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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 08-01-2022 20:27:50

Phil58
Nouveau
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Masse (-) entre moteur et caisse

Bonjour a tous  ,
Je suis en train de contrôler le faisceau électrique de ma voiture ( il y a eu des montages pas très orthodoxes à une époque et pas mal de fils à supprimer  pour éviter les court circuits

la question que je me pose a sans doute déjà été évoquée ( et va paraitre  évidente aux  tractionnistes chevronnés ), mais je n'ai pas trouvé de trace sur le forum ( sans la fonction recherche c'est plus dur ! )

Sur toutes mes voitures , il y a une tresse de masse entre moteur et caisse , sur la traction la masse va directement de la batterie au moteur   mais comment  va t'elle sur la caisse?

Je n'ai pas trouvé  de tresse ou de câble reliant le moteur à la carrosserie  , les divers contact via les commandes sont ils suffisant   ? ou est ce que j'ai loupé quelque chose ? 

slts et bon weekend  ( pas un temps à mettre une roue de traction dehors ! )

Philippe

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#2 08-01-2022 20:58:04

BEN59
Membre
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

regarde avec la recherche j'avais déjà posé la question wink
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#3 08-01-2022 21:19:29

AAA11A36
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#4 08-01-2022 21:19:40

luckycath
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Effectivement, la masse passe par les tringleries et autres cables et gaines reliant le moteur à la caisse (il y a des caoutchoucs sous les ressorts des supports latéraux et silentblocs AV et AR.)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#5 08-01-2022 21:28:21

BEN59
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#6 08-01-2022 22:30:31

Yann 30
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Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 419

Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Il me semble que Philippe ne demande pas où acheter une tresse de masse,
mais plutôt comment le retour à la masse se fait entre le moteur et la carrosserie, sinon que par les tringles et autres câbles et gaines.


Et en plus, il n'a pas l'accès à la fonction recherche !


Ben59 fait sûrement référence à:  ce sujet

Dernière modification par Yann 30 (09-01-2022 23:12:57)


Salutractions

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#7 08-01-2022 22:50:28

YVESD
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Le câble de masse, va de la borne - de la batterie au boulon de la plaque de levage du moteur à l'arrière de la culasse, sauf sur les premiers modèles ou il était relié au dernier goujon de tubulure d'échappement, d'où des problèmes de rouille et donc de mauvaise masse pour ce montage primitif.
Il est recommandé de relier l'allumeur à la caisse avec un fil de masse, car avec les vibrations et le jeu dans l'emboîtement, le contact n'est pas toujours au top.
Pour le reste il n'y a pas besoin d'autre tresse, cela fonctionne très bien avec le montage d'époque, si tous les composants sont en bon état.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#8 08-01-2022 23:34:45

titeauto
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

J'ai mis une tresse entre la plaque de levage du moteur et la caisse. Boulon de 8 avec Rondelles éventail.
Et aussi mise à la masse de l'allumer, et des phares


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#9 08-01-2022 23:51:28

Yann 30
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

YVESD a écrit :

Le câble de masse, va de la borne - de la batterie au boulon de la plaque de levage du moteur à l'arrière de la culasse...
Yves

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que l'on retrouve souvent.


Mais je ne vois pas ce câble de masse dans le Catalogue des Pièces Détachées, ni allusion à ce câble dans le Dictionnaire de réparations, ni dans les planches.


D'ailleurs, je ne retrouve pas non plus la référence de la plaque de levage du moteur, à l'arrière de la culasse, qu'il me semble pourtant voir sur la planche n° 4 "coupe longitudinale du moteur".


Cette plaque de levage existe sur chacun des 11 Perfo que je possède, mais aucune réf dans la documentation que je viens de parcourir.


Et dans le Dico de réparations, ils disent de soulever le moteur avec une chaîne autour de la pompe à eau et ne parlent pas de cette plaque de levage...   duhuh


Salutractions

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#10 09-01-2022 11:48:46

Phil58
Nouveau
Lieu : Territoire de Belfort
Inscription : 19-12-2021
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Yann 30 a écrit :
Phil58 a écrit :

Merci a tous pour vos  réponses ,

je n'ai pas encore regardé en détail sous la voiture ( le garage ou j'ai le pont n'est pas chauffé ! )  , mais si il n'y en a pas , je mettrai une tresse entre le bloc  et la caisse , au pire cela ne peut pas gêner

Philippe


Philippe, ne serait-il pas plus cohérent de mettre ce commentaire dans ton sujet: Masse (-) entre moteur et caisse, celui-ci (où tu poses la question), plutôt que dans le sujet dont Ben59 te donne le lien ?


Car, dans le sujet de Ben59, on ne voit pas le lien avec ton sujet.
Et dans ton sujet, on ne voit pas ta réponse...   duhuh

Oups  ! , c 'est ce que je croyais avoir fait , je n 'avais pas réalisé que je n 'étais plus sur mon sujet ! mais sur celui de Ben ,
J'ai vu qu'on peut modifier une réponse , mais peut on la supprimer totalement ?

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#11 09-01-2022 13:17:51

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Oui on (uniquement son auteur ou les modos) peut supprimer totalement une réponse.


C'est ce que j'ai fait à propos de ma remarque.   wink


Salutractions

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#12 09-01-2022 18:05:31

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 2 203

Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Yann, les câbles de batterie ne sont pas représentés, mais seulement répertoriés, on les trouve sur cette page.
Je n'ai pas trouvé non plus la plaque de levage, pourtant présente depuis 1934.
Yves
IMG-3496.jpg
Plaque de levage sur mon moteur de 1934.
IMG-1148.jpg


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#13 09-01-2022 19:41:01

Phiphijacques
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Lieu : loir et cher 41
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Messages : 5 610

Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Coici mon montage si ça peu aider
du négatif batterie vers coupe circuit , sortie coupe circuit vers masse caisse sur vis du bocal frein   et vers plaque de levage du moteur
P-20220109-172010.jpgP-20220109-172049.jpgP-20220109-172122.jpgP-20220109-172200.jpg
fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#14 09-01-2022 19:50:01

Marco
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

YVESD a écrit :

Yann, les câbles de batterie ne sont pas représentés, mais seulement répertoriés, on les trouve sur cette page.
Je n'ai pas trouvé non plus la plaque de levage, pourtant présente depuis 1934.
Yves
https://i.postimg.cc/344KzcVy/IMG-3496.jpg
Plaque de levage sur mon moteur de 1934.
https://i.postimg.cc/c6cs2w5B/IMG-1148.jpg

Le support de levage n'est répertorié sur aucun catalogue, certainement oublié et jamais eu de demande pour cette pièce.

Ceci pourra t'intéresser, toi qui as une voiture montée MFP

Masse-moteur.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#15 09-01-2022 21:32:09

ONZAMALLE
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

luckycath a écrit :

Effectivement, la masse passe par les tringleries et autres cables et gaines reliant le moteur à la caisse (il y a des caoutchoucs sous les ressorts des supports latéraux et silentblocs AV et AR.)

Tout le monde a oublié le câble de masse qui relie la dynamo au tablier (support du régulateur). Il n'est pas là pour juste faire joli, et à l'occasion d'une réfection du faisceau on peut monter un fil de plus grosse section.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
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#16 09-01-2022 21:39:20

YVESD
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

C'est une modification apparemment destinée aux premières 7 déjà en circulation.
Je ne vois pas bien à quoi ressemble cette lamelle de cuivre rouge sur le support arrière, qui relie la masse moteur à la masse voiture.
Si je comprends bien le texte complet, les 7 avaient une masse reliée au tablier, et cette modif reliait ce point au collecteur d'échappement par un câble supplémentaire, c'était pour relier une deuxième fois le moteur à la caisse donc.
Sur les 11, le câblage de masse semble différent dès le départ.
Le fait d'avoir un écrou bronze sur le dernier goujon de la pipe d'échappement pour serrer le câble qui va directement à la borne - de la batterie, n'est pas fiable.
J'ai vécu une " panne " à ce niveau, la rouille du collecteur ( et du goujon acier ) faisait mauvaise masse avec la cosse à œil, je m'en étais aperçu en réglant l'allumage, la lampe témoin n'était pas franche lors de l'engagement de la pige.
D'ailleurs je trouve cette masse sur le collecteur très mal fichue, avec une perte de section importante entre le câble et la cosse, mais comme elle était configurée comme cela je ne l'ai pas modifiée.
J'ai juste rajouté un fil de masse pour l'allumeur.
Yves


IMG-2160.jpg


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#17 09-01-2022 21:41:03

Phiphijacques
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

exact Olivier
schyma10.jpg
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#18 10-01-2022 01:33:07

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 533

Re : Masse (-) entre moteur et caisse

YVESD a écrit :

C'est une modification apparemment destinée aux premières 7 déjà en circulation.
Je ne vois pas bien à quoi ressemble cette lamelle de cuivre rouge sur le support arrière, qui relie la masse moteur à la masse voiture.
Si je comprends bien le texte complet, les 7 avaient une masse reliée au tablier, et cette modif reliait ce point au collecteur d'échappement par un câble supplémentaire, c'était pour relier une deuxième fois le moteur à la caisse donc.
Sur les 11, le câblage de masse semble différent dès le départ.
Le fait d'avoir un écrou bronze sur le dernier goujon de la pipe d'échappement pour serrer le câble qui va directement à la borne - de la batterie, n'est pas fiable.
J'ai vécu une " panne " à ce niveau, la rouille du collecteur ( et du goujon acier ) faisait mauvaise masse avec la cosse à œil, je m'en étais aperçu en réglant l'allumage, la lampe témoin n'était pas franche lors de l'engagement de la pige.
D'ailleurs je trouve cette masse sur le collecteur très mal fichue, avec une perte de section importante entre le câble et la cosse, mais comme elle était configurée comme cela je ne l'ai pas modifiée.
J'ai juste rajouté un fil de masse pour l'allumeur.
Yves

Lors de la remise à niveau de la 7C j'ai ajouté un câble de masse entre le support de levage et la coque, sous le bac à batterie.
C'est très discret, il ne se voit plus une fois la batterie en place. J'ai également un pont de masse entre l'allumeur et le bloc.
DSC03213-a.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#19 10-01-2022 10:45:53

phoz182
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Hello,

j'ai rajouté un fil de masse entre l'allumeur et la coque aussi. Mais je pense faire come toi: une tresse de masse entre le bloc et la caisse.


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#20 10-01-2022 14:20:25

luckycath
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

ONZAMALLE a écrit :
luckycath a écrit :

Effectivement, la masse passe par les tringleries et autres cables et gaines reliant le moteur à la caisse (il y a des caoutchoucs sous les ressorts des supports latéraux et silentblocs AV et AR.)

Tout le monde a oublié le câble de masse qui relie la dynamo au tablier (support du régulateur). Il n'est pas là pour juste faire joli, et à l'occasion d'une réfection du faisceau on peut monter un fil de plus grosse section.

Oui et non. Si ce fil a été ajouté c'est justement qu'il y avait un problème de masse pour la dynamo car le support de celle ci étant peint ainsi que la cloche d’embrayage, le contact n'était pas franc.
Ce fil, à mon sens, était donc prévu pour mettre la dynamo à la masse et non la caisse.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#21 10-01-2022 14:36:23

ONZAMALLE
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

luckycath a écrit :
ONZAMALLE a écrit :
luckycath a écrit :

Effectivement, la masse passe par les tringleries et autres cables et gaines reliant le moteur à la caisse (il y a des caoutchoucs sous les ressorts des supports latéraux et silentblocs AV et AR.)

Tout le monde a oublié le câble de masse qui relie la dynamo au tablier (support du régulateur). Il n'est pas là pour juste faire joli, et à l'occasion d'une réfection du faisceau on peut monter un fil de plus grosse section.

Oui et non. Si ce fil a été ajouté c'est justement qu'il y avait un problème de masse pour la dynamo car le support de celle ci étant peint ainsi que la cloche d’embrayage, le contact n'était pas franc.
Ce fil, à mon sens, était donc prévu pour mettre la dynamo à la masse et non la caisse.


Oui et oui: La dynamo est forcément à la masse, fixée par son support et le tendeur de courroie, avec des serrages et des diamètres de vis qui n'autorisent guère les faux contacts, du moins en montage d'usine (personne ne se demande pourquoi la rondelle sous l'écrou 2611-s est une rondelle crantée là où un simple arrêtoir suffirait ? pour certifier un parfait contact tout simplement): Rappelons que la masse se prend sur un goujon du groupe et non de la caisse. Il n'est donc pas logique de "mettre la dynamo à la masse" via un fil caisse/dynamo.

Le fil du faisceau met de manière certaine le régulateur à la masse, pour assurer son bon fonctionnement, et participe en plus des gaines de câbles (starter, commande d'avance, démarreur, embrayage) et des autres liaisons (cardans, commandes des vitesses) à la jonction groupe/caisse.

Dernière modification par ONZAMALLE (10-01-2022 14:53:01)


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#22 10-01-2022 15:23:01

luckycath
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Ok, oui et oui alors wink
Disons qu'une certaine expérience sur des caisses ou des éléments fraichement repeints me laissait à penser que malgré les rondelles adhoc, il est courant d'avoir des problèmes de masse.
La meilleure en date, problème d'allumage sur traction dont l'allumeur avait  été intégralement peint en vert. '(même l'intérieur, si, si !)


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#23 10-01-2022 15:26:54

ONZAMALLE
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

luckycath a écrit :

Ok, oui et oui alors wink
Disons qu'une certaine expérience sur des caisses ou des éléments fraichement repeints me laissait à penser que malgré les rondelles adhoc, il est courant d'avoir des problèmes de masse.
La meilleure en date, problème d'allumage sur traction dont l'allumeur avait  été intégralement peint en vert. '(même l'intérieur, si, si !)


L'allumeur peint, le rupteur aussi ? lol

Je suis bien d'accord avec toi, c'est souvent en croyant bien faire, ou en ne comprenant pas toujours la subtilité d'un montage simple et efficace qu'on crée un problème là où il ne devrait pas y en avoir.


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#24 10-01-2022 15:43:36

luckycath
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Re : Masse (-) entre moteur et caisse

Pas le rupteur mais le reste oui, au pistolet. Ben ça ne rouille pas comme cela, Msieur  lol

Pourrais tu nous mettre une photo de cet rondelle sous écrou, Olivier ? Je n'ai pas de DPD sous la main.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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