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Salut a tous .Ce weekend , c'était sortie avec le club local .J'ai pu comparer avec mon collègue , propriétaire d'une B de 1956 , que ma BL chauffait de manière très anormale? Soit en fin de parcours (Une trentaine de borne environ a faible allure et arrets fréquents . 70° pour la sienne et carrément ébullition, vapeur , perte de LDR etc ...pour la mienne. J'ai déjà roulé sur de longues distances sans que ces problèmes attirent aussi fort mon attention. Mais la !!! Je suis carrément inquiet sur les suites a apporter .Le bloc ne m'a pas paru obstrué lors du nettoyage de "sortie de grange" .Le radiateur a été nettoyé plusieurs fois (Vinaigre, Acide chloridrique a 25 !!!!!(BOF ) .Tout me paraissait logique en matière de fonctionnement mais la ....y a vraiment problème. Alors le reste je sais !!!Déculasser et voir !!!!Faire un échange standard de radiateur !!!!On connait les tarifs !!!! mais la question première qui me vient a l'esprit pour commencer, et de savoir si en démontant complètement la pompe a eau, il n'est pas possible d'accéder, visuellement parlant bien sur, au circuit d'eau de l'intérieur du moteur.
Merci a tous pour vos idées et contributions
Charlie
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En dehors du circuit de refroidissement c'est souvent un mauvais réglage de l'allumage qui fait chauffer le moteur. Pas assez d'avance.
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L'eau dans le radiateur etiat a quel niveau pour commencer?
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
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Comparer une 11B et une 11BL, ce ne sont pas tout-à-fait les mêmes voitures.
Le moteur est identique ( quoique le 11D à une culasse différente ) , le poids est différent.
La quantité de LDR est moins importante d'un demi-litre en défaveur de la Légère.
De plus tout dépend de l'état du radiateur et de l'accumulation de dépôt autour des chemises.
Cela donne une info relative, mais effectivement il faut investiguer.
Yves
Dernière modification par YVESD (10-06-2022 18:46:04)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Comparer une 11B et une 11BL, ce ne sont pas tout-à-fait les mêmes voitures.
Le moteur est identique ( quoique le 11D à une culasse différente )
Sur 11D, culasse identique entre 11B et 11BL, seuls les filtres à air sont différents car en travers du capot;
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Culasse différente entre Perfo et 11D, c'est ce que je voulais signaler, il me semble que la 11BL de Charlie est d'avant 55.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Oui, Yves, on s'est mal compris alors
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Olivier
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En dehors du circuit de refroidissement c'est souvent un mauvais réglage de l'allumage qui fait chauffer le moteur. Pas assez d'avance.
Bonjour et merci pour ta réponse. En matière d'allumage et en l'absence de capsule retirée par mes soins pour défectuosité, je roule avec une avance légèrement supérieure a la moitié de ses possibilités. Ce que je trouve bizarre c'est que sur long trajet je n'ai pas de surchauffe constatée avec les memes réglages mais toutes les idées de ce genre doivent etre explorées.
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Culasse différente entre Perfo et 11D, c'est ce que je voulais signaler, il me semble que la 11BL de Charlie est d'avant 55.
Yves
Merci Yves pour ta réponse . Elle est de Mai 1955. Mais les differentes culasses peuvent elles etre la source d'une si grande différence de température ??
J'ai procédé a pas mal de méthodes de nettoyage, que ce soit radiateur et bloc lui meme, y compris celle "Non conseillées " comme rouler pendant pas mal de borne a la lessive St Marc , par exemple .Rinçages multiples sans obturations constatées. J'étudie toutes les idées qui me sont exposées .Merci encore.
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Tu ne dis rien de la pompe à eau. Quel est son état ?
Vérifier aussi que le ventilateur est monté dans le bon sens, côté concave des pales vers le moteur.
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Olivier
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YVESD a écrit :Comparer une 11B et une 11BL, ce ne sont pas tout-à-fait les mêmes voitures.
Le moteur est identique ( quoique le 11D à une culasse différente )Sur 11D, culasse identique entre 11B et 11BL, seuls les filtres à air sont différents car en travers du capot;
Merci beaucoup pour ta réponse. Penses tu que le filtre a air aurait un role a jouer dans la chauffe ?????? Dans le doute, l'expérience vaut peut etre le coup d'etre essayée ?? Mon filtre est constitué du filtre principal vendu habituellement chez nos fournisseurs habituels, accompagné de l'espèce de triangle bordé de feutrine qui est d'époque et que j'ai maintenu.
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Tu ne dis rien de la pompe à eau. Quel est son état ?
Vérifier aussi que le ventilateur est monté dans le bon sens, côté concave des pales vers le moteur.
La pompe a eau a été refaite. J'entend par la que tout les organes ont été soit remplacés, soit vérifiés. arbre turbine bague etc.
Oups !!!!!!!!La concavité de mes pales sont dirigées vers le radiateur .C'est grave docteur !
Photo
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C'est juste que tu perds une bonne partie de l'efficacité de l'hélice.
Remonte la dans le bon sens et ça devrait aller mieux.
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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C'est juste que tu perds une bonne partie de l'efficacité de l'hélice.
Remonte la dans le bon sens et ça devrait aller mieux.
Un grand merci a toi pour ce super tuyau. Je viens d'aller voir des photos sur le net et les quelques unes que j'ai vues sont montées comme la mienne. Je pense donc que beaucoup, comme moi, ne connaissent pas le sens de position de l'hélice. En tout cas tu peux etre sur que je vais essayer !!!! Un grand merci a toi .Charlie
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C'est juste que tu perds une bonne partie de l'efficacité de l'hélice.
Remonte la dans le bon sens et ça devrait aller mieux.
Bon revenons a nos moutons et les travaux ont été faits et les essais aussi .Bilan rien de nouveau .Ca chauffe toujours grave .Pendant une réunion avec le club a Bazas il y a 15 jours .Il faisait trés chaud et on avançait pas vu le nombre d'exposants a placer (1200 voitures anciennes). J'ai du éteindre le moteur pour ne pas que ça vomisse du radiateur. Meme problème chez un collègue détenteur d'une Pontiac année 50. Sur longue distance et en roulant pas de soucis, mais a faible allure, bingo !!Il parle du joint de culasse HS .Est ce crédible, son radiateur a lui étant neuf .Cdt Charlie
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Joint de culasse HS, possible mais pas automatique. Ca bouillonne dans le radiateur ? Fumée blanche à l'échappement ?
Une traction qui chauffe au ralenti par forte chaleur, c'est habituel. Il faut entrouvrir le capot. Tu peux aussi accélérer legerement à l'arrêt, la température redescendra.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Bonsoir
Le tube d,eau , il est comment ?
AMICALEMENT
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Bonsoir
Le tube d,eau , il est comment ?
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Merci a toi mais .....si je savais !!!
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Joint de culasse HS, possible mais pas automatique. Ca bouillonne dans le radiateur ? Fumée blanche à l'échappement ?
Une traction qui chauffe au ralenti par forte chaleur, c'est habituel. Il faut entrouvrir le capot. Tu peux aussi accélérer legerement à l'arrêt, la température redescendra.
Merci a toi mais pas de fumée blanche .Je sais bien et surtout par les temps qui courent que ça doit chauffer un peu mais d'ici a faire vomir le radiateur . J'ai bien peur de devoir remplacer dans un premier temps le radiateur et ensuite si il y a encore soucis , de m'occuper du bloc !!!! C'est bete car hors mis ça c'est que du bonheur cette trac !!
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Tu ne remplis pas le radiateur à plus d’un centimètre au dessus des ailettes ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Tu ne remplis pas le radiateur à plus d’un centimètre au dessus des ailettes ?
Si pourquoi ? C'est important de faire l'impasse ? Je pense que le trop plein saura gérer cette anomalie non ? Mais tu dois certainement avoir une idée derrière la tete pour poser cette question .Au plaisir de te lire LOL !!
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Disons qu’il ne faut pas s’étonner si tu remplis plus de 1cm au-dessus des ailettes et que cela déborde!
C’est normal.
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claudeb63750 a écrit :Bonsoir
Le tube d,eau , il est comment ?
AMICALEMENTMerci a toi mais .....si je savais !!!
En tout cas si tu parles du tube a dudgeonner dans la culasse, il a plutot l'air de me poser soucis !!! Car j'ai beau dudgeonner comme un malade, j'ai toujours un peu d'huile a l'entrée du cylindre 1 .Ce tube est il en rapport avec le système de refroidissement ? Ce que je pense mais sans aucune certitude. Une piste supplémentaire . Merci a toi pour ton implication
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Je crois que vous ne parlez pas de la même chose. Le tube dans la culasse n'est visible qu'après démontage de la pompe à eau et sert à refroidir la culasse au niveau des sièges de soupapes. Il est souvent en mauvais état.
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Le tube d'eau dans la culasse comporte 4 trous orientés vers les soupapes, il est effectivement souvent en mauvais état ( en acier pour les après-guerre ) voir les photos.
J'essaierais un truc simple, tu vidanges le bloc et le radiateur, en mettant un coup d'air comprimé par la durit côté culasse pour être sûr que tout le liquide soit sorti.
Et tu mesures combien de liquide tu as récolté, si la quantité avoisine les 7,5 Litres, tout est normal, s'il en manque significativement, c'est que le bloc est rempli de tartre certainement sur les cylindres 3 et 4.
Yves
Le tube d'eau est à droite.
Les 4 trous ronds, on en devine trois, le reste est l'œuvre de la corrosion.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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