notion de vice  caché.

Ceci dit il semble préférable  de faire une  convention écrite  tres courte entre le " donateur"  ( celui qui donne)  et le donataire ( celui qui reçoit) pour préciser qu'il s'agit  d'une donation.

Mais surtout bien  barrer la CG au jour de la donation en indiquant ' " donné le  ( date et heure), et prévenir  son assureur.

Enfin  je précise qu'une "vente" ( la on est plus  dans une donation) lors  d'une vente  donc mettre sur le certificat  de cession, ou sur la CG  "vendu  en l'état", n'a aucune valeur juridique et  ne protège pas d 'un recours pour vice  caché.

Il faut commencer par  fournir un controle technique  (daté  d'avant la vente  bien entendu).,  et ce  mais  cela à deja été dit  de nombreuses fois , meme si le CT n'est pas obligatoire pour les  véhicules  en CGC, pour les immatriculer, car le CT, protège  assez efficacement contre  des réclamations ulterieures,  (mais on n'est plus dans le sujet qui était  la  donation d'un véhicule.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par revenvrac (14-12-2023 17:42:10)

Georges

#2 14-12-2023 22:28:06

hydrolix
Membre GMT
Lieu : soissons

Re : vice caché un des "marronniers " du forum

Il reste utile de consulter cette page officielle : "Peut-on vendre ou acheter un véhicule non roulant ?"
(Il semble que le don puisse être assimilé : à vérifier)

https://www.service-public.fr/particuli … its/F17375

Dominique - 75 ans
02 Soissons
11 B 1953 + 11 B 1955 (non roulante) ; 2cv ; DS21 ; CX ; XM

#3 15-12-2023 11:14:11

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Re : vice caché un des "marronniers " du forum

le texte semble clair : " Vendre ou acheter" actions qui relevent des  articles  du code civil que j'ai cité.. la donation n'est pas concernée.
Simplement le bénéficiaire du don devra ensuite  se conformer au texte cité si il veut  revendre  ce qu'on lui  a  donné.

Dernière modification par revenvrac (15-12-2023 11:15:28)

Georges

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11