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#1 28-04-2021 17:54:06

Thierry76
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Vis culasse 11 perfo

Bonjour
Je reviens vers vous car dépité en resserrant ma culasse au couple de 50 Nm un des boulons a cassé ......
J'ai une question sur ma traction qui est de 1949 je n'ai que des boulons et pas de gougeons alors que la je viens de regarder pour en commander un de rechange et c'est écrit chez les différents fournisseurs que c'est du 07/52 au 11/58 leurs utilisations ?
C'est moi qui devrait avoir des gougeons ? ou c la même chose ?
Est ce que c'est déjà arrivé à l'un de vous  qu'un boulon casse et quel a été la solution pour l'extraire ?
j’avoue que la je suis découragé car j'ai l'impression d'un retour en arrière cry
Merci d'avance
CDLT
Thierry

boulon-culasse.jpg


Thierry 57 ans Made in Normandie
11 BL de 1949

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#2 28-04-2021 18:26:04

Marco
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Re : Vis culasse 11 perfo

Malheureusement ce sont des chose qui arrivent et aussi avec les goujons. Ton moteur a probablement été rénové et passé en vis.
Il y a une note technique sur ce sujet, il faudrait que je la retrouve.

Maintenant il faut essayer de sortir le morceau de vis du bloc.
Il y a possibilité en perçant la vis avec un forêt guidé de manière à pouvoir l'entrainer avec une clé Aellen ou Torx que l'on va frapper dans la vis. Sinon il faut déculasser.

La mécanique c'est quelquefois ingrat, malgré de bonnes précautions on se retrouve piégé.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#3 28-04-2021 18:52:22

titeauto
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Re : Vis culasse 11 perfo

Si la culasse a été démontée plusieurs fois, et que les vis n'ont pas été changées, d'autres peuvent casser... Le serrage au couplé joue sur la limite élastique...


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#4 28-04-2021 20:42:02

luckycath
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Re : Vis culasse 11 perfo

Pourtant, on ne joue pas, me semble t il avec l'elasticité des vis/goujon comme avec un serrage angulaire sur une moderne. Rare cette casse avec un serrage à 50Nm.
Mais on ne connait pas son passé. Bien faire aussi attention à la longueur des vis. Certaines sont plus longues et butent au fond. Mais là, c'est le bloc qui fend.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#5 28-04-2021 21:00:37

vanille fraise
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Re : Vis culasse 11 perfo

Thierry76 a écrit :

Bonjour
Je reviens vers vous car dépité en resserrant ma culasse au couple de 50 Nm un des boulons a cassé ......
J'ai une question sur ma traction qui est de 1949 je n'ai que des boulons et pas de gougeons alors que la je viens de regarder pour en commander un de rechange et c'est écrit chez les différents fournisseurs que c'est du 07/52 au 11/58 leurs utilisations ?
C'est moi qui devrait avoir des gougeons ? ou c la même chose ?
Est ce que c'est déjà arrivé à l'un de vous  qu'un boulon casse et quel a été la solution pour l'extraire ?
j’avoue que la je suis découragé car j'ai l'impression d'un retour en arrière cry
Merci d'avance
CDLT
Thierry

https://i.postimg.cc/z3h95r0d/boulon-culasse.jpg

.
Thierry avant de commander ces vis, demande bien la qualité de l’acier utilisé, je connais plusieurs cas de vis pour culasse achetées chez certains revendeurs et qui sont de mauvaise qualité.
Contacte moi en MP

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#6 28-04-2021 21:06:18

Thierry76
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Re : Vis culasse 11 perfo

Merci je viens de le faire
CDLT
Thierry


Thierry 57 ans Made in Normandie
11 BL de 1949

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#7 28-04-2021 21:08:29

Thierry76
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Re : Vis culasse 11 perfo

Ptite question :

Vous avez quoi comme clé dynamométrique ? Modèle marque conseillée et / ou déconseillée ?

J'ai un doute du coup sur la précision de la mienne ........

CDLT

Thierry


Thierry 57 ans Made in Normandie
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#8 28-04-2021 21:28:15

Marco
Modérateur
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Re : Vis culasse 11 perfo

Perso j'ai du Facom, mais une clé réglée à 50 Nm doit indiquer 50 Nm de quelle marque qu'elle soit. Si tu as des doutes, il faut la contrôler sur un dynamomètre.

Concernant les vis ou les goujons, sur ce type de moteur, le serrage reste dans la zone élastique, on ne plastifie pas les vis. Il reste toutefois une inconnue, c'est leur vécu durant leur vie de vis. Il y a également un vieillissement de la matière dû aux amplitudes thermiques et à une certaine corrosion.

Je serais aussi très vigilant quant' à la provenance de nouvelles vis, il faut impérativement faire des tests de traction.

Sur mon moteur, lors de la réfection j'ai remplacé tous les goujons par des neufs de qualité, fabrication Club 34-57. J'ai testé ces goujons en sacrifiant un exemplaire, je l'ai serré 3 x à 70 Nm, histoire de rentrer dans la zone plastique, il n'a pas cédé mais a gardé un allongement de 1.2 mm, ce qui est normal.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#9 28-04-2021 21:47:44

Bellonze
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Re : Vis culasse 11 perfo

Un petit mot pour te réconforter : si la vis a cassé parce qu'elle avait un point de faiblesse et non parce qu'elle butait au fond ou qu'elle grippait,  le bout qui reste n'est plus sous contrainte et sortira facilement. L'idéal est l'avant trou bien centré et la queue de cochon mais, en faisant brûler un cierge au préalable, on y arrive parfois bricolant un "truc", par exemple un forêt meulé en forme de lame de tournevis, on le met sur le bout, on frappe pour faire une vague fente de tournevis et on tourne.....on s'empresse ensuite d'éteindre le cierge et de le garder précieusement smile ....et on achète un billet de loto.
Ça ne coûte pas cher d'essayer.
Ça me rappelle un truc hors sujet : quand on remet une culasse, bien vérifier que les taraudages dans le bloc sont bien vides sans traces de liquide de refroidissement, sinon la vis qui s'enfonce fait monter la pression jusqu'à casser le bloc.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#10 28-04-2021 23:47:47

Thierry76
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Re : Vis culasse 11 perfo

Re
Merci d'avoir prit le temps de me répondre
En conclusion essai sans déculasser d'avoir le morceau qui reste et si échec deculassage  .....
CDLT
Thierry


Thierry 57 ans Made in Normandie
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#11 29-04-2021 00:25:13

titeauto
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Re : Vis culasse 11 perfo

Malgré tout, après, bien nettoyer le taraudage et vérifier que la nouvelle vis ne va pas jusqu'au fond du taraudage..


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#12 29-04-2021 08:10:27

Bellonze
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Re : Vis culasse 11 perfo

Et si tu arrives à sortir le bout de son taraudage dans le bloc moteur avec ma méthode du "faux tournevis", pour le faire sortie de la culasse il y a deux méthodes : mettre la voiture dessus-dessous et secouer pour le faire tomber, ou enfiler un petit aimant accroché à un bout de fil de fer, je te conseille la deuxième méthode  big_smile  big_smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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#13 29-04-2021 09:29:27

PLMDDS
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Re : Vis culasse 11 perfo

Bonjour,
De notre côté, une vis de collecteur d'échappement avait cassée dans la culasse. Un coup de pointeau, un perçage et utilisation d'un extracteur (tourne à gauche).
Capture.jpg

FOWO4295.jpg

IMG-0441.jpg

Après, cette vis était en surface donc facile d'accès, c'est peut être plus difficile d'utiliser cette méthode pour une vis de culasse ...

Bon courage !


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille de 1962.
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#14 29-04-2021 13:22:01

LR539
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Re : Vis culasse 11 perfo

Il n'est pas dit, quelque part, que les vis de culasse des 11D, tout comme les vis de serrage des coquilles de têtes de bielles, devaient être changées à chaque démontage/remontage ?


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#15 29-04-2021 14:21:25

YVESD
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Re : Vis culasse 11 perfo

Bonjour à tous
Il n'est pas fait mention de changer les vis de bielle ou de culasse de 11D, dans la RTA en tous cas.
Le changement systématique des vis de culasse c'est valable pour les moteurs modernes dont les vis sont à serrage angulaire et qui s'étirent au serrage, d'où l'impossibilité de les remonter, non ?
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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#16 29-04-2021 16:57:39

revenvrac
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Re : Vis culasse 11 perfo

Juste pour info , une note Citroen que viens d eme passer notre  ami Claude::
note-citroen-1.jpg

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#17 29-04-2021 18:12:29

Thierry76
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Re : Vis culasse 11 perfo

Re Bonjour à tous
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et tant mieux

Ce matin je suis allé chercher la traction et l'ai amené a la maison .

- dépôt du cache culbuteur

Je regarde si je vois le morceau cassé .

Coup de pointeau qui est juste pile / poil  pour le trou de la vis :


[url=https://postimg.cc/rKvwLr43]IMG-20210429-114209.jpg
[/url]

- Réflexion pour faire un guide pour pouvoir percer droit et pas trop profond :



IMG-20210429-114202.jpg

Un tube de cuivre de 8/ 10 avec un autre de 6/8 dedans perçage à 5,5 mm ça évite d'abimer les paroi de la culasse et de percer droit et c'est  le bon diamètre extérieur ou se loge la vis . pour rentrer dans le trou de la culasse .

Perçage avec un foret long c'est pour cela que les extracteurs ( queue de cochon ) sont trop court pour ce cas là   

Une fois cela fait je sacrifie un tournevis pour le mettre de force dans le trou percé du reste de filetage et la cela a fonctionné a merveille :


IMG-20210429-114244.jpg

IMG-20210429-114221.jpg

Après cette grande satisfaction Passage d'un aimant télescopique dans le trou de la vis sur culasse pour éliminer toute limaille et plus gros aimant autours du trou et sur la culasse pour vraiment éliminer tous risques

Je tiens a remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de me lire et de m'aider un petit + pour Bellonze qui m'as redonné le sourire en lisant ses interventions ( cierges , loto et retourner la traction )

Cordialement

Thierry


Thierry 57 ans Made in Normandie
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#18 29-04-2021 18:32:52

PLMDDS
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Re : Vis culasse 11 perfo

Une journée qui fini bien !!
Merci pour les photos, ça donne des idées au cas ou un jours on se trouverait dans la même situation !


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#19 29-04-2021 18:35:25

Marco
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Re : Vis culasse 11 perfo

Bravo tu a fait ça comme un chef !


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#20 29-04-2021 21:07:54

luckycath
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Re : Vis culasse 11 perfo

Cool, en mécanique, le pire n'est pas certain  lol


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#21 29-04-2021 21:12:54

YVESD
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Re : Vis culasse 11 perfo

Bravo Thierry
Tu as bien fait de prendre toutes ces précautions, tu travail très propre.
Yves


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#22 29-04-2021 21:15:51

titeauto
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Re : Vis culasse 11 perfo

De la méthode, des précautions, SUPER  smile  smile


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#23 29-04-2021 21:19:28

Negotroc
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Re : Vis culasse 11 perfo

Nickel, ça c’est du bon boulot  wink


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#24 29-04-2021 22:15:07

Bellonze
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Re : Vis culasse 11 perfo

Dans ce genre de situation il faut rester zen, ne pas paniquer et prendre tout le temps nécessaire pour bosser proprement, j'ai une devise : sur les vieilles mécaniques le métal enlevé par erreur ne repousse pas", donc il faut garder la tête froide, tu as su protéger le taraudage dans le bloc, tu as gagné  smile


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#25 29-04-2021 22:19:19

ONZAMALLE
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Re : Vis culasse 11 perfo

Bellonze a écrit :

Dans ce genre de situation il faut rester zen, ne pas paniquer et prendre tout le temps nécessaire pour bosser proprement, j'ai une devise : sur les vieilles mécaniques le métal enlevé par erreur ne repousse pas", donc il faut garder la tête froide, tu as su protéger le taraudage dans le bloc, tu as gagné  smile


Et même parfois tout laisser en plan et n'y revenir que le lendemain ou plusieurs jours après. On trouve alors la solution de suite alors que sur le moment on aurait fini par tout casser.


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Olivier
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