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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 17-11-2020 17:41:32

revenvrac
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Avance à l'allumage

Bonjour à tous,

Question de pure  curiosité:

L'avance automatique par dépression prise sur le carbu,ou sur  la pipe  d'admission , m'a  toujours semblé un "progrès"  dans   sa technologie , gérant  donc automatiquement le supplément d'avance à mettre en  oeuvre complement  des masselottes de l'allumeur pour optimiser l' avance  liée  dans ce cas à la vitesse de rotation du moteur  donc  de la dépression régnant dans la pipe d'admission.

C'est  en tout cas comme cela que j'ai interprété les choses....cela semblait plus logique  que" l' a peu prés" de l'avance  manuelle des  premiers modèles..

Et pourtant sur les 11 D  de 1956/57 donc les derniers de la traction  et les  premiers modèles de  des ID 19,( jusqu'en 1962 je crois ) on repasse à l'avance manuelle  dont l’optimisation liée à la competence du conducteur  me semblait aussi dépassée que la difficulté à l'adapter à toutes les situations  de conduite..

Avez  vous une idée des raisons de ce choix technique qui me semble rétrograde ( mais je ne demande qu' a me tromper ) mis  en oeuvre sur  les moteurs pourtant considérés comme les derniers et plus performants  des Citroen

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#2 17-11-2020 17:51:20

phoz182
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Re : Avance à l'allumage

Salut c'est marrant que tu en parles, je me suis posé exactement la même question. Sur ma 11B de 1949, j'ai qu'une dépression simple. Et sur la 11B d'un ami de 53, il y'a l'avance manuelle.

J'ai supposé qu'il y'avait eu un problème de fiabilité sur les capsules et que donc Citroën était revenu à un système manuel pour plus de tranquillité.


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#3 17-11-2020 18:55:38

revenvrac
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Lieu : LAMBALLE 22400
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Re : Avance à l'allumage

Oui enfin  ce qui semble sur c'est  que la manette d'avance à main est présente sur tous les tableaux de bord quelle  que soit l'année de sortie .( dites moi si je me trompe).

Ce qui  est moins évident  c'est que sur la plupart  des  photos de moteurs que l'on voit sur les  annonces  il ya une avance à dépression , mais comme j'observe aussi que ce  sont des allumeurs récents pour beaucoup d'entre eux ..je m'interroge : une  avance à masselottes, une autre à dépression, et une troisième  manuelle au t.d.b  ça fait  beaucoup....

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#4 17-11-2020 19:30:11

Herve51
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Re : Avance à l'allumage

Sur ma 11B 1951, c'est un RB. Le petit tuyau en fer de la capsule sur lequel se fixe le tuyau menant au carburateur a été scié à ras ! Sans doute pour ne plus jamais entendre parler de dépression.


11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

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#5 17-11-2020 20:42:49

ONZAMALLE
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Re : Avance à l'allumage


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#6 18-11-2020 13:13:08

revenvrac
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Lieu : LAMBALLE 22400
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Re : Avance à l'allumage

Merci Olivier,  comme d'hab , très bon Tuto precis et  concis ...
On comprend bien que l'avance manuelle était destinée à permettre à chacun d'optimiser  le fonctionnement  de son moteur en fonction de la qualité de l'essence , surtout dans les années d’après guerre, mais en 1956, 57 ou jusqu'en 1962 pour les premières ID  l'essence était toujours aussi mauvaise en ces  temps plus " modernes "...?????

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#7 18-11-2020 14:13:00

luckycath
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Re : Avance à l'allumage

Sauf erreur de ma part, un seul système de correction de l'avance sur les DS / ID 3 paliers, centrifuge.  Ni réglage manuel, ni dépression et pourtant elles roulent !
Cela relativise l'importance de ces corrections.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#8 18-11-2020 18:34:36

ONZAMALLE
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Re : Avance à l'allumage

luckycath a écrit :

Sauf erreur de ma part, un seul système de correction de l'avance sur les DS / ID 3 paliers, centrifuge.  Ni réglage manuel, ni dépression et pourtant elles roulent !
Cela relativise l'importance de ces corrections.

Mais non, sur ID 3 paliers, il y a bien les 3 correcteurs centrifuge dépression et manuel, et pourtant elles roulent aussi roll


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#9 18-11-2020 18:58:25

ONZAMALLE
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Re : Avance à l'allumage

Et sur DS premier modèle, pas de dépression mais centrifuge et manuel.


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#10 18-11-2020 19:26:15

revenvrac
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Re : Avance à l'allumage

D’où ma question: l'avance manuelle jusque sur les 1 erres DS et ID  était  elle liée  à la qualité  du carburant?

C'est juste  de la curiosité , il y a bien un moment ou les ingénieurs suppriment l'avance manuelle, à ma connaissance il n'y en avait plus sur les Peugeot  et Renault ( là je suis moins sur  sur les frégates ???) au début  des années  60.

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#11 18-11-2020 19:49:39

ONZAMALLE
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Re : Avance à l'allumage

Oui, la rapide évolution des carburants au début des années 60 et de leur indice d'octane à permis d'abandonner l'avance manuelle, et d'augmenter aussi le taux de compression.


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#12 18-11-2020 20:46:19

luckycath
Modérateur
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Re : Avance à l'allumage

ONZAMALLE a écrit :

Et sur DS premier modèle, pas de dépression mais centrifuge et manuel.

Oui, les premières DS avaient un allumage sans distributeur, type 2CV donc sans dépression.
Je ne savais pas que ces DS avaient aussi une correction manuelle. Par contre, j'ai roulé avec une ID19P de 65 sans correcteur manuel au tdb.
Ce qui est sur,  sur ma 23 et sur 2CV AZ 59 ni dépression ni manuel.

Au fait, il est ou ce correcteur sur DS ? Bouton noir à gauche ?


tableau-Jan57.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#13 18-11-2020 21:44:03

carrera
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Re : Avance à l'allumage

Comme Fabrice et sa 11B de 49, j’avais d’origine sur ma 11BL de 49 une capsule de dépression faisant tourner la bride de l’allumeur. J’ai bloqué ce système en 79 ou 80 lorsque j’ai posé mon allumeur actuel pourvu d’une capsule. Mais cette voiture n’a jamais eu d’avance manuelle (contrairement à toutes celles des copains, 35, 38, 39, 53 ou 56).


Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

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#14 18-11-2020 22:27:12

Coupe11A
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Re : Avance à l'allumage

Oui, bouton noir à gauche sur la platine.


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv 1955, 1956 & 1971; DS19 1957 & 1962

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#15 18-11-2020 22:43:45

Marco
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Re : Avance à l'allumage

Luc, on a les mêmes sources d'information wink

Avance-DS.png


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#16 18-11-2020 22:47:31

luckycath
Modérateur
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Re : Avance à l'allumage

Marco a écrit :

Luc, on a les mêmes sources d'information wink

https://i.postimg.cc/6TGtbvBM/Avance-DS.png

Dr Danche, excellent !


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#17 18-11-2020 23:01:57

jean-michel09
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Re : Avance à l'allumage

la référence en ds  id  se site wink
sur ma ID de 1963 elle ne l'a plus

Dernière modification par jean-michel09 (18-11-2020 23:02:21)


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#18 18-11-2020 23:28:23

Yann 30
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Re : Avance à l'allumage

revenvrac a écrit :

Bonjour à tous,

Question de pure  curiosité:

L'avance automatique par dépression prise sur le carbu,ou sur  la pipe  d'admission , m'a  toujours semblé un "progrès"  dans   sa technologie , gérant  donc automatiquement le supplément d'avance à mettre en  oeuvre complement  des masselottes de l'allumeur pour optimiser l' avance  liée  dans ce cas à la vitesse de rotation du moteur  donc  de la dépression régnant dans la pipe d'admission.

C'est  en tout cas comme cela que j'ai interprété les choses....cela semblait plus logique  que" l' a peu prés" de l'avance  manuelle des  premiers modèles..

Et pourtant sur les 11 D  de 1956/57 donc les derniers de la traction  et les  premiers modèles de  des ID 19,( jusqu'en 1962 je crois ) on repasse à l'avance manuelle  dont l’optimisation liée à la competence du conducteur  me semblait aussi dépassée que la difficulté à l'adapter à toutes les situations  de conduite..

Avez  vous une idée des raisons de ce choix technique qui me semble rétrograde ( mais je ne demande qu' a me tromper ) mis  en oeuvre sur  les moteurs pourtant considérés comme les derniers et plus performants  des Citroen


J'y connais rien en mécanique, mais j'avais interprété comme ça:


Quand le moteur tourne a un certain régime, l'effet de la dépression sur la capsule augmente "automatiquement" l'avance, déjà "géré" par les masselottes.


Mais quand la voiture est à l'arrêt, l'avance est en position médiane, non ?


Donc, la manette au T-d-B permet de tourner l'allumeur encore plus en arrière pour être en plein retard, état que ni la dépression, ni les masselottes ne permettent d'obtenir. Elles augmentent l'avance en fonction du régime moteur, mais elles ne la réduisent pas plus qu'à la position de "repos".


Après avoir démarré (plein retard), on remet la manette en position médiane et on laisse les dispositifs (masselottes et capsule) gérer "automatiquement" l'avance.


Et les conducteurs pointus peuvent encore "améliorer" le réglage de l'avance avec la manette au T-d-B, si tant est qu'ils le fassent à bon escient...   roll


Mon raisonnement tient la route, ou il est faussé quelque part ?   duhuh

Dernière modification par Yann 30 (18-11-2020 23:28:57)


Salutractions


11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#19 18-11-2020 23:42:36

luckycath
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Re : Avance à l'allumage

C'est ça yann, tu as raison.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#20 19-11-2020 09:51:50

Rosalie67
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Re : Avance à l'allumage

Jusqu'en 65 - 70 il existait une multitude de marques de carburants avec deux sortes d'essence, de l'ordinaire et du super. Mais à l'époque chaque marque y mettait son "grain de sel" pour avoir la meilleur qualité que son voisin. d'où l'ajustement de l'allumage.  Si mes souvenir sont bons, Esso arrivait à vous mettre un tigre dans notre moteur.
Bonne journée.

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#21 19-11-2020 10:00:56

LR539
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Re : Avance à l'allumage

Bien Yann
Mais tu raisonnes ou tu résonnes ???  happy


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#22 19-11-2020 10:02:37

enzo77
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Re : Avance à l'allumage

Rosalie67 a écrit :

Jusqu'en 65 - 70 il existait une multitude de marques de carburants avec deux sortes d'essence, de l'ordinaire et du super. Mais à l'époque chaque marque y mettait son "grain de sel" pour avoir la meilleur qualité que son voisin. d'où l'ajustement de l'allumage.  Si mes souvenir sont bons, Esso arrivait à vous mettre un tigre dans notre moteur.
Bonne journée.

Faut mettre du 102 d octane  big_smile  carburant bleu aviation comme mon ancien patron  lol


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 
Dans la famille depuis 1977.

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#23 19-11-2020 11:12:18

Yann 30
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Messages : 1 325

Re : Avance à l'allumage

LR539 a écrit :

Bien Yann
Mais tu raisonnes ou tu résonnes ???  happy

T’as raison, Michel:


Le résonnement de la cloche, c’est une réflexion...   ...de son.


Le raisonnement du Yann, c’est une réflexion...   ...de con.


lol


Salutractions


11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#24 19-11-2020 11:17:04

phoz182
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Re : Avance à l'allumage

carrera a écrit :

Comme Fabrice et sa 11B de 49, j’avais d’origine sur ma 11BL de 49 une capsule de dépression faisant tourner la bride de l’allumeur. J’ai bloqué ce système en 79 ou 80 lorsque j’ai posé mon allumeur actuel pourvu d’une capsule. Mais cette voiture n’a jamais eu d’avance manuelle (contrairement à toutes celles des copains, 35, 38, 39, 53 ou 56).


Ca me rassure. Par contre te souviens tu s'il y'avait un ressort sur la bride? car moi il n'y a rien. Donc on peut la tourner à la main;


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#25 19-11-2020 11:18:45

revenvrac
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Re : Avance à l'allumage

Ce que je trouve curieux  , c'est la stratégie technique. des constructeurs à ce sujet, à part Citroen il semble  que les autres  français Peugeot, simca, Renault, avaient abandonnée l'avance au TDB, au début des années 1955/60 dans une sorte  d'uniformité technique  ( comme les carbu 32 PBIC que l'on trouvait un peu partout) .

Sauf  que cette avance manuelle à perduré assez beaucoup plus longtemps chez Citroen,y compris sur son modèle révolutionnaire  la DS. Ce qui peut sembler contraire à l'esprit innovant  de la marque )

Ce qui m’intéresse c'est de tenter de comprendre pourquoi, car on n'intègre pas  pas un système  qui  greve le prix de vente pour  rien.
Si quelqu'un à une réponse .. simple  curiosité que vous seuls  pouvez  satisfaire ....

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