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Apparemment les 15G d origine sont plus nerveuse que les D.
Je sais pourquoi maintenant cela vient pas du moteur même puissance
C est les roues pilotes plus légères et surtout les ailes en aluminium et le capot
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950
Dans la famille depuis 1977.
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Roues pilotes-10kgs sur la masse en rotation c est pas mal .
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Je pense que si tu équipes une 15 six D avec des jantes pilotes, tu n'obtiendras pas une 15 six G.
Le moteur tournant à gauche avec son ordre d'allumage différent, associé à la boîte de vitesse elle aussi étagée différemment font font qu'une G est plus " performante " qu'une D, en tous cas plus agréable.
Pour avoir essayé plusieurs D, une H et deux G une berline ( ex Chaplin ) et une limousine, c'est effectivement différent.
Le must étant la limousine, qui malgré son poids un peu plus élevé est plus agréable à conduire, moins directive elle donne l'impression d'être moins lourde sur le train avant grâce à son empattement supérieur et sa répartition des masses différente.
Maintenant si on m'offre une D, je la prends sans faire la fine bouche, avis aux généreux donateurs.........
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour à tous,
On cite toujours comme différence entre les G et les D, l'ordre d'allumage. Si on étudie la question de près, la différence fonctionnelle se situe en fait dans l'ordre d'aspiration des cylindres, qui est bien évidemment et forcément le même. Car les longueurs différentes des conduits d'admission entraînent une circulation différente des gaz et un remplissage différent des cylindres. Et c'est ce remplissage différent qui va faire un comportement différent.
Bernard, 65 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
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OK merci Yvesd et Bernard pour la précision .
Pourquoi Citroën a changé le sens de rotation de la 15 en 47?
C est dommage puisque la 15 G de même puissance 77cv est plus performante.
Les moteur de 11 ont étaient améliorés après guerre contrairement à la 15 qui a perdu un peu niveau performance.
Je parle naturellement de reprise pas de vitesse de pointe puisque elle est identique
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Bonjour à tous,
On cite toujours comme différence entre les G et les D, l'ordre d'allumage. Si on étudie la question de près, la différence fonctionnelle se situe en fait dans l'ordre d'aspiration des cylindres, qui est bien évidemment et forcément le même. Car les longueurs différentes des conduits d'admission entraînent une circulation différente des gaz et un remplissage différent des cylindres. Et c'est ce remplissage différent qui va faire un comportement différent.
Il faut nous expliquer cette magie un peu plus en détails !
Si l'on y réfléchit un peu, la vraie différence entre G et DB DV porte sur la masse des Dampers, un embrayage différent en passant de bi-disque à monosodique, et surtout sur le carburateur
Pour le reste, je crois bien que la 15 SIX est de nos jours, plus que la 11, un parfait échantillonnage de voitures pas forcément bien réglées, et peut-être suffit il d'en essayer certaines pour croire qu'elles marchent mieux que d'autres.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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11G75 a écrit :Bonjour à tous,
On cite toujours comme différence entre les G et les D, l'ordre d'allumage. Si on étudie la question de près, la différence fonctionnelle se situe![]()
en fait dans l'ordre d'aspiration des cylindres, qui est bien évidemment et forcément le même. Car les longueurs différentes des conduits d'admission entraînent une circulation différente des gaz et un remplissage différent des cylindres. Et c'est ce remplissage différent qui va faire un comportement différent.
Il faut nous expliquer cette magie un peu plus en détails !
Si l'on y réfléchit un peu, la vraie différence entre G et DB DV porte sur la masse des Dampers, un embrayage différent en passant de bi-disque à monosodique, et surtout sur le carburateur
Pour le reste, je crois bien que la 15 SIX est de nos jours, plus que la 11, un parfait échantillonnage de voitures pas forcément bien réglées, et peut-être suffit il d'en essayer certaines pour croire qu'elles marchent mieux que d'autres.
L idéal serait de passer au banc deux 15/6 D et deux 15G et de faire la moyenne
Regarder la courbe de puissance mais surtout le couple moteur
Dernière modification par enzo77 (10-05-2022 10:26:01)
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Comme dit précédemment, c'est un ensemble de " détails " qui font au final une différence.
D'accord avec Olivier sur le fait que les 15 six à notre époque, ne sont pas toutes réglées aux p'tits oignons.
Par contre la différence d'empattement entre une berline et une 6 glaces, elle, ne dépend pas des réglages moteurs ou de la conception de ces deux moteurs, on peut donc ressentir immédiatement la différence dynamique de ces deux modèles.
Petite question subsidiaire, de quelle boîte de vitesses s'inspire celle de la 15 six ( G au départ ) ?
Yves
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Je ne sais pas, Yves, si la BV des 15 a été inspirée ou bien sortie directement du bureau d'études.
Sur l'étagement différent, il ne concerne que la seconde un poil plus longue sur 15 G
Pour le reste, je demeure dubitatif : La 15 D a clairement eu un taux de compression relevé et des réglages carburateur, buses et gicleurs plus "respiratoires "
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Est-ce que cette coupe dit quelque chose à quelqu'un ?
N'y a t'il pas un air de boîte de 15 six, et c'est bien du Citroën ?
Yves
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Il y a bien des similitudes, mais quand on arrive au pignon d'attaque de la grande couronne ...
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C'est la coupe de la boîte de vitesses qui est accouplée au seul V8 Citroën connu............
Et contrairement à certaines légendes plus ou moins récentes, elle n'avait bien que trois vitesses et pas quatre.
La même logique à été appliquée à la boîte de 15 six, celle-ci devant être compacte et limiter tant que faire se peut le porte-à-faux, d'où l'empilement des arbres.
Yves
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C'est la coupe de la boîte de vitesses qui est accouplée au seul V8 Citroën connu............
Et contrairement à certaines légendes plus ou moins récentes, elle n'avait bien que trois vitesses et pas quatre.
La même logique à été appliquée à la boîte de 15 six, celle-ci devant être compacte et limiter tant que faire se peut le porte-à-faux, d'où l'empilement des arbres.
Yves
https://i.postimg.cc/VdNX4XqL/2022-05-10-2.png
On en est quand même loin, Yves, si l'on se fie à ces dessins techniques, pour lesquels je mets le lien (en respect du Copyright de leur auteur).
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Olivier
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Pas compris Olivier, on est loin de quoi, de la boîte de 15 ou celle de 22 ?
Le document que j'ai joint est extrait du film d'images arrêtées sur le moteur V8 de la 22, complétant les conférences techniques de Maurice Sainturat, et destiné à vulgariser le V8 dans le réseau Citroën en 1934.
La conception à trois arbres superposés de la 15 six est ( me semble t'il ) dans l'esprit de celle de la 22, c'est ce que je voulais illustrer dans ce sujet sur les performances différentes entre G et D.
Très bon lien en effet, merci pour ce partage, je vais le découvrir plus en détail.
Yves
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J'ai envie de dire "des deux" mais rien ne permet de dire aussi que le dessin en lien est exact.
Ce qu'il faut considérer aussi est que le 15 SIX doit être nettement plus long que le V8 ce qui a imposé de le surélever autant pour permettre de faire passer le différentiel sous le bloc, en gardant le principe de la boîte à 3 arbres.
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Ce " détail " de hauteur du bloc de la 15 six par rapport à celle d'un bloc 4 cylindres ne m'avait pas frappé, jusqu'à ce que j'examine un ensemble sorti du compartiment moteur et placé sur un support, c'est conséquent en effet.
C'est paradoxal, pour limiter le poids en porte-à-faux, les ingénieurs ont augmenté le poids du bloc moteur du six en ligne, en le réhaussant pour " compacter " la boîte si je comprends bien.
Yves
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Je trouve encore plus évident, lorsque le bloc est en place, avant déshabillé. La position par rapport au haut des jambonneaux est parlante !
Sur un bloc complet, on voit bien ce montage unique de la boite en "U" horizontal, avec le différentiel revenant quasiment sous le moteur
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Oui, et c'est cette disposition qui permet de conserver le même empattement qu'une 11 Large.
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Au prix d'une petite "tricherie " supplémentaire: un axe des roues très en arrière du berceau.
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En plus vu la garde au sol de la 15 et son comportement routier, j ai toujours été impressionné par son excellente tenue de route.
Même avec certaines voitures modernes suv ou berline les voitures prennent du roulis la 15 non surprenant.
En tout ma 15 bouge moins dans les virage, que ma bmw série 1de 2013 avec le châssis sport
J ai essayé beaucoup de voitures modernes, une traction dans une courbe à 120kmh c est possible de lâcher boire un coup et reprendre le volant sans se faire peur.
Essayez avec une voiture moderne avec une direction électrique
J essaye même pas
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Boire un coup, boire un coup... avec modération quand même !
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De l eau Olivier en roulant ou jus d orange jamais d alcool.
Bouteille d eau sur le siège passager.
C est simple une direction mécanique le volant reste exactement la ou l on l'a laissé dans à la même position dans le virage.
Cela veut dire la voiture suis l angle du virage parfaitement contrairement à une direction électrique ou hydraulique.
Il y a du bon comme du mauvais dans l évolution des voitures
.
Par contre niveau braquage la 15 c est une catastrophe
Un jour j ai fait un évitement sous la pluie à 105kmh sur un autoroute.Il y avait un objet sur la voie, la voiture est restée en ligne après un grand coup de volant.
Avec des pneus x de plus de 10 ans surprenant j avais une bonne étoile aussi ce jour là .
Sur une moderne même avec l esp ou aide électronique je serais peut être parti en travers .
Dernière modification par enzo77 (13-05-2022 18:37:23)
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