Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2023 19:39:21

emb
Fondateur
Inscription : 08-09-2005
Messages : 602
Site Web

Promesse faîte à Gustave en 1990

Bonjoir.

En Juin 1990, j'ai eu la chance de rencontrer Mr Gustave Kégresse, ex mécanicien de la Croisière jaune Citroen, lors de la réunion des Petits Chevronnés à Dijon. Marie-Yonne et Christian Augras m'avaient invité à cette petite fête quelques mois après la fin du TMT. J'avais passé de longues heures délicieuses à écouter ce vieux monsieur évoquer les péripéties de cette expédition et quand il a appris que j'avais dans mes projets de refaire le parcours de cette Croisière Jaune Citroen avec des Traction-Avant, il a pris un air grave et m'a expliqué qu'il aimerait bien que quelqu'un "finisse leur boulot"..


En effet, les 2 groupes PAMIR et CHINE, constitués de 6 à 7 véhicules autochenille chacun et partant respectivement de Beyrouth (4 avril 1931) et de Pékin (19 avril 1931)  devaient se rejoindre à Kashgar au Xingyang. Le groupe Chine était dirigé par Victor Point et le groupe Pamir par Georges Marie Haardt. Mais le groupe Chine fut immobilisé du coté de Urumki par le maréchal Chinois véreux King et le groupe Pamir n'a jamais réussi à franchir le col du Burzil du coté de Gilgit. Georges Marie Haardt avait donc décidé de constituer un groupe de mules et chameaux avec l'équipe scientifique et cinématographique, pour rejoindre le groupe Chine bloqué à Urumki, soit environ 2.400 km à cheval. Les autos du groupe PAMIR sont retournées sur Beyrouth, sauf 2 abandonnées en haut de la vallée, dont le Croissant d'Argent qui fut offert au gouverneur de Gilgit. Le groupe Chine a l'autorisation (contre un poste de TSF) d'aller attendre le groupe PAMIR à Aksou. C'est là que les 2 groupes se retrouvent (30 mules et 60 chameaux d'un coté, 4 autochenilles Citroen de l'autre) le 5 octobre 1931. L'expé reconstituée grâce à 4 autos-chenille expédiées par Citroen via le Trans-sibérien, repart vers l'Est pour retourner via le désert de Gobi à Pékin, où ils finissent leur expédition le 12 février 1932...


Ce jour de Juin 1990 à Dijon, j'ai donc promis à mon héro Gustave Kégresse, que je referai un jour "leur" expédition Croisière Jaune suivant le même itinéraire et que cette fois-ci, on finirait le boulot. Ce jour est arrivé, les planètes se sont alignées tant bien que mal et j'ai programmé cette réédition de la Croisière Jaune de Gustave et ses compagnons de route pour le printemps 2025.


On a déjà les 5 véhicules pour cette expédition, qui sera construite sur le même principe que ma réédition en 2007 de la Croisière Noire Citroen à travers l'Afrique. Pour cette expédition Biotrek Africa 2007, j'avais constitué un groupe de techniciens, reporters et scientifiques pour produire des reportages à l'époque sur les acteurs du développement durable en Afrique avec 2 Traction-Avant (Scarabée et Escargot) et 2 véhicules 4x4 d'accompagnement. La traversée du Congo RDC fut une vraie mise en avant des capacités incroyables de cette incroyable Traction-Avant : https://vimeo.com/490354771


En 2025, pour cette expédition Biotrek Asia, je participerai avec ma 11B "Chrome" du TMT (en cours de restauration), accompagné par Bernard Deletoile et sa 11B aventurière. On espère que le jeune Erwan Rosier sera de la partie avec la 11 B “Cambouis" qu'il a racheté il y a 2 ans. Le 4x4 de prod images sera le Tractoy "Ulysse" et le 4x4 d'assistance technique sera le Hilux "Sherpa". En 2007, une de nos 2 Traction fonctionnait au bioéthanol sur toute la traversée de l'Afrique. Sur cette expé Paris - Beyrouth - Pekin, on essaiera de faire fonctionner une de nos Traction à l'hydrogène , même si cela ne s'annonce pas simple. On va essayé aussi de reproduire strictement à l'identique entre 60 et 70 iconographies d'époque, en respectant les mêmes lumières, mêmes cadrages, mêmes sites, afin de comparer les époques avec leurs différences (ou pas), sans les juger. Cela fera partie d'une partie de cette mission.


Le départ officiel aura lieu de la région de Tours le dernier week end d'Avril 2025 et même si on est encore à plus de 700 jours de ce départ, j'ai plaisir à partager avec ce forum qui m'est cher, ce projet qui devrait être ma dernière expédition trans-continentale. Ce sera un hommage à Mr Gustave Kegresse et à ses compagnons techniciens et mécaniciens qui furent les chevilles ouvrières d'une expédition fabuleuse devenue une légende historique, même si elle ne fut jamais terminée. Ce sera également un retour à mes "sources d'aventurier".. wink


Je me permettrai dans les mois à venir, avec l'accord des administrateurs de ce forum, de solliciter votre aide parfois afin de trouver quelques pièces spécifiques pour finir de préparer nos autos et notre matériel et nos accessoires qu'on va essayer de garder anciens, histoire de rajouter un peu de piment à cette expédition 2025.


A suivre donc


2025-2007-remake.jpg


EMB  -  "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb

Hors ligne

#2 09-05-2023 19:58:50

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 925

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Bonsoir Eric,  je crois qu'on est tous impatients de connaitre la suite !


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#3 09-05-2023 20:03:10

cbaker
Modérateur
Inscription : 16-03-2008
Messages : 11 902

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Oui, on se fera un plaisir de partager ici les préparatifs sur notre forum

Ayo Eric!  smile
Quel fabuleux projet! Il fait rêver…
Je me réjouis déjà de suivre ce périple, qui j'espère sera relaté sur notre Forum bien-aimé.  cool
En attendant, bon courage pour la préparation des voitures!  big_smile


Christoph - 68 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#4 09-05-2023 21:21:06

TIRCENO
Pilier du forum
Inscription : 25-08-2015
Messages : 5 308

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

bonne route !
avez vous prévu de vous raser le crane pendant le périple ? (on voudra une photo pour le coup)


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#5 09-05-2023 21:54:18

emb
Fondateur
Inscription : 08-09-2005
Messages : 602
Site Web

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Question étrange mais in fine, oui, dans chacune de mes grandes expédition, généralement je me rase le crâne et parfois mes compagnons de route en font de même...

TIRCENO a écrit :

bonne route !
avez vous prévu de vous raser le crane pendant le périple ? (on voudra une photo pour le coup)



19052019-CREDITS-MAEVA-BARDY-P1020833.jpg

1988-TMT-P04.jpg



P8310044-copie-2.jpg


EMB  -  "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb

Hors ligne

#6 09-05-2023 22:01:53

TIRCENO
Pilier du forum
Inscription : 25-08-2015
Messages : 5 308

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

ok, je note... big_smile

20230509-205746-1.jpg


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#7 10-05-2023 00:23:55

emb
Fondateur
Inscription : 08-09-2005
Messages : 602
Site Web

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Ah oui, lors du TMT, on s'est rasé la tête avec les gars au Kenya. On était chez Shekhar Mehta avec Mike Doughty et on avait perdu un pari à la con avec. ces 2 rallyemen, juste avant d'entamer notre tentative de remonter les 900 km de la piste de Loyangalani.. qui à l'époque nous avait pris plus d'une semaine.. smile

TIRCENO a écrit :

EMB  -  "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb

Hors ligne

#8 10-05-2023 09:40:53

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 269

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Je suivrai avec intérêt cette belle aventure !!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#9 10-05-2023 11:04:59

xavier75
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 4 049

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Oui, tout pareil.
Et déjà on veut bien suivre les préparatifs.


Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

Hors ligne

#10 10-05-2023 18:52:59

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 8 880

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Merci pour ce partage.!!! Je serais bien parti avec vous voir le désert de Gobi .!!
Mais trop vieux maintenant (71) j'ai des nausées dès que je dépasse la Porte d'Italie (c'est à Paris)
Rien que de vouloir me rendre chez Mamar je dois me fais piquer contre la malaria et la typhoïde.!
J'étais aussi à Dijon avec Maryvonne Augras et le fils d'André Citroën.! De bons souvenirs.!
anim-500x500.gif


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#11 11-05-2023 23:27:23

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 558

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Bonsoir Eric,
J’ai raté le TMT, mes parents ne m’avaient pas autorisé à faire acte de candidature suite à l’annonce que tu avais passé dans LvA ,(j’ai toujours cette annonce dans mes archives),  je suis dispo avec Vanille-Fraise pour cette aventure, tu m’embarques?…..
Concernant « Bourgogne 90 », c’était un super we, j’avais échangé avec Bernard Citroen et Gustave Kegresse qui m’avaient dédicacé   la revue des Chevronnés.
Amitiés
Jean Luc


E0-CE7-D1-C-7929-47-D2-B0-D1-92-EC7-B74070-B.jpg


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr

Hors ligne

#12 12-05-2023 15:29:44

FRANZ4268
Membre
Lieu : Sud-Isère ( la Mure )
Inscription : 26-09-2020
Messages : 129

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Super et BRAVO pour ce projet! big_smile


Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.

Hors ligne

#13 12-05-2023 20:15:51

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Inscription : 05-10-2005
Messages : 3 592
Site Web

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Un seul mot  : Bravo smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#14 18-05-2023 21:02:01

emb
Fondateur
Inscription : 08-09-2005
Messages : 602
Site Web

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Bonjoir

On a les 4 Traction 11B qui participeront à l'expédition Biotrek Asia 2025, de Beyrouth à Pekin sur les traces de la Croisière Jaune de 1931. Il s'agit de :

"Chrome", ma 11B 1953 du TMT
"Cambouis" (à confirmer), la 11B 1953 du TMT de Erwan
"Citadine", la 11B 1956 de Bernard
"Gustave", une 11C 1940 qui sera équipée d'une technologie spéciale...

Les 2 véhicules d'assistance seront :

"Ulysse", le Tractoy, "Toyota 4x4 Hilux 1992/ 15/6 1954" (prod images)
"Sherpa", un Toyota Hilux 4x4 1912 (assistance technique)

On a plus qu'à se retrousser les manches.
Je posterai des photos de la prépa de ces autos de temps en temps.


Carte-BA25-Traction.jpg


EMB  -  "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb

Hors ligne

#15 19-05-2023 08:44:56

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 573

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Bonjour Éric impatient de suivre ton expédition.
C' est super de traverser ce parcours mythique  wink .
Le tractoy je le connais je l ai vu chez Philippe Chauvet il y a une vingtaine d années.

Il m avait dit j ai passé des centaines d heures dessus super boulot.
A l 'époque j étais chez Toyota GTa à Meaux.

Le Toyota hilux je connais j en ai conduit pas mal. Je pense même que le vieu hilux d origine a été acheté à mon ancien patron Monsieur Gérard troublé  avant transformation.

Dernière modification par enzo77 (19-05-2023 08:53:29)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#16 19-05-2023 10:01:29

emb
Fondateur
Inscription : 08-09-2005
Messages : 602
Site Web

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Salut Enzo, oui, ce véhicule que j'ai rebaptisé ULYSSE est original. Je passais souvent voir Philippe Chauvet et Jean Louis Hiriard quand ils préparaient ce proto en 2000 dans le 77 pour la participation de Philippe au Tracbar Dundee 2000. Ensuite je l'ai conduit en 2010 de Antofagasta a Ushuaia lors du TRACBAR GAUCHO a travers Chili et Argentine et aussi en 2012 sur une reco de 2 mois entre Paris et Pékin. C'est un vilain petit canard plein de charme... smile Il sera surement content de retourner à Pékin en 2025

enzo77 a écrit :

Bonjour Éric impatient de suivre ton expédition.
C' est super de traverser ce parcours mythique  wink .
Le tractoy je le connais je l ai vu chez Philippe Chauvet il y a une vingtaine d années.

Il m avait dit j ai passé des centaines d heures dessus super boulot.
A l 'époque j étais chez Toyota GTa à Meaux.

Le Toyota hilux je connais j en ai conduit pas mal. Je pense même que le vieu hilux d origine a été acheté à mon ancien patron Monsieur Gérard troublé  avant transformation.

Tractoy-birth-copie.jpg


CG3-I5112-2012-05-27-a-16-14-56-copie.jpg


CG3-I6083-copie.jpg









CG3-I6102-copie-2.jpg

CG3-I6452-copie-2.jpg

CG3-I6488-copie-2.jpg

CG3-I6947-copie.jpg

IMG-1465-copie-2.jpg

IMG-3010-copie.jpg

IMG-3122-copie-2.jpg

IMG-3243-detoure.jpg

Tractoy-on-track.jpg

SAM-3364-copie.jpg

SAM-5446-copie.jpg

SAM-4216-copie.jpg

SAM-3699-copie.jpg


EMB  -  "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb

Hors ligne

#17 19-05-2023 15:00:13

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 573

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

emb a écrit :

Salut Enzo, oui, ce véhicule que j'ai rebaptisé ULYSSE est original. Je passais souvent voir Philippe Chauvet et Jean Louis Hiriard quand ils préparaient ce proto en 2000 dans le 77 pour la participation de Philippe au Tracbar Dundee 2000. Ensuite je l'ai conduit en 2010 de Antofagasta a Ushuaia lors du TRACBAR GAUCHO a travers Chili et Argentine et aussi en 2012 sur une reco de 2 mois entre Paris et Pékin. C'est un vilain petit canard plein de charme... smile Il sera surement content de retourner à Pékin en 2025

enzo77 a écrit :

Bonjour Éric impatient de suivre ton expédition.
C' est super de traverser ce parcours mythique  wink .
Le tractoy je le connais je l ai vu chez Philippe Chauvet il y a une vingtaine d années.

Il m avait dit j ai passé des centaines d heures dessus super boulot.
A l 'époque j étais chez Toyota GTa à Meaux.

Le Toyota hilux je connais j en ai conduit pas mal. Je pense même que le vieu hilux d origine a été acheté à mon ancien patron Monsieur Gérard troublé  avant transformation.

https://i.postimg.cc/nMynZ8Z4/Tractoy-birth-copie.jpg


https://i.postimg.cc/K3FQrvB7/CG3-I5112-2012-05-27-a-16-14-56-copie.jpg


https://i.postimg.cc/QVbv4RCN/CG3-I6083-copie.jpg









https://i.postimg.cc/fJqpZmY6/CG3-I6102-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/1nSYMHZN/CG3-I6452-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/7bmQM0tf/CG3-I6488-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/p5TC1ccy/CG3-I6947-copie.jpg

https://i.postimg.cc/LgnkVYh1/IMG-1465-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/CznHBq3y/IMG-3010-copie.jpg

https://i.postimg.cc/6TyCgZ57/IMG-3122-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/KRt3hDXY/IMG-3243-detoure.jpg

https://i.postimg.cc/sG7xysNL/Tractoy-on-track.jpg

https://i.postimg.cc/bZBh646S/SAM-3364-copie.jpg

https://i.postimg.cc/SJLLfhxV/SAM-5446-copie.jpg

https://i.postimg.cc/SnJ6FzG1/SAM-4216-copie.jpg

https://i.postimg.cc/S2yj4BhQ/SAM-3699-copie.jpg

Merci Éric pour les photos wink .C 'est sympa. J étais toujours émerveillé en ouvrant et en allant dans les box de Philippe Chauvet.
A chaque fois qu il m ouvrait la porte d un box  j étais dingue de voir autant de tractions dans son atelier. Et surtout des tractions venant de toute l Europe ou presque.

Dernière modification par enzo77 (19-05-2023 15:03:48)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#18 27-05-2023 17:04:24

emb
Fondateur
Inscription : 08-09-2005
Messages : 602
Site Web

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Salut Enzo

Suite à une première réunion technique hier avec des ingénieurs partenaires sur ce projet de mobilité H2, il a été décidé que le véhicule qui sera équipée de la technologie d'injection d'hydrogène gazeux sera au final ULYSSE. C'est son moteur qui se rapproche le plus des critères de sélection, et on fera ainsi passer un bon vieux moteur diesel à l'hydrogène.

Les 3 Traction-Avant CITROEN  (deux 11B et une 11C) qui participent à cette expédition auront un rôle de "story telling“ sur le thème de la Croisière Jaune et le véhicule le plus important techniquement sera le petit camion 6,5 T surnommé "GUSTAVE“ qui transportera une unité compacte de transformation et production d'hydrogène à partir de déchets fibro-cellulosique, par un procédé de pyrogazification d'origine Australienne.

Comme on ne roulera que 1 jour sur 3, afin de prendre le temps de produire les reportages vidéo en hommage à la Croisière Jaune, on aura également le temps de produire localement le H2 pour Gustave qui sera stocké dans des cartouches à 350 bar de pression.

On attaque la préparation des 3 Traction-Avant et du proto H2 Ulysse en Juillet..

C'est un projet historiquement, humainement, géo-politiquement et techniquement vraiment passionnant !
Petit détail, une fois que l'expédition sera terminée à Pékin, 2 des Traction-Avant (dont Chrome) poursuivront leur aventure vers l'est pour rentrer à la maison par la route... smile

enzo77 a écrit :
emb a écrit :

Salut Enzo, oui, ce véhicule que j'ai rebaptisé ULYSSE est original. Je passais souvent voir Philippe Chauvet et Jean Louis Hiriard quand ils préparaient ce proto en 2000 dans le 77 pour la participation de Philippe au Tracbar Dundee 2000. Ensuite je l'ai conduit en 2010 de Antofagasta a Ushuaia lors du TRACBAR GAUCHO a travers Chili et Argentine et aussi en 2012 sur une reco de 2 mois entre Paris et Pékin. C'est un vilain petit canard plein de charme... smile Il sera surement content de retourner à Pékin en 2025

enzo77 a écrit :

Bonjour Éric impatient de suivre ton expédition.
C' est super de traverser ce parcours mythique  wink .
Le tractoy je le connais je l ai vu chez Philippe Chauvet il y a une vingtaine d années.

Il m avait dit j ai passé des centaines d heures dessus super boulot.
A l 'époque j étais chez Toyota GTa à Meaux.

Le Toyota hilux je connais j en ai conduit pas mal. Je pense même que le vieu hilux d origine a été acheté à mon ancien patron Monsieur Gérard troublé  avant transformation.

https://i.postimg.cc/nMynZ8Z4/Tractoy-birth-copie.jpg


https://i.postimg.cc/K3FQrvB7/CG3-I5112-2012-05-27-a-16-14-56-copie.jpg


https://i.postimg.cc/QVbv4RCN/CG3-I6083-copie.jpg









https://i.postimg.cc/fJqpZmY6/CG3-I6102-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/1nSYMHZN/CG3-I6452-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/7bmQM0tf/CG3-I6488-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/p5TC1ccy/CG3-I6947-copie.jpg

https://i.postimg.cc/LgnkVYh1/IMG-1465-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/CznHBq3y/IMG-3010-copie.jpg

https://i.postimg.cc/6TyCgZ57/IMG-3122-copie-2.jpg

https://i.postimg.cc/KRt3hDXY/IMG-3243-detoure.jpg

https://i.postimg.cc/sG7xysNL/Tractoy-on-track.jpg

https://i.postimg.cc/bZBh646S/SAM-3364-copie.jpg

https://i.postimg.cc/SJLLfhxV/SAM-5446-copie.jpg

https://i.postimg.cc/SnJ6FzG1/SAM-4216-copie.jpg

https://i.postimg.cc/S2yj4BhQ/SAM-3699-copie.jpg

Merci Éric pour les photos wink .C 'est sympa. J étais toujours émerveillé en ouvrant et en allant dans les box de Philippe Chauvet.
A chaque fois qu il m ouvrait la porte d un box  j étais dingue de voir autant de tractions dans son atelier. Et surtout des tractions venant de toute l Europe ou presque.

Couv-dossier-GR25-TA.jpg


EMB  -  "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb

Hors ligne

#19 30-05-2023 00:12:24

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 573

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Bonsoir Éric, impatient de suivre ton expédition.
Pour les travaux ou plutôt la préparation des tractions tu vas mettre un lien sur le forum ?

Pour Ulysse un moteur Toyota c'est increvable.
J en ai même vu chez Toyota Gta, des hilux ou Bj avec plus de 500 000 kms d origine moteur non ouvert.

Impatient de voir la modification pour passer à l hydrogène. La mécanique.

Sur Paris il y a encore des vieux Toyota bj pour faire les fourrières.
J ai eu l occasion de ramener un Toyota Bj modifié spécialement pour les fourrière dans les années 2000.

C 'est simple niveau freinage cela freine moins bien qu une traction c'est sur. Vu le poids du treuils à l arrière  big_smile . Me suis fait très peur sur l A4 niveau freinage à plus de 100kmh! Quand une voiture devant ralentie ou freine d' un coup.
Sans abs cela peut surprendre  lol.

Dernière modification par enzo77 (30-05-2023 00:26:04)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#20 30-05-2023 12:51:54

emb
Fondateur
Inscription : 08-09-2005
Messages : 602
Site Web

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Oui Enzo, je créerai bientôt un lien pour un site en ligne avec la possibilité de suivre l'avancée de la préparation des 3 Traction-Avant de cette belle expédition, car c'est surtout ca qui intéresse les membres du forum ici. La partie techno H2 et proto Ulysse , je mets de coté pour nos partenaires techniques jusqu'à la finalisation du véhicule modifié.

Il y aura donc 3 CITROEN Traction-Avant qui participeront à l'expédition GREAT ROAD 2025 :

     - Ma 11 B 1953 “CHROME“ du TMT qui va être remise en forme pour repartir avec la mission des
       productions de reportages photo et video.

     - Ma 11C 1940 “ALICE“ qui va aussi être remise en forme pour repartir elle avec l'intendance cuisine
       (sûrement avec une petite remorque cantinière)

     - La 11B 1956 de Bernard qui sera préparée et destinée à la mission d'assistance technique TA.

A suivre donc.


EMB  -  "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb

Hors ligne

#21 30-05-2023 14:41:31

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 573

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

OK super merci Eric  wink


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#22 17-06-2023 00:17:07

Gris cristal
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 07-02-2019
Messages : 33

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Bravo pour ce projet qui s'annonce magnifique!
Et surtout merci de nous faire partager toutes ces aventures, en toute humilité, c'est un moyen pour nous les amateurs anonymes de voyager avec vous et de rêver au travers de ces superbes reportages!


Alex - Sans Trac', uniquement en descendantes (pour l'instant?)

Hors ligne

#23 20-06-2023 22:37:09

emb
Fondateur
Inscription : 08-09-2005
Messages : 602
Site Web

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Bonjoir

Quelques niouses sur la prépa de notre réédition de la Croisière Jaune en 2025, après les différents RDV de préparation et les accords avec nos partenaires techniques :


Le jeune Erwan ne pourra pas venir avec nous au volant de Cambouis car sa carrière d'ingénieur décolle et il s'y colle. De plus ca préservera la vaillante Cambouis qui est 100% d'origine TMT (c'est à dire beaucoup mieux que l'épave qu'elle était avant le TMT  wink  )


Les 3 Traction-Avant participantes à cette expé seront donc :


- Chrome, la 11B 1953 du TMT que je conduirai. Sa mission sera  le véhicule “cinéma“.
- Alice, ma 11C 1940 (en gris), conduite par Samuel. Sa mission sera le véhicule “popote“.
- Citadine, la 11B 1956 de Bernard Deletoile, qu'il conduira. Sa mission sera le véhicule “atelier“


Le véhicule qui tentera la premier transcontinentale à l'hydrogène sera un prototype de marque française, et ce ne sera donc pas le"Tractoy“ (chassis Hilux 1992 + coque de 15/6 de 1950), qui restera à la maison, car son moteur est trop ancien pour lui adapter un système d'injection H2 et une gestion électronique.


Un autre véhicule 4x4 participera pour faire l'assistance technique et organiser les bivouacs.


Enfin le petit camion 4x4 (+ remorque) permettra de produire l'hydrogène de façon itinérante à partir de déchets biomassiques transformés en pellets.


On sera donc 6 véhicules , dont 3 Traction-Avant, et un total 12 équipiers (2 par véhicules)


On avance...


EMB  -  "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb

Hors ligne

#24 31-07-2023 00:53:44

11bl39
Membre GMT
Lieu : Rhone-Alpes
Inscription : 19-06-2019
Messages : 445

Re : Promesse faîte à Gustave en 1990

Je découvre le projet et en même temps, le précédent (Congo) au travers la vidéo ... c'est super ! Bravo pour votre énergie. Je vais suivre vos péripéties avec passion.


11 BL de juin 1939.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11