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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 19-11-2020 11:21:35

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 711

Re : Avance à l'allumage

Yann 30 a écrit :
LR539 a écrit :

Bien Yann
Mais tu raisonnes ou tu résonnes ???  happy

T’as raison, Michel:


Le résonnement de la cloche, c’est une réflexion...   ...de son.


Le raisonnement du Yann, c’est une réflexion...   ...de con.


lol

Le  résonnement  de la cloche est une vibration, j'ai connu un copain qui vibrait  avec une cloche , mais il avait peut être aussi un problème d'allumeur

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#27 19-11-2020 11:41:51

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 14 660

Re : Avance à l'allumage

Vous me faites vibrer, les gars !! tongue  tongue  tongue


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#28 19-11-2020 11:48:05

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 771

Re : Avance à l'allumage

titeauto a écrit :

Vous me faites vibrer, les gars !! tongue  tongue  tongue


Attention, à trop vibrer tu risques de casser.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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#29 19-11-2020 11:58:59

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 321

Re : Avance à l'allumage

Donc, pour finir de répondre à Revenvrac, les qualités d’essences étant ce qu’elles étaient à l’époque et la nécessité de pouvoir réduire l’avance plus bas que celle définie par l’allumeur à l’arrêt, justifient l’installation de la manette au T-d-B.


Dans les conditions de l’époque, le démarrage 'plein retard' réduisait le risque de retour de manivelle ou de casse du nez de démarreur.


Plus tard, l’amélioration de la qualité des carburants et des mécaniques ont permis de ne plus avoir recours à la manivelle en cas de démarrage délicat.
D’ailleurs, les véhicules récents n’en sont plus équipés depuis longtemps et heureusement, car avec les taux de compression des moteurs actuels, les poignets cassés seraient légion.


Je n’ai pas souvenir que mon père ait dû démarrer à la manivelle son ID19 ou sa DS21, mais peut être que ces voitures n’en étaient déjà plus équipées (même si elles avaient aussi peut-être toujours la manette de réglage de l’avance au T-d-B) ?


Salutractions


11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#30 19-11-2020 12:18:11

Rosalie67
Membre GMT
Lieu : HAGUENAU
Inscription : 18-04-2017
Messages : 88

Re : Avance à l'allumage

L'avance manuelle de l'allumage (plus le correcteur à capsule) la toile cirée du pavillon remplacée par une tôle soudée, la boite de vitesse restée à 3 vitesses et quelques autres bricoles n'ont pas évolué du début jusqu'à la fin de la trac. De chance le pare-brise est resté ouvrant jusqu'au bout.
Actuellement sur ma 11, je n'utilise plus l'avance manuelle. Les carburants sont tous aux mêmes normes. Dans les stations de marques des additifs sont rajoutés,  mais j'ai du mal à trouver du 98 SP.

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#31 19-11-2020 13:05:38

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 39 855

Re : Avance à l'allumage

Yann 30 a écrit :
LR539 a écrit :

Bien Yann
Mais tu raisonnes ou tu résonnes ???  happy

T’as raison, Michel:
Le résonnement de la cloche, c’est une réflexion...   ...de son.
Le raisonnement du Yann, c’est une réflexion...   ...de con.
lol

C'est pas moi qui le dit, j'aurais pas osé angry


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#32 19-11-2020 19:03:51

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 771

Re : Avance à l'allumage

Yann à écrit:Je n’ai pas souvenir que mon père ait dû démarrer à la manivelle son ID19 ou sa DS21, mais peut être que ces voitures n’en étaient déjà plus équipées (même si elles avaient aussi peut-être toujours la manette de réglage de l’avance au T-d-B) ?


Bonjour à tous
Si mes souvenirs sont bons, ma 23 injection boîte hydro avait une rallonge rectiligne, que l'on devait assembler au vilebrequin de roue, et cela servait de manivelle pour tourner le moteur.
Il me semble qu'à cause de la boîte hydro il y avait une manip à faire avant d'engager cette manivelle.
Je n'ai jamais eu à m'en servir.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#33 19-11-2020 21:58:56

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun
Inscription : 03-02-2014
Messages : 6 315

Re : Avance à l'allumage

sur les ID 19 manuel il y a bien une manivelle


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#34 20-11-2020 02:53:22

moux
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Lieu : CALMONT 31560
Inscription : 08-04-2012
Messages : 1 713

Re : Avance à l'allumage

Tu as raison yves pour la rallonge sur les BVH de la Ds, elle permet de faire tourner le moteur pour le réglage des culbuteurs et pour le léchage de l'embrayage. Mais avant il fallait pousser le petit levier sous le TDB et le lever pour le bloquer ce qui permettait de passer en mode embrayé ,sans cette manip, impossible de faire tourner le moteur.


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961   

Calmont 31560

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#35 20-11-2020 11:08:49

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 711

Re : Avance à l'allumage

Exact et ça existe  encore  sur ma DS 20 de 1972, je pense que cela à duré jusqu’à la fin de la DS, car effectivement cela servait aussi de rallonge pour démonter les écrous de roues,  de forme  hexagonale  s'emmanchait  dans la sortie de  boite de l'arbre primaire, qui sera  fabriqué comme tel jus qu' a la fin.

Pour rester sur mon  sujet, je pense que l'avance au TDB à été supprimé vers 1962 à l'époque  du 1er relookage de la DS

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