Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 25-01-2021 21:56:35

tractiondk
Membre GMT
Inscription : 19-10-2009
Messages : 780

Re : SALON 1934

Je pense que le 11A non identifié est une Coupe de ville avec 3 places comme on le trouve dans cette liste de prix de l'exposition. La Coupe de ville 3 places est une berline avec une séparation entre l'avant et l'arrière. La Coupe de Ville à 5 places est le modèle également appelé Coupe long.


cid-8-A3437-D7-E0-FB-496-F-B90-F-ABF9-CD2-C25-E6.png

cid-1-B6-F0930-C473-4330-BEF1-1-FBED5814-B54.png

cid-13750-D6-D-A3-FE-437-B-A271-57721-FD752-D7.png

cid-17-CFD6-E5-5-B4-F-4-BF6-AC43-7-A67986-D1204.png

cid-F80-D949-E-D3-FD-4698-8907-CA708-AFFA19-D.png


Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936  - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.

Hors ligne

#77 25-01-2021 22:06:17

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE
Inscription : 10-05-2020
Messages : 1 178

Re : SALON 1934

C'est génial smile
Merci Torsten wink
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Hors ligne

#78 25-01-2021 23:11:45

22CV
Membre GMT
Lieu : Pays Bas
Inscription : 14-11-2010
Messages : 125
Site Web

Re : SALON 1934

YVESD a écrit :
Coupe11A a écrit :

Effectivement Yves, je me suis trompé. Alors deux 6-glaces avec certitude, une monochrome noir (?), l'autre bi- voir tricolore. La noire peut-être une Limousine pour renforcer son image statutaire et l'autre une Familiale. Reste à identifier la voiture entre la Berline bi- tricolore et le Faux-Cabriolet. D'exposer deux Berlines 11A semble bizarre, alors soit un coupé long ou une Berline avec séparation?

Je récapitule

La vue générale très connue avec les 7, 11AL et les 22A, le coupé 11A bicolore ou tricolore qui fait face à la 22A familiale.
En bas dans le coin à gauche une 6 glaces 11A monochrome à sa droite la conduite intérieure,
la 7 avec la mécanique détachée et le panneau sur le toit est encore là.
https://i.postimg.cc/D80pqLxC/Salon-Paris-1934.jpg
Une vue d'un peu plus bas avec la conduite intérieure 11A, peut-être le coupé long.
On voit bien le 11 sur le cache-roue.
Point de repère, le coupé 11A fait face à la 22A familiale à droite.
https://i.postimg.cc/zLF4d5Kp/2021-01-25.png
En redescendant l'on voit les deux 6 glaces la vitrine et la conduite intérieure, en bas la berline tricolore dont on ne voit que le toit.
A noter que la 7 avec la mécanique détachée et le panneau sur le toit n'est plus là




En redescendant encore
La berline 11A ( tricolore ), placée derrière la conduite intérieure en vis-vis qui est peut-être le coupé long, avec le 11 sur le cache-roue,
c'est l'extrémité du stand côté opposé à l'allée du stand Renault.

https://i.postimg.cc/JDhYPX14/11-A-Paris-1934.jpg
La 6 glaces de l'autre côté de la vitrine semble tricolore aussi, derrière l'autre 6 glaces en vis-à-vis monochrome, elle est en bordure de l'allée en face du stand Renault.
https://i.postimg.cc/5YvQc79P/salon-1934-11-A-n-2-vitrine.jpg
Et mon plan pour bien visualiser ( il n'a rien d'imaginaire il est le fruit de l'observation des différentes photos qui se recoupent )

https://i.postimg.cc/HVr4Ffk4/IMG-2385.jpg
Yves

Salon-1934-2.jpg

dans une autre  photo de la 7CV ( panneau sur le toit ) on voit clairement  la 11A en arriere-plan a l'autre coté du stand , et je peux conclure   ca n'est pas une coupe longue a portes symmetriques.
mais quelle version de la 11A je ne sais pas a ce moment.
c'est possible une version luxe , parce que les motifs de porte et custode (accessoire pour diverses traction avant)  sont present , exactement les memes comme sur la 22Cv

motif-de-porte-22cv-a.jpg

motif-de-porte-22cv-b.jpg

Motifs-de-porte.jpg
salon-paris-opening-day-4-oct-1934-motif-de-porte-et-custode.jpg
voir fleche rouge

Dernière modification par 22CV (26-01-2021 00:25:45)


Bouwe , tractioniste depuis 1975 et Constructeur 22CV Neerlandais,
Traction FC 11A 1934, 11BL  berline 1937,TUB 11CV(version TAMH) 1941,TUB 7CV 1939, 2CV 1960,  mais aussi Rosengart SuperTraction LR539 roadster ex- Robert Roalde 1939  et Remi Danvignes 6CV roadster 1936.

Hors ligne

#79 26-01-2021 00:50:02

armand t.a. 55
Membre GMT
Lieu : SARREGUEMINES (57)
Inscription : 08-01-2007
Messages : 738

Re : SALON 1934

Bonjour,
Je viens de retrouver mes 22CV ......de Norev du salon de l'auto...




20210125-221236-resized.jpg

20210125-215241-resized.jpg

20210125-215737-resized.jpg

20210125-220302-resized.jpg

20210125-220429-resized.jpg

20210125-220502-resized.jpg

20210125-220647-resized.jpg


-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

Hors ligne

#80 26-01-2021 01:34:24

gil11b
Pilier du forum
Inscription : 29-04-2010
Messages : 5 653

Re : SALON 1934

ce sujet est tres tres interessant a suivre , merci a vous tous  smile  smile


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

Hors ligne

#81 26-01-2021 08:53:04

tractiondk
Membre GMT
Inscription : 19-10-2009
Messages : 780

Re : SALON 1934

Belle trouvaille Bouwe.
La présence de ces motifs de porte confirme que le 11A est un coupé de ville LPVL comme on le voit dans le catalouge no. 350. Les motifs de porte ont été utilisés à la fois sur la LPVL et la LPVF = Coupé de ville 5 places également connue sous le nom de Coupé long.


Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936  - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.

Hors ligne

#82 26-01-2021 11:05:59

tractiondk
Membre GMT
Inscription : 19-10-2009
Messages : 780

Re : SALON 1934

Coupe de ville 3 places.


Coupe-de-ville-3-pl.jpg


Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936  - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.

Hors ligne

#83 26-01-2021 11:07:55

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 201

Re : SALON 1934

Bonjour à tous
La photo de la 7 ( merci Bouwe ) démontre que la conduite intérieure n'est pas une caisse longue, c'est évident la base est bien une 11A berline avec une finition luxe supérieure, comme en témoigne les baguettes de portières.
C'est embêtant car cela contredit les éléments du livre d'OdS qui indique trois caisses longues, il n'y en avait donc que deux.
7-m-canique-s-par-e.jpg

Merci Torsten pour ce tarif général.


Johan, pourrais-tu nous mettre des photos de ton document ?
Yves
A07-B1561-88-ED-4-F42-A72-B-AF4-FDB8-A19-E1.jpg

Dernière modification par YVESD (26-01-2021 11:11:22)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#84 26-01-2021 11:09:22

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 1 742

Re : SALON 1934

Sur ces coupés de ville, lire Citroscopie n°43 de 2014.


Sur le salon, lire Citropolis n°27 de mai-juillet 2001.

Dernière modification par Jérome (26-01-2021 11:12:01)


Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.

Hors ligne

#85 26-01-2021 11:19:13

Coupe11A
Membre GMT
Lieu : Helsinki, Finlande
Inscription : 08-11-2014
Messages : 593

Re : SALON 1934

Génial! Merci Bouwe et Torsten, maintenant c'est certain. Je me demande si des coupés de ville 3 ou 5 places ont été vendues... C'est en fait les mêmes flammes longues que sur les 22.


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962

Hors ligne

#86 26-01-2021 11:24:23

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 201

Re : SALON 1934

ONZAMALLE a écrit :

@Yves: Et pourquoi  ne pas envisager que les capots des 22 n'étaient aucunement plombés ?  En guise de "plombage" je vois aussi une simple étiquette, mentionnant je ne sais quoi, précaution d'ouverture, de maintien du capot, etc ...

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, mais qui aurait une certaine logique, dont le fait que les 22 avaient bien une mécanique au point au moment du salon.

Pour le reste, ton post est un bonheur en ce sens qu'il m'a permis, par association, de découvrir une partie de l'oeuvre d'André GRANET que je vous convie tous à aller survoler sur la toile: https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Granet

https://zupimages.net/up/21/04/raip.jpg


On peut effectivement envisager ton hypothèse, ce serait bien d'avoir enfin des éléments irréfutables.
Il semble certain maintenant que les trois 22A avaient une étiquette attachée à la poignée du demi-capot gauche, indiquant Capot ..........
Pour ce qui est d'André Granet, merci de nous le faire découvrir c'était un personnage très impliqué dans les décors, et également l'aviation.
C'est bien lui qui a réalisé le décor de ce salon.
Je ne savais pas en ouvrant ce sujet que la décoration du salon était aussi magistrale.
Yves
2021-01-25-2.png
Une très partie de son œuvre.
2021-01-25-1.png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#87 26-01-2021 11:31:38

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 201

Re : SALON 1934

tractiondk a écrit :

Cette appellation Coupé de ville trois places est étonnante, les trois places désignent t'elles celles de la banquette arrière 3 places qui sont bien délimitées par les bandes de la sellerie, étant donné la séparation chauffeur ?
Remarquez aussi la forme de l'accoudoir côté portière qui n'est pas le même que sur la berline et semble relevable.
A l'avant y avait-il deux sièges séparés, certainement pas la banquette des berlines 11A classiques ?
Yves

Dernière modification par YVESD (26-01-2021 11:32:26)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#88 26-01-2021 12:46:12

tractiondk
Membre GMT
Inscription : 19-10-2009
Messages : 780

Re : SALON 1934

Je n'ai jamais vu de photos de la banquette avant d'un Coupé de ville, mais je pense que c'est un banc avec un dossier très fin comme on le voit dans les Taxis avec séparation.
J'ai trouvé cette brochure de 1934 où sont mentionnés les Coupé de ville 3 et 5 places.


cid-C5-A3-AFB3-7-E41-44-DF-A5-A5-4721046-DA43-E.jpg

cid-37-AEEA5-A-4-C85-48-B6-848-C-06-B633-DF1-D22.jpg


Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936  - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.

Hors ligne

#89 26-01-2021 12:56:31

Coupe11A
Membre GMT
Lieu : Helsinki, Finlande
Inscription : 08-11-2014
Messages : 593

Re : SALON 1934

Je suis d'accord avec Torsten, une banquette assez étroite à l'avant. L'appellation "3 places" et "5 places" désigne les places arrière, le pauvre chauffeur dans sa livrée encastré entre le dossier et le volant ne compte pas!


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962

Hors ligne

#90 26-01-2021 13:03:50

Traction pro pulsion
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 23-11-2020
Messages : 199

Re : SALON 1934

La séparation chauffeur avec manivelle centrale Citroën pour en abaisser la vitre, elle apparaît "in vivo" (pas in vitro..  big_smile ) dans un film se rapportant à l'occupation, la résistance et autre, du genre "L'armée de Ombres"; je n'arrive pas à la resituer, on doit la voir de face si mes lointains souvenirs sont bons, la capture peut être intéressante ? Ici, on voit bien le plafonnier fort décalé vers l'arrière, serait-ce quand même un indice pour le salon routier en "coupé long" ?


"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)

Hors ligne

#91 26-01-2021 13:42:08

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 201

Re : SALON 1934

tractiondk a écrit :

Je n'ai jamais vu de photos de la banquette avant d'un Coupé de ville, mais je pense que c'est un banc avec un dossier très fin comme on le voit dans les Taxis avec séparation.
J'ai trouvé cette brochure de 1934 où sont mentionnés les Coupé de ville 3 et 5 places.


https://i.postimg.cc/YLN1PpGF/cid-C5-A3-AFB3-7-E41-44-DF-A5-A5-4721046-DA43-E.jpg

https://i.postimg.cc/MfJ7tcTx/cid-37-AEEA5-A-4-C85-48-B6-848-C-06-B633-DF1-D22.jpg


Quel document encore !!!!!!!!!!!
On arrive bien à la conclusion que la conduite intérieure entre le coupé 11A et la berline 11A tricolore est très certainement un Coupé de ville 3 places, de toute façon ce n'est pas un coupé long 5 places, puisque cette 11 à l'empattement d'une berline, elle n'est pas rallongée de 20 cms, et n'a donc pas les portières " symétriques ".
Il reste à trouver une preuve irréfutable par une photo de l'intérieur....................
Pour l'avant effectivement la présence de la séparation avec le chauffeur ne permet pas de mettre des gros sièges séparés au dossier incliné.
Autre interrogation sur le Coupé de ville 5 places, si deux strapontins sont logés dans la séparation, la vitre ne doit pas pouvoir descendre.
Yves
2021-01-26.png

Dernière modification par YVESD (26-01-2021 13:46:10)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#92 26-01-2021 14:17:09

Coupe11A
Membre GMT
Lieu : Helsinki, Finlande
Inscription : 08-11-2014
Messages : 593

Re : SALON 1934

La vitre était coulissant horizontalement dans des rails, comme sur les photos de Torsten du Taxi au Danemark.


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962

Hors ligne

#93 26-01-2021 18:37:19

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 885

Re : SALON 1934

La référence de la glace de séparation est différente entre LPVF et TPVF


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#94 26-01-2021 20:01:14

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 201

Re : SALON 1934

Pour le nombre de places des Coupés de ville 3 et 5 places, la nomenclature des carrosseries transmise par Marco nous indique.
- Coupé de ville 3 places  11A  LPVL ( base berline ) avec séparation, nombre de places = 2 à l'avant + 1 banquette de 3 places à l'AR.
- Coupé de ville 5 places 11A  LPVF ( base limousine portes symétriques ) avec séparation, nombre de places = 2  à l'avant + 2 strapontins dans la séparation + 1 banquette de 3 places à l'AR.
Cette banquette avant n'était prévue que pour deux personnes à cause certainement de l'exiguïté de l'espace, par rapport à la berline.
La séparation ayant pour effet d'avancer la banquette chauffeur.
Yves


Inked-Codes-carrosseries-TA-4-LI.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#95 26-01-2021 20:45:37

tractiondk
Membre GMT
Inscription : 19-10-2009
Messages : 780

Re : SALON 1934

Cette liste de prix avec achat d'accessoires que j'ai trouvé dans "le grand livre" d'Olivier de Serres est très intéressante.
Ici, vous pouvez voir que la séparation avec l'intégration des deux strapontins a une glace décente dans la séparation.
Malheureusement, nous n'avons pas de photo de l'intérieur d'un coupé long.


Scan-20210126-a.jpg


Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936  - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.

Hors ligne

#96 26-01-2021 21:05:48

cbaker
Modérateur
Inscription : 16-03-2008
Messages : 11 766

Re : SALON 1934

Ayo les copains!  smile
J'adore ce post. Il y a une belle nostalgie qui effleure vos messages. Ah, cette maudite "22"...  cool  wink


Christoph - 68 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#97 26-01-2021 22:48:23

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 740

Re : SALON 1934

YVESD a écrit :
tractiondk a écrit :

Cette appellation Coupé de ville trois places est étonnante, les trois places désignent t'elles celles de la banquette arrière 3 places qui sont bien délimitées par les bandes de la sellerie, étant donné la séparation chauffeur ?
Remarquez aussi la forme de l'accoudoir côté portière qui n'est pas le même que sur la berline et semble relevable.
A l'avant y avait-il deux sièges séparés, certainement pas la banquette des berlines 11A classiques ?
Yves


Oui, très probablement un accoudoir relevable pour faciliter l'accès à bord. On ne le voit d'ailleurs pas sur la photo du #82 du côté gauche d'où la vue est prise.
On remarque aussi les brassières du même modèle qui suivront les 15 Six tout au long de leur production.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#98 27-01-2021 00:47:20

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 201

Re : SALON 1934

Les brassières des 11A - 22A, ne sont pas identiques à celles des 15 six, en longueur, et la bride est légèrement différente.
Ces brassières ont disparu sur les 11B berlines sauf sur les 6 glaces 11 jusqu'en 1939, puis sont réapparues sur les 6 glaces en 53.
Yves

Dernière modification par YVESD (27-01-2021 00:53:25)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#99 27-01-2021 07:55:41

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Inscription : 06-06-2012
Messages : 4 177
Site Web

Re : SALON 1934

cbaker a écrit :

Ayo les copains!  smile
J'adore ce post. Il y a une belle nostalgie qui effleure vos messages. Ah, cette maudite "22"...  cool  wink

+ 1, ce post c'est mieux qu'un livre, j'attends de lire la suite


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

Hors ligne

#100 27-01-2021 09:28:19

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE
Inscription : 10-05-2020
Messages : 1 178

Re : SALON 1934

Negotroc a écrit :
cbaker a écrit :

Ayo les copains!  smile
J'adore ce post. Il y a une belle nostalgie qui effleure vos messages. Ah, cette maudite "22"...  cool  wink

+ 1, ce post c'est mieux qu'un livre, j'attends de lire la suite

+1
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11