Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-04-2021 17:38:43

ONZAMALLE
Pilier du forum

Re : Etat des lieux moteur

Bien joué, il semble bien que ce soit juste la pompe.

Il te reste à en trouver une d'occasion, la tester et éventuellement la refaire avec des pignons neufs et tu devrais retrouver une pression d'huile beaucoup plus conforme.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#27 23-04-2021 09:53:17

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Merci Michel,
Je me suis plongé  dans le dico,mais  ( je n'ai peut être pas bien lu ou regardé..)je ne vois pas ou   et comment se positionne cette cale  semi circulaire  en cliquant qui  vient du palier arrière.
Si quelqu'un peut me dire ou  et comment ça  se place....

Par ailleurs concernant les joints semi circulaires  que l'on met  dans la  gorge des  demi paliers  avant et  arrière pour faire l'étanchéité du carter qui vient  se plaquer dessus, il  deux modèles disponibles  chez P....
un  en liège identique semble t-il à celui d’origine ,e t un  " nouveau modele "  qui ressemble à spaghetti qui est m' a t-on dit chez P..   de forme  trapézoïdale  et qui  serait plus  efficace..

Quelqu'un  a-t-il essayé l'un des  deux ?? 
Déjà  merci de vos  conseils ...

#28 23-04-2021 10:00:19

revenvrac
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :

Il te reste à en trouver une d'occasion, la tester et éventuellement la refaire avec des pignons neufs et tu devrais retrouver une pression d'huile beaucoup plus conforme.

Merci pour tes encouragements,
comme la pompe est HS vu les jeux aux pignons  et  l'ovalisation du siège de la  bille... P... va  m'en reconditionner une autre.

Question sur les pignons :

je me  méfie un peu des  refab.. en ce domaine , quelle qualité  de  trempe ou de cémentation   des engrenages ? on à vu le pire  avec   des pignons de distri ..

As tu un avis sur le sujet, soit ils me mettent des pignons  neuf  de refab , soit je leur demande  de  chercher  dans leur  stock une pompe récupérable  avec  des pignons  en état dans les limites de jeu  du DR

Et  je redis que  si quelqu'un à une pompe  en état je  suis preneur .

Bonne journée à tous .

#29 23-04-2021 10:44:27

Tracker
Pilier du forum

Je te conseille une pompe de 11D ou ID19

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#30 23-04-2021 10:57:22

revenvrac
Membre GMT

Ce  serait  sympa, mais ou la trouver ?  je vais regarder sur LBc ou sur les anciennes , mais ensuite,  quel est l'état de la chose ???

#31 23-04-2021 11:02:23

Herve51
Membre

Une pompe d'ID19 sur un moteur de 1953 ... le tout sur une voiture de 1939 ... puristes s'abstenir !

11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

#32 23-04-2021 11:06:38

titeauto
Pilier du forum

revenvrac a écrit :

Ce  serait  sympa, mais ou la trouver ?  je vais regarder sur LBc ou sur les anciennes , mais ensuite,  quel est l'état de la chose ???

NEGOTROC ou RACKKA

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#33 23-04-2021 11:08:13

revenvrac
Membre GMT

Je me suis plongé  dans le DR page 67, pour le remontage  (le moment  venu ) du carter.
je lis:
" s'assurer que les 2 trous de locating ( diamètre 14) sont bien obturés par des bouchons en alu .."
Quelqu'un peut m'éclairer, il s'agit  de quoi ?

#34 23-04-2021 11:16:51

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour revenvrac
Peus tu me donner ton portable en MP
AMICALEMENT

#35 23-04-2021 11:22:43

revenvrac
Membre GMT

C'est fait deja merci ...

#36 23-04-2021 11:28:48

revenvrac
Membre GMT

titeauto a écrit :
revenvrac a écrit :

NEGOTROC ou RACKKA

Merci Michel,
J'ai deja appelé RACKKA qui doit me rappeler, il reste ma question  du post 28, .. j'ai trouvé une annonce pompe  " révisée "  d'occasion  sans garantie à 250€.... autotours le problème  de l'inconnu de ce qu'on achète. je vais contacter NEGOTROC...
Bonne journée

#37 23-04-2021 11:44:50

Tracker
Pilier du forum

Herve51 a écrit :

Une pompe d'ID19 sur un moteur de 1953 ... le tout sur une voiture de 1939 ... puristes s'abstenir !

C est vrai qu une pompe à huile on ne voit que ça sur une trac ça risque de faire tache (d huile ) happy roll

2PiRBC

#38 23-04-2021 12:13:48

ONZAMALLE
Pilier du forum

revenvrac a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

comme la pompe est HS vu les jeux aux pignons  et  l'ovalisation du siège de la  bille... P... va  m'en reconditionner une autre.

je me  méfie un peu des  refab.. en ce domaine , quelle qualité  de  trempe ou de cémentation   des engrenages ? on à vu le pire  avec   des pignons de distri ..

As tu un avis sur le sujet, soit ils me mettent des pignons  neuf  de refab , soit je leur demande  de  chercher  dans leur  stock une pompe récupérable  avec  des pignons  en état dans les limites de jeu  du DR

Bonne journée à tous .

Aucun intérêt à monter une pompe de 11D, en plus elle n'est pas réglable contrairement au modèle 11B.

Je te conseille une pompe d'origine, la seule fois où j'ai voulu essayer des pignons "neufs" refabriqués, ils étaient tellement merdiques qu'ils se coinçaient dans le corps de pompe en tournant (ben oui, c'est compliqué de percer un trou au centre d'un pignon).
Ensuite, tu la testes comme prévu dans le M.R. et ça devrait aller bien.

Olivier

#39 23-04-2021 13:03:41

Herve51
Membre

Tracker a écrit :

C est vrai qu une pompe à huile on ne voit que ça sur une trac

On garde la carrosserie et on vire tout le reste ... certes, c'est un point de vue.

11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

#40 23-04-2021 13:22:58

Tracker
Pilier du forum

Justement la pompe 11D n est pas réglable c est ce qui fait son intérêt, elle est indéréglable, j en crois mon expérience depuis que j ai changé pour une pompe 11D(ou ID19),y’a pas photo

2PiRBC

#41 23-04-2021 13:31:35

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Site Web

Si Jason n’en a pas, j’en ai en stock  wink

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#42 23-04-2021 13:55:07

ONZAMALLE
Pilier du forum

Tracker a écrit :

Justement la pompe 11D n est pas réglable c est ce qui fait son intérêt, elle est indéréglable, j en crois mon expérience depuis que j ai changé pour une pompe 11D(ou ID19),y’a pas photo

Indéréglable ? première nouvelle ... elle se dérèglera progressivement comme la 11B, par avachissement du ressort qui perdra un peu de ses qualités au fil du temps.

La différence aussi est que c'est une pompe jetable, irréparable contrairement à la 11 B où un changement de ressort + bille + rodage du siège suffisent très généralement, avec l'avantage de pouvoir les régler ensuite comme on veut:
Sur la 15 SIX, j'ai réglé à 4,3 bars, car je n'envisage pas de monter une pompe sans la passer au banc, et comme on dit: "y'a pas photo" roll

Reste le pb de monter une pompe 11D dans un carter 11 B, les hauteurs ne sont pas les mêmes

Dernière modification par ONZAMALLE (23-04-2021 13:55:43)

Olivier

#43 23-04-2021 14:32:28

Tracker
Pilier du forum

Le jour où j ouvrirais mon carter acier je t enverrais une photo pour que tu voies que une pompe D se monte sur B(comme tu dis, on dit plutôt « perfo »).

2PiRBC

#44 23-04-2021 14:46:51

revenvrac
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :
revenvrac a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Bonne journée à tous .

Aucun intérêt à monter une pompe de 11D, en plus elle n'est pas réglable contrairement au modèle 11B.

Je te conseille une pompe d'origine, la seule fois où j'ai voulu essayer des pignons "neufs" refabriqués, ils étaient tellement merdiques qu'ils se coinçaient dans le corps de pompe en tournant (ben oui, c'est compliqué de percer un trou au centre d'un pignon).
Ensuite, tu la testes comme prévu dans le M.R. et ça devrait aller bien.

Merci Olivier,

Pourrais tu me donner ton avis sur mes messages  27 et 33 du présent post.
Bien à toi
Georges

#45 23-04-2021 14:48:07

revenvrac
Membre GMT

Negotroc a écrit :

Si Jason n’en a pas, j’en ai en stock  wink

Je t'appelle  tortu de suite, mais j'ai regardé  ton site e t il n'y en avait pas de dispo..
Bon j'arrive ....

#46 23-04-2021 15:14:39

ONZAMALLE
Pilier du forum

revenvrac a écrit :

Merci Michel,
Je me suis plongé  dans le dico,mais  ( je n'ai peut être pas bien lu ou regardé..)je ne vois pas ou   et comment se positionne cette cale  semi circulaire  en cliquant qui  vient du palier arrière.
Si quelqu'un peut me dire ou  et comment ça  se place....

Par ailleurs concernant les joints semi circulaires  que l'on met  dans la  gorge des  demi paliers  avant et  arrière pour faire l'étanchéité du carter qui vient  se plaquer dessus, il  deux modèles disponibles  chez P....
un  en liège identique semble t-il à celui d’origine ,e t un  " nouveau modele "  qui ressemble à spaghetti qui est m' a t-on dit chez P..   de forme  trapézoïdale  et qui  serait plus  efficace..

Quelqu'un  a-t-il essayé l'un des  deux ?? 

Déjà  merci de vos  conseils ...

La cale semi-circulaire se positionne, une fois le joint liège en place, et sert à bien appliquer celui-ci contre la joue du palier.

Il y a pas mal de Tractions qui roulent sans cette cale, et d'autres qui l'ont au fond du carter car elle a fini par glisser et tomber.

Perso, c'est liège uniquement, et sans le moindre souci de fuite

Dernière modification par ONZAMALLE (23-04-2021 15:15:31)

Olivier

#47 23-04-2021 15:24:31

revenvrac
Membre GMT

OK merci Olivier,

J'attend les pieces  et surtout une pompe,..

Concernant le joint liège à ce que j'ai vu au démontage, il est  a cheval ( donc  fendu?) sur les bords du carter, et  se rentre   ensuite  dans la gorge du  chapeau de palier?
faut -il
1) monter le joint  sur  le carter et l'enfoncer ensuite dans la gorge du chapeau de palier , ou

2) l'introduire  dans le chapeau et pousser le carter  pour qu'il rentre  dans le joint ?

Je pense plutôt à la 1ere solution, et meme à bien coller  avec une colle bi composant le joint liège  sur le carter. de meme pour les  2 joints latéraux, je pense couper la partie du vieux joint  coincée  sous le chapeau de palier et ajuster au plus prés le nouveau joint que je retaillerai ( comme indiqué  dans le DR)?
Et pour ça ?

Je me suis plongé  dans le DR page 67, pour le remontage  (le moment  venu ) du carter.
je lis:
" s'assurer que les 2 trous de locating ( diamètre 14) sont bien obturés par des bouchons en alu

je ne vois aps ce qu'il faut faire ?

#48 23-04-2021 15:30:39

ONZAMALLE
Pilier du forum

Tracker a écrit :

Le jour où j ouvrirais mon carter acier je t enverrais une photo pour que tu voies que une pompe D se monte sur B(comme tu dis, on dit plutôt « perfo »).

j'étais déjà au courant, roulant avec une 11B pré-D d'avril 55 soit avec encore le carter tôle, mais déjà le tube de pompe de 256mm monté de décembre 54 à septembre 55

Si le constructeur a ajusté la longueur des pompes au modèle du carter, il doit y avoir une raison, non ? roll

Olivier

#49 23-04-2021 17:30:21

revenvrac
Membre GMT

Question  de jeu:
le RTA donne un jeu tolérable de 0,10 mm pour le jeu axial  et le jeu radial des pignons de la pompe à huile. Si je vois bien ce qu'est le jeu axial  soit celui du pignon  sur  son axe , ou  du jeu longitudinal d'unAC par exemple

Qu'est  que le  jeu radial?
est ce  le jeu entre les dents  des deux pignons qui tournent ensemble, , et là j'ai effectivement plus d'un mm, ou est une  autre mesure? je ne maîtrise pas   le vocabulaire  de métrologie ,  si quelqu’un à une vision  claire de la  chose, merci ...

#50 23-04-2021 18:14:26

Tracker
Pilier du forum

Radial correspond à rayon donc jeu perpendiculaire à l axe de rotation

2PiRBC

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11