Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2022 22:48:31

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE
Inscription : 10-05-2020
Messages : 1 057

principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

Bonjour

Pouvez vous m'expliquer le principe du contrôle de la pression d'huile avec témoin (voir matos en photo)svp

Capture-d-cran-2022-01-07-204041.jpg
merci
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Hors ligne

#2 07-01-2022 22:58:02

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 533

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

L'ampoule témoin est alimentée en + depuis le contacteur d'allumage. L'ampoule est connectée à la masse au travers du mano-contacteur.
Le mano-contacteur est vissé sur le canal d'alimentation en huile dans le bloc moteur.
Lorsqu'il y a une certaine pression derrière le mano-contacteur, la masse est interrompue et l'ampoule s'éteint.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#3 07-01-2022 22:59:52

Neortic
Modérateur
Inscription : 27-08-2013
Messages : 2 535

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

Il me semble que sans pression le pressostat est un contact fermé, le voyant étant alimenté en positif (en permanence après contact) il est allumé.

Lorsque la pression d'huile est suffisante le contact s'ouvre et alors le témoin s'éteint...

A l'époque ce témoin était appelé "témoin trop tard" puisque il est allumé lorsqu'il n' a plus de pression..... cry


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

Hors ligne

#4 07-01-2022 23:13:57

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 16 218

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

Comme dit PH, Qd le témoin (témoin trop tard) est allumé moteur tournant, le moteur ne vivra plus longtemps  angry  angry  sad

Dernière modification par titeauto (08-01-2022 12:14:25)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#5 08-01-2022 11:53:19

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 555

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

Le témoin sert surtout à ne pas oublier le contact, moteur arrêté, surtout si il est couplé avec un bruiteur !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#6 08-01-2022 13:08:11

PM2C
Membre GMT
Inscription : 22-04-2010
Messages : 302

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

Bonjour,
Je rappelle cette solution qui me donne satisfaction depuis plusieurs années avec une facilité d'accès pour la pose du capteur de pression (d'origine DS).
Mon objectif premier étant de visualiser la présence du contact....

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=324152#p324152


Pierre  Collonges au mont d'or 11Bl 1955 n° 659575

Hors ligne

#7 08-01-2022 13:22:23

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 1 821

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

Mettre un témoin d'huile pour ne pas oublier le contact happy  happy ah!! C' est le muppet show lol


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

Hors ligne

#8 08-01-2022 15:24:27

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 16 218

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

NON, ne pas oublier de couper le contact!!!
Nos chères bobines chauffent   angry  angry


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#9 08-01-2022 15:43:37

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 104

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

titeauto a écrit :

NON, ne pas oublier de couper le contact!!!
Nos chères bobines chauffent   angry  angry


Quand tu roules en TA, sa conduite et certaines spécificités t'amènent à acquérir des réflexes positifs : Tu sais que ta TA est équipée d'une dynamo à conjoncteur, et comme tu t'es un peu documenté, tu sais que tu jetteras toujours un coup d'œil à l'ampèremètre après avoir coupé le contact pour vérifier qu'il ne dévie pas ce qui voudrait dire que ses contacts sont restés collés.

Donc, tu n'oublies jamais de couper le contact


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#10 08-01-2022 15:49:41

PM2C
Membre GMT
Inscription : 22-04-2010
Messages : 302

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

Tracker a écrit :

Mettre un témoin d'huile pour ne pas oublier le contact happy  happy ah!! C' est le muppet show lol

"Muppet show", je ne sais pas, mais efficacité démontrée!!!!!!


Pierre  Collonges au mont d'or 11Bl 1955 n° 659575

Hors ligne

#11 08-01-2022 16:02:46

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 449

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

Bonjour
Je comprend pas vous laissez les clefs sur le contact quand vous descendez de la voiture , donc les portes sont ouvertes aussi .
Moi quand je passe la main dans ma poche ,je sais tout de suite quand je touche la clef si le contact est fermé
AMICALEMENT

Hors ligne

#12 08-01-2022 16:18:11

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 1 821

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

+1  tu as parfaitement compris ce que je voulais dire,car c" est vouloir résoudre un problème qui n'existe pas.

Dernière modification par Tracker (08-01-2022 16:20:42)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

Hors ligne

#13 08-01-2022 16:35:29

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 16 218

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

ONZAMALLE a écrit :
titeauto a écrit :

NON, ne pas oublier de couper le contact!!!
Nos chères bobines chauffent   angry  angry


Quand tu roules en TA, sa conduite et certaines spécificités t'amènent à acquérir des réflexes positifs : Tu sais que ta TA est équipée d'une dynamo à conjoncteur, et comme tu t'es un peu documenté, tu sais que tu jetteras toujours un coup d'œil à l'ampèremètre après avoir coupé le contact pour vérifier qu'il ne dévie pas ce qui voudrait dire que ses contacts sont restés collés.

Donc, tu n'oublies jamais de couper le contact

Oui Olivier, on se trouve comme dans l'intérêt de mettre  la clef de contact sur la pige lorsque l'on règle l'allumage....les "gens bien" on retiré la pige avant de demarrer.... Mais plus je vieilli, plus je conprends pourquoi des gens mettent ceinture et bretelles.

Moi c'est Chapeau et bretelles ????
Bon WE Olivier

Dernière modification par titeauto (08-01-2022 17:20:51)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#14 08-01-2022 16:47:15

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 104

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

Je ne porte pas encore de chapeau mais je te promets d'y penser et puis tu sais très bien que tous ceux qui roulent en Traction sont des gens bien lol
Bon weekend à toi aussi !


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#15 09-01-2022 16:19:17

PM2C
Membre GMT
Inscription : 22-04-2010
Messages : 302

Re : principe du contrôle avec témoin de presssion d'huile svp

claudeb63750 a écrit :

Bonjour
Je comprend pas vous laissez les clefs sur le contact quand vous descendez de la voiture , donc les portes sont ouvertes aussi .
Moi quand je passe la main dans ma poche ,je sais tout de suite quand je touche la clef si le contact est fermé
AMICALEMENT

Bonjour,
Je n'ai peut-être pas assez développé.....
Il m'est arrivé d'oublier le contact présent lors de mise au point et réglages....
J'ai trouvé cette "astuce" qui permet d'un rapide coup d’œil de s'assurer que le contact n'est pas présent.
Maintenant, je suis bien d'accord, je ne laisse pas le contact portes ouvertes quand je quitte la voiture.............. roll


Pierre  Collonges au mont d'or 11Bl 1955 n° 659575

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11