Vous n'êtes pas identifié(e).
Je copie mon post du sujet SALON 1934 qui parlait du carbu équipant la 22, qui me paraît avoir plus sa place ici.
Dans la littérature récente des spécialistes, j'ai lu deux références différentes, je vais essayer de retrouver.
Seul un référencement Solex ou Citroën pourra nous apporter la certitude sur le modèle monté en 34-35.
Yves
J'ai retrouvé.
Pub d'époque, donc aucun doute, les 22A présentées au salon 34 avaient bien un Solex 30 à thermo-starter comme le montre cette pub.
Et confirmé par les conférences techniques de Maurice Sainturat, sans indication du modèle précis.
Quant au modèle de carbu Solex deux thèses s'affrontent dans Citropolis, AAIP ou IFF, quel est le bon, je pense que cela va être difficile à savoir ?
J'ai regardé d'un peu plus près.
Dans la notice Solex n°9 de Septembre 35, il est fait mention du carbu inversé IFF double corps.
L'appellation ne comporte pas la lettre P, qui quand elle figure désigne une pompe de reprise.
En 1934-1935 les pompes de reprise n'existaient pas si je ne m'abuse, en tous cas pneumatiques.
La 15 six G commercialisée en 1938 était pourvue d'un 30 FFIAP, donc avec pompe de reprise FF = double corps, I = inversé, A ? ( bi starter donc ) et P pompe de reprise ( mécanique donc ), comme en témoigne la notice Solex n°15 de Septembre 1938.
Puis les 15 six ont été équipées du PAAI, toujours avec pompe de reprise, et le AAIP qui a aussi une pompe de reprise, est un contemporain de ce carbu, pour moi il n'a pas pu être monté sur la 22 en 1934.
Dernière modification par YVESD (01-12-2021 10:10:36)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Torsten 59 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.
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Oui, Torsten j'ai vu cet article mais il pose question.
Un carbu inversé double corps à thermo-starter ne peut pas s'appeler IFF, mais plutôt ITT, comme le montre ces documents Solex, notice 5A de Mai 35.
Ce qui m'étonne c'est la mention de pompes mécaniques, pour les carbus inversés, mais pas à double corps ??????????
Yves
Dernière modification par YVESD (01-12-2021 10:01:44)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Je copie mon post du sujet SALON 1934 qui parlait du carbu équipant la 22, qui me paraît avoir plus sa place ici.
Dans la littérature récente des spécialistes, j'ai lu deux références différentes, je vais essayer de retrouver.
Seul un référencement Solex ou Citroën pourra nous apporter la certitude sur le modèle monté en 34-35.
YvesJ'ai retrouvé.
Pub d'époque, donc aucun doute, les 22A présentées au salon 34 avaient bien un Solex 30 à thermo-starter comme le montre cette pub.https://i.postimg.cc/yJMQPHq1/IMG-3388.jpg
Et confirmé par les conférences techniques de Maurice Sainturat, sans indication du modèle précis.
https://i.postimg.cc/QVx4JSwW/IMG-3387.jpg
Quant au modèle de carbu Solex deux thèses s'affrontent dans Citropolis, AAIP ou IFF, quel est le bon, je pense que cela va être difficile à savoir ?https://i.postimg.cc/fVZ0YqqG/IMG-3385.jpg
https://i.postimg.cc/rz1V5y6p/IMG-3386.jpg
J'ai regardé d'un peu plus près.
Dans la notice Solex n°9 de Septembre 35, il est fait mention du carbu inversé IFF double corps.
L'appellation ne comporte pas la lettre P, qui quand elle figure désigne une pompe de reprise.
En 1934-1935 les pompes de reprise n'existaient pas si je ne m'abuse.https://i.postimg.cc/RWssx59k/2021-11-30-1.png
https://i.postimg.cc/B8PgWjmF/2021-11-30-2.png
https://i.postimg.cc/WDZHGYLx/2021-11-30-3.png
La 15 six G commercialisée en 1938 était pourvue d'un 30 FFIAP, donc avec pompe de reprise ( FF = double corps, I = inversé, A ? et P pompe de reprise ), comme en témoigne la notice Solex n°15 de Septembre 1938.
https://i.postimg.cc/N5gvgtqF/2021-11-30.png
Puis les 15 six ont été équipées du PAAI, toujours avec pompe de reprise, et le AAIP qui a aussi une pompe de reprise, est un contemporain de ce carbu, pour moi il n'a pas pu être monté sur la 22 en 1934.
Le A (ancien) signifiait bi-starter dans le lexique Solex
Plus tard, le A signifiait anti-givre
(document de notre ami Henri)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Je vais archiver ces deux mines d'informations, merci Michel.
Cette lettre A, indique bien que le carbu AAIP, n'a pas pu être monté sur les 22, AA = double corps à bi-starter donc, I = inversé et P = pompe de reprise ( mécanique ), alors que les éléments qui sont postés plus haut indiquent que le carbu avait un thermo-starter, donc ITT, et les ITT, ne semblent pas avoir été équipés de pompe mécanique.
Yves
Dernière modification par YVESD (01-12-2021 10:14:44)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Remercie plutôt Henri !!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Justement, Henri ( merci à lui ) qui a travaillé chez Solex si je ne m'abuse, aurait peut-être d'autres infos sur ce sujet, qu'en dit t-il ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Cette lettre A, indique bien que le carbu AAIP, n'a pas pu être monté sur les 22, AA = double corps à bi-starter donc, I = inversé et P = pompe de reprise ( mécanique ), alors que les éléments qui sont postés plus haut indiquent que le carbu avait un thermo-starter, donc ITT, et les ITT, ne semblent pas avoir été équipés de pompe mécanique.
Yves
Les ITT je ne sais pas, mais les IT semblent bien en avoir une selon cette doc d'époque.
Je crains que SOLEX, comme d'autres, n'ait crée une série de codes qu'il n'appliquait pas à son propre référencement
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Effectivement Olivier le carbu ITP avait une pompe de reprise mécanique, c'est un carbu simple corps inversé ( comme un 35 ou un 32 ) il est illustré sur ce catalogue Solex.
Pour connaître le " code " Solex depuis deux jours grâce à Michel et les autres intervenants qui partagent leur savoir et leurs docs, j'ai compris pas mal de choses sur les appellations des carbus, c'est assez logique et concordant, I = inversé, T = thermo-starter, P = pompe de reprise mécanique puisque placé en fin de référence.
Il me manque la signification du F de l'ancien code, je pense à vertical, mais pas sur à 100%.
Et sur cette même page on y trouve le carbu inversé double corps à thermo-stater ( 30 ITT ) de l'année 1934 qui était certainement monté sur les 22, puisque c'est le seul à être conforme à la description de Maurice Sainturat.
Par contre le double corps qui est représenté est un vertical, donc monté en dessous de la pipe d'admission, contrairement aux inversés qui étaient posés par dessus.
C'est dommage, Jérôme ne nous a pas encore montré les photos de la doc Solex Allemande qu'il propose à la vente, présentant l'IFF, comme étant celui qui équipait la 22.
Dernière modification par YVESD (04-12-2021 00:45:49)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Justement, Henri ( merci à lui ) qui a travaillé chez Solex si je ne m'abuse, aurait peut-être d'autres infos sur ce sujet, qu'en dit t-il ?
Yves
Malheureusement je n'ai pas d'autres informations, quand je suis rentré chez Solex en 1974, on était plus préoccupé par l'arrivée de normes antipollution que par le passé, les PBIC nous servaient de presse-papier sur les bureaux J'avais déjà ma BL de 1956 en cours de restauration, une très vieille voiture de 18 ans seulement ! J'ai juste récupéré un 34PBIC en version après-vente.
Dernière modification par Bellonze (04-12-2021 09:14:42)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Pour le F, il est écrit que c'était pour les carbu fabriqués en France
Vrai ? Faux ? (30
Y avait-il des Solex fabriqués ailleurs qu'en France ???
Le carbu vertical est bien marqué V, c'est vérifié sur les carbus de Rosalie (30 BFVD)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Effectivement si on se réfère à cette note Solex expliquant la signification des codes, le F placé avant les caractères signifie fabriqué en France, j'ai des bases neuves marquées F 32 PBIC.
Par contre dans les années 30 le F a une autre signification, mais laquelle ?
Yves
Dernière modification par YVESD (04-12-2021 10:58:53)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Pour le F, il est écrit que c'était pour les carbu fabriqués en France
Vrai ? Faux ? (30
Y avait-il des Solex fabriqués ailleurs qu'en France ???
A cette époque je ne sais pas, mais par exemple j'ai été responsable de la mise au point des 40AADH de l'AX Sport dans les années 80, ils étaient fabriqués (mal !) à Turin. (Remplacés ensuite comme sur la 205 rallye par des Weber quand nous avons intégré Magneti Marelli)
Mais de manière générale, les autos françaises avaient des carbus fabriqués en France, à Neuilly je pense, et par la suite à Nanterre, Evreux, Argentan et Troyes et fonderie à Limay à côté de Mantes. Aujourd'hui il ne reste plus qu'Argentan qui fait des pièces de contrôle moteur.
Mais je m'écarte du sujet initial
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Au contraire Henri, nous sommes en plein dans le sujet, la compréhension de ces codes, pour déterminer quel carbu était réellement monté sur la 22.
J'espère que Jérôme nous fera partager sa doc, mais rien n'est moins sûr.
Depuis deux jours que je m'intéresse a ce sujet, en une heure de recherche, j'ai mis le doigt sur une contre-vérité historique.........
Pas mal pour un amateur, non ?
Pour l'explication du code F, j'ai l'impression que suivant sa position, avant ou après une lettre identique, par exemple I, cela à rapport au montage, 12 ou 20-21, c'est ce que l'on semble comprendre à la lecture de ce tableau.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Yves ne soit pas pressé!!!
Je suis sur que Jéromes est en train de scanner les photos de la doc Solex allemandes .
Sauf ça prend du temps pour avoir une belle définition des photos
Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Je crains que l'on ait pas de réponse à ma demande........
Dans cette notice Solex de 1953, récapitulant les montes d'origine, et les carbus de remplacement, on trouve trace du Solex IFF, monté sur les moteurs V8 Ford, des camions Allemands ( LKV = Lastkraftwagen = camion, PKW = Personenkraftwagen = véhicule particulier ) IFFK, il n'y a pas que sur les Horch que ces carbus ont été montés, d'où la doc de Jérôme en Allemand.
Et pour la France, aucune trace.
Yves
Dernière modification par YVESD (06-12-2021 19:03:48)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Cette doc Solex de Mars 1932 décrit le carbu type F.
Il semble donc que le F désigne à cette époque un type de carbu, et si le F est placé avant ou après une lettre, cela indique le montage 12 ou 20-21.
Attention: le starter automatique n'est pas un thermo-starter.
Qui aurait des infos précises sur les appellations des différents modèles de carbu de la marque Solex des années 30-40 ?
On dévie un peu du sujet initial, mais comme Jérôme n'a pas réagit aux questions que j'ai posé ( notamment qui à décrété et sur quelle base historique que le carbu IFF a équipé la 22 ? ), j'essaie de trouver d'après les éléments issus des nomenclatures Solex.
Il devrait être du type ITTP, puisque Bertrand nous à indiqué qu'il avait une pompe d'accélération dans le sujet SALON 1934. I = inversé, TT = double corps thermo-starter, P = pompe de reprise mécanique.
On avance...........
Yves
Dernière modification par YVESD (22-12-2021 10:51:11)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Mais pourquoi ce titre 8 cylindres 14cv ?? c'est la petite soeur de la 22 cv Yves ??
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
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Le titre du sujet n'est pas de moi.
Il est en rapport avec le site pdlv qui échafaude l'hypothèse d'un V8, avec des chemises-pistons de 72 mm
de diamètre de mémoire, d'où les 14 CV .............
Mais controversé apparemment, voir le blog de Jérôme qui en parle.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Pour Bertrand, en réponse à sa photo du sujet SALON 1934.
Cette vue dans le sens opposé est plus claire, mais le Delco cache la partie inférieure.
Yves
Dernière modification par YVESD (22-12-2021 23:22:51)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour à tous.
Un article très intéressant avec une photo inédite de la 22 familiale dans le dernier Traction-Avant n° 132 de la TU, dû à Bertrand de Lamotte.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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