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#1 01-07-2021 11:55:10

fabrt
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Réglage richesse carburateur

Bonjour à tous,

Je paufine les réglages moteurs de ma 11B de 53, compressions ok, réglage soupapes ok, allumage refait ok.
Il y a un carburateur neuf (style 32 PBIC, copie dispo chez nos revendeurs habituels), et le moteur démarre et tourne très bien.
Sauf que les bougies sont très noires, et de la suie sort de l'échappement... donc mélange essence beaucoup trop riche.

J'ai donc essayé de régler la vis de richesse et si je la dévisse le moteur cale, et lorsque je la visse, le moteur accélère... même serrée à fond, le moteur tourne parfaitement (alors qu'il devrait caler).

Je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème car le carbu est neuf (bien qu'étant une copie) et cela m'embête un peu de le démonter... mais si l'envie me prend, qu'est ce que je peux régler : hauteur du flotteur ?
J'hésite à changer le carbu pour un vrai Solex refait, mais le budget me freine.
En revanche il faut que je trouve une solution car je ne peux pas continuer à rouler avec une richesse aussi importance impossible à régler.


Fabrice, 11B de 1953

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#2 01-07-2021 12:13:49

luckycath
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Re : Réglage richesse carburateur

Que les bougies soit noires, cela ne m'étonne non pas tant que cela.
Il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres, faire chauffer la voiture et voir ce qu'il en est. Par contre visiblement tu as une vis de richesse qui ne ferme pas suffisamment le conduit. Le régime devrait effectivement chuter en la serrant.
Tu peux toujours démonter et regarder. Il n'y a rien de bien méchant et tu trouves des tutos comme celui d'Onzam sur le net qui t'explique bien le fonctionnement.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#3 01-07-2021 14:40:43

moux
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Re : Réglage richesse carburateur

Il y a eu des problèmes avec les carbus neufs, le montage des pièces d'origine ( gicleurs, vis de ralenti et de richesse ) permettait de retrouver le bon fonctionnement smile

Pour ton carbu style 32, tente juste de changer la vis aiguille de richesse pour voir wink


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961      R16 Ts 1973 

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#4 01-07-2021 14:45:12

Tracker
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Re : Réglage richesse carburateur

en regardant  l interieur du carbu papillon totalement ouvert on doit voir la pointe de la vis pointer a la base du carbu sinon la vis est a changer comme dit precedemment, par contre le reglage se fait moteur bien chaud apres avoir roulé une dizaine de km


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#5 01-07-2021 16:05:25

fabrt
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Lieu : Ouest parisien
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Re : Réglage richesse carburateur

effectivement je peux déjà faire un constat visuel sur la vis de richesse, et m'assurer que la portée est bonne et qu'elle ferme bien l'arrivée.

Je regarde cela ce soir et je vous fais un compte-rendu... en tout cas la qualité de refabrication de ces copies de carbu m'interroge quand même.


Fabrice, 11B de 1953

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#6 01-07-2021 21:00:16

ncs
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Re : Réglage richesse carburateur

Bonsoir,


Il y a plusieurs possibilités. N’essayes pas tous, mais une à la fois et rouler et voir si ça s’arrangera.
Alors :

Commences par donner un coup avec qqch de gentil pour être sûr que le flotteur est libre.

Vérifier que le starter est fermé - que la tirette repousse suffisamment. Demontes et vérifie que la glace est en bon état et ferme les orifices en position fermée.

Enlever le filtre et regarder si le tube de pompe de reprise ne donne rien régime élevé mais stable (donc après son petit shot). C’est le tube coudé. Souvent en refab son orifice est trop grand.

Démonter le couvercle et vérifier que le flotteur n’est pas percé, du bon poids, que le pointeau ferme et est vissé.

Puis noter le numéro des gicleurs de automaticité (en milieu en regardant filtre enlevé) et principal et la buse (taille 32-27 ou autre chose bien visible) et comparer avec les données du mémento technique.

La vis de richesse - bas régime et ralenti.
Gicleur principal - tous régimes - plus grand plus riche
Gicleur d’automaticité - progressivement plus d’importance haut régime - plus grand moins riche haut régime 
Buse - plus grand moins riche.


Nils
Oslo, Norvège
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#7 01-07-2021 21:38:30

Marco
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Re : Réglage richesse carburateur

Tout récemment, j'ai assisté un ami lors du démarrage d'un moteur "Perfo" de 53 révisé à neuf, j'ai pu observer ce même problème.
Le carbu étant perdu, il a monté un carbu neuf (copie de Solex 32 PBIC) le ralenti est stable uniquement avec la vis de richesse fermée.
Les montées en régime sont franches mais en le maintenant à régime stabilisé il galope, trop riche.
En regardant au ralenti dans le diffuseur on ne remarque rien, pas de gouttes indésirables.
Nous n'avons pas investigué plus loin pour l'instant, affaire à suivre...


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#8 01-07-2021 21:41:52

revenvrac
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Re : Réglage richesse carburateur

J'ai connu ça..
En plus des avis éclairés déjà exprimé...
Vérifie si ,le tube de denoyage est bien débouché,.

Quand il est bouché , c'est un grand classique qui génère un déséquilibre du rapport air essence  au profit d'une trop grande quantité  d'essence admise pour le volume d'air aspiré qui doit bénéficier du volume induit par ce petit tube calibré à 0 ,8 Mme.


Ensuite,vérifie le bon calage de ton allumeur..
Ça devrait t' aider,car le réglage  de la vis de ricnesse  n'est significatif pour une bonne carburation qu'au ralenti   ce qui n'est

pas le fonctionnement le plus long du moteur...

Bonne soirée

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#9 01-07-2021 21:48:25

Marco
Modérateur
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Re : Réglage richesse carburateur

Georges, pour répondre à tes remarques, c'est bien le carburateur qui est incriminé dans le cas auquel je fais référence.

Le tube de dénoyage est conforme et calibré à 0.8 mm, l'allumage est également réglé aux petits oignons.

Ces carburateurs sont très approximatifs, rien a voir avec un bon vieux Solex breveté SGDG made in Nanterre  wink


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#10 01-07-2021 22:07:02

thierryvalk
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Re : Réglage richesse carburateur

J'ai eu exactement le même problème.
Et étant têtu et pressé j'en avait acheter un deuxième chez un autre revendeur avec toujours ce problème. cry

Au final, j'ai refait et rafistolé mon Solex d'origine.

En démontant après coup ces copies, j'ai constaté que la glace du starter était très mal usinée avec des bavures.
Simple à remédier, mais je n'ai plus remonté ces carbus donc je ne sais pas si c'est la cause.

De mémoire; le gicleur d'air du ralenti était de 130 à la place de 150 recommandé.

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#11 01-07-2021 22:49:32

AAA11A36
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Re : Réglage richesse carburateur

fabrt : "J'hésite à changer le carbu pour un vrai Solex refait, mais le budget me freine."

Un neuf, chez deptoto ou pat3d ou cipre va de 172 à 215 roros.............!

Vu à Reims et acheté, un vrai SGDG 32 refait par un pro du carbu :150 !!

wink


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#12 02-07-2021 05:01:14

revenvrac
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Re : Réglage richesse carburateur

Marco a écrit :

Georges, pour répondre à tes remarques, c'est bien le carburateur qui est incriminé dans le cas auquel je fais référence.

Le tube de dénoyage est conforme et calibré à 0.8 mm, l'allumage est également réglé aux petits oignons.

Ces carburateurs sont très approximatifs, rien a voir avec un bon vieux Solex breveté SGDG made in Nanterre  wink

Salut  Marco,
Si c'est une histoire de  refabrication....tout à fait d'accord avec toi, surtout  les refabrication indiennes..j'ai aussi connu ça sur une 11. Ce que je disais  c'était au cas où on ne savait pas d'où  cela venait avec certitude.

Dernière modification par revenvrac (02-07-2021 05:03:16)

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#13 02-07-2021 08:46:30

fabrt
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Re : Réglage richesse carburateur

Tout d'abord, merci pour toutes ces pistes d'investigation !

Je viens de faire un état visuel, la vis de richesse ferme bien l'orifice (on la voit ressortir à l'intérieur du carbu), la portée est marquée de manière uniforme... donc c'est ok de ce côté là.
J'ai vérifié les gicleurs, ils sont conformes aux spécifications d'origine.
Le starter est bien fermé, et le tube de dénoyage n'est pas bouché...
Il me reste à faire les vérifications moteur en route (trop tard hier soir pour m'en occuper) et voir le tube de pompe de reprise comme le suggère NCS. L'expérience de MARCO ne me rassure pas non plus et je penche de plus en plus pour un problème de piètre qualité de ces carbu de refabrication (ou je suis tombé sur une mauvaise série).


AAA11A36 a écrit :

fabrt : "J'hésite à changer le carbu pour un vrai Solex refait, mais le budget me freine."
Un neuf, chez deptoto ou pat3d ou cipre va de 172 à 215 roros.............!
Vu à Reims et acheté, un vrai SGDG 32 refait par un pro du carbu :150 !!
wink

Le problème de ces carbu neufs, c'est que ce sont des copies... et c'est exactement ce que j'ai.
Après, trouver un vrai Solex refait, ce n'est pas la ruine non plus, mais la démarche de devoir jeter et remplacer une pièce neuve m'embête toujours...


Fabrice, 11B de 1953

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#14 02-07-2021 11:58:35

C022596
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Re : Réglage richesse carburateur

fabrt a écrit :

Tout d'abord, merci pour toutes ces pistes d'investigation !

Je viens de faire un état visuel, la vis de richesse ferme bien l'orifice (on la voit ressortir à l'intérieur du carbu), la portée est marquée de manière uniforme... donc c'est ok de ce côté là.
J'ai vérifié les gicleurs, ils sont conformes aux spécifications d'origine.
Le starter est bien fermé, et le tube de dénoyage n'est pas bouché...
Il me reste à faire les vérifications moteur en route (trop tard hier soir pour m'en occuper) et voir le tube de pompe de reprise comme le suggère NCS. L'expérience de MARCO ne me rassure pas non plus et je penche de plus en plus pour un problème de piètre qualité de ces carbu de refabrication (ou je suis tombé sur une mauvaise série).


AAA11A36 a écrit :

fabrt : "J'hésite à changer le carbu pour un vrai Solex refait, mais le budget me freine."
Un neuf, chez deptoto ou pat3d ou cipre va de 172 à 215 roros.............!
Vu à Reims et acheté, un vrai SGDG 32 refait par un pro du carbu :150 !!
wink

Le problème de ces carbu neufs, c'est que ce sont des copies... et c'est exactement ce que j'ai.
Après, trouver un vrai Solex refait, ce n'est pas la ruine non plus, mais la démarche de devoir jeter et remplacer une pièce neuve m'embête toujours...



Pour moi, les carburateurs de fabrication Indienne sous licence sont corrects pour le prix demandé. Le problème, c’est qu’ils sont mal réglés. Il faut reprendre leurs réglages et notamment le réglage du niveau de cuve.
Apparemment, l’incident évoqué pourrait venir de là.  Avec un niveau trop haut, le mélange air-essence est trop riche, ce qui se traduit  par de bougies très noires et l’impossibilité de caler le moteur au ralenti en serrant la vis de richesse.

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#15 02-07-2021 12:20:31

Tracker
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Re : Réglage richesse carburateur

pour moi le niveau de cuve n influe en rien sur la richesse c est juste un reglage plus delicat a réaliser, et si on demarre systematiquement au starter et qu on laisse tourner les bougies s encrassent vite, faudrait nettoyer les bougies les regler à 0.8 si c est des bosch (les meilleures WR7 +) rouler 10 km et regler la richesse avec l avance plein retard, serrer la richesse puis desserrer de 2 tours à partir de là pauffiner par 1/8 de tour seulement.


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#16 02-07-2021 16:09:25

C022596
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Re : Réglage richesse carburateur

Tracker a écrit :

pour moi le niveau de cuve n influe en rien sur la richesse c est juste un reglage plus delicat a réaliser, et si on demarre systematiquement au starter et qu on laisse tourner les bougies s encrassent vite, faudrait nettoyer les bougies les regler à 0.8 si c est des bosch (les meilleures WR7 +) rouler 10 km et regler la richesse avec l avance plein retard, serrer la richesse puis desserrer de 2 tours à partir de là pauffiner par 1/8 de tour seulement.


Sur mon  « carbu. Indien »,   lorsque que j’ai été confronté à une impossibilité de faire caler le moteur au ralenti  en serrant à fond la vis de richesse, j’en ai déduit que le circuit principal débitait à cause d’un niveau de cuve trop haut.
Pour l’abaisser, J’ai monté un nouveau pointeau avec deux joints.  Depuis, le moteur cale lorsque je serre à fond la vis de richesse et surtout j’ai constaté que les culots des bougies ont perdu leur aspect noir velouté.
J’ai aussi constaté une baisse importante de ma consommation en essence,  mais là  il m’est impossible de l’attribuer à ce nouveau réglage puisque c’est à ce même moment que j’ai monté ma BV4.

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#17 02-07-2021 17:16:53

Tracker
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Re : Réglage richesse carburateur

Ah tiens t es en bv4 ? Comme moi smile


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#18 02-07-2021 19:20:07

titeauto
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Re : Réglage richesse carburateur

Carbu indien, bv4... Et pi quoi encore ?
Pourquoi pas une cam de recul, une visière....
big_smile  big_smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#19 02-07-2021 20:13:21

C022596
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Re : Réglage richesse carburateur

Eh oui ! rien ne m’arrête. Je suis un homme sans foi ni loi.  Bientôt des clignotants à LED. Mais en 6 Volts. Faut pas exagérer quand même.  big_smile

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#20 02-07-2021 21:13:04

Tracker
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Re : Réglage richesse carburateur

Suis pire que toi car suis déjà en leds partout et en 12v avec alternateur , en fait ma trac n a que la calandre non modifiée   lol  happy

Dernière modification par Tracker (02-07-2021 21:13:56)


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#21 02-07-2021 21:45:00

titeauto
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Re : Réglage richesse carburateur

Et de plus, rouge.... Mais rouge rouge...  big_smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#22 02-07-2021 23:11:37

C022596
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Re : Réglage richesse carburateur

titeauto a écrit :

Et de plus, rouge.... Mais rouge rouge...  big_smile

Mais c’est un scandale. angry Cela ne correspond en rien à l’esprit du moment qui régnait dans les usines  Citroën du temps de la Traction. Seul  Renault  pouvait se le permettre.

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#23 02-07-2021 23:24:41

Tracker
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Re : Réglage richesse carburateur

c est pas vrai titeauto est un vilain menteur!!!! lol  lol


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#24 03-07-2021 00:05:51

titeauto
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Re : Réglage richesse carburateur

Oh!!!!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#25 03-07-2021 00:08:05

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Re : Réglage richesse carburateur

happy  happy


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