Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-12-2020 17:38:41

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 1 343

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Les amis, l'Etat français nous invite à conserver nos véhicules anciens : en citoyen discipliné, je suis obligé de lui obéir* ! Faites comme moi et diffusons massivement ce message national qui doit devenir notre unique slogan. Comme chacun sait, L'Etat ne peut pas se contredire...


gqac.jpg


* et cela ne vient pas de moi...


Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).

Hors ligne

#27 03-12-2020 20:30:57

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 532

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Phiphijacques a écrit :

L’AUTOMOBILE ANCIENNE « HISTORIQUE » : UN SECTEUR EN ETAT CRIT’IQUE


VALVE initie la Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Vous avez pu entendre parler de la nouvelle fédération qui émane de VALVE qui organise  « LE BOUCHON DE BLOIS » et les "SECRETS DE VOYAGE : LE VENDOME, LE CHAMBORD " par les réseaux sociaux ou la rumeur.

Vous êtes les premiers à nous avoir suivis lors de la création des bouchons soit en tant que participants, comme élu, comme partenaire ou média et c’est à ce titre que nous vous faisons part de l’actualité récente de notre association VALVE.



Vous aurez prochainement en avant première la maquette de l'affiche 2021 pour le BOUCHON et pour le RALLYE SECRETS DE VOYAGE.

Nous ne serons pas à Rétromobile en Février car le salon est reporté en Juin où nous serons présents dans le HALL3.




A ce titre,nous travaillons à la réalisation du BOUCHON 2021 le dernier WEd’avril lors de la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque (sous réserve de problème sanitaire).

Cet événement se fera avec la volonté de participer à l'animation de ville et du commerce de Centre Ville mais aussi la volonté de vous vivre des animations et des expériences variées.



Nous travaillons aussi au grand rallye SECRET DE VOYAGE le WE de l'ascension.

Vous pourrez vous y inscrire dès le début d’année sur notresite :www.valveautopassion.com

Nous voici au plus près de vous, avant de communiquer plus massivement dans la presse auto, afin que vous ayez la primeur d’un ensemble d’informations.

Les principales informations que vous pouvez retenir face à ce que certains pourront vous dire :

FVPP par Valve n’est pas une nouvelle FFVE, ni une nouvelle FFAC ou FFMC
FVPP par Valve n’est pas contre la FFVE, elle est complémentaire
FVPP par Valve n’est pas contre la carte grise de collection
FVPP n’est pas contre le respect de l’environnement ni la création des ZFE


FVPP par Valve rassemble aujourd’hui environ 5000 passionnés
FVPP par Valve rassemble environ 500 clubs qui ont fait demande pour nous rejoindre
FVPP par Valve défend la liberté de circulation en véhicules d’avant 1990 sans distinction de carte grise ni de zone géographique
FVPP par Valve travaille avec un groupe de députés pour l’obtention d’une loi en ligne avec les textes européens afin que chaque véhicule de plus de 30 ans soit reconnu comme patrimoine
FVPP par Valve s’engage pour que cette loi soit associée à un signe extérieur reconnaissable par les futurs éco- radars de pollution afin de les associer aux véhicules propres et leur donner libre circulation.


Vous vous dites « moi je ne suis pas concerné ici en Loir et Cher ou région Centre ».Nous avons entendu cela nationalement il y a 4 ans lorsque nous avons créé VALVE.

Vous être concernés pour trois raisons :

Les évolutions seront inéluctables et des ZFE naitront même en région Centre
Vous allez traverser des ZFE lors de vos rallyes ou de vos voyages
Notre monde de la passion doit être solidaire.




Vous avez un doute, vous avez une question, on vous a dit que … n’hésitez pas, contactez-nous.

Nous sommes transparents et objectifs.

Notre bureau, nos ateliers sont composés de manière ouverte :

De bénévoles de 30 à 70 ans

Une grande majorité est active, chefs d’entreprises de TPE ou cadres dirigeants aux prises avec la vie quotidienne, d’autres sont en recherche d’emplois ou salariés, et c’est une grande richesse.

Une part importante a été faite aux femmes, aux jeunes.

De nombreuses régions de France avec leur difficultés spécifiques (le Nord, l’Est et l Ile de France sont particulièrement impactées par les ZFE)

Tout ceci nous a amené à beaucoup échanger avant d’agir et à définir des lignes claires et fédératrices dont nous ne dérogerons pas :



Pas de différence selon la carte grise

Pas de dérogation temporaire

Un cadre de référence européen

Une place légitime aux young timer




Notre bureau et ses membres actifs a encore besoin de renfort au regard de la tache qui nous attend et vous êtes les bienvenus.

Philippe PLANTIER Président

Baptiste BIEHLER Secrétaire

Michaël GOUVY Archiviste

Jean Marc FOURICQUET Web master

Frédéric BOJMAL animateur des réseaux internes externes

Catherine CLEMENT responsable BOUCHON

Gérard EDOUARD responsable de la Montée Historique

Olivier SIMONIN Responsable événements (Rallyes et Rétromobile)

Walter ADAM Trésorier Général

Benjamin KLOSS Trésorier payeur

Pascale BOJMAL représentante des femmes collectionneurs non affiliés à un club

Nathalie DUPUIS représentant des collectionneurs non affiliés à un club

Philippe DUPUIS représentant des collectionneurs non affiliés à un club

Alexandre LEFEVRE représentant des young timer

La liste de nos délégations départementales sera prochainement présentées et nous remercions chaleureusement ceux qui en ont pris la responsabilité.

Nous remercions aussi Emmanule de la FFMC qui a réalisé le logo de la nouvelle Fédération ainsi que Jean Louis Blanc Président de la FFVE pour le travail que nous avons initié ensemble depuis son entrée en fonction malgré les désaccords que certains laissent planer.

La Fédération Véhicules Patrimoine et Passion(FVPP) initiée parValve, Association reconnue d’intérêt général, en appelle à une mobilisation active pourdéfendre la libre circulation des véhicules historiques de plus de 30 ans.

En effet dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’ensemble des 19 collectivités (25% du territoire français) qui sont passées en « zones à faibles émissions »/ ZFE (comme la métropole européenne de Lille, la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la métropole de Lyon…), appliqueront dès le mois de janvier prochain les mesures pour interdire la circulation de jour comme de nuit et tout au long de l’année, des véhicules ne disposant pas des vignettes Crit’Air appropriées.

De ce fait les voitures de collection de plus de 30 ans, qui de par leur ancienneté sont dépourvues de vignettes Crit’Air,seront légalement contraintes de rester au garage définitivement.

Il semble possible que notre action permette un report de délai pour cette mise en place mais cela est encore du registre de l’hypthèse.

Avec l’extension attendue des ZFE(une trentaine de nouvelles agglomérations en perspective), etsans uneadaptation urgente de la règlementation pour les véhicules « historiques de plus de 30 ans », le paysage français risque de voir à court terme la disparition d’un patrimoine culturel « vivant » exceptionnel, entraînantde lourdes conséquenceséconomiques et sociales dans la France entièredans des domaines aussi variés que le tourisme, la culture, l’événementiel, l’artisanat…

Ce sont entre autres 800 000 véhicules, 10 000 événements, 4000 entreprises, 20 000 emplois directs, qui ne vivent que de l’automobile de collection des milliers d’emplois indirects qui sont menacés. Le secteur de l’automobile historique représentant plus de 4 milliards d’euros du PNB.






La FVPP initiée par VALVE (Ville Accueillant en Liberté les Véhicules d’Epoque) entreprend depuis 4 ans des démarches actives de sensibilisationauprès des élus, députés et membres du gouvernement avec pourobjectif d’obtenir :

La reconnaissance des véhicules historiques de plus de 30 ansau titre du patrimoine industriel vivant du 20èmesiècle
Le droit pour les véhicules historiques de circuler librement en ZFE conformément aux préconisations du droit européen,avec la mise en place d’un signe extérieur de reconnaissance(par ex. une vignette ou une plaque d’immatriculation spécifique) comme cela se fait déjà dans certains pays européens (Allemagne, Pays-Bas)


Si ces revendications n’étaient pas prises en compte, cela signifierait probablement la fin programmée d’un secteur dynamique alors qu’il est pourtant prouvé que l’impact environnemental desvéhicules historiques anciensest insignifiant (0,01% des KM parcouru par le parc automobile français) au regard de leur utilisation très occasionnelle (moins de 1000 km effectué en moyenne par an par véhicule) et leur très faible représentation sur le parc global de l’automobile en France (2%).

Afin d’alerter l’opinion publique et de renforcer son action,la FVPP lancera une pétition en lignedébut décembre 2020.

A propos de la Fédération Véhicules Patrimoine et Passion :

La FVPP vient de naitre sous l’impulsion de Philippe Plantier après la création en 2017 d’une première association VALVE (Villes Accueillants en Liberté les Véhicules d’Epoque) en réponse à la mise en place de la règlementation Crit’Air. Philippe Plantier, collectionneur et passionné invétéré de voitures anciennes, se bat pour que le marchédu véhicule ancien, souvent méconnu, soit reconnu pour sa valeur patrimonial, culturel et valorise son impact économique bénéfique.

Aujourd’hui la Fédération peut compter sur une communauté de près de6000 membresqui ne cesse de se développer.

VALVE est aussi à l’origine de l’organisation d’un événement majeur : Le Bouchon de Blois (dans le Val de Loire). Cet événement qui a réuni près de 15 000 participants en 2019, relayé par C8, fort de son succès inattendu, a vocation à développer son modèle dans différentes régions de France.

Site internet :https://valveautopassion.com/

Quelques chiffres :

Nombre de véhicules anciens en France : 800 000

Nombre de propriétaires environ 250 000

Part des véhicules anciens en France dans le secteur automobile : 2%

Part des KM des véhicules anciens dans le parc total 0,01%

Nombre d’événements organisés en France autour de l’automobile ancienne : 10 000 (la plupart sont à vocation caritative) – Rallyes touristiques, rassemblements

Des salons réputés : Rétromobile (Plus d’1 million de visiteurs dont 40% venant de l’étranger), Epoqu’auto à Lyon

Nombre de clubs : environ 4000

Nombre d entreprises spécialisées dans le secteur environ 4000

Nombre d’emplois directs environ 20 000

Ca du secteur environ 4 Milliards

Nos principaux documents disponibles sur notre site ou auprès de notre responsable archives

Différences entre carte grise de collection et carte grise normale
Les ZFE en France, leurs évolutions actuelles et la carte du futur
L’écologie et les voitures, les données sur les hybrides, l’électrique
Les différences entre les différentes fédérations qui sont impliquées dans le combat de la liberté de circulation (FFAC FFMC FFVE FVPP)
L’exemple européen




L’ensemble du bureau vous remercie de votre soutien.




Philippe PLANTIER
Ambassadeur de Sologne


J'ai eu hier une longue conversation téléphonique avec celui qui a longtemps été l'adjoint à l'environnement des Maires successifs de Toulouse, encore très impliqué dans le milieu politique, et qui est quelqu'un qui m'écoute et que j'écoute.

Il comprend parfaitement le côté "anecdotique" du véhicule de collection dans l'équation ZFE, aussi il me recommande d'alerter nos députés, en insistant sur le côté collectif de cette démarche. Ici, je peux y associer le Président du plus grand club local, que je connais également et qui m'écoute.

Ce serait bien que VALVE nous "ponde" un texte type à joindre à nos démarches, et que dans chaque département ou circonscription importante cela soit fait en harmonie, en insistant bien, entre autres, sur les points économiques sus-cités qui semblent tout à fait recevables par quelqu'un d'un peu sensé. Il me semble que ce texte est déjà bien avancé ...


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#28 03-12-2020 21:34:49

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 152

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

ONZAMALLE a écrit :

J'ai eu hier une longue conversation téléphonique avec celui qui a longtemps été l'adjoint à l'environnement des Maires successifs de Toulouse, encore très impliqué dans le milieu politique, et qui est quelqu'un qui m'écoute et que j'écoute.

Il comprend parfaitement le côté "anecdotique" du véhicule de collection dans l'équation ZFE, aussi il me recommande d'alerter nos députés, en insistant sur le côté collectif de cette démarche. Ici, je peux y associer le Président du plus grand club local, que je connais également et qui m'écoute.

Ce serait bien que VALVE nous "ponde" un texte type à joindre à nos démarches, et que dans chaque département ou circonscription importante cela soit fait en harmonie, en insistant bien, entre autres, sur les points économiques sus-cités qui semblent tout à fait recevables par quelqu'un d'un peu sensé. Il me semble que ce texte est déjà bien avancé ...

Olivier, les argumentaires existent, des kits de présentation sont en phase finale de création.
La FVPP recherche des bénévoles qui ont la volonté de s’impliquer comme toi, la structure mise en place devrait te permettre de t’exprimer comme tu le souhaites, viens nous rejoindre...
La FVPP doit avancer organiser et structurer, tout ce qu’elle produit, est et sera réservé à son bureau et ses délégués régionaux, je pense que tu peux le comprendre.
Contacte moi par mp
Jean-Luc

Dernière modification par vanille fraise (03-12-2020 21:35:33)

Hors ligne

#29 07-12-2020 11:34:07

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 152

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

FVPP par Valve
Information zfe : c est officiel
La Zfe de Turin libère la circulation pour les voitures de collection.

Le bon sens se met en place sans céder aux volontés de transition écologique et de respect de l environnement.

Tout ceci nourrit notre action à l Assemblée nationale avec les députés, 4 ans de travail!

Www.valveautopassion.com

3-CC7938-D-2595-4612-9-F0-B-ED01-AC08-A300.jpg

Hors ligne

#30 07-12-2020 15:09:06

phoz182
Membre GMT
Lieu : Bessens 82170
Inscription : 29-07-2013
Messages : 242

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Comme quoi l'espoir est permis!!!


--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

Hors ligne

#31 07-12-2020 15:43:51

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 012

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

C'est quand même loi, Turin, pour aller passer quelques jours


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#32 08-12-2020 14:28:54

phoz182
Membre GMT
Lieu : Bessens 82170
Inscription : 29-07-2013
Messages : 242

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

faut y rester plus longtemps!!!


--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

Hors ligne

#33 08-12-2020 14:33:31

cbaker
Modérateur
Inscription : 16-03-2008
Messages : 11 134

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

LR539 a écrit :

C'est quand même loi, Turin, pour aller passer quelques jours

C'est vrai que nous, les gens de campagne, on a moins de préoccupations avec les ZFE...  roll  big_smile


Christoph - 65 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#34 09-12-2020 20:46:09

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher
Inscription : 12-04-2010
Messages : 4 797

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

POUR INFO

FVPP1.jpgFVPP2.jpgFVPP3.jpgFVPP4.jpgFVPP5.jpgFVPP6.jpg
fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#35 10-12-2020 16:12:24

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 152

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Parution de la FVPP:

Une loi spécifique aux véhicules historiques va être proposée.

Vous êtes 200 à 300 000 propriétaires concernés et cela va porter sur près de 900 000 véhicules.

La Position de la Fédération Vehicules Patrimoine et Passion  de Valve est simple.

Cette reconnaissance ne doit pas faire de distinction entre les cartes grises. Le choix d un type de carte grise est lié à vos besoins :
- cgc en cas d absence de papier ou d’importation
- cgn si vous voulez l utiliser pour vous rendre à votre travail, la louer occasionnellement pour un mariage, conserver une possibilité de recours pour vice caché ou transporter des marchandises etc.

La reconnaissance du caractère historique d un véhicule pour lui accorder le statut de patrimoine industriel vivant doit être obtenu sur simple présentation d un titre de circulation ( cgn ou cgc en règle )
- attestant de son âge de plus de trente ans
- et d un contrôle technique gage de sa conformite aux règles.

Et rien de plus qui pourrait représenter  un coût et une démarche pour le demandeur.

En effet
- si le véhicule est en carte grise normale muni d un contrôle technique c est qu il n a pas fait l objet d une modification nécessitant une homologation.

S il est en carte grise de collection, il a déjà eu une attestation d authenticité du constructeur ou de la ffve.

Dans tous les cas, aucun organisme n a jamais validé physiquement son strict respect de l origine.

Seul un contrôle visuel approfondi réalisé par un expert indépendant agréé pourrait avoir valeur.
Encore faudra t il qu il ait la connaissance suffisante de chacun des modèles et de leurs évolutions année par année !

La solution la plus simple,
la plus efficace,
la plus rapide,
la moins chère,
reste donc la délivrance
d une pastille,
d une vignette (3,11€)
ou d une plaspecifique ( environ 25€ chez les accessoiristes)
sur simple présentation d un titre de circulation en règle.

La FVPP de Valve vous représente et porte votre voix

Partagez et Adhérez
Www.valveautopassion.com

Hors ligne

#36 10-12-2020 23:21:02

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 1 343

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Proposer ceci en assemblée nationale contreviendra au texte européen (celui-là même dont vous vous prévalez avec force).
La reconnaissance d'un véhicule historique (d'ailleurs avec ou sans mention) est définie par sa présence limitée sur routes publiques, c'est-à-dire son usage, le dernier texte ne mentionnant pas de date charnière (au contraire de la France qui impose un CT quinquennal pour les >01/01/1960). Un véhicule qui roule régulièrement n'est donc pas historique pour l'Europe.
Sauf à opter pour cette catégorie par acte volontaire = CGC.


Pour l'instant le nombre de kilomètres maximum n'est pas fixé (il l'est en Suisse : 3000km par an et les km sont notés sur la CG).


Tel que vous avez rédigé votre texte et si vous présentez ces arguments au législateur :
- vous allez faire définir le nombre de km annuels parcourus.
- ceux-ci pourront alors facilement être contrôlés lors d'un CT quinquennal (sauf à faire modifier le décret de 2017).
Or fréquence du CT va avec nb de km par an.
- N'oublions pas qu'un VC non conforme peut très bien (contrairement à ce que vous écrivez) obtenir son CT, le contrôleur étant juste là pour vérifier l'état technique du véhicule
- a contrario (contrairement à ce que vous écrivez) et cela a été longuement rappelé par les détracteurs de la FFVE, un VC en CGC peut être en mauvais état 5 ans après l'obtention de son attestation, or plus de contrôle...
- Vérifier la conformité historique ? Bonne idée (cela existe en Suisse, experts pilotés par la FIVA) de proposer des centres agrées FFVE "Historiques" qui vont pouvoir recaler des véhicules non conformes !


Les collectionneurs désireux de rouler sans entrave apprécieront votre "représentativité" dans une démarche qui risque (et là un risque réel) de se retourner contre tous.

Dernière modification par Jérome (10-12-2020 23:25:22)


Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).

Hors ligne

#37 12-12-2020 00:50:21

Daimler
Membre
Inscription : 11-10-2019
Messages : 26

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

donc, si je lis bien, cette proposition de loi remettrait en cause la dispense de CT pour les véhicules sortis avant 1960.  Merci bien effectivement ... (un non-adhérent)


Philippe - Traction 11b 1955 - Loiret.

Hors ligne

#38 12-12-2020 00:55:47

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 1 343

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Lire ici l'article définitif (merci à Léonce) :


https://jeromecollignon.blog4ever.com/c … neur-iii-1


Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).

Hors ligne

#39 12-12-2020 09:56:21

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 532

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Jérome a écrit :

Lire ici l'article définitif (merci à Léonce) :


https://jeromecollignon.blog4ever.com/c … neur-iii-1


Sachant qu'avec Jérôme, c'est définitif jusqu'à ce qu'il change d'avis.  wink


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#40 12-12-2020 12:08:12

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 1 343

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Il m'arrive encore de me laisser convaincre jusqu'à ce que j'étudie le sujet. Le résultat de cette étude me surprend parfois. Et c'est tant mieux pour la découverte. Le mot "découvrir" est l'un de mes préférés. Il ne suffit pas d'aller bien loin pour l'utiliser. Rien qu'en soulevant... une housse.


Un internaute (pas ici) me posait l'excellente question de la schizophrénie française : faut-il être du côté de l'intérêt collectif (défendre la qualité de l'air avec l'Europe), bien souvent une majorité de 51% de silencieux, suiveurs, désintéressés car ayant mieux à faire ou faut-il être du côté de l'intérêt particulier et défendre son 0.1% de représentativité au nom de l'égalité ?

Dernière modification par Jérome (12-12-2020 12:08:36)


Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).

Hors ligne

#41 13-12-2020 00:23:56

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 152

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Je vous engage vivement à regarder cette vidéo et prendre ensuite connaissance du projet de texte de loi qui a été déposé au sénat (rien à l’assemblée nationale)
https://fb.watch/2kXgGjfona/


50-F851-FF-89-DD-4-BCE-8544-4419037-BA88-B.png

D97-DBCCE-5833-40-B8-93-AC-DD41-A87-B7-DE5.png

Hors ligne

#42 13-12-2020 01:41:53

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE
Inscription : 10-05-2020
Messages : 714

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

vanille fraise a écrit :

Je vous engage vivement à regarder cette vidéo et prendre ensuite connaissance du projet de texte de loi qui a été déposé au sénat (rien à l’assemblée nationale)
https://fb.watch/2kXgGjfona/


https://i.postimg.cc/NL3x4Y8p/50-F851-FF-89-DD-4-BCE-8544-4419037-BA88-B.png

https://i.postimg.cc/CzbsrtmY/D97-DBCCE-5833-40-B8-93-AC-DD41-A87-B7-DE5.png

Bonsoir
Pas très à l'aise le monsieur sur la vidéo!!
Je comprends mieux en lisant le projet de texte de loi ou l'on s'aperçoit encore une fois qu' il est question de "véhicule avec un certificat avec la mention collection" qui pourront obtenir la vignette collection.(ils sont en train de nous la faire à l'envers encore...et je reste poli.)

Mais enfin pourquoi devrais je me mettre dans une catégorie pour faire quelques sorties de temps en temps alors que moi je veux rouler tous les jours en promenade(non en professionnel).
Je n'ai pas acquis ma traction que pour faire le "beau" mais pour me faire plaisir et vivre tout simplement normalement.

A moins que je n'ai rien compris peut être????
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Hors ligne

#43 13-12-2020 02:05:28

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 1 343

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Je me mets à sa place. On vous* offre :
un droit
des économies sur vos prochains CT (en plus du gain de temps)
la possibilité de ne pas passer au Rétrofit ou de modifier votre mécanique ou d'être obligé d'adopter des dispositifs antipolluant
une protection nationale par un label
une prochaine autorisation de circuler partout même si pas tout le temps (vous ne circulez pas tout le temps de toute façon, pour l'instant vous n'êtes pas limités et ce point ne sera par chance vraisemblablement pas évoqué)


Et vous n'en voulez pas !
Le monde change hélas : il va falloir vous* adapter.

* un vous global


PS : merci pour cette vidéo, c'est intéressant à suivre : l'histoire de notre mouvement est encore une fois en train de s'écrire.

Dernière modification par Jérome (13-12-2020 02:08:08)


Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).

Hors ligne

#44 13-12-2020 09:58:39

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 14 984

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Comme ils veulent retirer de la circulation tout les systèmes à combustion (même ma. Chaudière... Et faudra qu'ils m'expliquent pour les supers portes containers ce qu'ils comptent faire!...)...
Si le seul moyen de conserver de rouler, de temps en temps, avec mon ancienne est la carte grise collection.... Le choix est fait...

Dernière modification par titeauto (14-12-2020 11:31:36)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#45 13-12-2020 10:32:37

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 012

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Nulle part on ne parle des Young timers
Vont-ils tous passer en compression ?
Donc plus de "continuité" dans la collection des automobiles !

Et un propriétaire de véhicule en carte grise normal de plus de trente ans habitant en ville n'aura pas les mêmes droits à circuler que le même habitant hors d'une métropole ZFE
Où est l'égalité des citoyens devant la loi ???


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#46 13-12-2020 11:23:17

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 532

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

BEN59 a écrit :
vanille fraise a écrit :

Je vous engage vivement à regarder cette vidéo et prendre ensuite connaissance du projet de texte de loi qui a été déposé au sénat (rien à l’assemblée nationale)
https://fb.watch/2kXgGjfona/


https://i.postimg.cc/NL3x4Y8p/50-F851-FF-89-DD-4-BCE-8544-4419037-BA88-B.png

https://i.postimg.cc/CzbsrtmY/D97-DBCCE-5833-40-B8-93-AC-DD41-A87-B7-DE5.png

Bonsoir
Pas très à l'aise le monsieur sur la vidéo!!
Je comprends mieux en lisant le projet de texte de loi ou l'on s'aperçoit encore une fois qu' il est question de "véhicule avec un certificat avec la mention collection" qui pourront obtenir la vignette collection.(ils sont en train de nous la faire à l'envers encore...et je reste poli.)

Mais enfin pourquoi devrais je me mettre dans une catégorie pour faire quelques sorties de temps en temps alors que moi je veux rouler tous les jours en promenade(non en professionnel).
Je n'ai pas acquis ma traction que pour faire le "beau" mais pour me faire plaisir et vivre tout simplement normalement.

A moins que je n'ai rien compris peut être????
JM


Cela est un non-événement pour le moment: Le Véhicule de collection est défini par le Code de la Route, issu sur ce point de la réglementation européenne, pas par sa carte grise. Il va falloir articuler tout cela dans un texte recevable et non un bricolage juridique hâtif. Ces errements seront vite revus.

Voir la farce du C.T. pour les ante-1960, pour l'absence duquel certains esprits ont été fort longs à s'ouvrir.

Plus que jamais, il est indispensable de se tourner vers des structures et des individus défendant l'intérêt collectif de tous les véhicules anciens, toutes CG confondues, et non vers les petits défenseurs de leur pré carré et leur petit fond de commerce.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#47 13-12-2020 19:41:17

zorglub
Membre GMT
Inscription : 30-07-2013
Messages : 396

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Cette nouvelle asso semble intéressante. Elle se propose de s’intéresser à tous les propriétaires de vehicules de collection (au sens de sa nouvelle définition arretée par l’UE).
Intéressante donc car elle a compris ce qu’est le vehicule de collection sans discrimination par rapport à un titre de circulation (qui n’est pas un titre de propriété).

Au delà des beaux discours, des milieux autorisés, il est impossible de distinguer un véhicule avec CGN d’un véhicule en CGC. ZFE ou pas ZFE les propriétaires continueront bien entendu à rouler.
Qu’importe les circonvolutions du législateur (dont l’empilement des textes rend la législation incompréhensible même pour les forces de l’ordre).


Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 400 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

Hors ligne

#48 14-12-2020 11:28:16

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 152

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Merci aux modérateurs d’avoir supprimé les propos diffamants que j’ai pu lire hier au soir.

Hors ligne

#49 14-12-2020 12:23:41

Traction55
Membre
Inscription : 17-01-2007
Messages : 18

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Bonjour,

Tu n'aura pas de réponse a ton courrier personnel concernant ce décret. La réponse officielle FFVE a déjà été donnée en 2017 courant mars pour éclaircir la lecture du décret.
Si tu veux n'avoir aucun doute, il te faut ouvrir le décret puis aller par les liens sur un des précèdent décret qui défini ce qu'est un véhicule de collection.
Si tu ne perds pas patience dans ces lectures assez fastidieuses qui te nécessiteront d'intégrer le vocabulaire propre à nos administrations tu aura ta réponse.

En gros le résumé est : Véhicule de collection dans le langage de notre administration est un véhicule de + de 30 ans n'ayant subit aucune modification et ayant un certificat d'immatriculation "dit" collection.

Une fois revenu au décret de 2017 : Les véhicules de collection (défini par les décrets précèdent) d'avant 1960 sont exemptés de contrôle technique. Les autres >1960 c'est tous les 5 ans.

Pour les cartes grises normales : ces véhicules sont des véhicules considérés comme des voitures "normales".

Si tu interroge un contrôleur technique : il peut avoir sa réponse en appelant sa centrale de gestion.


Perdu dans l’Oise avec la H, les 11 et les autres

Hors ligne

#50 14-12-2020 12:33:30

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 410

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

vanille fraise a écrit :

Merci aux modérateurs d’avoir supprimé les propos diffamants que j’ai pu lire hier au soir.

En tant que modérateur, je n'ai juste enlevé que quelques mots du post de Jérôme. J'ai gardé l'aspect factuel des activités de Monsieur Plantier, à titre d'information.
Libre à chacun d'en tirer les interprétations qu'il veut.


Jérôme à préféré par la suite supprimer son post. L'affaire est close.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11