Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2020 16:23:51

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 160

Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

NAISSANCE OFFICIELLE DE LA NOUVELLE FEDERATION, c est fait !

La fusion de l association Valve France avec la FFVPC donne naissance des aujourd hui à la nouvelle FEDERATION. Les statuts ont été déposés, la machine est en ordre de bataille pour defendre notre passion !

Vous pouvez continuer à nous rejoindre en nous contactant par message privé en nous communiquant votre adresse email pour que nous vous envoyons un bulletin d adhesion.

Les deux pages FFVPC - Valve vont continuer à coexister en parallèle pendant un petit moment pour des raisons techniques relatives à Facebook. La fusion des pages vous sera annoncée d ici peu dans une publication.

Voici notre premier communiqué commun.

La FVPP - FÉDÉRATION des VEHICULES PATRIMOINE et PASSION
est née pour :

- protéger durablement et gratuitement la libre circulation des véhicules passion.

les premières actions portent sur la protection de la libre circulation des véhicules de plus de trente ans quelle que soit leur carte grise

Nous travaillons à l obtention d une proposition de loi en ce sens
- en harmonie avec les textes européens
-afin de reconnaître le caractère patrimonial de nos voitures,
-de leur donner un signe extérieur de reconnaissance
- et de leur laisser la libre circulation.

Plus de trente ans c est avant 1991 et nombre de young timers sont concernés

Nous publierons dans les jours à venir un communiqué complet

En attendant partagez ce post, likez le
250 000  propriétaires ont besoin de nous pour protéger
800 000 véhicules
4000 clubs doivent réagir
20000 professionnels doivent nous rejoindre

www.valveautopassion.com it



CC066-C73-7486-4259-ABCB-D6-DFDC65-E565.jpg

Hors ligne

#2 22-11-2020 16:52:41

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 554

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Longue vie !

J'adhère    wink


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#3 22-11-2020 19:51:30

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .
Inscription : 28-11-2012
Messages : 4 181

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Surement une bonne chose ! j'ai parcouru le site même répondu au questionnaire , mais à aucun moment il est question de deux roues qu'en est-il pour ceux qui comme moi continu à rouler en moto ou Mobylette anciennes ?



Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

En ligne

#4 23-11-2020 02:07:24

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 160

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Tracnam a écrit :

Surement une bonne chose ! j'ai parcouru le site même répondu au questionnaire , mais à aucun moment il est question de deux roues qu'en est-il pour ceux qui comme moi continu à rouler en moto ou Mobylette anciennes ?

.
Patience, patience! Ça va venir....
Difficile de tout démarrer à la fois

Hors ligne

#5 23-11-2020 09:06:17

zorglub
Membre GMT
Inscription : 30-07-2013
Messages : 398

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Très très bien.
Bravo.
Je soutiens !


Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 400 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

Hors ligne

#6 23-11-2020 10:37:48

phoz182
Membre GMT
Lieu : Bessens 82170
Inscription : 29-07-2013
Messages : 245

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Bravo! belle initiative!


--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

Hors ligne

#7 23-11-2020 12:02:30

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 6 427

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Très bien .! J'adhère.!
1pipo-6.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#8 24-11-2020 11:35:38

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 160

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Les 10 actions phares de la nouvelle fédération veihucules patrimoine et passion.

Merci à tous ceux qui nous ont rejoint en ce dimanche et ce lundi. Vous êtes près de 1000 en 48 heures !

Près de 450 messages de soutien et quelques messages très interrogatifs ou parfois un peu critiques.

Dans les semaines qui viennent nos 10 actions phares seront :

1. La mise en place de la pétition sur notre site Valve sans passer par un interdiaire qui laisse croire que nous demandons un don et qui vous prélève pour lui
( cela nécessite un peu de developpement informatique mais sera très rapide )
Ainsi que la creation des bulletins d adhésion en ligne

L adhésion à Valve pour les individuels et à la fédération pour les clubs et professionnels séra gratuite jusqu à l été 21
La mise en place d une fonction d archiviste qui alimentera le site de tous les articles nationaux et internationaux traitant du sujet qui nous concerne

2 la fusion des pages ffvpc et Valve fédération véhicule patrimoine et passion soit près de 10000 abonnés

3. Un communiqué de presse sur les enjeux des zfe a tous les médias auto  et magazine et la création d un documentaire vidéo sur le sujet  pour vous tous a diffuser massivement

4. Une prise d espace dans les médias auto papier pour annoncer nos objectifs

5. Travail de recensement technique de tous les arguments et objections à apporter à nos députés afin qu ils se sentent armés pour élaborer le texte de projet de loi

6. Un communiqué vers nos élus pour relayer dans la presse et les médias l impact économique et social de la mise en place des interdits pour l automobile patrimoine dans les zfe avant la fin de l année et la réflexion sur une action nationale de mobilisation positive de l opinion  pour sauver
4000 entreprises
20000 emplois directs
4 milliards de CA
Comment laisser faire cela en plus de la catastrophe économique et sociale de la covid ?

7. La mise en place d un vocabulaire spécifique pour désigner nos véhicules et ne plus utiliser le terme « ancien » qui est maintenant utilisé pour les voitures n ayant pas la bonne vignette crit air

8. Lancement d un grenelle des associations qui mènent des combats parfois un peu différents mais toujours avec la même volonté de protéger la passion motorisée

9. La présence de la fédération à retromobile en juin et partout où nous le pourrons avec vous afin de sensibiliser les elus.

10. Une grande fête à Blois le dernier we  avril pour célébrer la ville historique, le Bouchon de Blois, la montée historique et sensibiliser le grand public à l importance du patrimoine automobile

9-A8-E1-BF4-3-D76-4-B2-E-BDCF-303-E2-AE9-B9-A0.jpg

Dernière modification par vanille fraise (24-11-2020 11:37:10)

Hors ligne

#9 24-11-2020 19:19:13

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE
Inscription : 10-05-2020
Messages : 735

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Voilà j'ai fais mon inscription à Valve.
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Hors ligne

#10 24-11-2020 19:51:05

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 160

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

ATTENTION LES AMIS! Si lors de votre inscription, il vous est demandé une contribution de 5€, il ne faut pas payer, ces 5 euros ne rentrent pas dans la poche de Valve mais dans la poche du développeur avec lequel Valve travaillait jusqu à présent. Une nouvelle société travaille pour que les inscriptions soient  faciles et GRATUITES (jusqu’en Juin 2021),
Mille excuses
Jean Luc

Hors ligne

#11 24-11-2020 19:51:08

gil11b
Pilier du forum
Inscription : 29-04-2010
Messages : 5 072

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

je vais le faire également  smile


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

Hors ligne

#12 24-11-2020 20:14:46

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 6 427

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

vanille fraise a écrit :

ATTENTION LES AMIS! Si lors de votre inscription, il vous est demandé une contribution de 5€, il ne faut pas payer, ces 5 euros ne rentrent pas dans la poche de Valve mais dans la poche du développeur avec lequel Valve travaillait jusqu à présent. Une nouvelle société travaille pour que les inscriptions soient  faciles et GRATUITES (jusqu’en Juin 2021),
Mille excuses
Jean Luc

Tiens moi informé pour un enregistrement "Club"
Merci
1pipo-6.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#13 24-11-2020 22:57:48

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 15 021

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Aussi


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#14 25-11-2020 01:49:36

moux
Pilier du forum
Lieu : CALMONT 31560
Inscription : 08-04-2012
Messages : 1 760

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

C'est fait aussi smile


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961   

Calmont 31560

Hors ligne

#15 25-11-2020 19:22:18

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun
Inscription : 03-02-2014
Messages : 6 359

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Quand tu t'inscris à la fin il te demande toujours les 5 euros , autrement l'inscription ne se fait pas !


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#16 25-11-2020 19:44:49

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher
Inscription : 12-04-2010
Messages : 4 814

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

la vache , il va y avoir foule au prochain bouchon de Blois , super  lol  lol
fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#17 27-11-2020 01:53:38

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 160

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

jean-michel09 a écrit :

Quand tu t'inscris à la fin il te demande toujours les 5 euros , autrement l'inscription ne se fait pas !

.
C’est exact et compliqué à régler, je pourrai vous en dire plus la semaine prochaine (le fait d’être reconnu d’utilité publique complique la problématique)

Hors ligne

#18 29-11-2020 12:41:09

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 6 427

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

LU SUR LE NET:
Encore une décision prise par nos chers gouvernants décidément ‘hors course‘ quels que soient les sujets, complètement hallucinante et stupide !
Alors que les confinements ont très fortement fragilisé les secteurs du commerce, de la culture, du tourisme… La mise en application des nouvelles mesures prévues en janvier 2021 avec l’interdiction de circulation des véhicules « anciens » en ZFE dans le cadre de la loi de transition énergétique, ainsi que l’annonce gouvernementale ces derniers jours de la multiplication des « zones à faibles émissions »,  sont de nouveaux coups durs portés à ces secteurs.

Rappelons tout de même qu’en France, plus de 4000 entreprises et 20 000 emplois ne vivent que de l’automobile historique.
4 000 clubs, 250 000 collectionneurs et 800 000 véhicules sont aussi menacés…
A l’annonce de cette décision aussi incompréhensible que regrettable, la Fédération des Véhicules Passion et Patrimoine, réagit !
L’AUTOMOBILE ANCIENNE « HISTORIQUE » : UN SECTEUR EN ETAT CRIT’IQUE

La FVPP (Fédération Véhicules Patrimoine et Passion) initiée par Valve, Association reconnue d’intérêt général, en appelle à une mobilisation active pour défendre la libre circulation des véhicules historiques de plus de 30 ans.

En effet dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’ensemble des 19 collectivités (25% du territoire français) qui sont passées en « zones à faibles émissions » ZFE (comme la métropole européenne de Lille, la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la métropole de Lyon…), appliqueront dès le mois de janvier prochain, les mesures pour interdire la circulation de jour comme de nuit et tout au long de l’année, des véhicules ne disposant pas des vignettes Crit’Air appropriées.

De ce fait, les voitures de collection de plus de 30 ans, qui de par leur ancienneté sont dépourvues de vignettes Crit’Air, seront légalement contraintes de rester définitivement au garage !!!

Avec l’extension attendue des ZFE (une trentaine de nouvelles agglomérations en perspective) et sans une adaptation urgente de la règlementation pour les véhicules « historiques » de plus de 30 ans, le paysage Français risque de voir à court terme la disparition d’un patrimoine culturel « vivant » exceptionnel, entraînant de lourdes conséquences économiques et sociales dans la France entière dans des domaines aussi variés que le tourisme, la culture, l’événementiel, l’artisanat…

Ce sont entre autres 800 000 véhicules, 10 000 événements, 4 000 entreprises, 20 000 emplois  directs qui ne vivent que de l’automobile de collection et des milliers d’emplois indirects qui sont menacés.

Précisons que le secteur de l’automobile historique représente … plus de 4 milliards d’€ du PNB.

La FVPP initiée par l’association Valve (Villes accueillants en liberté les véhicules d’époque) entreprend depuis 4 ans des démarches actives de sensibilisation auprès des élus, députés et membres du gouvernement avec pour objectif d’obtenir :

La reconnaissance des véhicules historiques de plus de 30 ans au titre du patrimoine industriel vivant du 20ème siècle
Le droit pour les véhicules historiques de circuler librement en ZFE conformément aux préconisations du droit européen, avec la mise en place d’un signe extérieur de reconnaissance (par exemple, une vignette ou une plaque d’immatriculation spécifique) comme cela se fait déjà dans certains pays européens (Allemagne, Pays-Bas)
Si ces revendications n’étaient pas prises en compte, cela signifierait probablement la fin programmée d’un secteur dynamique et ce alors qu’il est pourtant prouvé que l’impact environnemental des véhicules historiques anciens est insignifiant (0,01% des kilomètres parcourus par le parc automobile français) au regard de leur utilisation très occasionnelle (moins de 1000 km effectué en  moyenne par an par véhicule) et leur très faible représentation sur le parc global de l’automobile en France (2%).

Afin d’alerter l’opinion publique et de renforcer son action, la FVPP lancera une pétition en ligne début décembre 2020.

Gilles GAIGNAULT


LES VÉHICULES ANCIENS INTERDITS A LA CIRCULATION DES LE … 1 er JANVIER 2021

A propos de la Fédération Véhicules Patrimoine et Passion


La FVPP vient de naître sous l’impulsion de Philippe Plantier après la création en 2017 d’une première association VALVE (Villes Accueillants en Liberté les Véhicules d’Epoque) en réponse à la mise en place de la réglementation Crit’Air.

Philippe Plantier, collectionneur et passionné invétéré de voitures anciennes, se bat pour que le marché du véhicule ancien, souvent méconnu, soit reconnu pour sa valeur patrimonial, culturel et valorise son impact économique bénéfique.

Aujourd’hui, la Fédération peut compter sur une communauté de près de 6000 membres qui ne cesse de se développer.

VALVE est aussi à l’origine de l’organisation d’un événement majeur : Le Bouchon de Blois dans le Val de Loire.

Cet événement qui a réuni près de 15 000 participants en 2019, fort de son succès inattendu, a vocation à développer son modèle dans différentes régions de France.

Site internet : https://valveautopassion.com/

Facebook : https://www.facebook.com/valvefrance

Quelques chiffres
Nombre de véhicules anciens en France : 800 000
Part des véhicules anciens en France dans le secteur automobile : 2%

Nombre d’événements organisés en France autour de l’automobile ancienne : 10 000 (la plupart sont à vocation caritative) – Rallyes touristiques, rassemblements
Des salons réputés :
Rétromobile (40% des visiteurs venant de l’étranger),
Epoqu’auto à Lyon
Nombre de clubs : 4000

Traversée de Paris été 2020 – Un des clous de la journée cette Rosengart Supertraction – Photo Patrick MARTINOLI




Travers-e-de-Paris-t-2020-Un-des-clous-de-la-journ-e-cette-Rosengart-Supertraction-Photo-Patrick-M.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#19 29-11-2020 14:53:58

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE
Inscription : 10-05-2020
Messages : 735

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

La semaine dernière 2 de nos ministres (justice et écologie) ont inventé le délit "d'écocide"!contre les pollueurs.....

En sachant que notre ministre de la justice a dans son patrimoine => une Bentley et une grosse Harley.... what Alors notre ministre de la justice va t'il se sanctionner lui-même...comment va t’il faire pour rouler avec ses engins avec les ZFE à Paris ,à Lille etc.. dry tongue

En revanche l'agrandissement de l’aéroport de Lille est en prévision....et la ZFE de la MEL (écolo) Lilloise là dedans.....????? duhuh duhuh :duhuh:cadeau des écolos à la maire de Lille!!!!!

Comme je ne cesse de le dire ....ils sont tous pareils

Bon Dimanche
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Hors ligne

#20 29-11-2020 15:23:50

Vikor
Membre GMT
Lieu : Vendée
Inscription : 07-04-2019
Messages : 949

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

comment le ministre va faire pour rouler avec ses trucs?
très simple il obtiendra une dérogation     . happy
.et nous  pouvons nous l'obtenir?.. angry

Dernière modification par Vikor (29-11-2020 15:25:17)


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

Hors ligne

#21 29-11-2020 15:41:57

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 15 021

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Ça y est c'est réglé, at ai répondu au questionnaire  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#22 30-11-2020 20:21:27

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher
Inscription : 12-04-2010
Messages : 4 814

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

L’AUTOMOBILE ANCIENNE « HISTORIQUE » : UN SECTEUR EN ETAT CRIT’IQUE


VALVE initie la Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion

Vous avez pu entendre parler de la nouvelle fédération qui émane de VALVE qui organise  « LE BOUCHON DE BLOIS » et les "SECRETS DE VOYAGE : LE VENDOME, LE CHAMBORD " par les réseaux sociaux ou la rumeur.

Vous êtes les premiers à nous avoir suivis lors de la création des bouchons soit en tant que participants, comme élu, comme partenaire ou média et c’est à ce titre que nous vous faisons part de l’actualité récente de notre association VALVE.



Vous aurez prochainement en avant première la maquette de l'affiche 2021 pour le BOUCHON et pour le RALLYE SECRETS DE VOYAGE.

Nous ne serons pas à Rétromobile en Février car le salon est reporté en Juin où nous serons présents dans le HALL3.




A ce titre,nous travaillons à la réalisation du BOUCHON 2021 le dernier WEd’avril lors de la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque (sous réserve de problème sanitaire).

Cet événement se fera avec la volonté de participer à l'animation de ville et du commerce de Centre Ville mais aussi la volonté de vous vivre des animations et des expériences variées.



Nous travaillons aussi au grand rallye SECRET DE VOYAGE le WE de l'ascension.

Vous pourrez vous y inscrire dès le début d’année sur notresite :www.valveautopassion.com

Nous voici au plus près de vous, avant de communiquer plus massivement dans la presse auto, afin que vous ayez la primeur d’un ensemble d’informations.

Les principales informations que vous pouvez retenir face à ce que certains pourront vous dire :

FVPP par Valve n’est pas une nouvelle FFVE, ni une nouvelle FFAC ou FFMC
FVPP par Valve n’est pas contre la FFVE, elle est complémentaire
FVPP par Valve n’est pas contre la carte grise de collection
FVPP n’est pas contre le respect de l’environnement ni la création des ZFE


FVPP par Valve rassemble aujourd’hui environ 5000 passionnés
FVPP par Valve rassemble environ 500 clubs qui ont fait demande pour nous rejoindre
FVPP par Valve défend la liberté de circulation en véhicules d’avant 1990 sans distinction de carte grise ni de zone géographique
FVPP par Valve travaille avec un groupe de députés pour l’obtention d’une loi en ligne avec les textes européens afin que chaque véhicule de plus de 30 ans soit reconnu comme patrimoine
FVPP par Valve s’engage pour que cette loi soit associée à un signe extérieur reconnaissable par les futurs éco- radars de pollution afin de les associer aux véhicules propres et leur donner libre circulation.


Vous vous dites « moi je ne suis pas concerné ici en Loir et Cher ou région Centre ».Nous avons entendu cela nationalement il y a 4 ans lorsque nous avons créé VALVE.

Vous être concernés pour trois raisons :

Les évolutions seront inéluctables et des ZFE naitront même en région Centre
Vous allez traverser des ZFE lors de vos rallyes ou de vos voyages
Notre monde de la passion doit être solidaire.




Vous avez un doute, vous avez une question, on vous a dit que … n’hésitez pas, contactez-nous.

Nous sommes transparents et objectifs.

Notre bureau, nos ateliers sont composés de manière ouverte :

De bénévoles de 30 à 70 ans

Une grande majorité est active, chefs d’entreprises de TPE ou cadres dirigeants aux prises avec la vie quotidienne, d’autres sont en recherche d’emplois ou salariés, et c’est une grande richesse.

Une part importante a été faite aux femmes, aux jeunes.

De nombreuses régions de France avec leur difficultés spécifiques (le Nord, l’Est et l Ile de France sont particulièrement impactées par les ZFE)

Tout ceci nous a amené à beaucoup échanger avant d’agir et à définir des lignes claires et fédératrices dont nous ne dérogerons pas :



Pas de différence selon la carte grise

Pas de dérogation temporaire

Un cadre de référence européen

Une place légitime aux young timer




Notre bureau et ses membres actifs a encore besoin de renfort au regard de la tache qui nous attend et vous êtes les bienvenus.

Philippe PLANTIER Président

Baptiste BIEHLER Secrétaire

Michaël GOUVY Archiviste

Jean Marc FOURICQUET Web master

Frédéric BOJMAL animateur des réseaux internes externes

Catherine CLEMENT responsable BOUCHON

Gérard EDOUARD responsable de la Montée Historique

Olivier SIMONIN Responsable événements (Rallyes et Rétromobile)

Walter ADAM Trésorier Général

Benjamin KLOSS Trésorier payeur

Pascale BOJMAL représentante des femmes collectionneurs non affiliés à un club

Nathalie DUPUIS représentant des collectionneurs non affiliés à un club

Philippe DUPUIS représentant des collectionneurs non affiliés à un club

Alexandre LEFEVRE représentant des young timer

La liste de nos délégations départementales sera prochainement présentées et nous remercions chaleureusement ceux qui en ont pris la responsabilité.

Nous remercions aussi Emmanule de la FFMC qui a réalisé le logo de la nouvelle Fédération ainsi que Jean Louis Blanc Président de la FFVE pour le travail que nous avons initié ensemble depuis son entrée en fonction malgré les désaccords que certains laissent planer.

La Fédération Véhicules Patrimoine et Passion(FVPP) initiée parValve, Association reconnue d’intérêt général, en appelle à une mobilisation active pourdéfendre la libre circulation des véhicules historiques de plus de 30 ans.

En effet dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’ensemble des 19 collectivités (25% du territoire français) qui sont passées en « zones à faibles émissions »/ ZFE (comme la métropole européenne de Lille, la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la métropole de Lyon…), appliqueront dès le mois de janvier prochain les mesures pour interdire la circulation de jour comme de nuit et tout au long de l’année, des véhicules ne disposant pas des vignettes Crit’Air appropriées.

De ce fait les voitures de collection de plus de 30 ans, qui de par leur ancienneté sont dépourvues de vignettes Crit’Air,seront légalement contraintes de rester au garage définitivement.

Il semble possible que notre action permette un report de délai pour cette mise en place mais cela est encore du registre de l’hypthèse.

Avec l’extension attendue des ZFE(une trentaine de nouvelles agglomérations en perspective), etsans uneadaptation urgente de la règlementation pour les véhicules « historiques de plus de 30 ans », le paysage français risque de voir à court terme la disparition d’un patrimoine culturel « vivant » exceptionnel, entraînantde lourdes conséquenceséconomiques et sociales dans la France entièredans des domaines aussi variés que le tourisme, la culture, l’événementiel, l’artisanat…

Ce sont entre autres 800 000 véhicules, 10 000 événements, 4000 entreprises, 20 000 emplois directs, qui ne vivent que de l’automobile de collection des milliers d’emplois indirects qui sont menacés. Le secteur de l’automobile historique représentant plus de 4 milliards d’euros du PNB.






La FVPP initiée par VALVE (Ville Accueillant en Liberté les Véhicules d’Epoque) entreprend depuis 4 ans des démarches actives de sensibilisationauprès des élus, députés et membres du gouvernement avec pourobjectif d’obtenir :

La reconnaissance des véhicules historiques de plus de 30 ansau titre du patrimoine industriel vivant du 20èmesiècle
Le droit pour les véhicules historiques de circuler librement en ZFE conformément aux préconisations du droit européen,avec la mise en place d’un signe extérieur de reconnaissance(par ex. une vignette ou une plaque d’immatriculation spécifique) comme cela se fait déjà dans certains pays européens (Allemagne, Pays-Bas)


Si ces revendications n’étaient pas prises en compte, cela signifierait probablement la fin programmée d’un secteur dynamique alors qu’il est pourtant prouvé que l’impact environnemental desvéhicules historiques anciensest insignifiant (0,01% des KM parcouru par le parc automobile français) au regard de leur utilisation très occasionnelle (moins de 1000 km effectué en moyenne par an par véhicule) et leur très faible représentation sur le parc global de l’automobile en France (2%).

Afin d’alerter l’opinion publique et de renforcer son action,la FVPP lancera une pétition en lignedébut décembre 2020.

A propos de la Fédération Véhicules Patrimoine et Passion :

La FVPP vient de naitre sous l’impulsion de Philippe Plantier après la création en 2017 d’une première association VALVE (Villes Accueillants en Liberté les Véhicules d’Epoque) en réponse à la mise en place de la règlementation Crit’Air. Philippe Plantier, collectionneur et passionné invétéré de voitures anciennes, se bat pour que le marchédu véhicule ancien, souvent méconnu, soit reconnu pour sa valeur patrimonial, culturel et valorise son impact économique bénéfique.

Aujourd’hui la Fédération peut compter sur une communauté de près de6000 membresqui ne cesse de se développer.

VALVE est aussi à l’origine de l’organisation d’un événement majeur : Le Bouchon de Blois (dans le Val de Loire). Cet événement qui a réuni près de 15 000 participants en 2019, relayé par C8, fort de son succès inattendu, a vocation à développer son modèle dans différentes régions de France.

Site internet :https://valveautopassion.com/

Quelques chiffres :

Nombre de véhicules anciens en France : 800 000

Nombre de propriétaires environ 250 000

Part des véhicules anciens en France dans le secteur automobile : 2%

Part des KM des véhicules anciens dans le parc total 0,01%

Nombre d’événements organisés en France autour de l’automobile ancienne : 10 000 (la plupart sont à vocation caritative) – Rallyes touristiques, rassemblements

Des salons réputés : Rétromobile (Plus d’1 million de visiteurs dont 40% venant de l’étranger), Epoqu’auto à Lyon

Nombre de clubs : environ 4000

Nombre d entreprises spécialisées dans le secteur environ 4000

Nombre d’emplois directs environ 20 000

Ca du secteur environ 4 Milliards

Nos principaux documents disponibles sur notre site ou auprès de notre responsable archives

Différences entre carte grise de collection et carte grise normale
Les ZFE en France, leurs évolutions actuelles et la carte du futur
L’écologie et les voitures, les données sur les hybrides, l’électrique
Les différences entre les différentes fédérations qui sont impliquées dans le combat de la liberté de circulation (FFAC FFMC FFVE FVPP)
L’exemple européen




L’ensemble du bureau vous remercie de votre soutien.




Philippe PLANTIER
Ambassadeur de Sologne

Dernière modification par Phiphijacques (30-11-2020 20:22:30)


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#23 02-12-2020 11:11:30

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 085

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Bonjour à tous
Pour ceux qui suivent nos discussions, je n'ai à ce jour toujours pas de réponse officielle de la FFVE, suite à mon courriel et à l'entretien téléphonique avec son représentant régional.
Je vous joins le courriel que j'ai adressé à la rédaction de LVA, afin de voir si celle-ci se mouille sur ces questions de CG, et de contrôle technique.
Je vous invite à faire de même, ce sera la seule façon, en insistant, de faire bouger les lignes, les mots c'est bien beau, maintenant il faut de l'action.....................
Yves


Bonjour Madame, Monsieur.
J'ai une question à poser en ce qui concerne le contrôle technique des Traction-Avant, ce sont donc des véhicules qui sont tous d'avant 1960.
Ils semblerait que depuis 2017, la commission Européenne ait modifié les modalités du contrôle technique et par la même occasion
dispensé TOUS les véhicules d'avant 1960 de contrôle technique, quelle que soit sa carte grise CGC ou CGN spécificité au demeurant Franco-Française.
L'Europe dans son entité ne connait pas les carte grise collection, et le droit Européen prévaut sur la règlementation Française dans ce cas.
En Février 2017 le code de la route à été modifié, l'Article 2017-208 relatif aux contrôles techniques des véhicules de collection ( code de la route R311-1 )
et défini les critères de ce qu'est un véhicule dit de collection: n'être plus produit, à été construit il y a au moins 30 ans, présente un intérêt historique
est préservé dans son état d'origine etc.
A aucun moment dans les textes, il n'est fait de distinguo entre les deux types de cartes grises Françaises, pas une allusion à l'une ou à l'autre.
Le terme véhicule de collection, n'est donc pas subordonné à sa carte grise, mais uniquement aux caractéristiques énoncées dans las textes
en vigueur depuis le 20 Février 2017
Il est bien écrit noir sur blanc que tout véhicule d'avant 1960 ne doit plus passer de CT.
J'ai interrogé mon contrôleur technique, qui ne semble pas au courant, ni le siège de cette enseigne.
Qu'en est-il exactement, la FFVE que j'ai sollicitée botte en touche et semble vouloir préserver ses prérogatives,
elle affirme que seuls les véhicules d'avant 1960 en CGC sont dispensés de contrôle technique, je pense qu'elle se trompe.
Ma question ne porte que sur les véhicules produits avant 1960
Merci de votre éclairage.
Je joint les textes qui régissent cette modification du code de la route.
Cordialement


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#24 02-12-2020 12:12:12

Traction 69
Pilier du forum
Inscription : 14-09-2005
Messages : 3 545

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

(...) Le terme véhicule de collection, n'est donc pas subordonné à sa carte grise, mais uniquement aux caractéristiques énoncées dans les textes en vigueur depuis le 20 Février 2017
Il est bien écrit noir sur blanc que tout véhicule d'avant 1960 ne doit plus passer de CT.
J'ai interrogé mon contrôleur technique, qui ne semble pas au courant, ni le siège de cette enseigne.
Qu'en est-il exactement, la FFVE que j'ai sollicitée botte en touche et semble vouloir préserver ses prérogatives, elle affirme que seuls les véhicules d'avant 1960 en CGC sont dispensés de contrôle technique, je pense qu'elle se trompe.

Voilà qui est sensé.
La position de la FFVE a toujours été absurde.  roll


_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²

Hors ligne

#25 02-12-2020 12:27:17

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE
Inscription : 10-05-2020
Messages : 735

Re : Ça y est. La FVPP est née, 1 nouvelle fédération pour TOUS!

Traction 69 a écrit :

(...) Le terme véhicule de collection, n'est donc pas subordonné à sa carte grise, mais uniquement aux caractéristiques énoncées dans les textes en vigueur depuis le 20 Février 2017
Il est bien écrit noir sur blanc que tout véhicule d'avant 1960 ne doit plus passer de CT.
J'ai interrogé mon contrôleur technique, qui ne semble pas au courant, ni le siège de cette enseigne.
Qu'en est-il exactement, la FFVE que j'ai sollicitée botte en touche et semble vouloir préserver ses prérogatives, elle affirme que seuls les véhicules d'avant 1960 en CGC sont dispensés de contrôle technique, je pense qu'elle se trompe.

Voilà qui est sensé.
La position de la FFVE a toujours été absurde.  roll

+1 avec n°6... wink
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11