Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-02-2021 03:28:02

Alain Timan
Membre GMT

Re : FFVE 2021

TRACBAR60 a écrit :

Lettre d’information
N°01/2021
Boulogne-Billancourt le 3 février 2021
Chers amis collectionneurs,

(...............) Je vous rappelle que nous avions obtenu gain de cause, en 2016 et 2019, dans
les quatre « zones à circulation restreinte » préexistantes (Paris, Grand Paris,
Grenoble et Lyon), et chacun a pu depuis y circuler sans entrave. Nous faisons tout
pour parvenir au même résultat cette année.

https://i.postimg.cc/XrVD9FZw/5e87296ef0b27232e9517d3c.png

Merci TRACBAR60 de publier ce communiqué de la FFVE. Je suis heureux d’apprendre quelques années après que pour Lyon et Grenoble  " en 2016 et 2019 [….] chacun a pu depuis y circuler sans entrave."

En effet, les voitures de collection ne figurent pas dans la liste des véhicules dérogataires de l’arrêté préfectoral régissant les conditions de circulation dans le département du Rhône lors des pics de pollution.

Ce point n’est pas connu des forces de l’ordre. Il ne semblait pas connu non plus de l’ancien Président de la FFVE résidant à Lyon et qui nous disait fin 2019 qu’il espérait que la Fédération espérait obtenir pour d’autres villes les dérogations accordées à Paris.
Les habitants de Grenoble ont-ils été mieux informés ?

D-rogation-v-hicules-polluants.jpg

#27 05-02-2021 17:11:46

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

RAPPORT DE LA REUNION DES CLUBS AFFILIES A L'AMICALE CITROËN & LA FFVE
Carte Grise Collection ou Normale dans les ZFE ?
Proposition de loi pour les «Véhicule de collection» 2021
Lettre info FFVE ZFE 0121Lettre info FFVE ZFE 0121 (413.41 Ko)

Questions à M. Laurent Herniou, directeur de la FFVE
L’Amicale Citroën & DS France a invité les 50 clubs adhérents à une visioconférence avec M. Laurent Herniou, directeur de la FFVE.

Voici les réponses de M. Herniou aux questions du CLUB CITROËN FRANCE.

En introduction, M. Herniou a défini la mention de «Véhicule de collection» en 2021, a retracé l’historique des ZFE et a rappelé les actions de la FFVE.

Définition du «Véhicule de collection» dit VC

Le VC est un véhicule essence ou diesel possédant un certificat d‘immatriculation «Véhicule de collection» dit «C.I.C.» également appelé Carte Grise  Collection «C.G. C.».

Pour cela il répond aux caractéristiques suivantes :

Avoir plus de trente ans
être conforme à son état d‘origine
Réservé uniquement à un usage de loisirs
Tous les autres véhicules de plus 30 ans avec certificat d‘immatriculation national dit «C.I.N.», également appelé Carte Grise Normale «C.G.N.» (ex votre Traction, DS, AX…), sont considérés comme des  véhicules d‘usage quotidien, des véhicules d‘occasion, exclus des dérogations négociées par la FFVE.

L’historique des ZFE :

Le 21 mai 2008, le Parlement européen émet une directive européenne (2008/50/CE) sur la qualité de l’air. Elle n’est pas appliquée immédiatement en France.

Le 17 août 2015, la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte crée les ZCR (Zones à circulation réglementée)  et les vignettes Crit’Air.

En avril 2019, seules trois agglomérations françaises ont mis en place une ZCR : Paris, Strasbourg et Grenoble

Le 1er janvier 2021, reporté au 30 juin 2021, pour sortir de la dépendance automobile, la Loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, impose l’application de la directive (2008/50/CE) aux villes qui dépassent les normes de pollution européennes. Cela concerne 11 métropoles françaises (Paris, le Grand Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Montpellier, Nice, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Toulon) et s’étendra à toute la France…

En 2025, 35 villes seront concernées.

Les actions de la FFVE :

La FFVE a contacté et rencontré toutes les métropoles et les 11 candidates. Partout, grâce aux élus, y compris EELV, le Véhicule Patrimonial est différencié du véhicule d ‘usage. La FFVE a déjà un accord écrit de Paris et de Lille.
La FFVE est mandatée par les organismes : Comité français des Constructeurs automobiles, CNPA, ACO, ACF, Automobile Club de Monaco, FIVA, FIA, FFM pour les motos, en contact avec le Ministère des Transports pour le côté réglementaire, avec l’Assemblée Nationale et le Sénat pour le Côté législatif
L’action de la FFVE aboutit à une dérogation nationale et une proposition de loi dont le texte est présenté par Mr Yannick Favennec, député soutenu par l’Amicale parlementaire de  toutes tendances. Elle  est signée par 70 députés et sénateurs et :
exonèrerait les Véhicules de Collection des contraintes imposées par les ZFE
créerait une vignette Crit’air Collection

Dans les Métropoles à ZFE, les «Véhicule de collection» seront exonérés des restrictions de circulation... Pour combien de temps ?
Réponse de M. Laurent Herniou :

Cela dépend des élections, présidents, députés, maires et des hauts fonctionnaires en place. Ce qui est acquis, c‘est que le Ministère de la Culture, les jeunes élus et les hauts fonctionnaires sont convaincus que les «Véhicule de collection» sont le patrimoine roulant et que les véhicules de plus 30 ans en «C.G.N.» restent des véhicules d‘usage.

Comment continuer à louer nos «Véhicule de collection» lors de tournages ou de mariages avec chauffeur dans et hors ZFE?

C’est possible avec le statut VTC.

Recherche hors réunion :

Une dérogation existe depuis 2014 pour les véhicules de collection avec mention VEHICULE DE COLLECTION sur la carte grise (Arrêté́ du 26 Mars 2015-Art 1°).

Et depuis le 20 juillet 2020, dans le cadre de leur activité professionnelle, les chauffeurs VTC sont autorisés à utiliser des voitures de collection «C.I.C.» à condition qu’elles  satisfassent le Contrôle Technique  tous les 2 ans et non tous les 5 ans.

Comment la FFVE définit-elle les Youngtimers ?

Nous n’avons pas de définition précise, les youngtimers concernent t’ils les 15-20 ans ou les 20-30 ans ?

En 2016, Paris et la FFVE distinguaient les Youngtimers de tous les jours et ceux à usage de pré-collection où il fallait justifier d‘un autre mode de transport (Autolib ou Navigo).

La FFVE réactive un groupe de travail pour présenter le sujet Youngtimers au Ministère des Transports.

Les «Véhicule de collection» de plus de 30 ans en carte grise normale (EX Traction, DS, AX…) auront-ils aussi l’accès aux ZFE ?
Réponse de M. Laurent Herniou  :

Non

Recherche hors réunion :

Plus grave socialement, tous les véhicules diesels d'avant 2011 et les essences immatriculés avant 2006 seront interdits dans ces ZFE. 

Les CITROËN  diesel  Crit’Air 4 et 5 seront interdites à partir du 21 juin 2021 dans les ZFE.

Ces critères vont être remis en cause car tout le monde voit qu’à l’apparition de la norme Euro 7, vers 2025, on devra inventer la Crit’Air 0 ou changer toutes les vignettes !

Quel lien entre la FVPP (Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion) et la FFVE ?

Le fondateur de la FFPP, Philippe Lantier, est un dissident de la FFVE.

Excellent communiquant, il mène une démarche qui défend tous les véhicules de plus de 30 ans en «C.G.N.»  et «C.G. C.».

Hors réunion :

Philippe Lantier obtient le projet de loi Guillaume Peltier qui exonèrerait les véhicules de plus de 30 ans en «C.G.N.»  et «C.G. C.».

Date de dernière mise à jour : 05/02/2021

ccf-image-mystere-tte-citroen.jpg
images-19.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#28 05-02-2021 21:10:09

Jérome
Pilier du forum

Informé depuis le 19 décembre dernier, voici ce que j'ai proposé : une solution gratuite, égalitaire, patrimoniale qui répond à la problématique inéluctable des ZFE.

https://jeromecollignon.blog4ever.com/c … ionneur-iv

Dernière modification par Jérome (05-02-2021 21:10:44)

Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).

#29 06-02-2021 01:03:50

Traction pro pulsion
Membre
Lieu : Brabant wallon

Jérôme, mes respects pour ce concentré de bon sens, les mots sont utilisés à bon escient (c-à-d à base de complète connaissance) et ne souffrent guère d'interprétation possiblement contraire.

Inéluctablement chaque automobile ancienne va se trouver à choisir, soit un statut peu amène de véhicule "d'occasion" hélas de plus en plus importune et la considération de voiture "collector"à sans cesse défendre. 
Votre proposition trouve-t-elle la sympathie des intercédants auprès de ceux parmi vos parlementaires et sénateurs qui prennent spontanément fait et cause ? Serait-il ardu aux premiers de soumettre aux seconds tout ou partie dans les propres éléments de langage des Chambres ?... Y a-t-il eu depuis votre proposition un contre-projet de ces mêmes intercédants, qui ménagerait aussi les CGN le plus possible (car "collectors" en devenir...) ?
Dans ces milieux autorisés (comme disait Geneviève Tabuis...) et pour intervenir avec plus d'efficience encore, souhaiteraient-ils puiser du complément parmi vos arguments ?
J'espère que vous serez entendu d'eux au minimum. Au mieux, invité à vous faire entendre, ce qui suppose que l'on vous reconnaisse. Souhaitez-vous cela ?
J'ai foi, tout en appelant à ne pas gêner nos fédérations et nos cercles d'intérêt "sans frontières", qu'ils et elles travaillent collégialement à ce pourquoi nous cotisons, la préservation de notre droit à rouler le plus librement possible selon le statut de nos autos.
Vu d'ici, pays du Benelux tout de même crypto-européen, il est espéré que France et Allemagne feront s'harmoniser les réglements, de manière à nous laisser croire encore au grand projet...

En son pays, nul ne sera reconnu prophète, en effet. Mais chacun doit se convaincre que l'heure, aussi grave que l'intonation, est à l'union basique des idées. Je sais que vous les portez.

"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)

#30 06-02-2021 01:17:06

vanille fraise
Membre

Merci Pierre   pour le partage de ce compte rendu,
mais d’où sort cette définition d’un véhicule de collection? Aucune administration compétente n’a écrit cette définition. La question a déjà été posée à la ffve, pas de réponse. Si quelqu’un  A le texte officiel, je suis preneur.
Si vous avez possibilité de vous faire entendre auprès de la ffve, je suis intéressé par le retour
est il dans les prérogatives de la ffve d’inventer une définition?

Dernière modification par vanille fraise (06-02-2021 01:19:20)

#31 06-02-2021 01:27:56

Dom26
Membre GMT

Monsieur Laurent Herniou, directeur de la FFVE définit un véhicule de collection :
- Avoir plus de 30 ans
- Etre conforme à son état d'origine.
- Réservé uniquement à un usage de loisirs.
Ma traction de 1952 possède ces 3 critères, pourtant étant donné que j'ai une carte grise normale elle devient comme par enchantement un véhicule d'usage quotidien et non un véhicule de collection !!!!

#32 06-02-2021 09:52:16

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Donc une Renault super5 de 1990 avec CGC est un collector
Mais un spider duetto Alfa de 1992 en CGN est une voiture d'occasion

"Ya qu'que chose qui cloche là d'dans
J'y retourne immédiat'ment", chantait Serge Reggiani

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#33 06-02-2021 10:04:49

zorglub
Membre GMT

vanille fraise a écrit :

mais d’où sort cette définition d’un véhicule de collection? Aucune administration compétente n’a écrit cette définition. La question a déjà été posée à la ffve, pas de réponse. Si quelqu’un  A le texte officiel, je suis preneur.
Si vous avez possibilité de vous faire entendre auprès de la ffve, je suis intéressé par le retour

Voici le texte européen qui defini pour l’ensemble des pays membre de l’Union ce qu’est un véhicule présentant un caractère historique (à la rubrique definitions).
https://eur-lex.europa.eu/legal-content … 32014L0045

Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 500 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

#34 06-02-2021 10:35:14

Jérome
Pilier du forum

Oui LR539. Et bien l'Alfa attendra un an et sera collection.

Zorglub : l'Europe fixe un cadre. Vous avez oublié un sacré paquet de textes de lois français.
https://jeromecollignon.blog4ever.com/c … neur-iii-1

Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).

#35 06-02-2021 11:00:14

zorglub
Membre GMT

Le législateur européen fixe le cadre : directive europeenne. Il apporte les éléments de definition.
Le texte francais reprend les éléments, avec plus ou moins de liberté, selon que le texte européen est une directive ou un règlement.

Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 500 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

#36 06-02-2021 11:26:18

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Jérome a écrit :

Oui LR539. Et bien l'Alfa attendra un an et sera collection.

A condition de la mettre en CGC !

Quid de celui qui réside DANS une ZFE ? Il ne pourra plus sortir sa voiture "d'occasion" ?

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#37 06-02-2021 11:32:48

Jérome
Pilier du forum

zorglub a écrit :

Le législateur européen fixe le cadre : directive europeenne. Il apporte les éléments de definition.
Le texte francais reprend les éléments, avec plus ou moins de liberté, selon que le texte européen est une directive ou un règlement.

Certes roll mais ce sont les lois françaises qui s'appliquent, pas les directives européennes.

Michel : c'est ce qui semble et alors il faudra opter pour la CGC.

#38 06-02-2021 12:06:28

TRACBAR60
Pilier du forum

Tu parles des 400 000 qui sont en ce moment en CGN.??!!
t-l-chargement-7.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539

#39 06-02-2021 12:15:29

Jérome
Pilier du forum

C'est ce que je lis post #28...

#40 06-02-2021 13:09:07

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour
De toute façon en FRANCE des que quelque chose ne va pas c,est de la faute a l,europe ou au confinement
Bientot la CGC VA S, appeler LA CARTE GRISE A CIRCULER
Il faut des papiers partout sinon plus le droit de sortir apres 18H pour le moment on appel ça derogation peut etre que l;on pourra l,appeler CGC et que seul ceux qui l,auront auront le droit de circuler apres 18H avec seulement une petite visite chez son medecin tout les 5 ans
Ce qui va faire gagner des sous a la secu
Allez monsieurs les ministres essayaient de vous pencher sur le sujet , je suis sur que ça peut faire un beau projet de loi  lol  lol
AMICALEMENT

#41 06-02-2021 13:11:22

ONZAMALLE
Pilier du forum

zorglub a écrit :
vanille fraise a écrit :

Voici le texte européen qui defini pour l’ensemble des pays membre de l’Union ce qu’est un véhicule présentant un caractère historique (à la rubrique definitions).
https://eur-lex.europa.eu/legal-content … 32014L0045

Il y a un gadget qui s'appelle le "Code de la Route".
Quelqu'un l'a déjà lu ou en a entendu parler à la FFVE ?  On a l'impression de confier nos intérêts à des avocats ignorant le Code Civil

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#42 06-02-2021 13:50:55

zorglub
Membre GMT

La legislation francaise a une valeur inferieure à une directive européenne.
L’administration l’a reconnu par sa plus haute instance, le Conseil d’Etat le 28 fevrier 1992.
Bref, un texte francais contraire ne s’applique pas dans le cas où il restreint les droits des citoyens, alors meme que le texte européen ne l’autorise que sous certaines conditions (que la directive 2014/45 fixe elle meme).
Il n’est pas question de restreindre la circulation aux seuls possesseurs de carte collection, puisque ce totre de circulation n’existe que dans qq pays.

Quand à la position de la FFVE, qui tourne autour du pot, en faisant du lobbing pour la carte grise collection et en excluant 75 % de propriétaires en carte grise, c’est très représentatif de ce que cette federation est devenue : un prestataire de l’Etat pour delivrer des titres de circulation. Un collecteur (régisseur) à hauteur  de 60 € pour chaque véhicule.
On est bien bien loin d’un esprit de federation pour le service des collectionneurs.

Merci à Valve de prendre le relais pour le service de tous les passionnés. Top et efficace.

Une 7C de 1938

#43 06-02-2021 14:46:17

titeauto
Pilier du forum

TRACBAR60 a écrit :

Tu parles des 400 000 qui sont en ce moment en CGN.??!!
https://i.postimg.cc/bZD5S7DM/t-l-chargement-7.jpg

Je pense malheureusement que dans ces 400000 CGN, toutes ne passeront pas en CGC, car ils veulent limiter le parc CGC... Pilonner des voitures sales pour relancer l'industrie des moyens de déplacement... C'est ma vision complotiste....  happy

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#44 06-02-2021 14:56:23

Jérome
Pilier du forum

Conséquence d'une directive européenne sur la qualité de l'air : tout véhicule ancien (antérieurs à Crit'Air 3) sera interdit de circulation dans les ZFE.
La FFVE rappelle à la France que l'Europe autorise les véhicules de collection ayant un usage limité (c'est-à-dire de loisir = CIC) à circuler.

Vous avez raison : conformons-nous donc aux textes européens... à leur entièreté. Vous en avez oublié un morceau ce me semble.
Je remets la suite de cette directive que vous citez (déjà parue dans ma Chronique III)...

FFVE6-2014-45-UE2.jpg

Quant à la FVPP, elle n'a rien compris :
- à la notion d'usage limité
- parce qu'elle n'a pas étudié les directives et textes (ce que j'ai fait à titre personnel).
- et (en toute logique) elle n'a fait aucune proposition dans le sens de respecter cette limitation ce qui aurait convaincu les passionnés du droit européen que vous êtes soudainement beaucoup à brandir (j'ai fait une proposition à titre personnel).
Top et efficace ? roll

Je suis presque plus légitime à fonder une autre Fédération !
Rassurez-vous je ne le ferai pas. Cf. mon intervention sur les petits clubs, etc.

Dernière modification par Jérome (06-02-2021 15:03:40)

#45 06-02-2021 15:27:30

ONZAMALLE
Pilier du forum

Jérome a écrit :

Rassurez-vous je ne le ferai pas. Cf. mon intervention sur les petits clubs, etc.

On n'était pas non plus réellement inquiets.

Olivier

#46 06-02-2021 18:25:28

TRACBAR60
Pilier du forum

ONZAMALLE a écrit :
Jérome a écrit :

On n'était pas non plus réellement inquiets.

images-20.jpg

#47 06-02-2021 19:19:09

zorglub
Membre GMT

Ce qui n’ont rien compris, ce sont bien les membres du bureau de la FFVE.

Comment vont reagir les clubs d’anciennes, les propriétaires en apprenant que la FFVE soutient un projet politique qui rend du jour au lendemain nos anciennes hors la loi ? qui condamnerait leur passion ? La valeur marchande ? Et qui impacte une majorité de vrais passionnés ?

Une 7C de 1938

#48 06-02-2021 19:42:55

Jérome
Pilier du forum

Hélas (à mon avis) non seulement vous vous trompez de cible mais vous ne mesurez pas la situation.
Je pense que l'expression "usage limité" a été parfaitement comprise : d'ailleurs elle est déjà dans le Code de la Route.

Moi non plus je ne suis pas inquiet : les collectionneurs concernés par les ZFE trouveront bien 60€ pour pouvoir rouler.

#49 06-02-2021 19:47:59

ONZAMALLE
Pilier du forum

Pour être tout à fait sincère, je suis inquiet mais sous forme asymptomatique.

Olivier

#50 06-02-2021 19:59:54

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

Jérome a écrit :

Hélas (à mon avis) non seulement vous vous trompez de cible mais vous ne mesurez pas la situation.
Je pense que l'expression "usage limité" a été parfaitement comprise : d'ailleurs elle est déjà dans le Code de la Route.

Moi non plus je ne suis pas inquiet : les collectionneurs concernés par les ZFE trouveront bien 60€ pour pouvoir rouler.

Et comme il n'y aura pas de place pour tout le monde (FFVE!)cela va se faire aux plus offrants...?
JM

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11