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#1 19-01-2023 18:37:30

Coupe11A
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Traverse avant 11A/B

Bonjour,

Sur les 11A/B, il y à deux renforts entre le berceau avant et la traverse qui supporte la boîte et le radiateur. Ces pièces n'existent pas sur les caisses étroites. Sur beaucoup de voitures en Finlande, ces renforts manquent, sans pour autant causer des vibrations ou autres soucis. La raison est certainement le fait, qu'ils sont pénibles à remonter. Ma question est, vu la solidité du berceau et de la traverse, est-ce que ces renforts sont vraiment utiles? Je ne vois pas comment les 10cm (?) de plus entre une Normale et une Légère nécéssitent des renforts, mais de l'autre coté, les ingénieurs de chez Citroën n'étaient pas bêtes...


Michael, Helsinki, Finlande
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#2 19-01-2023 18:57:47

Tracker
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Re : Traverse avant 11A/B

pas oublier que c'était des ingenieurs de 1930!!!!!!   c'est toute la nuance wink


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#3 19-01-2023 18:58:41

Marco
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Re : Traverse avant 11A/B

Cela augmente la rigidité torsionelle du berceau. A mon avis s'ils étaient inutiles, ils n'auraient pas survécu à la politique d'économie Michelin.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#4 19-01-2023 19:27:27

YVESD
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Re : Traverse avant 11A/B

Il semble que les premières " Larges " 11A donc les premières TA à recevoir une traverse ( les 7A-B n'en ont pas puisque le radiateur est supporté par le couvercle de boîte ) eh bien n'en possédaient pas non plus.
Ces équerres sont-t-elles apparues lors du développement de la nouvelle suspension moteur Lemaire avec ressorts latéraux et la boîte pendue sous la traverse, c'est probable ?
Voici deux 11A, le faux-cabriolet d'essai de Monsieur ou Madame Citroën, et une berline proto ( photo transmise par D. Peter ) qui ne possèdent pas de renforts à 45° sous la traverse.
Yves

Proto de faux-cabriolet sur lequel M. D'Aubarède faisait des essais de ressorts de la nouvelle suspension moteur.
Sur cette traverse non définitive d'ailleurs avec une échancrure pour le couvercle de boîte, on voit nettement les deux trous pour la fixation du radiateur mais pas les quatre trous des deux équerres
2023-01-19-1.png
Berline proto 11A qui semble avoir encore la suspension Floating.
2023-01-19-3.png
En comparaison un proto 11AL vraisemblablement sur lequel des supports de ressorts latéraux mécano-soudés ont été installés.
2023-01-19-2.png

Dernière modification par YVESD (19-01-2023 19:57:05)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#5 19-01-2023 20:19:39

Coupe11A
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Re : Traverse avant 11A/B

Bonsoir,
C'est évident que les équerres augmentent la rigidité, mais je me pose encore la question sur leur utilité. Comme j'ai dit, en Finlande au moins trois Larges circulent depuis des années sans ces renforts.


Michael, Helsinki, Finlande
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#6 19-01-2023 21:41:36

Negotroc
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Re : Traverse avant 11A/B

Je fais des prix par dix si besoin  lol


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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#7 20-01-2023 09:53:59

Coupe11A
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Re : Traverse avant 11A/B

Merci Jean-Luc!!!!


Michael, Helsinki, Finlande
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#8 25-01-2023 16:08:28

Dominique Peter
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Re : Traverse avant 11A/B

Coupe11A a écrit :

Bonjour,

Sur les 11A/B, il y à deux renforts entre le berceau avant et la traverse qui supporte la boîte et le radiateur. Ces pièces n'existent pas sur les caisses étroites. Sur beaucoup de voitures en Finlande, ces renforts manquent, sans pour autant causer des vibrations ou autres soucis. La raison est certainement le fait, qu'ils sont pénibles à remonter. Ma question est, vu la solidité du berceau et de la traverse, est-ce que ces renforts sont vraiment utiles? Je ne vois pas comment les 10cm (?) de plus entre une Normale et une Légère nécéssitent des renforts, mais de l'autre coté, les ingénieurs de chez Citroën n'étaient pas bêtes...

Bonjour,
Si j'ai bien compris ce sont les 2 bracons en oblique sous la traverse de radiateur.
Pour une facilité de remontage, il faut remplacer les 2x2 écrous M10 par 2 fers plat 20x8 percés à chaque extrémité d'un trou M10 dont l'entraxe des 2 trous sera celui du bracon.
Au remontage, plus besoin de clé et le fer plat est plus facile à mettre en place qu'un simple écrou.

Bonne remise en place,
Dominique

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#9 25-01-2023 16:19:11

Tracker
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Re : Traverse avant 11A/B

moi je suis allé au plus simple ,j'ai taraudé le berceau comme ça juste a visser la piece dans le berceau,plus besoin d'ecrou ou autre fer plat


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#10 25-01-2023 18:23:46

Coupe11A
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Re : Traverse avant 11A/B

Merci Dominique et Tracker!


Michael, Helsinki, Finlande
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#11 25-01-2023 19:01:41

Dominique Peter
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Re : Traverse avant 11A/B

Tracker a écrit :

moi je suis allé au plus simple ,j'ai taraudé le berceau comme ça juste a visser la piece dans le berceau,plus besoin d'ecrou ou autre fer plat

Bonsoir,
On ne doit pas parler de la même chose, comment tarauder à M10 un trou lisse prévu pour une vis de 10 donc au minimum à Ø10,5/11.
Et comme la tôle du berceau ne fait pas plus de de 2 mm d'épaisseur cela ne va pas faire beaucoup de filet si on taraude à M12!
Une autre solution serait de sertir des inserts M10. A l’époque où j'ai fait ces fers plats je n'avais pas encore la grosse pince à sertir.
Je parlais de la fixation inférieure du bracon 306.954 dans le berceau, c'est bien cela Mickael?


Bracon.jpg

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#12 25-01-2023 20:21:40

Tracker
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Re : Traverse avant 11A/B

Si bien sur on parle de la meme chose et le taraudage tient le coup depuis 2014 ,la piece en question n´est pas fonctionnelle a proprement parler


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#13 25-01-2023 20:29:14

Citroen Bxl 1950
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Re : Traverse avant 11A/B

Avec une rondelle groher rien de plus facile au serrage  : angel


cool

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#14 25-01-2023 20:49:16

Dominique Peter
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Re : Traverse avant 11A/B

Je réitère ma question: comment tarauder à M10 un trou lisse prévu pour une vis de 10 donc au minimum à Ø10,5/11?

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#15 25-01-2023 21:04:34

Citroen Bxl 1950
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Re : Traverse avant 11A/B

Pourquoi tarauder quand cela est prévu avec boulons et écrous êtes vous plus malin que l'origine étudier  duhuh


cool

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#16 25-01-2023 23:06:59

Tracker
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Re : Traverse avant 11A/B

Taraudage au calibre adapté c´est tout.
Oui parfois on est plus ingenieux que l´origine pas honte de l´avouer .
C´est plus simple de faire un trou taraudé qu ´une vis plus une rondelle et un ecrou,sans parler de la galere au montage ou l´ecrou qui s´echappe et tombe dans le berceau suivi de moultes noms d´oiseaux.

Dernière modification par Tracker (25-01-2023 23:07:37)


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#17 25-01-2023 23:10:18

Citroen Bxl 1950
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Re : Traverse avant 11A/B

Tout le monde n'a pas de main gauche  lol


cool

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#18 26-01-2023 09:21:06

Coupe11A
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Re : Traverse avant 11A/B

Oui Dominique, c'est les quatre boulons qui sont difficiles. Comme Tracker le dit, les boulons et les rondelles tombent et disparaissent entre les cardans et le berceaux. Je pense que je vais simplement les laisser de coté.


Michael, Helsinki, Finlande
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#19 26-01-2023 10:03:04

YVESD
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Re : Traverse avant 11A/B

Coupe11A a écrit :

Oui Dominique, c'est les quatre boulons qui sont difficiles. Comme Tracker le dit, les boulons et les rondelles tombent et disparaissent entre les cardans et le berceaux. Je pense que je vais simplement les laisser de coté.


Pour en avoir démontés et remontés quelques uns depuis presque 48 ans, la méthode la plus simple est de présenter la vis côté intérieur du berceau, puis mettre la ronde Grower et l'écrou côté boîte de vitesse, et cela se passe très bien.
Il va sans dire que les pas de vis des boulons ( vis + écrou ) doivent être en très bon état, pas déformés ni rouillés ni pleins de crasse et de terre, mais ça c'est la base.
Il y a quelques trucs et astuces qui facilitent la vie d'un mécano, ce n'est qu'en faisant que plus vous le faites plus c'est facile à faire.
Etant en rénovation mécanique je viens de passer un temps certain dans la remise en état de toute la boulonnerie, je ne vais pas perdre de temps au remontage.
Yves

Dernière modification par YVESD (26-01-2023 10:07:48)


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#20 26-01-2023 10:26:23

ONZAMALLE
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Re : Traverse avant 11A/B

YVESD a écrit :
Coupe11A a écrit :

Oui Dominique, c'est les quatre boulons qui sont difficiles. Comme Tracker le dit, les boulons et les rondelles tombent et disparaissent entre les cardans et le berceaux. Je pense que je vais simplement les laisser de coté.


Pour en avoir démontés et remontés quelques uns depuis presque 48 ans, la méthode la plus simple est de présenter la vis côté intérieur du berceau, puis mettre la ronde Grower et l'écrou côté boîte de vitesse, et cela se passe très bien.
Il va sans dire que les pas de vis des boulons ( vis + écrou ) doivent être en très bon état, pas déformés ni rouillés ni pleins de crasse et de terre, mais ça c'est la base.
Il y a quelques trucs et astuces qui facilitent la vie d'un mécano, ce n'est qu'en faisant que plus vous le faites plus c'est facile à faire.
Etant en rénovation mécanique je viens de passer un temps certain dans la remise en état de toute la boulonnerie, je ne vais pas perdre de temps au remontage.
Yves


+1
Jamais eu le moindre souci de remontage de ces éléments.
Un peu de bon sens et de pratique, ça aide aussi.
Si une pièce tombe dans le berceau, il suffit d'utiliser un aimant que tout mécanicien digne de ce nom possède dans son outillage.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#21 26-01-2023 12:10:44

Citroen Bxl 1950
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Re : Traverse avant 11A/B

+1


cool

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#22 26-01-2023 12:16:34

dany91
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Re : Traverse avant 11A/B

+1


DANIEL
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#23 16-04-2023 13:54:59

YVESD
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Re : Traverse avant 11A/B

Michael, une partie de la réponse à ta réponse se trouve dans les notes manuscrites de l'ingénieur D'Aubarède qui suivait de près et participait à la mise au point des Faux-cabriolets de Monsieur et Mme Citroën.
Il est écrit: Traverse avant ... assez de jeu et renforcée par des entretoises - supports.
Peut-être que dans d'autres notes du même auteur il est dit pourquoi.
Vu le texte qui suit et ceux qui précèdent, c'est de toute évidence en rapport avec la nouvelle suspension moteur Lemaire.
En tous cas si M. D'Aubarède considérait qu'il fallait renforcer la traverse à ce niveau c'est qu'il y trouvait une réponse à un problème décelé lors des essais de ces Faux-cabriolets, entre autres.
Alors, elle est pas belle la vie ?
Yves
2023-04-16.jpg

Dernière modification par YVESD (16-04-2023 14:03:07)


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#24 16-04-2023 19:19:20

Marco
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Re : Traverse avant 11A/B

Bravo Yves !
A l'instar de Monsieur d'Aubarède tu es un chercheur qui trouve wink


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#25 17-04-2023 13:59:57

Coupe11A
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Re : Traverse avant 11A/B

Bonjour,

Merci Yves pour ces documents! Mais, est-ce qu'il sagit vraiment de Faux-Cabriolets? Le nom "Coupé" signifie à mon avis plutôt une Berline ou Limousine avec séparation. Je vois mal Mr ou Mme Citroën conduire des Faux-Cabriolets, surtout quand dans les notes de Mr d'Aubarède on peut lire au sujet de la voiture de Mme Citroën: "Le chauffeur dit que la voiture va toujours bien."
J'ai lu dans plusieurs ouvrages que André Citroën n'aimait pas conduire, alors de choisir une 11A en Faux-Cabriolet me semble bizarre. Et à l'époque, un industriel de l'importance de André Citroën se devait bien se conduire par un chauffeur, non?


Michael, Helsinki, Finlande
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