Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-04-2022 15:10:05

ONZAMALLE
Pilier du forum

Re : Répliques de cabriolet, Traction modifiées et assurances

La question que je me pose depuis longtemps : N'y a a-t-il pas une grosse confusion entre accord de l'assurance et autorisation d'emprunter les voies publiques ?

Il me semble que se sont toujours 2 choses différentes

Qui clarifie ?

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#27 02-04-2022 16:35:17

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

Il me semble logique que l'assureur assure mes voitures pour que je roule avec et non pour les mette sous cloches.?!
0cb0df641c80abecc76584cb7ef8012c.png

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#28 02-04-2022 16:57:59

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Moi, la question que je me pose à chaque fois que ce marronnier refait surface est la suivante :
Qui connait réellement quelqu'un qui a eu un défaut d'assurance, ou des ennuis judiciaire suite à une voiture non conforme impliquée dans un accident ? Genre BV4, moteur ID, direction assistée, CG CI sur cab trac exotique, etc

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#29 02-04-2022 18:01:04

ONZAMALLE
Pilier du forum

TRACBAR60 a écrit :

Il me semble logique que l'assureur assure mes voitures pour que je roule avec et non pour les mette sous cloches.?!
https://i.postimg.cc/21DhgRPz/0cb0df641c80abecc76584cb7ef8012c.png

Ton assureur peut assurer ta tondeuse autoportee,  mais explique moi comment tu va sur la voie publique avec ?

Tu confonds contrat d'assurance et certificat de circulation ?

Olivier

#30 02-04-2022 19:35:47

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

ONZAMALLE a écrit :
TRACBAR60 a écrit :

Ton assureur peut assurer ta tondeuse autoportee,  mais explique moi comment tu va sur la voie publique avec ?

Que dire devant un tel exemple J'y avais pas pensé.!! Surtout que ma tondeuse est électrique aux normes actuelles.!!
J'ai un certificat de circulation et j'ai aussi par obligation une assurance liée au véhicule .! Que veux tu de plus.?!  Je roule est je suis assuré tous risques en plus.

26324935-montrant-motic-ne-une-vis-signe-l-che-en-tordant-son-doigt-dans-le-temple.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#31 02-04-2022 21:04:14

ONZAMALLE
Pilier du forum

TRACBAR60 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :
TRACBAR60 a écrit :

Que dire devant un tel exemple J'y avais pas pensé.!! Surtout que ma tondeuse est électrique aux normes actuelles.!!
J'ai un certificat de circulation et j'ai aussi par obligation une assurance liée au véhicule .! Que veux tu de plus.?!  Je roule est je suis assuré tous risques en plus.

https://i.postimg.cc/KK84LgGC/26324935-montrant-motic-ne-une-vis-signe-l-che-en-tordant-son-doigt-dans-le-temple.jpg

Ok, donc tu soutiens qu'un véhicule assuré est forcément un véhicule homologué.

Je te laisse la responsabilité de ce que tu avances, mais je doute que ce soit aussi simple.

Olivier

#32 02-04-2022 22:27:06

YVESD
Modérateur

Expérience que ma relaté un de mes copains, pro, qui a rentré une TA Suisse.
Pour obtenir l'attestation en vue de l'immatriculer, la FFVE lui a demandé en plus des documents habituels, une photo de l'ampoule de phare, et une de la colonne de direction, certainement pour contrôler qu'elle n'avait pas une direction assistée de Clio 2.
Donc si la FFVE ne valide pas l'attestation, pas d'immatriculation possible, donc pas d'assurance non plus ?
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#33 03-04-2022 00:11:46

m50
Membre GMT

Je ne voudrais pas polémiquer mais il faut, absolument, une assurance pour obtenir une CG. Pas le contraire sinon c'est impossible  lol

Dernière modification par m50 (03-04-2022 00:12:44)

Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

#34 03-04-2022 07:59:12

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Jérome a écrit :

D'accord pour informer au préalable, voilà qui est bien compris.

Mais quid de la responsabilité d'un assureur qui accepte d'assurer un véhicule pour qu'il roule sur routes publiques alors qu'il sait qu'il n'en a pas le droit ? Un confrère pourrait lui reprocher, n'est-ce pas ? La responsabilité est un peu plus importante qu'assurer tout autre type de bien.

Enfin qu'est-ce que "polémiquer" ? Creuser un sujet avec le risque que les réponses déplaisent parce qu'elles ne vont pas dans le sens d'une acceptation, d'un plaisir ou d'une concorde ?

+ 10 smile ...

#35 03-04-2022 10:03:52

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Jérome a écrit :

D'accord pour informer au préalable, voilà qui est bien compris.

Mais quid de la responsabilité d'un assureur qui accepte d'assurer un véhicule pour qu'il roule sur routes publiques alors qu'il sait qu'il n'en a pas le droit ? Un confrère pourrait lui reprocher, n'est-ce pas ? La responsabilité est un peu plus importante qu'assurer tout autre type de bien.

Enfin qu'est-ce que "polémiquer" ? Creuser un sujet avec le risque que les réponses déplaisent parce qu'elles ne vont pas dans le sens d'une acceptation, d'un plaisir ou d'une concorde ?

Pour répondre à Jérome:

C'est le  conducteur , et donc l'assuré qui est seul responsable au civil et au pénal du choix de son comportement , difficile  (mais on peut tenter  ..) d'assigner un assureur pour la raison que vous évoquez.
Car : ou bien l'assureur à acdepté  de garantir un vehicule on va dire normal pour un usage autorisé , qui exclu toujours les participations à des competitions par  exemple.et  en principe tout va  bien

Ou bien il ya  fausse déclaration  sur l'état transformé  du véhicule, ou sur l'usage qui en est fait  , mais  l'assureur l'ignore et ne peut  etre complice  des"  tricheries" ainsi effectuées à son insu. j'ajoute que pour au moins les dommages  causes à autrui, il sera tout  de meme obliger  de payer  quitte à se  retourner ensuite contre  son assuré, 'indelicat,  à moins que ce dernier ne  soit poursuivi par le Fond  de garantie  automobile qui indemnise les victimes  d'accidents  dont le responsable n'est pas assuré .....

Georges

#36 03-04-2022 10:04:42

revenvrac
Membre GMT

m50 a écrit :

Je ne voudrais pas polémiquer mais il faut, absolument, une assurance pour obtenir une CG. Pas le contraire sinon c'est impossible  lol

Tout à fait exact, c'est bien  de le rappeler

Georges

#37 03-04-2022 10:07:31

revenvrac
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :
TRACBAR60 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Un assureur couvre un  " risque"  tondeuse à gazon ou voiture  de formule 1 "  c'est à l'utilisateur de respecter les limites  de circulation, que lui impose la législation si il y en a , ce qui en effet n'a rien à voir avec le bon fonctionemnt du contrat d 'assurances

https://i.postimg.cc/KK84LgGC/26324935-montrant-motic-ne-une-vis-signe-l-che-en-tordant-son-doigt-dans-le-temple.jpg

Ok, donc tu soutiens qu'un véhicule assuré est forcément un véhicule homologué.

Je te laisse la responsabilité de ce que tu avances, mais je doute que ce soit aussi simple.

Georges

#38 04-04-2022 10:30:04

revenvrac
Membre GMT

Alors, on déplace un peu le sujet, mais  c'est le charme du forum..
.
Depuis 2004 une tondeuse auto portée c'est à dire  avec un siege, et un volant au moins  doit etre assurée, car elle est considérée par le législateur comme un vehicule terrestre à moteur et donc soumise à l'assurance obligatoire  de ce type de véhicule.

Peu importe  qu'elle circule ou non sur la voie publique car  si vous causez un dommage à quelqu'un dans votre proprieté  vous etes tout aussi responsable.

Ensuite  en ce qui concenre la circulation sur la voie publique.

Ce n'est pas  en soi un problème d'assurances   ( voir ci dessous) simplement: si vous avez une auto portée " simple " avec un juste un siege et un volant,, pour la voie publique à mon avis  c'est" niet"
mettez là sur un plateau, car si vous roulez sur une route, vous devéz  satisfaire  aux conditions  de tout véhicule telles que les fixées la législation c'es t à dire :immatriculé,et équipé: clignotants, freins, phares etc...et il faut verifier que l'assureur vous donne acte  de ce type de déplacement

En matiere d'assurance, tout depend  de votre materiel: pour les modeles classiques moins de 20cv  de puissance je crois et 8km/h ( il faut  que je verifie,) vous etes souvent couverts par votre  assurance  " multirisque habitation". ça vaut aussi pour les motoculteurs  je crois ( voir votre contrat).

Au dela il vous faut un contrat " automobile classique" qui vous assure à la fois pour les dommages  causés en circulation, et aussi ceux  que vous pourriez causer en l'utilisant  en tant qu'outil.

Bien entendu si  c'est un matériel de location,  verifiez prés du loueur que tout cela est  en place,.

Pour répondre à la question  de Onzamalle, je pense qu'il y a  en effet une  confusion entre  etre assuré correctemment et etre autorisé ou non à circuler avec un véhicule X.

Si on  dit  du coté  assurance je suis OK c'est bon,il reste  qu'on ne peut pas circuler  dans n'importe quelles conditions  et  l'assurance n' a rien à y voir:

Exemple vous pouvez etre assuré comme il faut et  rouler  sans permis.. ça ne va le faire bien  si vous etes controlés, tout comme l'alcool... ça  c'est vous ou le  conducteur dans son choix de comportement.

Ensuite il y a le véhiculeet son état  d'équipement: si on enléve la  question de conformité  abondamment évoquée, et la question permis  et alccol,   il reste à savoir si ce  véhicule est :

1) immatriculé.. y compris  remorques  de plus de 500kg sinon  c'est non

2) est  équipé et autorisé pour aller sur voie publique y compris dans  son encombrement(  hauteur , largeur, bref  gabarit..) , sinon c'est plateau porte char (  pelleteuses,scrapers e tautre  gros engins de chantier) sans oublier les motoculteurs tracteurs, et  pour finir  sur  notre séquence  tondeuse auto pôrtée, verifiez bien  ce que vous dit  votre assureur en terme  de limite  de puissance et  de vitesse, car  si vous avez  en fait un "  gros tracteur, meme   de loisir avec une prise  de force, auquel vous un  gros rotor  de coupe etc...il se peut que vous soyez en dehors  de la garantie multirisque habitation  dont j'ai parlé,et qu'il vous faille un contrat à part, mais tout cela votre courtier le sait et fera le necessaire  dés lors que vous l'informerez

Dernière modification par revenvrac (04-04-2022 18:51:23)

Georges

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11