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Ouais, je suis gaucher...
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Tracker a écrit :c est sur l autre durite qu il faut placer la sonde!!!! tu n auras jamais la bonne indication en sortie de radiateur
La, notre ami lira une température "sortie moteur", donc la plus chaude. Si il lit 50°,il est bien en présence d'un défaut soit sonde, soit cadran...
Pour le câble, attention c'est une chose particulière.... Ne pas le bricoler..
Qu'en pense mon Normand préféré ?
Comme les autres, la sonde devrait être sur l' autre durite, en sortie moteur/entrée radiateur......Et c' est là qu' il faut environ 80°!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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c est sur l autre durite qu il faut placer la sonde!!!! tu n auras jamais la bonne indication en sortie de radiateur
+1
ça équivaux a prendre sa température en buccal plutôt qu'anal.
Oups je sort....
Mary&Jeff
11BL 1951 - retour aux sources en TA
Trac qui roule, n'ammasse pas mousse.
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Tracker a écrit :c est sur l autre durite qu il faut placer la sonde!!!! tu n auras jamais la bonne indication en sortie de radiateur
+1
ça équivaux a prendre sa température en buccal plutôt qu'anal.Oups je sort....
En principe nous avons une température interne quasi identique, quelque soit l' endroit où tu te mets le thermomètre !!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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L'eau chaude monte, l'eau refroidie descend, il me semble.
La température de sortie moteur est fonction de la capacité du radiateur à refroidir...
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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TracyRose57570 a écrit :Tracker a écrit :c est sur l autre durite qu il faut placer la sonde!!!! tu n auras jamais la bonne indication en sortie de radiateur
+1
ça équivaux a prendre sa température en buccal plutôt qu'anal.Oups je sort....
En principe nous avons une température interne quasi identique, quelque soit l' endroit où tu te mets le thermomètre !!
A. Par le rectum
Mesurer la température par le rectum est la méthode de mesure de la température centrale la plus fiable. Les variations de résultat avec cette méthode sont faibles et la précision est particulièrement élevée. La plage de température normale se situe entre 36,2 °C et 37,7 °C environ. Par la bouche
Il est possible de prendre une mesure de la température dans la bouche (contre la joue) ou en sublingual (sous la langue). Dans les deux cas, la température mesurée est inférieure d'environ 0,3 °C à 0,8 °C à celle mesurée par la voie rectale. Toutefois, la mesure par voie sublinguale est préférable à celle par la méthode buccale.
Dans le doute j'ai pris quelques renseignements sur Gogol
Mary&Jeff
11BL 1951 - retour aux sources en TA
Trac qui roule, n'ammasse pas mousse.
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Vous me faites bien marrer avec vos prises de température
En définitif, il faut contrôler la température au niveau du bloc moteur, donc à priori le plus pertinent serait de se connecter sur la durite en sortie moteur (c'est-à-dire durite du haut, et non pas comme c'est installé sur la mienne). Je pense que je suis bon pour racheter une durite et me repiquer correctement sur l'autre.
En revanche, personne ne m'a répondu sur la lègère fumée qui sort par le bouchon du cache culbuteur... vous avez ça aussi sur les votres (au moins par le temps chaud actuel) ? D'ailleurs mon bouchon est seulement clipsé, il n'y a aucun joint, c'est d'origine ?
Fabrice, 11B de 1953
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Les vapeurs d'huile qui sortent à chaud par le bouchon n'ont rien d'étonnant.
D'ailleurs sur 11D elles sont aspirées par le carbu.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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pas besoin de changer la durite tu peux les inverser moyennant une retaille de longueur
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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La sonde de Fabrice est une électrique
Celle de Fifi a un système caloporteur
En électrique, pour que le doigt de la sonde reste dans le liquide de refroidissement, la position qui me semble la meilleure est celle-là :
Je parle bien de la position de la sonde ........................
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Oui effectivement ma sonde est électrique et je pense que je vais la déplacer sur la durite du haut et la positionner comme le suggère Michel, ça a plus de sens.
Merci en tout cas pour ces éclaircissements !
Fabrice, 11B de 1953
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Vous me faites bien marrer avec vos prises de température
En définitif, il faut contrôler la température au niveau du bloc moteur, donc à priori le plus pertinent serait de se connecter sur la durite en sortie moteur (c'est-à-dire durite du haut, et non pas comme c'est installé sur la mienne). Je pense que je suis bon pour racheter une durite et me repiquer correctement sur l'autre.
En revanche, personne ne m'a répondu sur la lègère fumée qui sort par le bouchon du cache culbuteur... vous avez ça aussi sur les votres (au moins par le temps chaud actuel) ? D'ailleurs mon bouchon est seulement clipsé, il n'y a aucun joint, c'est d'origine ?
En effet tu as raison, quand j ai fait refaire mon moteur chez Moretti dans les vosges, il m'a poser un raccord directement sur le bloc moteur à l'arrière pour y placer la sonde du mano de T°, seul inconvénients c'est la proximité de la batterie, les mouvements du moteur font en sorte que la sonde frotte et casse au bout de plusieurs semaines, je devrais adapter une nouvelle sonde modifiée ou coudé pour éviter la casse.
Quand à ta fumée qui sort du reniflard, je pense que tu as un petit soucis à quelque part, en principe ne s'échappe de ce reniflard que la pression d air produite lors du roulage et de la condensation air/huile.
Là aussi j ai mis un petit filtre mousse qui retient les cochonneries et que je nettoie à l'essence quand il est sale.
Mary&Jeff
11BL 1951 - retour aux sources en TA
Trac qui roule, n'ammasse pas mousse.
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Sur le 11 perfo, il y a un reniflard, pas loin de la pompe à essence. Vérifie qu'il ne soit pas bouché.
Donc il doit juste y avoir quelques vapeurs d'huile qui sortent du cache culbuteur, il n'y a aucune pression à cet endroit
Si tu veux un peu moins de fumerolles, tu peux mettre une capsule d'étanchéité de conserve "family wiss" de 1 litre, en la perçant au milieu et en mettant dans ce trou un petit boulon pour pouvoir l'enlever quand tu fais ton plein d'huile après vidange
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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J'ai un problème similaire... Le moteur chauffe à l'arrêt (prolongé) jusqu'à 100C mais par contre quand je roule, cela ne dépasse pas 60C.
J'ai installé un rideau retractable pour palier à la sous-temperature, par contre, au dessus de 20km/h, la pression du vent contre le rideau l'empêche de se rétracter (ressort trop faible)... je suis obligé de m'arrêter pour l'ajuster.
Pour la haute temp, j'ai installé un thermostat de R5 mais cela ne semble pas faire grand chose....
Qu'en pensez-vous?
Merci,
Richard
11BL 1954 - New Hampshire - USA
Richard E. Stratham, New Hampshire, USA. 11BL de 1954
https://1954citroenta.wordpress.com
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le rideau faut le retracter a 19 km/h ; le thermostat est inutile sur une traction (la preuve ).
verifie quand meme la tension de la courroie et augmente un peu le ralenti pour faire tourner un peu plus l helice
Dernière modification par Tracker (21-06-2021 23:37:07)
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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J'ai un problème similaire... Le moteur chauffe à l'arrêt (prolongé) jusqu'à 100C mais par contre quand je roule, cela ne dépasse pas 60C.
Pour la haute temp, j'ai installé un thermostat de R5 mais cela ne semble pas faire grand chose....
Tu parles d'un thermostat + ventilo inefficace ? Le problème de chauffe à l'arrêt de la traction est principalement dû à la difficulté de l'air chaud de sortir du compartiment moteur. il faut entrebailler les capots.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Je viens de mettre un message dans la technique à ce sujet, je ne vois pas de fil de masse sur la sonde, visiblement c’est une électrique il faut mettre le support de sonde à la masse avec un fil qui va au châssis sinon ça ne marche pas(expérience perso)
11B 1953, moto motobecane B1V2 1936
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Je viens de mettre un message dans la technique à ce sujet, je ne vois pas de fil de masse sur la sonde, visiblement c’est une électrique il faut mettre le support de sonde à la masse avec un fil qui va au châssis sinon ça ne marche pas(expérience perso)
Bonjour Alaska. Je crois que tu n'es pas passé par la case présentation ! C'est le moment.
https://forum-gmt.fr/viewforum.php?id=7
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Je viens de mettre un message dans la technique à ce sujet, je ne vois pas de fil de masse sur la sonde, visiblement c’est une électrique il faut mettre le support de sonde à la masse avec un fil qui va au châssis sinon ça ne marche pas(expérience perso)
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François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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Question concernant la température du moteur:
Quelle est la cause d'un moteur qui ne monte pas en température? Après quelques essais, il semble que ce soit le souci sur ma 15.
Merci pour vos réponses.....
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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Déjà, tout dépend de la température extérieure !
Quand il fait 10° dehors, sans cache sur le radiateur, difficile de dépasser 60/70° à allure normale.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Tu as un mano au tableau de bord?
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Non pas de manomètre....
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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Donc comment tu peux juger la température haute ou basse?
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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