Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans l'ouvrage incontournable, "Citroën Traction au panthéon de l'automobile", O. de Serres donne sur la page 32 une liste des voitures éxposées sur le stand en 1934. Le même auteur dans l'ouvrage "Traction Avant, coupé, cabriolet, découvrable" nous montre plusieurs photos de Zoltan Glass, surtout le cabriolet 22, mais aussi le faux-cabriolet 11A. Le salon de 1934 est traité en détail sur les pages 38-39.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
Merci Michael, n'ayant pas ces ouvrages, je m'en vais les commander chez mon libraire.
En attendant peux-tu nous poster cette liste des véhicules exposés ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Yves, le nombre de livres, articles et publications sur la Traction sont innombrables. La qualité varie énormément, mais je trouve que deux livres sortent du lot: Le Grand Livre sur la Traction "Citroën Traction au panthéon de l'automobile" par O. de Serres en est une, l'autre est "Le guide de la Traction, 1934-1942" par Jérome Collignon. Avec ces deux tomes on trouve son bonheur.
La liste des voitures éxposées:
Deux 7 de démonstration: une coupée en deux, l'autre avec le train avant détaché.
Deux 7C: berline et faux-cabriolet noire
Deux 11AL: berline et roadster bicolore
Cinq 11A: berline, faux-cabriolet bicolore, trois à empattement long familiale et limousine
Trois 22: familiale 9-places noire, roadster rouge foncé, berline deux-tons à ailes noires
Au sujet des trois 11A 6-glaces: familiale, limousine et coupé long?
Sur la splendide photo du faux-cabriolet 11A en plein profil de Zoltan Glass, on apercoit en arrière plan la berline 11AL, qui est aussi bicolore (ou tricolore...).
Le faux-cabriolet 11A, bicolore ou même tricolore? La jante est plus claire que l'enjoliveur de roue noire.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
Merci Michael pour ce rappel d'ouvrages existants depuis plus de 20 ans. Honnêtement je ne traite pas du salon dans mon ouvrage mais dans les revues :
"Traction Avant" de la Traction Universelle (le grand club national qui.... etc.)
Citroscopie Magazine
Un petit club d'une trentaine de membres à 25€ l'adhésion (pour des véhicules de 15.000€ ou plus ) ne peut pas faire grand-chose et bien sûr pas une revue trimestrielle.
Le plus extraordinaire c'est qu'aucun de ces petits clubs n'a pas non plus le budget pour payer au moins une adhésion à un grand club ce qui lui permettrait quand même de recevoir un exemplaire de la revue et d'avoir les toutes dernières infos.
Personne n'y a pensé.
Et alors je n'évoque même pas l'adhésion aux clubs européens TAN, TOC, Veteran dont les revues fourmillent d'articles passionnants dont certains techniques, ce serait indécent.
C'est vrai j'oubliais : on ne mélange pas les torchons et les serviettes... C'est ça la passion et l'organisation du monde Traction !
Bien Johan ,au moins un élément concret qui répond à la question initiale de Yves.
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Hors ligne
Superbe ouvrage, Johan, quel design !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Et il y a au moins le plan dépliable du salon (et donc du stand Citroën) à la fin.
Mais plutôt que de poster des archives sans les étudier, peut-être serait-il intéressant d'avoir un article complet ?
Dernière modification par Jérome (24-01-2021 22:49:28)
Et il y a au moins le plan dépliable du salon (et donc du stand Citroën) à la fin.
Mais plutôt que de poster des archives sans les étudier, peut-être serait-il intéressant d'avoir un article complet ?
T'as pas ça dans ton grand club ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Merci Michael pour ce rappel d'ouvrages existants depuis plus de 20 ans. Honnêtement je ne traite pas du salon dans mon ouvrage mais dans les revues :
"Traction Avant" de la Traction Universelle (le grand club national qui.... etc.)
Citroscopie MagazineUn petit club d'une trentaine de membres à 25€ l'adhésion (pour des véhicules de 15.000€ ou plus ) ne peut pas faire grand-chose et bien sûr pas une revue trimestrielle.
Le plus extraordinaire c'est qu'aucun de ces petits clubs n'a pas non plus le budget pour payer au moins une adhésion à un grand club ce qui lui permettrait quand même de recevoir un exemplaire de la revue et d'avoir les toutes dernières infos.
Personne n'y a pensé.
Et alors je n'évoque même pas l'adhésion aux clubs européens TAN, TOC, Veteran dont les revues fourmillent d'articles passionnants dont certains techniques, ce serait indécent.C'est vrai j'oubliais : on ne mélange pas les torchons et les serviettes... C'est ça la passion et l'organisation du monde Traction !
.
J’ai ressenti dans un premier temps une montée d’adrénaline qui allait me pousser à ne pas me contrôler mais mon éducation m’a fait revenir sur terre et c’est en tant que Président de la Traction de Provence, 66 adhérents que vous insultez et 82 Traction que je vous réponds.
Cher Jérôme,
Quelle condescendance! Votre verbe asserbé et odieux est une insulte aux adhérents de notre club.
sachez que dans ce que vous appelez les petits Clubs, la passion, le savoir-faire et l’entre-aide sont les moteurs de nos associations et de notre association. Nous sommes passionnés par les Traction, nous les faisons rouler et nous souhaitons continuer à rouler librement, sans restriction. Nous prenons plaisir à nous retrouver tous les premiers vendredi de chaque mois pour partager notre passion, et notre réflexion, avant la pandémie, portait sur l’agrandissement de notre bureau dans notre local pour pouvoir recevoir le nombre de nos adhérents de plus en plus nombreux qui apprécie particulièrement ces moments conviviaux. Entre 12 et 15 sorties par an sont organisées par des bénévoles, traditionnellement une sortie de 3 jours à Pentecôte, parfois pour un inter-clubs Traction, histoire de partager encore plus largement. Souvent des sorties plus importantes, entre 7 et 20 jours sont organisées à travers la France et l’Europe et même au delà. Le taux de participations a de quoi faire rougir de nombreuses sections de votre grand club. Tous les mois et depuis 46 ans, nous rédigeons, imprimons et diffusons un journal: « La lettre du Club », comparable à l’ancienne « feuille de choix » de la TU et nous ne vous avons pas attendu pour échanger avec les autres club et notamment TU qui en contre partie nous fait profiter de Traction Avant. Documentez vous avant d’exprimer des inepties!
Notre bibliothèque technique est très importante et nous essayons de la faire partager au travers de notre site internet la-traction-de-provence.fr, allez y faire un tour.... je me souviens qu’il y a quelques années, vous nous aviez contactés pour prendre connaissance des premières parutions de la TU, « la feuille de choux « , documents que vous qualifiez de riches techniquement et que votre club, pardon votre grand club n’a pas conservés. Nous vous avions répondu, nous les avons, ils sont consultables par tous nos adhérents sur place, dans notre local, n’hésitez pas à adhérer, pour 40€, vous nous aviez répondu que vous ne pouviez pas adhérer à tous les clubs, alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas!
Je ne vais pas vous décrire notre stock de pièces NOS, encore disponible, nos refabrications dans un soucis du meilleur rapport qualité/prix et l’indispensable outillage spécifique.
Quant à nos adhérents, ils sont libres mais restent fidèles. Pourquoi parce qu ils s’y trouvent bien et apprécient l’ambiance associative dans laquelle ils vivent leur passion.
Certes nous n’avons pas de section cab/coupé/carrosseries spéciales mais ce qui fait justement notre force c’est notre unité. S’ils sont fidèles à la TdP c’est peut être aussi qu’ils n’ont pas le désir de rencontrer des gens comme vous.
Je ne comprends pas , depuis quelques mois que je suis inscrit sur le forum GMT, votre ton condescendant, votre utilisation à outrance de l’imperatif, vos remarques complexées.... donnez de l’information si vous le souhaitez mais svp vos commentaires névrosés sont de trop. Vous êtes déçus par le monde de la Traction, quittez le! Il survivra et vous aussi et je me demande s’il a besoin de vous. Ne vous pensez pas indispensable, on ne vous demande rien, c’est vous qui vous pensez redevable d’analyses dont vous vous sentez seul capable. Quand nous avons fait en 1984 (avec d’autres sections) scission de la TU, on nous avait donné 2 ans d’existence au maximum....
Cordialement
Jean Luc Richaud
Président de la Traction de Provence
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne
Cher M. Richaud, tout va bien ici, je vous rassure.
Qui vous demande de vous justifier ? Votre texte reflète la parfaite unité qui régit le monde Traction et surtout celle que vous voulez voir régner.
Vous n'aurez aucun mal avec votre base de données ancienne et complète à répondre aux interrogations de YVESD, je suis d'accord avec vous, c'est aussi à cela que sert un forum.
Très cordialement
Bonjour Yves, sujet intéressant bien sûr. Une question me tracasse : peut on imaginer faire un salon sans documentation commerciale complète ; je m'explique la 22 est déclinée en plusieurs carrosserie et je n'imagine pas qu'il n'y ait pas de catalogue associé. Le catalogue Draeger est souvent cité mais jamais vu. A t il existé ?
La même photo sans recadrage et sous un autre angle, il était noté qu'elle était de couleur rouge. On voit bien le reflet des lustres dans l'aile avant, c'est certainement une photo de la fin su salon ou le soir, il y a un prospectus parterre.
Dires que j'ai vendu ma berline seulement 50.000 euros en 2015, je ne savais pas qu'elle intéressait autant de monde
Dernière modification par Negotroc (25-01-2021 08:55:29)
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Bonjour à tous
C'est étonnant comme la passion peut prendre des formes aussi intenses et différentes, surtout dans l'outrance au détriment de la tolérance.
Jérôme toute association a ses avantages et inconvénients, je n'entretiens pas la polémique, il n'y a pas assez de passerelles entre les divers clubs, c'est pour cela que j'ai décidé d'adhérer au club voisin Les Chevronnés et d'être cette passerelle, mais on ne peut pas adhérer à toutes les structures.
Nous avons un contact avec la TU par l'intermédiaire de plusieurs personnes intelligentes, et recevons la revue Traction-Avant depuis quelques temps.
Je serais partisan d'inscrire de fait, tous les Clubs Traction entre eux, avec quelles modalités, cela reste à définir, par contre Jérôme, étant le président fondateur de ma petite entité, tes mots m'ont blessé, car je les trouve indécents vis-à-vis des membres des " petits " Clubs.
Mon propos à l'ouverture de ce sujet, était de faire découvrir au plus grand nombre des aspects peu connus
du salon 1934 de la grande majorité des Tractionistes y compris moi, sans aucune prétention historique, mais avec honnêteté et rigueur .
Ce forum permet la diffusion des connaissances des uns et des autres.
Quand à faire un sujet complet, je suis persuadé qu'il faut d'abord avoir les bonnes connaissances, les capacités rédactionnelles, mais ce n'est pas le but de ce Forum et perso je ne me sens pas capable de le faire.
Par contre j'ai appris beaucoup de choses, grâce a la collaboration des gens qui ont posté précédemment, il me semble qu'il reste encore des documents à trouver pour enrichir ce sujet.
Yves
Dernière modification par YVESD (25-01-2021 13:54:34)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
@Jean Luc et Yves: Ce Forum a toujours été un lieu d'échanges et de confrontations de talents. En aucun cas il n'est, n'a été et ne sera une vitrine de "Grand club" ou de "grande fédération" et il est donc inutile que certain (au singulier ?) s'y échine à faire la promotion d'une "unité" qui dégagerait une force supérieure à la somme des forces individuelles. Promotion d'ailleurs effectivement méprisante et condescendante sur le mode "vous n'avez décidément rien compris, moi si !".
Fantasme dangereux du pas de l'oie, auquel ne croient que les bas de plafond, désolé de le dire ainsi. Pour travailler depuis longtemps dans l'entreprise (privée) et exercer une fonction de management, la vraie richesse pour moi réside bien dans l'individu, et la force des assemblages que l'on peut en faire. Le mur n'est rien sans les briques (et la patte du maçon ).
Le sujet du salon 1934 est passionnant, restons-y !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Une unité est bien évidemment la somme de forces individuelles qui malgré leurs différences qu'elles savent taire, oeuvrent pour un même but plus grand qu'elles. Sinon c'est la dissension, la séparation, l'orgueil hérissé, la paranoïa, l'invective personnelle (alors que mon propos était général) et non l'apaisement raisonnable.
Je ne vois toujours pas l'intérêt de créer de petites entités aux moyens plus faibles plutôt que de faire bouger une grande entité de l'intérieur mais bref. Et pour rappel, je ne représente que moi-même.
Conclusion : impossible d'avancer puisqu'il faut tout recommencer à chaque fois.
Le sujet du salon 1934 sera passionnant lorsqu'ayant compulsé tout ce qui a été écrit, quelqu'un dégagera de nouvelles interrogations ou pistes. Notamment répondra à la question toujours en suspens :
Pourquoi avoir verrouillé le capot gauche des véhicules et non pas le droit ?
Dernière modification par Jérome (25-01-2021 12:40:33)
C'est la référence AC-4220, bien connue qui parait dans plusieurs ouvrages. Je l'ai en vrai, mais voici la couverture et l'affiche dépliée prises du livre de Fabien Sabatès "La 22 Citroën, enquête sur une voiture mysterieuse"
https://i.postimg.cc/mcQb6q4Y/Affiche.jpg
...plus exactement, photos issues du livre "La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën" écrit par H. Laronde et F. Sabatès.
Il fut rendre à César, le co-auteur s'étant suffisamment fait spolier comme ça, merci.
_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²
Hors ligne
Encore une magnifique photo sous un autre angle, inconnue pour moi, merci Olivier, décidément la somme des actions individuelles permet de faire avancer la connaissance du groupe CQFD.
A l'époque on se donnait les moyens, superbe décoration, illuminée par la verrière du grand Palais.
Pour revenir aux véhicules exposés, si on regarde la photo du post 23 transmise par Bouwe, et celle d'Olivier les types de 11A se devinent un peu plus.
Michael cite OdS qui indique 5 11A, le coupé, la berline tricolore vers la vitrine et 3 caisses longues.
On retrouve bien les deux caisses longues disposées côté stand Renault tête-bêche, la 11A tricolore ( non visible sur la photo ) de l'autre côté de la vitrine, il reste une caisse longue à trouver, et j'ai un doute.
Est-ce que la 11A tête-bêche avec la tricolore que l'on voit sur la photo d'Olivier est une caisse longue ?
La tête du visiteur cache la custode, alors caisse longue ou pas ?
Ce n'est pas une caisse à trois vitres latérales, la preuve en est cet agrandissement.
On distingue bien sur les deux 11A du haut les gouttières longues qui vont plus loin que la troisième vitre, et le reflet du bas des deux troisièmes vitres comme les portières, donc une familiale et une limousine.
Laquelle est la familiale, laquelle est la limousine ?
Tandis que sur la conduite intérieure du bas qui correspond à la photo d'Olivier la gouttière est courte.
Berline, ou coupé long 5 places sur caisse de limousine sans troisième glace ??????
C'est exactement comme la familiale 22 exposée avec la gouttière est longue.
Seul document montrant un coupé long à ma connaissance, la gouttière ne peut pas être longue, puisqu'il n'y a pas de troisième vitre.
Conclusion, soit c'est une berline, soit c'est la troisième caisse longue dont parle OdS et c'est le coupé long 5 places.
Yves
P.S. pour en revenir à la question de savoir pourquoi les trois 22A avaient le demi-capot gauche plombé et pas le droit, je n'ai pas la réponse, la encore on en peut se satisfaire d'hypothèses, il faut des documents irréfutables.
Quelqu'un a t-il cette réponse avec la preuve ?????????????? perso j'aimerais bien savoir, on a vu que le moteur exposé n'était pas forcément celui qui équipait les 22A présentées sur le salon.
Dernière modification par YVESD (25-01-2021 13:51:12)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Yves, la troisième 6-glaces est derrière la Berline, on voit le toit en bas sur la photo.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
@Yves: Et pourquoi ne pas envisager que les capots des 22 n'étaient aucunement plombés ? En guise de "plombage" je vois aussi une simple étiquette, mentionnant je ne sais quoi, précaution d'ouverture, de maintien du capot, etc ...
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, mais qui aurait une certaine logique, dont le fait que les 22 avaient bien une mécanique au point au moment du salon.
Pour le reste, ton post est un bonheur en ce sens qu'il m'a permis, par association, de découvrir une partie de l'oeuvre d'André GRANET que je vous convie tous à aller survoler sur la toile: https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Granet
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Yves, la troisième 6-glaces est derrière la Berline, on voit le toit en bas sur la photo.
La berline tricolore est en bas sur la photo, on en voit que le toit.
Attention Michael, il n'y a que deux 6 glaces, comme je le démontre plus haut, si la conduite intérieure entre le coupé et la berline tricolore est une caisse à empattement long, et ce n'est pas évident à voir sur les photos de 3/4, ce ne peut qu'être le coupé long 5 places, si l'empattement est de 3,09 ml ( 3,27 ml pour les caisses longues ) c'est une berline, ce serait alors en contradiction avec la liste d'OdS.
J'ai fait un croquis de repérage.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
A vue de la photo du poste 68 et votre plan imaginaire
Deux 6 glaces ok
11A berline tricolore à coté de la vitrine invisible ?????
11A coupé long 4 portes bizarre ?????
Coupé ?????
Dernière modification par Citroen Bxl 1950 (25-01-2021 18:21:46)
Hors ligne
Effectivement Yves, je me suis trompé. Alors deux 6-glaces avec certitude, une monochrome noir (?), l'autre bi- voir tricolore. La noire peut-être une Limousine pour renforcer son image statutaire et l'autre une Familiale. Reste à identifier la voiture entre la Berline bi- tricolore et le Faux-Cabriolet. D'exposer deux Berlines 11A semble bizarre, alors soit un coupé long ou une Berline avec séparation?
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
Effectivement Yves, je me suis trompé. Alors deux 6-glaces avec certitude, une monochrome noir (?), l'autre bi- voir tricolore. La noire peut-être une Limousine pour renforcer son image statutaire et l'autre une Familiale. Reste à identifier la voiture entre la Berline bi- tricolore et le Faux-Cabriolet. D'exposer deux Berlines 11A semble bizarre, alors soit un coupé long ou une Berline avec séparation?
Je récapitule
La vue générale très connue avec les 7, 11AL et les 22A, le coupé 11A bicolore ou tricolore qui fait face à la 22A familiale.
En bas dans le coin à gauche une 6 glaces 11A monochrome à sa droite la conduite intérieure,
la 7 avec la mécanique détachée et le panneau sur le toit est encore là.
Une vue d'un peu plus bas avec la conduite intérieure 11A, peut-être le coupé long.
On voit bien le 11 sur le cache-roue.
Point de repère, le coupé 11A fait face à la 22A familiale à droite.
En redescendant l'on voit les deux 6 glaces la vitrine et la conduite intérieure, en bas la berline tricolore dont on ne voit que le toit.
A noter que la 7 avec la mécanique détachée et le panneau sur le toit n'est plus là
En redescendant encore
La berline 11A ( tricolore ), placée derrière la conduite intérieure en vis-vis qui est peut-être le coupé long, avec le 11 sur le cache-roue,
c'est l'extrémité du stand côté opposé à l'allée du stand Renault.
La 6 glaces de l'autre côté de la vitrine semble tricolore aussi, derrière l'autre 6 glaces en vis-à-vis monochrome, elle est en bordure de l'allée en face du stand Renault.
Et mon plan pour bien visualiser ( il n'a rien d'imaginaire il est le fruit de l'observation des différentes photos qui se recoupent )
Dernière modification par YVESD (25-01-2021 19:43:40)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Fallait d'abord mentionnée pour le plan en fonction de plusieurs prise de vue
Hors ligne