Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2022 23:48:42

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Tambour frein 15/6 refabriquation

Bonsoir, je me pose une question les tambours de refabriquation sont bien en fonte comme l origine ?


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#2 04-07-2022 10:14:11

Relaxmax
Membre GMT
Inscription : 19-09-2014
Messages : 270

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Salut Enzo,

Sans trop me projeter, je suppose que OUI. La fabrication des tambours en ALU avec frettage de la bande de freinage coûterait bien trop cher en petite série (même si cela a existé, chez Panhard notamment avec les tambours ETA, ou ALFIN)

A+

Hors ligne

#3 04-07-2022 12:23:03

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 521

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

enzo77 a écrit :

Bonsoir, je me pose une question les tambours de refabriquation sont bien en fonte comme l origine ?


Plutôt que te la poser à toi même, pourquoi ne pas interroger les distributeurs ?  wink


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#4 04-07-2022 14:31:17

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

J attends demain pour rappeler. C est la période de vacances.
Cela pique un peu les tambours neufs 600 euros pièces
1200 euros plus les 800 euros de garnitures et cylindres.
Je vais monter des disques de Porsche comme lyonnel sur son cab  tongue


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#5 04-07-2022 16:36:28

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .
Inscription : 28-11-2012
Messages : 4 503

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

enzo77 a écrit :

J attends demain pour rappeler. C est la période de vacances.
Cela pique un peu les tambours neufs 600 euros pièces
1200 euros plus les 800 euros de garnitures et cylindres.
Je vais monter des disques de Porsche comme lyonnel sur son cab  tongue

Enzo , c'est sur il y a des fois ou l'envie de rouler en 2 cv est plus forte que de rouler en 15 cv , et ceux qui roule en 22 je t'en parle même pas !


Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

Hors ligne

#6 05-07-2022 22:22:41

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Sur anciennes.net il y a un professionnel qui vends des tambours de 15.
250 euros occasion sablé contrôle et rectifié il est dans le 27.
J hésite encore mais si j achète les tambours neufs c est 1200 euros la paire cela pique un peu avant les vacances hmm . Je peux pas acheter juste un tambour neuf il va y avoir un déséquilibre c est obligé .

Pareil pour les occasions l idéal faut trouver deux tambours rectifié à la même côte.

Apparemment l Atelier des Chevrons commande les tambours  rectifiés chez le spécialiste du 27.

Dernière modification par enzo77 (05-07-2022 22:27:10)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#7 06-07-2022 06:19:57

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Inscription : 06-06-2012
Messages : 4 051
Site Web

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Sachant que les tambours de 11 se vendent sans problème pour 200 euros, je n'hésiterais pas longtemps !


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

Hors ligne

#8 06-07-2022 07:19:45

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Negotroc a écrit :

Sachant que les tambours de 11 se vendent sans problème pour 200 euros, je n'hésiterais pas longtemps !

OK merci  wink. C est raisonnable déjà une rectification chez un tourneur fraiseur c est 160 euros  minimum les deux tambours.
Moi à Meaux j avais trouvé un tourneur fraiseur pour rectifier mes tambours arrière.

Il m avait dit 160 euros en espèces c est donné vu le travail je vous fait plaisir mais moi je gagne rien dessus  vu le prix de ma rectifieuse et le temps à passer roll

Dernière modification par enzo77 (06-07-2022 07:24:04)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#9 06-07-2022 07:56:26

JCPEPS
Pilier du forum
Lieu : LA TACHE - 16
Inscription : 08-09-2006
Messages : 1 274

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Pour le spécialiste du 27 pas de soucis c'est n'est que de la pièce d'origine qu'il restaure. Quand il ne sait pas faire, il les confient à des professionnels.


Bonne journée


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

Hors ligne

#10 06-07-2022 09:05:04

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .
Inscription : 28-11-2012
Messages : 4 503

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Enzo pour info  il y a un rectifieur à Jouarre 


Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

Hors ligne

#11 06-07-2022 10:06:14

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Merci les gars  wink


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#12 06-07-2022 13:03:02

moux
Pilier du forum
Lieu : CALMONT 31560
Inscription : 08-04-2012
Messages : 1 983

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Il y a aussi CHAMBON à Nemours smile


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

Calmont 31560

Hors ligne

#13 06-07-2022 13:30:28

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 521

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

moux a écrit :

Il y a aussi CHAMBON à Nemours smile


Il n'est pas de Bayonne plutôt ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#14 06-07-2022 15:00:33

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Inscription : 06-06-2012
Messages : 4 051
Site Web

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Ou de Parme ?


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

Hors ligne

#15 06-07-2022 21:27:09

Elrico
Membre GMT
Lieu : Lunéville
Inscription : 27-09-2014
Messages : 339

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

enzo77 a écrit :
Negotroc a écrit :

Sachant que les tambours de 11 se vendent sans problème pour 200 euros, je n'hésiterais pas longtemps !

OK merci  wink. C est raisonnable déjà une rectification chez un tourneur fraiseur c est 160 euros  minimum les deux tambours.
Moi à Meaux j avais trouvé un tourneur fraiseur pour rectifier mes tambours arrière.

Il m avait dit 160 euros en espèces c est donné vu le travail je vous fait plaisir mais moi je gagne rien dessus  vu le prix de ma rectifieuse et le temps à passer roll

Je serais curieux dutarif chez les professionnels du poids lourds  oū à une époque rectifier les tambours était chose courante et là il y avait un peu de temps machine à passer


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#16 07-07-2022 14:32:50

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Il y a plusieurs modèls de tambours de 15.
C est quoi la différence au niveau des roulements ?
On m 'a dit il y a des tambours avec et sans gorges ?
Moi je pensais qu il y avait juste deux modèl 15 normal et 15h  ?
Il y a donc trois modèls de tambours avant de 15 big_smile .


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#17 07-07-2022 19:30:19

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Inscription : 06-06-2012
Messages : 4 051
Site Web

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Moi à Colmar, la rectification d’un tambour c’est 2 paquets de clopes


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

Hors ligne

#18 07-07-2022 23:19:00

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 2 811

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Un de nos membres, géo-trouve tout, n'arrivant pas à obtenir un état de surface satisfaisant avec un outil classique sur le tambour en tôle de la 11A, à monté une petite meule tournante qui usine pendant la rotation.
Lui ne fume pas, je lui ai apporté du macvin ( ratafia Jurassien ) c'est bien meilleur.
Yves

2022-07-07-3.png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#19 08-07-2022 09:43:48

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Negotroc a écrit :

Moi à Colmar, la rectification d’un tambour c’est 2 paquets de clopes

Merci c est  très gentil mais cela me cela me fait un peu loin pour venir  wink .


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#20 08-07-2022 13:16:49

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

C' est quoi la différence entre un tambour avec lèvres et sans lèvres roll lol .
C est la collerette autour ou c' est au niveau du roulement


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#21 18-08-2022 10:05:01

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

JCPEPS a écrit :

Pour le spécialiste du 27 pas de soucis c'est n'est que de la pièce d'origine qu'il restaure. Quand il ne sait pas faire, il les confient à des professionnels.


Bonne journée

Bonjour j ai appelé pour mes tambours avant.
Sur internet j avais vu 250 euros le tambour de 15 mais c est pour l arrière.

Pour l avant un tambour de 15 occasion rectifiés c est 400 euros pièces.
840 euros deux tambours de 15 rectifiés cela fait cher hmm

Dernière modification par enzo77 (18-08-2022 10:05:28)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#22 25-08-2022 23:02:23

xavier75
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 3 797

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

enzo77 a écrit :

C' est quoi la différence entre un tambour avec lèvres et sans lèvres roll lol .
C est la collerette autour ou c' est au niveau du roulement

A ce que j'ai lu sur la doc Citroën, c'est la collerette. Elle a été prévue pour rigidifier le tambour (pour retarder l'ovalisation). Pourtant, la 15H a des tambours dont la collerette est très courte. Et je suis tombé sur une note technique qui conseillait d'araser au tour cette collerette. Et sur ma 15 H j'ai posé des tambours plus anciens, et à l'occasion de leur vérification chez l'Atelier Souper, j'ai demandé de les araser.


Xavier, de l'Essonne, 55 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

Hors ligne

#23 25-08-2022 23:12:05

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11 986

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Tien tien......un revenant........!!!!!!

Hors ligne

#24 25-08-2022 23:21:07

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 342

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

xavier75 a écrit :
enzo77 a écrit :

C' est quoi la différence entre un tambour avec lèvres et sans lèvres roll lol .
C est la collerette autour ou c' est au niveau du roulement

A ce que j'ai lu sur la doc Citroën, c'est la collerette. Elle a été prévue pour rigidifier le tambour (pour retarder l'ovalisation). Pourtant, la 15H a des tambours dont la collerette est très courte. Et je suis tombé sur une note technique qui conseillait d'araser au tour cette collerette. Et sur ma 15 H j'ai posé des tambours plus anciens, et à l'occasion de leur vérification chez l'Atelier Souper, j'ai demandé de les araser.

1kg de moins par tambour la collerette c est énorme  tongue.


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#25 25-08-2022 23:21:11

xavier75
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 3 797

Re : Tambour frein 15/6 refabriquation

Alaquinz a écrit :

Tien tien......un revenant........!!!!!!

Oui Alain ; je me suis même demandé s'il ne me fallait pas passer par la case "présentation"...


Xavier, de l'Essonne, 55 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11