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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 18-08-2022 20:20:45

ONZAMALLE
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Re : Problème de température !!!

luckycath a écrit :

Disons qu’il ne faut pas s’étonner si tu remplis plus de 1cm au-dessus des ailettes  et que cela déborde!
C’est normal.

+1

L'eau ou le liquide se dilate avec la montée en T° et bien entendu, ça déborde.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#27 18-08-2022 20:30:58

Charlie
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Re : Problème de température !!!

YVESD a écrit :

Le tube d'eau dans la culasse comporte 4 trous orientés vers les soupapes, il est effectivement souvent en mauvais état ( en acier pour les après-guerre ) voir les photos.
J'essaierais un truc simple, tu vidanges le bloc et le radiateur, en mettant un coup d'air comprimé par la durit côté culasse pour être sûr que tout le liquide soit sorti.
Et tu mesures combien de liquide tu as récolté, si la quantité avoisine les 7,5 Litres, tout est normal, s'il en manque significativement, c'est que le bloc est rempli de tartre certainement sur les cylindres 3 et 4.
Yves


Le tube d'eau est à droite.
https://i.postimg.cc/TpfjB4QJ/IMG-3846.jpg
Les 4 trous ronds, on en devine trois, le reste est l'œuvre de la corrosion.
https://i.postimg.cc/d7rmbcMn/IMG-3839.jpg

Milles merci Yves pour ton speech et tes photos .L'orientation sur les causes me font un peu baliser. Une chose est sure c'est que je n'ai jamais mis 7.5 l de LDR dans ce moteur et encore dernièrement .Ces chiffres sont ils théoriques ou mesurés par tous ? Moi je tourne a 6.8l environ et pas plus !!! et encore en remplissant au ras bord dans le radiateur, chose non recommandée et a proscrire (Voir Luckycat) Mais OK je vais mesurer tout ça et suivre tes conseils .

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#28 18-08-2022 20:33:35

luckycath
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Re : Problème de température !!!

Charlie, encore faut-il être sur que ton moteur ne contenait pas d’eau avant que tu ne le remplisses.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#29 18-08-2022 20:53:41

titeauto
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Re : Problème de température !!!

DSCF1547.jpg

DSCF1549.jpg

DSCF1550.jpg

DSCF1551.jpg

après détartrage en détail du circuit de refroidissement, pose d'un nouveau tube en laiton


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#30 18-08-2022 22:34:45

Charlie
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Re : Problème de température !!!

luckycath a écrit :

Charlie, encore faut-il être sur que ton moteur ne contenait pas d’eau avant que tu ne le remplisses.

Oui en effet mais lorsqu'on vidange le véhicule , il est difficile de savoir si tout est sorti a moins de souffler par le bouchon de vidange et voir.

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#31 18-08-2022 22:45:06

Charlie
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Re : Problème de température !!!

titeauto a écrit :

Merci Titeauto pour ces photos .Je pense prendre une tisane avant d'aller me coucher .En fait on dirait du gruyère ! Mais bon les trous c'est une chose mais c'etait bouché a l'intérieur ? En plus je vois que l'affaire n'est pas simple a extraire de la culasse apparemment vu le nombre de petits bouts !!! Est ce que c'est ce tube que l'on dudgeonne ?

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#32 19-08-2022 11:30:35

titeauto
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Re : Problème de température !!!

Non c'est le tube qui traverse la culasse et refroidi davantage la zone des bougies!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#33 19-08-2022 13:49:24

claudeb63750
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Re : Problème de température !!!

Bonjour
Non c,est bien ce tube que je voulais dire au debut , en general si pas changé c,est pourri sauf sur AV guerre car il n,est pas en ferraille .
Le tube dont tu parles qui est a dugeonner c,est les tubes des puits de bougies mais ça n,a rien a voir avec le refroidissement .
AMICALEMENT

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#34 20-08-2022 17:27:24

Charlie
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Lieu : Podensac
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Messages : 182

Re : Problème de température !!!

claudeb63750 a écrit :

Bonjour
Non c,est bien ce tube que je voulais dire au debut , en general si pas changé c,est pourri sauf sur AV guerre car il n,est pas en ferraille .
Le tube dont tu parles qui est a dugeonner c,est les tubes des puits de bougies mais ça n,a rien a voir avec le refroidissement .
AMICALEMENT

Merci Claude pour ce détail important a mes yeux .On apprend tous les jours dans le domaine de la mécanique Traction

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#35 20-08-2022 17:34:59

Charlie
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Re : Problème de température !!!

titeauto a écrit :

Non c'est le tube qui traverse la culasse et refroidi davantage la zone des bougies!

OK Titeauto t'es dans le vrai et en plus confirmation par Claudeb63750 . Quand j'ai sorti ma trac d'une grange , en fait j'ai tous demonté , verifié, sans ouvrir le bloc puisque j'avais une super compression au niveau des 4 Cylindres .Et donc je ne suis pas en mesure de connaitre l'état de ce foutu tube, et du systeme de refroidissement dans sa globalité , ni que le tube qu'il soit percé ou bouché !!!Cdt Charlie

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#36 21-08-2022 10:06:26

dany91
Membre
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Re : Problème de température !!!

Bonjour j'ai lu sur un autre poste que l'on pouvait changer le tube en démontant que la pompe à eau est-ce que quelqu'un l'a déjà fait??

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#37 10-09-2022 22:53:41

Charlie
Membre GMT
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Re : Problème de température !!!

dany91 a écrit :

Bonjour j'ai lu sur un autre poste que l'on pouvait changer le tube en démontant que la pompe à eau est-ce que quelqu'un l'a déjà fait??

Bjr .Cela reste une bonne idée mais est elle réalisable ? Les gros mécanos du forum pourront le dire .Attendons des réponses des gens compétents, histoire de s'instruire.

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#38 11-09-2022 21:59:56

titeauto
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Messages : 16 545

Re : Problème de température !!!

Etant donné l'état du tube à l'intérieur de la culasse on a souvent besoin de se servir du trou de la pastille de sablage arrière.. sad sad
Pour un bon nettoyage du circuit une dépose de la culasse est conseillé!
Attention ne jamais tirer verticalement une culasse, mais la faire glisser ..Ensuite brider les chemises et ne pas utiliser la manivelle ou le démarreur, sinon changement des joints d'embases... neutral  neutral


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#39 12-09-2022 09:02:13

YVESD
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Re : Problème de température !!!

Au vu des différents post de ce sujet, si je résume,
Le moteur semble chauffer anormalement.
Le circuit de refroidissement semble ne pas pouvoir recevoir les 7,5 litres prévus.
Tu ne sais pas si le bloc n'est pas partiellement entartré.
Le bon état du tube d'eau de la culasse n'est pas confirmé.
A un moment il faut prendre la décision: déculassage pour éliminer tous les doutes et faire le bon diagnostic au niveau du bloc et de la culasse.
Confirmation, pour changer le tube d'eau l'accès par l'arrière de la culasse est nécessaire.
De toute façon, quand on réalise la remise en état d'une culasse, il est vivement recommandé de changer les pastilles de dessablage, tout simplement parce qu'elles sont en contact avec un liquide à base d'eau, et même si elles ont l'air en bon état de l'extérieur, la surface intérieure est certainement oxydée.
De plus la culasse démontée tu pourras nettoyer l'intérieur, le mieux étant l'aérogommage pour éliminer un maximum de corrosion.
Après tu fais comme tu veux............
Yves
Avant et après aérogommage et pourtant la culasse était en très bon état, ce n'était pas un tas de rouille, le tube d'eau en acier avait besoin d'être changé.
IMG-3790.jpgIMG-3846.jpg

Pastilles de dessablage changées, un plus pour la tranquillité et un travail sérieux pour un coût modique.
IMG-3845.jpg

Dernière modification par YVESD (12-09-2022 09:04:39)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#40 12-09-2022 10:26:21

titeauto
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Re : Problème de température !!!

Préférer le tube d'eau en LAITON  smile  smile
Pour nettoyer la culasse il y a aussi la solution de l'électrolyse avec un bain ajouté de soude caustique


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#41 12-09-2022 10:32:06

YVESD
Membre GMT
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Messages : 2 811

Re : Problème de température !!!

titeauto a écrit :

Préférer le tube d'eau en LAITON  smile  smile
Pour nettoyer la culasse il y a aussi la solution de l'électrolyse avec un bain ajouté de soude caustique


Perso j'ai fourni au rectifieur un tube en acier, le précédent avait rempli sa fonction pendant 72 ans.
Je me suis dit que ce n'est pas moi qui le changerait à nouveau, et pour ne pas mélanger des matières différentes car les phénomènes électrolytiques sont moindres entre l'acier et la fonte.
L'idéal à mon sens serait un tube d'eau en inox.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
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#42 12-09-2022 11:16:26

xavier75
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 3 797

Re : Problème de température !!!

J'ai le cas en ce moment d'une ID au radiateur colmaté, après la réfection du moteur. La boîte à eau supérieure est très chaude, comme le moteur. En revanche la boîte à eau inférieure est tiède froide, signe que l'eau circule mal. En quelques minutes, même à faible vitesse et faible effort, ça glougloute. Il me faut donc changer le radiateur, ou le faire refaire.


Xavier, de l'Essonne, 55 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

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#43 12-09-2022 14:33:31

LR539
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Re : Problème de température !!!

Les  revendeurs vendent des tubes d'eau en inox

mais les premières trac avaient le tube d'eau en laiton !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#44 12-09-2022 17:38:11

Charlie
Membre GMT
Lieu : Podensac
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Re : Problème de température !!!

LR539 a écrit :

Les  revendeurs vendent des tubes d'eau en inox

mais les premières trac avaient le tube d'eau en laiton !

Bonjour et merci de ta participation c'est toujours agréable de ne pas se sentir seul dans des moments comme ça meme si il y a pire que ça dans la vie mais j'ai beau regarder et je n'ai pas encore vu de choix importants concernant la qualité du tube .De Pa...d en passant par ren.. et autre Dep..... voir Fra.....

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#45 13-09-2022 13:38:26

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 781

Re : Problème de température !!!

https://boutique.techni-tacot.com/moteu … y-u23.html
https://www.ichard.fr/tube-inox-refroid … tion-943-p
Juste deux comme ça, mais il y en a d'autres ..........................


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#46 19-09-2022 23:01:45

Charlie
Membre GMT
Lieu : Podensac
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Messages : 182

Re : Problème de température !!!

LR539 a écrit :

https://boutique.techni-tacot.com/moteu … y-u23.html
https://www.ichard.fr/tube-inox-refroid … tion-943-p
Juste deux comme ça, mais il y en a d'autres ..........................

Merci Michel .C'est vrai que l'on a tendance a fouiner sur les fournisseurs les plus connus en oubliant les autres .Sur le sujet au cas ou .C'est mieux en laiton ou en inox ? Cdt Charlie

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