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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 16-06-2021 11:57:31

titeauto
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Re : Température moteur

Ouais, je suis gaucher...  big_smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#27 16-06-2021 12:08:28

AAA11A36
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Re : Température moteur

titeauto a écrit :
Tracker a écrit :

c est sur l autre durite qu il faut placer la sonde!!!! angry angry angry angry angry angry angry tu n auras jamais la bonne indication en sortie de radiateur confused  confused

La, notre ami lira une température "sortie moteur", donc la plus chaude. Si il lit 50°,il est bien en présence d'un défaut soit sonde, soit cadran...
Pour le câble, attention c'est une chose particulière.... Ne pas le bricoler..
Qu'en pense mon Normand préféré ?

Comme les autres, la sonde devrait être sur l' autre durite, en sortie moteur/entrée radiateur......Et c' est là qu' il faut environ 80°!


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#28 16-06-2021 12:15:31

TracyRose57570
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Re : Température moteur

Tracker a écrit :

c est sur l autre durite qu il faut placer la sonde!!!! angry angry angry angry angry angry angry tu n auras jamais la bonne indication en sortie de radiateur confused  confused

+1
ça équivaux a prendre sa température en buccal plutôt qu'anal. lol  lol  lol  lol  lol  lol

Oups je sort....


Mary&Jeff
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Trac qui roule, n'ammasse pas mousse. duhuh

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#29 16-06-2021 12:39:59

AAA11A36
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Re : Température moteur

TracyRose57570 a écrit :
Tracker a écrit :

c est sur l autre durite qu il faut placer la sonde!!!! angry angry angry angry angry angry angry tu n auras jamais la bonne indication en sortie de radiateur confused  confused

+1
ça équivaux a prendre sa température en buccal plutôt qu'anal. lol  lol  lol  lol  lol  lol

Oups je sort....

En principe nous avons une température interne quasi identique, quelque soit l' endroit où tu te mets le thermomètre !! happy


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François (14500 Vire)
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#30 16-06-2021 13:38:23

titeauto
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Re : Température moteur

L'eau chaude monte, l'eau refroidie descend, il me semble.
La température de sortie moteur est fonction de la capacité du radiateur à refroidir...


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#31 16-06-2021 13:58:05

TracyRose57570
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Re : Température moteur

AAA11A36 a écrit :
TracyRose57570 a écrit :
Tracker a écrit :

c est sur l autre durite qu il faut placer la sonde!!!! angry angry angry angry angry angry angry tu n auras jamais la bonne indication en sortie de radiateur confused  confused

+1
ça équivaux a prendre sa température en buccal plutôt qu'anal. lol  lol  lol  lol  lol  lol

Oups je sort....

En principe nous avons une température interne quasi identique, quelque soit l' endroit où tu te mets le thermomètre !! happy

A. Par le rectum

Mesurer la température par le rectum est la méthode de mesure de la température centrale la plus fiable. Les variations de résultat avec cette méthode sont faibles et la précision est particulièrement élevée. La plage de température normale se situe entre 36,2 °C et 37,7 °C environ. Par la bouche
Il est possible de prendre une mesure de la température dans la bouche (contre la joue) ou en sublingual (sous la langue). Dans les deux cas, la température mesurée est inférieure d'environ 0,3 °C à 0,8 °C à celle mesurée par la voie rectale. Toutefois, la mesure par voie sublinguale est préférable à celle par la méthode buccale.

Dans le doute j'ai pris quelques renseignements sur Gogol  duhuh big_smile


Mary&Jeff
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#32 16-06-2021 15:07:20

fabrt
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Re : Température moteur

Vous me faites bien marrer avec vos prises de température  big_smile

En définitif, il faut contrôler la température au niveau du bloc moteur, donc à priori le plus pertinent serait de se connecter sur la durite en sortie moteur (c'est-à-dire durite du haut, et non pas comme c'est installé sur la mienne). Je pense que je suis bon pour racheter une durite et me repiquer correctement sur l'autre.

En revanche, personne ne m'a répondu sur la lègère fumée qui sort par le bouchon du cache culbuteur... vous avez ça aussi sur les votres (au moins par le temps chaud actuel) ? D'ailleurs mon bouchon est seulement clipsé, il n'y a aucun joint, c'est d'origine ?


Fabrice, 11B de 1953

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#33 16-06-2021 15:42:28

luckycath
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Re : Température moteur

Les vapeurs d'huile qui sortent à chaud par le bouchon n'ont rien d'étonnant.
D'ailleurs sur 11D elles sont aspirées par le carbu.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#34 16-06-2021 16:18:41

Tracker
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Re : Température moteur

pas besoin de changer la durite tu peux les inverser moyennant une retaille de longueur


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

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#35 16-06-2021 19:58:35

Phiphijacques
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Re : Température moteur

P-20210412-182159-p.jpg
si ça peu aider
fifi


Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#36 16-06-2021 22:12:41

LR539
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Re : Température moteur

La sonde de Fabrice est une électrique
Celle de Fifi a un système caloporteur
En électrique, pour que le doigt de la sonde reste dans le liquide de refroidissement, la position qui me semble la meilleure est celle-là :

P6200011.jpg

Je parle bien de la position de la sonde ........................


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#37 17-06-2021 08:36:19

fabrt
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Re : Température moteur

Oui effectivement ma sonde est électrique et je pense que je vais la déplacer sur la durite du haut et la positionner comme le suggère Michel, ça a plus de sens.
Merci en tout cas pour ces éclaircissements !


Fabrice, 11B de 1953

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#38 17-06-2021 09:56:17

TracyRose57570
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Re : Température moteur

fabrt a écrit :

Vous me faites bien marrer avec vos prises de température  big_smile

En définitif, il faut contrôler la température au niveau du bloc moteur, donc à priori le plus pertinent serait de se connecter sur la durite en sortie moteur (c'est-à-dire durite du haut, et non pas comme c'est installé sur la mienne). Je pense que je suis bon pour racheter une durite et me repiquer correctement sur l'autre.

En revanche, personne ne m'a répondu sur la lègère fumée qui sort par le bouchon du cache culbuteur... vous avez ça aussi sur les votres (au moins par le temps chaud actuel) ? D'ailleurs mon bouchon est seulement clipsé, il n'y a aucun joint, c'est d'origine ?

En effet tu as raison, quand j ai fait refaire mon moteur chez Moretti dans les vosges, il m'a poser un raccord directement sur le bloc moteur à l'arrière pour y placer la sonde du mano de T°, seul inconvénients c'est la proximité de la batterie, les mouvements du moteur font en sorte que la sonde frotte et casse au bout de plusieurs semaines, je devrais adapter une nouvelle sonde modifiée ou coudé pour éviter la casse.
Quand à ta fumée qui sort du reniflard, je pense que tu as un petit soucis à quelque part, en principe ne s'échappe de ce reniflard que la pression d air produite lors du roulage et de la condensation air/huile.
Là aussi j ai mis un petit filtre mousse qui retient les cochonneries et que je nettoie à l'essence quand il est sale.


Mary&Jeff
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#39 17-06-2021 20:25:42

LR539
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Re : Température moteur

Sur le 11 perfo, il y a un reniflard, pas loin de la pompe à essence. Vérifie qu'il ne soit pas bouché.
Donc il doit juste y avoir quelques vapeurs d'huile qui sortent du cache culbuteur, il n'y a aucune pression à cet endroit
Si tu veux un peu moins de fumerolles, tu peux mettre une capsule d'étanchéité de conserve "family wiss" de 1 litre, en la perçant au milieu et en mettant dans ce trou un petit boulon pour pouvoir l'enlever quand tu fais ton plein  d'huile après vidange


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#40 21-06-2021 23:14:22

rellert
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Re : Température moteur

J'ai un problème similaire... Le moteur chauffe à l'arrêt (prolongé) jusqu'à 100C mais par contre quand je roule, cela ne dépasse pas 60C.
J'ai installé un rideau retractable pour palier à la sous-temperature, par contre, au dessus de 20km/h, la pression du vent contre le rideau l'empêche de se rétracter (ressort trop faible)... je suis obligé de m'arrêter pour l'ajuster.
Pour la haute temp, j'ai installé un thermostat de R5 mais cela ne semble pas faire grand chose....
Qu'en pensez-vous?
Merci,
Richard

11BL 1954 - New Hampshire - USA


Richard E.   Stratham, New Hampshire, USA.   11BL de 1954
https://1954citroenta.wordpress.com

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#41 21-06-2021 23:34:39

Tracker
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Re : Température moteur

le rideau faut le retracter a 19 km/h lol  lol ; le thermostat est inutile sur une traction (la preuve ).
verifie quand meme la tension de la courroie et augmente un peu le ralenti pour faire tourner un peu plus l helice

Dernière modification par Tracker (21-06-2021 23:37:07)


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#42 21-06-2021 23:59:42

luckycath
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Re : Température moteur

rellert a écrit :

J'ai un problème similaire... Le moteur chauffe à l'arrêt (prolongé) jusqu'à 100C mais par contre quand je roule, cela ne dépasse pas 60C.

Pour la haute temp, j'ai installé un thermostat de R5 mais cela ne semble pas faire grand chose....

Tu parles d'un thermostat + ventilo inefficace ?  Le problème de chauffe à l'arrêt de la traction est principalement dû à la difficulté de l'air chaud de sortir du compartiment moteur. il faut entrebailler les capots.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#43 01-07-2021 00:16:41

Alaska
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Re : Température moteur

Je viens de mettre un message dans la technique à ce sujet, je ne vois pas de fil de masse sur la sonde, visiblement c’est une électrique il faut mettre le support de sonde à la masse avec un fil qui va au châssis sinon ça ne marche pas(expérience perso)


11B 1953, moto motobecane B1V2 1936

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#44 01-07-2021 00:37:19

luckycath
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Re : Température moteur

Alaska a écrit :

Je viens de mettre un message dans la technique à ce sujet, je ne vois pas de fil de masse sur la sonde, visiblement c’est une électrique il faut mettre le support de sonde à la masse avec un fil qui va au châssis sinon ça ne marche pas(expérience perso)

Bonjour Alaska. Je crois que tu n'es pas passé par la case présentation ! C'est le moment. wink
https://forum-gmt.fr/viewforum.php?id=7


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#45 01-07-2021 22:33:05

AAA11A36
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Re : Température moteur

Alaska a écrit :

Je viens de mettre un message dans la technique à ce sujet, je ne vois pas de fil de masse sur la sonde, visiblement c’est une électrique il faut mettre le support de sonde à la masse avec un fil qui va au châssis sinon ça ne marche pas(expérience perso)

20210701-181545.jpg


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#46 10-01-2023 20:27:38

tracbar21
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Re : Température moteur

Question concernant la température du moteur:
Quelle est la cause d'un moteur qui ne monte pas en température? Après quelques essais, il semble que ce soit le souci sur ma 15.
Merci pour vos réponses.....


Yves
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#47 10-01-2023 21:07:44

luckycath
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Re : Température moteur

Déjà, tout dépend de la température extérieure !
Quand il fait 10° dehors, sans cache sur le radiateur, difficile de dépasser 60/70° à allure normale.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#48 10-01-2023 21:10:52

Tracker
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Re : Température moteur

Tu as un mano au tableau de bord?


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

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#49 10-01-2023 21:12:28

tracbar21
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Re : Température moteur

Non pas de manomètre....


Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX
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#50 10-01-2023 21:36:00

Tracker
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Re : Température moteur

Donc comment tu peux juger la température haute ou basse? sad


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