Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 18-02-2022 18:28:08

ONZAMALLE
Pilier du forum

Re : Refabrication de pièces Tractions

LR539 a écrit :

Une adresse à retenir

Dès que possible je la ressors !

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#77 18-02-2022 22:13:59

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun

Merci Yves très intéressent

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#78 18-02-2022 22:34:49

Neortic
Modérateur

Intéressant, il y a quelques année Nicolas (Lanav) en avait refait faire. Belle qualité également, conforme à l'origine. Un modèle pour la durite essence et un modèle pour les tuyaux de frein...

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#79 19-02-2022 00:51:53

gil11b
Pilier du forum

merci Yves pour le partage

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#80 19-02-2022 02:41:02

Marco
Modérateur

Neortic a écrit :

Intéressant, il y a quelques année Nicolas (Lanav) en avait refait faire. Belle qualité également, conforme à l'origine. Un modèle pour la durite essence et un modèle pour les tuyaux de frein...

J'en avait acheté en 2015 à Nicolas (Lanav 72) pour la 7C, il en avait fait fabriquer pour plusieurs voitures.
J'ai repris contact l'an dernier pour la 11 BL, il n'en n'a plus du tout et suite à ça j'ai trouvé ce fournisseur à Genève.
Pas évident de trouver un fabricant qui accepte de petites commandes, il travaille à façon.
Sur la 38 c'est du fil de 1 mm en spires jointives, 8.5 x 10.5 mm, ils font vraiment du sur mesures.

IMG-2047.jpg    IMG-2046.jpg    IMG-2115.jpg
1 - Reste du ressort commande (Lanav 72)    2 - Ressort d'origine de la 11 BL    3 - Ressort refabriqué inox (Ressorts du Léman)

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#81 19-02-2022 10:50:06

Jérome
Pilier du forum

Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.

#82 19-02-2022 19:01:48

ONZAMALLE
Pilier du forum

Sympa, avec la machine qui va bien, mais réservé aux 2 roues à volants magnétiques, aux moteurs industriels, ou aux bobines de magnétos. La fabrication d'une bobine d'allumage automobile est une autre mise en œuvre.

Olivier

#83 06-03-2022 15:37:05

Jérome
Pilier du forum

A l'invitation d'un de leurs adhérents, j'étais hier à l'Assemblée Générale de la Traction Universelle Belgique (réunion publique).

J'y ai trouvé exactement ce que je cherchais (un exemple pour d'autres clubs) :
Une réunion dense mais courte (1h25)
Evocation du désengagement de la TU sur le sujet des pièces détachées (destockage partiel).
Pour la première fois depuis longtemps, évocation de la mauvaise qualité des pièces détachées de refabrication et par conclusion il faut :
- ou fabriquer (comme de nombreux autres clubs : 2CV, Panhard, CX, etc.), option non retenue
- ou faire fabriquer (via Aventure Peugeot ? On attend désespérément), principe de donneur d'ordre sur souscription
- ou conseiller les bonnes fabrications actuelles et les tester (via des lycées professionnels belges ; mon hôte a en effet une expérience de 40 ans dans la certification et les tests métallurgiques).

Un questionnaire sur la qualité des pièces a été distribué et va également être mis en ligne sur le moderne et très beau site de la TU Belgique*. A l'issue, un processus d'étude commencera.

J'y ai trouvé certes des adhérents âgés mais très désireux de rajeunir leur troupe et pro actifs dans les salons (5 trentenaires ont adhéré en 2021). En effet les effectifs sont en baisse et la perte d'entrainement très grande entre :
Nb d'adhérents --> 40% de participants ou impliqués aux assemblées (quorum non atteint, problème de représentativité**) --> 17 à 20% de participation aux sorties.
A part, ont été évoqués mais pas listées les causes possibles (voiture en réparation, effet covid, etc.). Une étude de ces freins serait intéressante.

Rencontre avec un adhérent trentenaire et partage du même constat*** : d'un côté on se plaint d'adhésions en baisse et d'un autre côté de jeunes tractionnistes en galère et hors clubs s'expriment de plus en plus via internet. D'où : faire d'internet une porte d'entrée pour de futurs adhérents jeunes. Cela signifie être présent sur ces médias, demander au moins la région d'origine de l'internaute afin de le conseiller, le rencontrer, le faire adhérer. Une photo d'une belle Traction devant un château attire bien du monde au-delà de toutes frontières… Il y a là un déficit de communication des clubs majeur et reconnu. Il ne faut plus attendre l'adhérent derrière son guichet.

Constat que de nombreux tractionnistes ne connaissent rien à leur auto et appellent le dépannage et assurance… pour un gicleur bouché. Cette section organise un atelier mécanique par an (périodicité un peu juste à mon avis mais nous n'en avons pas parlé).

Ca bouge du côté de la Belgique !

* Je vous laisse juge : https://www.tubelge.be/ (notamment la carte avec la répartition des membres comme font les clubs Panhard : géniale)
**évoqué par le président de séance très lucide et factuel (et non par moi, je ne suis intervenu à aucun moment étant simple invité)
*** cela fait plaisir d'avoir raison et cela guérit des insultes.

Dernière modification par Jérome (06-03-2022 15:55:08)

Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.

#84 06-03-2022 17:03:53

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo Jérome,

de 1985 à 1993 j'étais affilié au CBAC (Club Belge des Anciennes Citroën).
Plein d'enthousiasme je participais aux "rallyes", qui ne consistaient en fait qu'à des déplacements à la queue leu-leu sans grand intérêt, pour visiter des brasseries ou autres lieux sans plus d'intérêt. Pas mal de participants ne se déplaçaient que pour faire réparer gratuitement leurs bagnoles mal entretenues au bord de la route par le mécanicien du club (dont j'ai oublié le nom). Seules exceptions, les "Tour de Belgique", quelques jours à circuler plus librement ...
Pour des raisons que je n'exposerai pas ici pour ne vexer personne, et liées au salon du Heysel, j'ai quitté le club en 93.
Obligé de me réaffilier à un club afin de garder mon assurance RC bon marché, je me suis affilié à la "TU Wallonie" devenue ensuite "TU Belgique". Leurs sorties ne se déroulaient que dans l'est de la Belgique, petit déjeuné à 8h, il fallait donc venir la veille de Bruxelles et prendre un hôtel.
Tout cela pour dire que les clubs ne m'intéressent plus, et je préfère largement me promener avec mon épouse ici ou là, ou lors des sorties "désorganisées" du GMT (par exemple Mamar, Treignac, ou Dinant en 2011), c'est beaucoup plus rigolo, et je n'ai pas besoin d'un "club" pour rouler avec ma vieille bagnole smile ...

Dernière modification par Gégé (06-03-2022 17:24:05)

#85 06-03-2022 19:22:00

Jérome
Pilier du forum

Certes pas besoin d'adhérer pour rouler. Une destination, une date, quelques appels et un rallye est vite monté.
Mais plaisir égoïste smile

Adhérer à un club c'est vouloir un peu plus : communiquer, partager, apprendre, enseigner, se structurer pour faire perdurer la Traction.
Voilà pourquoi les clubs vont devoir faire mieux. Le sujet des pièces détachées est au coeur de l'engagement associatif.

#86 06-03-2022 20:02:27

thierryvalk
Membre GMT

Ce que j’avais entendu sur le TU belge correspond exactement aux propos de Gégé.
Manque de liberté.

Je préfère de petits clubs toutes marques qui organisent de belles balades sans même devoir adhérer mais aussi et surtout de petites balades improvisées lorsque la météo ait clémente comme ce week-end.

Mais c’est chacun à son goût, pour moi il n’y a pas que les Tractions qui comptent et je n’y vois aucun égoïsme.

#87 06-03-2022 20:29:12

YVESD
Membre GMT

Même un fournisseur comme Né.....ro, rattaché à l'Aventure Peugeot donc anciennement PSA, ne peut pas fournir des pièces conformes.
Exemple avec un simple joint de bouchon de radiateur.
A gauche un du début des années 80 référence Citroën ZC..... pièce de remplacement pour HY - Traction et à droite un refabriqué, actuel, de ce revendeur.
Diamètres identiques, mais épaisseurs différentes.
Le bon fait 3,2 mm d'épaisseur, le refabriqué 2 mm et la qualité du caoutchouc n'est pas identique non plus.
Le premier n'a pas bougé en 40 ans et ce n'est pas fini, je ne donne pas la même durée au second.
Yves
IMG-3658.jpg

IMG-3659.jpg

Dernière modification par YVESD (06-03-2022 20:30:02)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#88 06-03-2022 22:23:01

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Jérome,

Jérome a écrit :

Certes pas besoin d'adhérer pour rouler. Une destination, une date, quelques appels et un rallye est vite monté.
Mais plaisir égoïste smile

Adhérer à un club c'est vouloir un peu plus : communiquer, partager, apprendre, enseigner, se structurer pour faire perdurer la Traction.
Voilà pourquoi les clubs vont devoir faire mieux. Le sujet des pièces détachées est au coeur de l'engagement associatif.

Là, je ne te comprends vraiment pas.
En quoi le plaisir de rouler sans raison, pour aller manger un bout sur une terrasse au soleil quelque part en Belgique ou ailleurs, à deux dans une vieille bagnole (décapotable) peut-il être un plaisir égoïste ????
Nous ne roulons pas pour frimer, simplement parce que c'est agréable, l'odeur, le bruit, le vent (on abaisse parfois le pare-brise), la satisfaction de faire fonctionner très convenablement ce vieil engin totalement incongru en 2022 au milieu des chiottes électriques qui ont moins d'autonomie que nous !
Parfois nous avons des pouces levés, ce qui nous fait évidemment plaisir, et parfois des queues de poisson de sinistres imbéciles, mais on s'en fout, on les dépasse après.
J'emmène mes petits enfant au musée en tracab, ils sont enchantés et aucun "club" ne pourrait me donner le même plaisir.
Et quand quelqu'un me demande de l'aide pour essayer de régler correctement sa voiture, ou des pièces que je pourrais céder (comme d'autres généreux et compétents tractionnistes m'en ont fournies) je n'ai pas besoin d'un club pour l'aider dans la mesure de mes faibles connaissances.

Avec trois de mes petits enfants, entre le musée de l'aviation et Autoworld au Cinquantenaire à Bruxelles

IMG_2599.JPG

Quelque part en Belgique, terrasse au restaurant avant d'être servis ...

20210530_143504.jpg

C'est cela notre plaisir, je ne critique pas les clubs, mais chacun son truc, et ce n'est certainement pas "égoïste" ...

#89 06-03-2022 22:25:21

Jérome
Pilier du forum

ok ok ce n'est pas égoïste et les clubs ne servent à rien.

#90 06-03-2022 22:32:18

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Mais Jérome je n'ai pas dit que les clubs ne servaient à rien, j'ai dit que l'on peut être passionné de traction et ne pas être affilié à un club. D'alleurs je suis affilié au BEHVA pour mon assurance RC, et cela me coûte moins cher que la TU Belgique qui à moi ne me sert à rien ...

Dernière modification par Gégé (06-03-2022 22:33:21)

#91 06-03-2022 22:42:24

Jérome
Pilier du forum

La problématique de ce post n'est pas la pertinence d'adhérer à un club ou pas mais c'est la refabrication de pièces conformes qui se montent sans retouches et à prix (si possible) correct. Peu m'importe si cela est fait par un club ou un particulier (fabricant ou donneur d'ordre). Mais je crois quand même plus aux clubs en raison de leur taille : gros club ou petit club qui refait pour d'autres clubs ou forums.

Je ne parle pas ici de particuliers qui possèdent un stock de pièces NOS dont ils font profiter les autres avec générosité (magnifique mais solution à moyen terme, cela finira par s'éteindre pour deux raisons au moins) ou même de bons techniciens capables de réparer n'importe quelle panne (cette 2ème partie étant presque hors sujet sauf l'intérêt des connaissances technico-historiques).

Dernière modification par Jérome (06-03-2022 22:50:47)

#92 07-03-2022 12:33:40

ONZAMALLE
Pilier du forum

La Belgique deviendrait une référence, via son Club TA, pour des pièces de qualité ? Voilà qui va nous changer de ce qu'on a connu jusqu'ici  bored

Olivier

#93 07-03-2022 16:53:15

Jérome
Pilier du forum

Je pense que nous ne pouvons plus raisonner dans nos petits coins respectifs à chiner nos pièces NOS pour en faire profiter une cinquantaine de copains dans les dix prochaines années. Cela est une vue sans doute généreuse mais à trop petite échelle et à court terme. D'abord des professionnels rachètent des lots considérables de pièces NOS pour les valoriser. Ensuite de nombreux véhicules refont surface, sont restaurés ou parfois sont accidentés : la demande en pièces est donc constante. Dans un monde idéal, si toutes les Tractions existantes roulaient peu sans usure, sans accident, sans erreur de montage, il n'y aurait presque pas besoin de pièces détachées.

Puisque le monde TA est incapable de s'organiser pour faire refaire des pièces de qualité qui conviendraient à tout le monde (clubs, forums), toutes les bonnes volontés motivées sont les bienvenues pour trier ce que font nos marchands.

Avant de débattre sur le passé ou l'avenir, voyons ce que la Belgique va effectivement faire. Et voyons s'ils le font juste pour eux dans leur petit coin comme la majorité des groupes existants (voir les réactions forum d'en face) ou s'ils voient plus large.

A noter que voir plus large n'a aucun impact négatif sur les adhésions, bien au contraire. Les adhésions locales se feront d'autant mieux et de toute façon les adhésions lointaines ne se seraient pas faites pour une raison logique de non proximité.

Dernière modification par Jérome (07-03-2022 17:23:26)

#94 09-03-2022 09:47:54

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Personnellement, je ne m'amuserai plus à faire refabriquer des pièces comme à une certaine époque, même en souscription.
Je suis à peine rentré dans mes frais lors de souscriptions.
Et j'en ai été largement de ma poche à d'autres occasions !
Faire faire des pièces "de qualité" coûte cher. La plupart des acheteurs vont au plus bas prix possible !

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#95 09-03-2022 12:45:28

claudeb63750
Pilier du forum

+1 avec Michel
J,avais a une certaine epoque avec un ami fait refabriquer les auto collants pour bidon de 6 H , ainsi que ceux des boutons AV guerre ,pour finir la restauration de ces vehicules , on en a etait de notre poche, , enfin on c,est fait plaisir , mais ce dernier coute cher tout de meme .
Je crois meme qu,il m,en reste encore .
AMICALEMENT

#96 09-03-2022 20:44:15

m50
Membre GMT

confused C'est pas sympa d'en être de sa poche.
J'en profite, pour une nouvelle fois, te remercier Michel, le pommeau de levier de vitesse est au top  big_smile

Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

#97 09-03-2022 21:41:42

Alaquinz
Sous chef

.........et la coquille AR de volant Quillery aussi.

#98 10-03-2022 12:39:59

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Pour ces souscriptions, à part le travail de confection des colis d'emballage, des trajets et autres à coté, je n'y ai pas été de ma poche
Mais pour d'autres pièces, j'ai distribué aux copains plus de la moitié des pièces refaites
Et -eux- ils en sont très satisfaits  happy

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#99 11-03-2022 04:50:04

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Michel,

Alaquinz a écrit :

.........et la coquille AR de volant Quillery aussi.

La coquille AR de mon volant Quillery aussi, plus le centre qui n'est plus un couvercle de pot de yaourt, merci encore Michel smile !

#100 11-03-2022 13:00:09

Jérome
Pilier du forum

Je pense que vous êtes bien conscients que ces refabrications limitées en nombre et dans le temps ne dépannent que quelques collectionneurs et qu'il appartient à de plus grandes entités (clubs ou forums) de s'organiser :

- ou pour refabriquer en grand nombre
- ou pour superviser une refabrication en grand nombre
- ou pour laisser faire les revendeurs mais qualifier leur production

L'avenir est à la restriction de matières premières (fer, acier, cuivre, caoutchouc), à la cherté des transports venant d'Asie et au réemploi de pièces anciennes : recyclage ou réparations.

(Et si possible à séduire des trentenaires afin que la Traction ne devienne pas un EHPAD géant. Sinon à qui vendrez-vous vos Tractions sur lesquelles vous avez passé tant d'heures ?? Oh je sais que certains vont encore s'offusquer d'une "polémique" qu'eux-mêmes auront créée. Car hélas c'est la vérité : le monde Traction est globalement vieillissant et a perdu en dynamisme. Mais ceci est un autre débat).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11