Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est un peu toute la différence qui existe entre rouler en Traction et être passionné de Traction.
Et alors la mécanique en général, n'en parlons pas : catastrophique.
Lors du dernier rallye auquel j'ai assisté, une Traction n'a pas pu partir. Notre sympathique rouleur avait bricolé un système de pression d'huile artisanal. Au premier coup de démarreur, ça fuyait de partout. Il était là en train de sertir ses tuyaux. Les poulies d'entrainement et de pompe étaient désaxées : cela ne m'a pas trop étonné. Fatalité...
Il est toujours préférable que la passion pour les voitures anciennes s'accompagne de connaissances mécaniques fussent-elles basiques. Tout cela s'apprend et se transmet. Malheureusement, il y a différentes sortes de collectionneurs: les passionnés qui sont je pense la majorité, mais aussi ceux qui veulent simplement rouler "différent" pour le "fun" et ceux-là osent tout et c'est à ça qu'on les reconnait (comme aurait dit M.Audiard) Généralement, leurs autos sont garnies de tous les accessoires les plus ostentatoires, ce qui cache souvent une mécanique peu ou mal entretenue.
Dernière modification par tracbar21 (11-05-2023 09:39:48)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
+1 également.
Je pense pour ma part qu'il n'y a que 40% de vraiment passionnés. Les 60% restants ne connaissent pas la Traction, n'ont effectivement aucun sens mécanique, ni aucune jugeote vu les questions posées sur internet. L.es clubs ne font rien pour que cela change (en plus de ne pas refaire de pièces), il ne viendrait à l'idée de personne de développer cela et oui ce sont des clients idéaux pour toutes les bidouilles possibles en croyant "se faire plaisir" ou "faire plaisir à leur voiture". Pour beaucoup, la Traction n'est qu'un mulet.
Ma dernière intervention sur facebook : un gars (connu) qui a enlevé 4.2kg au volant moteur de son "vieux perfo" juste pour voir. Pendant que certains détruisent, d'autres s'évertuent à refabriquer les pièces d'origine qui leur manquent cruellement.
Mais tout cela n'aura qu'un temps. Vous verrez : viendra le jour où il faudra rationner l'acier, la fonte, l'aluminium pour un usage prioritaire (comme l'électricité, l'eau puis l'essence) et il y aura des amendes pour ceux qui le gaspillent.
En conclusion : la marge de progression est colossale. Rien n'a avancé depuis 50 ans. Pas d'intelligence. Pas d'organisation. Et dans 50 ans (si par miracle les Tractions sont encore là) il faudra encore expliquer à quoi sert le petit bouton là sur le tableau de bord.
Bon courage à tous !
Pas trés encourageant....mais hélàs tellement vrai!!
Yves
Tout dépend de la motivation, de la passion.
Si on est tourné vers soi, sa petite Traction, ses petits kilomètres, on peut en conclure "c'est bien triste" ou se sentir attaqué par un "il critique tout le temps".
Si on est d'accord avec la notion de "confrérie de tractionnistes" (qui n'est d'ailleurs pas une illusion) ou de "Monde Traction" ou de "passion commune qui nous rassemble" on peut faire le constat que nous ne sommes pas très brillants, plutôt balbutiants, désorganisés, puis se remotiver, songer à tout ce qu'a fait Citroën, tout ce qui nous fait rêver dans cette voiture mythique (qui possède ce pouvoir extraordinaire) et réfléchir autour d'une table comment faire pour mieux promouvoir la Traction publiquement.
Mais pour cela il faut voir un peu plus loin, voire un peu plus grand. 
Mais malgré tout , la liberté est un droit que chacun utilise à son gré !! 
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Au risque de paraphraser ce qui a été dit plus haut, je pense que posséder une voiture ancienne est indissociable de la possession d'un minimum de documentation sur le véhicule.
C'est tout aussi indissociable du respect que l'on doit avoir pour un patrimoine qui n'est que provisoirement entre nos mains et que l'on devra céder un jour.
Concernant la documentation, nous avons la chance d'avoir à notre disposition de nombreuses rééditions de notices d'entretien, revues techniques, dictionnaires de réparation, plans de graissages; tout cela ne peut que contribuer à éviter de faire des erreurs dans l'entretien ou la remise en état de nos mécaniques anciennes.
Dernière modification par tracbar21 (11-05-2023 22:17:44)
Yves
La je suis d´accord avec toi, je rejoint également mon ami Michel.
+1 avec tracbar21.
Toujours la religion, c'est une obsession...
Je n'ai qu'une religion :
promouvoir la Traction telle qu'elle sortait d'usine surtout auprès des jeunes (la relève)
que ses montages spécifiques, ses performances soient enfin acceptés comme un patrimoine à préserver et non remises en question car elle ne serait au fond qu'une "bonne bagnole à bidouiller".
qu'elle soit connue techniquement grâce aux clubs, qu'ils se rassemblent pour faire fabriquer les pièces introuvables afin qu'elle roule facilement sans stress
que les clubs diffusent les infos historiques (teintes de peinture par ex.) de façon classée, accessible à tous afin d'éviter de répéter 100 fois la même chose (depuis 50 ans que ce mouvement existe on a encore droit à des questions basiques).
Comme il n'y a pas tout cela, que le prix est cher, que l'accès va donner lieu à des embouteillages désespérants, qu'il va très certainement faire froid aux dates choisies comme en ce moment (cf. un certain banquet par 10°C ), que le camping va être difficile en altitude d'Auvergne donc encore plus de frais d'hôtel + essence, qu'on paie pour faire le spectacle, que je m'attends à patienter 2h30 pour un repas, à des autos bidouillées, des découvrables à la disqueuse, des cabriolets faux et des boites 4 et qu'en plus il faut sourire à tout ce petit monde en disant "qu'elle est belle votre Traction" de peur de froisser quelques égos susceptibles et de se faire détester pour pas grand chose, je pense pour l'instant ne pas venir aux 90 ans de la Traction en 2024.
Et hélas j'en connais de nombreux qui vont faire comme moi... A la place, pour le prix de 10 entrées on pourrait s'acheter suffisamment de saucisses et d'apéros et se faire un barbecue rigolade pour 100 Tractions (d'origine
) !
Dernière modification par Jérome (12-05-2023 09:03:23)
Bon, ce que je vais dire n'est pas forcément agréable, mais ça me démange trop pour que je me taise.
C'est vrai que j'aime bien les voitures en état d'origine. Mais pourquoi être désagréables vis-à-vis de ceux qui connaissent mal ou n'ont pas certaines compétences?
Je comprends l'agacement de ceux qui enseignent toujours les mêmes choses.
Cependant si nous voulons que notre passion soit transmise aux plus jeunes, il me semble important d'accepter des manières différentes de collectionner. Il n'y a pas une seule manière juste de voir les choses et en étant intransigeants et sans bienveillance face au manque de compétence, nous risquons fort de nous retrouver seuls entre vieux devant nos voitures... 
Dernière modification par FRANZ4268 (12-05-2023 16:17:52)
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
+1
Franz, voilà un commentaire que je partage pleinement.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Certes chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa traction. Cependant, à force de distorsions, d'entorses à l'origine, de confusion dans les millésimes, de bidouillages dans le genre roues pilotes sur des malles bombées, d'ajouts de quincailleries refabriquées et du plus mauvais goût, de couleurs non conformes, on finira par transmettre à nos descendants des autos qui ne seront plus du tout le reflet de ce qu'elles étaient à leur sortie d'usine, mais de ce qu'une génération a voulu en faire pour satisfaire son ego.
Et le pire c'est que ça paraîtra normal. C'est pourquoi sans faire preuve d'un "intégrisme" intransigeant, je pense qu'il faut raison garder et veiller le plus possible à ne pas dénaturer nos autos parfois de manière irréversible.
La traction est une voiture dont la sobriété des lignes se suffit à elle-même et dont la mécanique est suffisamment fiable pour rester telle que Citroën puis Michelin l'ont conçue.
Dans les rassemblements, je m'aperçois que les autos qui ont le plus de succès sont d'une part celles qui n'ont jamais été restaurées (mais là on n'a pas toujours le choix) et d'autre part celles qui sont les plus authentiques. Et dire que le propriétaire n'est pas toujours au courant ne peut être une excuse, avec un minimum de curiosité, il existe à la portée de tous de multiples moyens de s'informer à travers la documentation ou les réseaux sociaux à condition de s'alimenter aux bonnes sources.
Ce n'est pas être donneur de leçon que de s'inquiéter du devenir de nos autos, c'est simplement montrer qu'on les aime et que l'on souhaite les préserver....
Dernière modification par tracbar21 (12-05-2023 18:20:37)
Yves
+1
Yves, voilà un commentaire que je partage pleinement
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Bravo Yves, je suis pleinement du même avis.
Le patrimoine automobile se doit d'être préservé, nous en sommes que les détendeurs temporaires, ne le dénaturons pas.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Je pense que c´est plus un probleme de fond que de forme.En général les defenseurs du patrimoine quel qu il soit sont dans leurs raisons et leur droit,cependant le discours n´est pas adapté à la cause et ne la dessert pas ou tres mal,il est souvent soporifique,lassant,acerbe et peu engageant.La plupart des defenseurs se bornent à argumenter selon leur propre vision,souvent,limitée et intransigeante,le champ de vision est réellement tres etroit et pauvre.
Comme dit plus haut je pense qu´il faut integrer une vision plus moderne de la notion de patrimoine,collectionneur,origine et de la traction comme de tout autre vehicule historique.
Dernière modification par Tracker (12-05-2023 19:42:56)
luckycath
Yves, les bidouilles comme tu dis, on en voit de moins en moins, rappelez vous les années 80... Et c'est tant mieux. Des tractions restaurées à l'origine, il y en a de plus en plus, je ne suis pas inquiet de ce côté.
Par contre, être désagréable dans ses propos, faire preuve d'intolérance, d'intransigeance ne va pas dans le sens de la cause que l'on prétend défendre.
Et comme dit Franz, "sans bienveillance face au manque de compétence, nous risquons fort de nous retrouver seuls entre vieux devant nos voitures..."
tracbar21
Je reconnais que ce qui se faisait il y a 40 ans où plus était souvent pire! Qui n'a pas croisé un jour une traction affublée de feux clignotants de VW coccinelle, ou d'une peinture proche de celle des véhicules du cirque Pinder?
Je dis simplement qu'il faut être vigilants si l'on veut préserver ces voitures qui continuent à nous faire rêver. Si une grande majorité d'entre-nous en a conscience et réalisent de trés belles restaurations ou savent conserver leur auto "dans son jus", d'autres n'ont pas cet état d'esprit et c'est préjudiciable à l'avenir de nos autos. L'âge des tractions oscille entre 66 et 89 ans. Je pense qu'il est temps de prendre conscience que ces autos appartiennent avant tout à un patrimoine historique et je ne crois pas être intransigeant en disant cela.
Lion Peugeot
MOI, je trouve que certains manquent de tolérance et surement de mémoire : avez vous toujours eu cette quète du grall qu'est l'état d'origine ?
Lorsque vous aviez 18/20 ou 25 ans, votre premier réflexe n'a-t'il pas été de repeindre cette jolie traction que vous veniez d'acheter pour quelques centaines de francs ?
Pourquoi y a-t'il si peu de moteur de 9cv dans nos tractions ? pourquoi les a-t'on remplacés par des 11 cv ?
.
d'un autre coté, pensez vous que les gens qui lisent un livre doivent forcément être des littéraires ? Que quand on joue au tennis on doive tout connaitre du tennis ou du rugby, du football, du golf et j'en passe.
.
Ne peut-on pas tout simplement trouver que la traction est une jolie voiture et avoir envie d'en posséder une, de rouler quelques kilomètres par an et avoir d'autres passions sans pour autant être connaisseur en mécanique ?
.
Certe, la voiture possédée par cet amateur non éclairé n'est sans doute pas conforme en TOUT point à ce qu'était la Traction à son origine mais, ne nous y trompons pas, seuls quelques collectionneurs "affutés" vont s'en émouvoir et le regretter (ce qui est bien) mais il me parait inutile, déplacé et fort désagréable d'utiliser ce ton acide et critique.
.
Il Me semble plus constructif d'expliquer que de critiquer, surtout quand la critique est systématique.
.
Olivier.
ONZAMALLE
Nous aurions donc tous acheté notre première Traction dans notre prime jeunesse ? C'est intéressant
tracbar21
A chacun son point de vue et comme le soulignent justement certains, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son auto. Cependant, nous ne sommes plus dans las années 75-80 et la traction est passée du stade de la voiture sympa "vintage" (quel horreur de mot) pas chère à un symbole de notre patrimoine automobile tout à fait respectable et respecté.
Rappelons-nous aussi pour ceux qui possédaient déjà une traction à cette époque que les pièces de rechange devenaient rares, du moindre cabochon de clignotant au pneu 165X400 et qu'il fallait faire feu de tout bois avec parfois de l'approximatif. Combien d'heures ai-je passé dans les casses pour tenter de récupérer des pièces bien fatiguées mais pouvant me dépanner!
Ce n'est plus la cas de nos jour où s'offre un choix de pièces et accessoires de plus ou moins bonne qualité (autre débat) mais qui a le mérite d'exister.
On ne peut donc pas faire l'impasse sur cet état de fait et le rôle des "pinailleurs et intolérants" que nous sommes est de tenter de remettre les brebis égarées sur la voie de la raison, sinon une partie du patrimoine que nous avons entretenu avec passion jusqu'ici finira vite par se déliter.
Une nouvelle tendance de la collection s'accommode du "en même temps", conciliant l'origine et le "moderne fiabilisé", elle fait fausse route et ne trompe qu'elle-même en dénaturant les voitures parfois de manière irréversible.
Il n'y aucun ton moralisateur derrière mes propos, simplement une mise en garde et peut-être aussi une prise de conscience. Que chacun médite sur l'excellente charte de Turin évoquée ici dans une autre rubrique! Tout y est dit et chacun devrait s'y reconnaître en attendant peut-être d'y souscrire!
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Ok pour cet arrangement.
Bien souvent ce forum mélange "concorde" et "courtoisie". Je pointais deux choses :
On ne peut pas se dire passionné de voiture ancienne et donc de Traction lorsqu'on essaie à toutes fins de la débarrasser de son ancienneté, qu'on ne sait pas maitriser ou qu'on refuse par peur de l'ancien ou goût pour le progrès : on est juste un rouleur.
Rien d'insultant ou d'intolérant à dire qu'on est alors un passionné de progrès ou d'électronique. Aimer la Traction, chercher à la comprendre n'est pas un intégrisme.
A mon époque, nous n'avions pas internet, nous cherchions par nous-mêmes dans la documentation. Internet devrait être le dernier recours, pas le premier. Merci de noter que la majorité des posts sont instructifs et que je n'y interviens jamais. Mais quand on pose une question aussi naïve que celle qui a généré cette discussion, parfois il est difficile de résister à dire : franchement là...
Pour répondre à Lion Peugeot, j'ai eu ma 1ère Traction à 25 ans. Et pas sur un coup de tête du style "tiens je vais essayer cette bagnole". J'étais tellement stupéfait, reconnaissant d'avoir réalisé mon rêve qu'il était hors de question de la modifier. Plutôt de la chouchouter, de la découvrir, d'effacer les choix contestables et inutiles de ses propriétaires précédents. Evidemment cela ne s'est pas passé comme prévu mais presque. J'ai donc fait l'effort d'aller vers elle, pas de la réinventer sous n'importe quel prétexte.
Surtout celui de contester son fonctionnement.
"L’intelligence, ça n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas". Jean Piaget
Dernière modification par Jérome (14-05-2023 21:39:54)
Certes chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa traction. Cependant, à force de distorsions, d'entorses à l'origine, de confusion dans les millésimes, de bidouillages dans le genre roues pilotes sur des malles bombées, d'ajouts de quincailleries refabriquées et du plus mauvais goût, de couleurs non conformes, on finira par transmettre à nos descendants des autos qui ne seront plus du tout le reflet de ce qu'elles étaient à leur sortie d'usine, mais de ce qu'une génération a voulu en faire pour satisfaire son ego.
Et le pire c'est que ça paraîtra normal. C'est pourquoi sans faire preuve d'un "intégrisme" intransigeant, je pense qu'il faut raison garder et veiller le plus possible à ne pas dénaturer nos autos parfois de manière irréversible.
La traction est une voiture dont la sobriété des lignes se suffit à elle-même et dont la mécanique est suffisamment fiable pour rester telle que Citroën puis Michelin l'ont conçue.
Dans les rassemblements, je m'aperçois que les autos qui ont le plus de succès sont d'une part celles qui n'ont jamais été restaurées (mais là on n'a pas toujours le choix) et d'autre part celles qui sont les plus authentiques. Et dire que le propriétaire n'est pas toujours au courant ne peut être une excuse, avec un minimum de curiosité, il existe à la portée de tous de multiples moyens de s'informer à travers la documentation ou les réseaux sociaux à condition de s'alimenter aux bonnes sources.
Ce n'est pas être donneur de leçon que de s'inquiéter du devenir de nos autos, c'est simplement montrer qu'on les aime et que l'on souhaite les préserver....
+10 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
+ 100

Et si l'on se penchait un peu aussi sur ce qu'en dit la presse spécialisée depuis des décennies ?
Quel est le choix de véhicules fait pour illustrer dossiers, articles, monographies et autres dans RETROVISEUR, AUTO-RETRO, GAZOLINE, CLASSIC and SPORTCARS, ETC ... ?
A t-on droit à des véhicules parfaitement conformes, véritables "survivants" pour certains, choisis et sélectionnés avec grand soin, parfois à l'autre bout du pays ou chez un voisin européen, ou au contraire à des montages loufoques et des autos qui n'ont plus aucun sens ?
Que dire aussi des portfolios des ouvrages historiques de référence ? Dans le meilleur des cas, une page ou demi-page est réservée aux "tansformeurs" mais plutôt pour faire sourire le lecteur et en fin d'ouvrage bien entendu.
On peut en conclure effectivement que la Caisse de guignol n'est finalement pas très vendeuse auprès du grand public, et que le nombre de lecteurs sera particulièrement faible ce qui n'est pas le but de ces éditions.
Alors non, l'avenir est bien dans le respect des spécifications usine et c'est d'ailleurs ainsi que les meilleures perdurent, simplement aussi parce qu'elles se vendent rapidement, auprès d'amateurs qui sauront les comprendre et les entretenir et peut être un jour aussi les transmettre à leur tour à un autre qui ...
Une connaissance vient de récupérer 2 TA à restaurer: Une ne l'ayant jamais été, très défraichie mais intacte, l'autre "kustomisée" dans les années 80 avec feux de Coccinelle, etc ... Devinette: Laquelle va servir de banque de pièces pour l'autre et ne sera jamais remise sur la route ? (vous avez 30 secondes
)
Et puis c'est bien dans la recherche de ce que j'appellerai "l'état usine" que l'horizon du restaurateur ou du simple amateur est le plus vaste, le plus instructif et, osons le dire, le plus incroyablement enrichissant tant pour soi que pour les autres (entre autres, voir le travail d'YVESD sur la relance d'une série de durites ici même sur ce forum) bien plus dynamisant en tout cas qu'ambitionner de peindre sa TA en candy parce que ça plait à la voisine.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
+ 1 pour cette excellente analyse!
Quand on suit les annonces, ce que beaucoup d'entre-nous doit faire, on s'aperçoit que les autos qui partent le plus vite ne sont pas les plus clinquantes, mais les plus authentiques. Les couleurs bi-tons sur des malles bombées ostensiblement munies de chromes ou les selleries en tissus Saint Maclou restent parfois des mois sans succès. Parfois le vendeur affiche "véhicule restauré de A à Z" et vend une traction totalement revisitée, sans âme et qui a coûté autant d'heures de travail que si elle avait été refaite dans les règles.
Gare à ces dérives qui ne peuvent que se retourner tôt ou tard contre leurs auteurs et surtout "polluer" d'une certaine manière le parc existant.
Quant à dire qu'il faille faire évoluer l'esprit collection si l'on veut intéresser les plus jeunes, c'est considérer que seul le nivellement par le bas pourra perpétuer notre passion. Les rencontres dans les rassemblements nous confirment qu'heureusement de nombreux jeunes collectionneurs souhaitent rester au plus près de l'origine.
Onzamalle fait allusion aux ouvrages de presse. Dans ce domaine la Traction est bien moins gâtée que la 2CV ou que d'autres véhicules phares...Donc il ne reste plus qu'aux possésseurs de tractions que nous sommes de veiller à ce que le parc existant ne se délite pas au fil du temps et ceci en faisant profiter les jeunes générations de notre expérience et de notre rigueur, et en rassurant les sceptiques sur la fiabilité de nos autos.
Dernière modification par tracbar21 (15-05-2023 15:19:02)
Yves
Salut Jérôme..
Long time no see. Bon allez, je vais être honnête, je suis d'accord avec toi... sur certains points.
OUI, il devient important d'avoir des passionnés de Traction (qui roulent peu ou plus) qui préservent la présentation et le fonctionnement de nos Citroen adorées, telles qu'elles ont été conçues, pour qu'on sache toujours expliquer et transmettre à quoi sert ce petit bouton d'avance à l'allumage, ou ce petit bouton de veilleuse latérale ou ce petit voltmètre ou cette molette ouvre aérateur, voire même la petite trappe pour évacuer l'urine de moutons dans le plancher des commerciales d'avant guerre, etc... Pour tout ca, oui, il faut veiller à ne pas enterrer l'histoire technique de nos vaillantes dans la bouillasse des bidonnages. Là, je suis d'accord avec toi. Car cette auto le mérite et les Andrés aussi. J'ai roulé récemment avec une 11B 1954 qui était 100% d'origine, en mécanique, tôlerie, intérieur... Vraiment beau !..
Mais personnellement je persiste à dire que pour rouler régulièrement et quand nécessaire, de nuit et/ou sous la pluie, un éclairage et un moteur essuie glace 12 volts est forcément plus sécurisant, sauf si on pousse la voiture à la main..
)). Ne te fâche pas, je déconne...
Ces 15 dernières années, à part 2 ou 3 grands raids Traction en Amérique du Sud, Afrique et Australie, j'ai un peu réduit mes doses de roulage en Traction-Avant et ca me manque. J'a donc tourné ce chapitre de 15 ans de raids moto et reviens à mes premiers amours. Je vais donc réhabiliter mon atelier pour remettre en forme mes Traction, en faisant gaffe de préserver un équilibre sain entre favoriser des grands voyages à venir et respecter les conceptions et fonctionnement d'origine, promis. Je serai bien "surveillé" et conseillé par mon copain Bernard pour ça.
Je pense aussi qu'il faut laisser chacun vivre sa relation avec SA Traction comme bon lui semble car c'est SA propriété et qu'il n'a signé aucun contrat avec personne. Ca reste factuel même si ça ne nous plait pas. Tu sais, cette "religion de l'amour de la Tracbar d'origine“ c'est comme la passion de l'écologie. Ca ne peut pas être coercitif, ça ne peut être que inspirant. Ce n'est pas parce qu'un jeune fait plain de fôtes d'ortograffe, qu'il n'a pas des choses intéressantes à dire. Même si ça nous rend maboules à la lecture... Il faut que nous autres les vieux croûtons, on s'adapte aux languages et tendances des nouvelles générations, tout en leur servant de repères, de phares, de références. Mais par exemple, personne ne forcera un pollueur à adopter un comportement environnemental. Il ne pourra que y être incité, inspiré, motivé de façon intelligente. Presque ludique... Nonobstant, on peut effectivement éviter que ces autos soient "massacrées" par chez nous, pour que le mot "tunning“ ou "bidouillage“ soit incompatible avec l'histoire de ces Citroen d'antan qui ont véhiculé notre histoire et celle de notre pays. Comme pour d'autres modèles ou marques d'ailleurs.
Je pense que déjà, ce forum est un bon outil pour ça. Ce sont des plus jeunes que nous autres les fondateurs, qui ont permis de garder ce comptoir d'échange encore debout aujourd'hui et qu'ils en soient remerciés. Donc ca peut aussi fonctionner pour la transmission de valeurs vers les nouveaux acquéreurs de Traction. Faut pas se leurrer, les propriétaires "historiques" de Traction-avant vont casser leurs pipes plus souvent qu'auparavant car le temps fait tourner la roue... Et quand leurs Traction ont la chance d'être rachetées par de jeunes amateurs plein de bonnes volontés, faisons en sorte de les inspirer plutôt que de les stigmatiser.
Oublie la religion, elle tire nos sociétés vers le bas. Favorisons la foi, car elle tire l'homme vers le haut.
Ces 2 photos ci-jointes sont inspirantes non ? Avec des autos 100% d'origine ou pas...
kestenpenses patron ?
Salutractions forever.
EMB
+1 avec tracbar21.
Toujours la religion, c'est une obsession...
![]()
Je n'ai qu'une religion :
promouvoir la Traction telle qu'elle sortait d'usine surtout auprès des jeunes (la relève)
que ses montages spécifiques, ses performances soient enfin acceptés comme un patrimoine à préserver et non remises en question car elle ne serait au fond qu'une "bonne bagnole à bidouiller".
qu'elle soit connue techniquement grâce aux clubs, qu'ils se rassemblent pour faire fabriquer les pièces introuvables afin qu'elle roule facilement sans stress
que les clubs diffusent les infos historiques (teintes de peinture par ex.) de façon classée, accessible à tous afin d'éviter de répéter 100 fois la même chose (depuis 50 ans que ce mouvement existe on a encore droit à des questions basiques).Comme il n'y a pas tout cela, que le prix est cher, que l'accès va donner lieu à des embouteillages désespérants, qu'il va très certainement faire froid aux dates choisies comme en ce moment (cf. un certain banquet par 10°C ), que le camping va être difficile en altitude d'Auvergne donc encore plus de frais d'hôtel + essence, qu'on paie pour faire le spectacle, que je m'attends à patienter 2h30 pour un repas, à des autos bidouillées, des découvrables à la disqueuse, des cabriolets faux et des boites 4 et qu'en plus il faut sourire à tout ce petit monde en disant "qu'elle est belle votre Traction" de peur de froisser quelques égos susceptibles et de se faire détester pour pas grand chose, je pense pour l'instant ne pas venir aux 90 ans de la Traction en 2024.
Et hélas j'en connais de nombreux qui vont faire comme moi... A la place, pour le prix de 10 entrées on pourrait s'acheter suffisamment de saucisses et d'apéros et se faire un barbecue rigolade pour 100 Tractions (d'origine
) !
EMB - "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb
... il faut laisser chacun vivre sa relation avec SA Traction comme bon lui semble car c'est SA propriété ...
Expression typique de l'individualisme triomphant. Exaltation parfaite du "moi d'abord" dont on constate quotidiennement les ravages ... triste époque !
Salut EMB, oui ça fait longtemps, du temps où tu avais eu cette excellente idée de la Guilde, toi seul capable de rassembler les clubs, les professionnels, les auteurs, les collectionneurs, c'est-à-dire la seule fois où le Monde Traction a été réuni autour d'une table dès le 16 février 2002 pour parler de la qualité des pièces (tu vois, je continue à en parler même maladroitement dans mon coin). J'ai espéré que pareille démarche se renouvelle pour rassembler tous les clubs Traction... hélas, je ne connaitrai sans doute pas cela de mon vivant (ou n'y serai pas convié). J'ai toujours admiré ton TMT parce qu'avec des Tractions d'origine en boîte 3, vous en avez bavé mais vous avez réalisé un exploit sportif. Là réside la beauté (ou la grandeur) du geste d'entreprendre pour se dépasser avec du matériel ancien au lieu d'emporter avec soi et d'imposer son confort moderne... comme la Croisière Jaune qui emportait l'argenterie pour dîner dans le désert de Gobi. Tout dépend du message que l'on souhaite transmettre : commémorer le passé ou glorifier le progrès. L'étymologie du mot Foi (ou FIDES en latin) contient trois valeurs : fidélité, confiance, croyance. Confiance/fidélité et progrès ne vont pas très bien ensemble… à moins d'avoir confiance dans le progrès bien sûr.
L'intervention d'Herve51 est intéressante : que faut-il faire ? Tout laisser dire et tout laisser faire ou défendre certaines valeurs par essence restrictives ? Débat philosophique bien contemporain... Je ne crois pas par exemple que l'éducation des enfants passe par la 1ère proposition. Mais l'éducation serait-elle une forme de religion ??
Est venu le temps des activistes. Faut-il les laisser agir : éteindre les lumières des enseignes, ravager des cultures, en découdre avec la police, dégonfler les pneus des SUV en Suisse, maculer des voitures ou des tableaux et bientôt peut-être détruire des Tractions polluantes ? Pour ma part, je ne fais qu'écrire en ayant toujours foi en l'intelligente conscience des lecteurs.