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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 10-11-2020 19:18:03

Phiphijacques
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PIERRE JULES BOULANGER

Demain c'est le 70ième anniversaire de la disparition de Pierre Jules Boulanger au volant de sa 15 six , voir ce lien
http://le-grenier-estipallas.blogspot.c … -1950.html

P-20201028-114139-p.jpg

je pense que ce rdv dans l'Allier vat être annulé a cause du problème sanitaire du moment  sad
une pensée pour lui
fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#2 10-11-2020 19:38:29

ONZAMALLE
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Au volant de sa quoi ?


Si toutes les TA avec une calandre chromée et de grands enjoliveurs étaient des 15 SIX, ça se saurait  wink

Les photos, bien que de très mauvaise qualité, confirment bien la présence d'un 4 cylindres avec effectivement un couvre culbuteurs semblable au futur 11D.

La vue du train avant est parlante aussi: Pas de triangulation inférieure, et pas de BIBAX dans les transmissions.

PJB s'est tué au volant d'une 11 large, à la mécanique bien mystérieuse effectivement, mais pas au volant d'une 15 SIX.


PS: "une figure funestement caractéristique des Traction-avant". Ben oui, c'est bien connu, ça s'enroule autour des troncs ces petites bêtes  roll


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#3 10-11-2020 20:32:50

Phiphijacques
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Sans-titre-2.jpg
?????? roll
FIFI


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#4 10-11-2020 20:59:47

cbaker
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

ONZAMALLE a écrit :

(...)

PS: "une figure funestement caractéristique des Traction-avant". Ben oui, c'est bien connu, ça s'enroule autour des troncs ces petites bêtes  roll

Malheureusement, les Facel-Vega elles explosent contre les arbres. En tout cas, un triste cas en janvier 1960... sad sad sad


Christoph - 65 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
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#5 10-11-2020 21:11:35

YVESD
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

C'est un peu étonnant de commémorer un accident de la route, bizarre.
Que l'on rende hommage à la disparition du Général de Gaule, cela peut se comprendre, j'ai plus de mal avec celui de Pierre Boulanger, même si c'était quelqu'un " d'important ".
Je n'ai pas entendu parler d'une manifestation quelconque du club Facel Véga pour célébrer la disparition d'Albert Camus.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#6 10-11-2020 21:14:43

cbaker
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Je me souviens d'un petit groupe, avec 4 Facel-Vega et une DS, qui avait fait un pélerinage à Villeblevin un 4 janvier (2018, 2017?).


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#7 10-11-2020 21:28:38

ONZAMALLE
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Phiphijacques a écrit :

Il faudrait expliquer à l'auteur de cet article qu'il est hasardeux parfois de recopier sans filtre et surtout que techniquement une Traction avec un 4 cylindres et un train avant de 11 ce N'EST PAS une  15 Six, même si c'est répété 30 fois...  roll roll roll


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#8 10-11-2020 21:46:38

Phiphijacques
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

sad


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#9 11-11-2020 16:31:23

moux
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Re : PIERRE JULES BOULANGER


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961   

Calmont 31560

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#10 11-11-2020 19:22:32

Marco
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Ca y est la boucle est bouclée  wink

Mis à part ça c'est une 4 cyl mais le capot me semble bien long, une 11 habillée en 15 ?


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#11 11-11-2020 19:58:08

YVESD
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Cela dépend quelle photo tu regardes, la calandre ne dépasse pas des ailes, il me semble.
On ne voit pas non plus les joues d'ailes caractéristiques de la 15.
Sur les portières on ne distingue pas les baguettes de 15.
On dirait une 11B   47-50  avec calandre chromée et enjoliveurs de roue de 15.
Et mécanique 11D
De quand date l'immatriculation   2947 RN 7   ?
Yves

Dernière modification par YVESD (11-11-2020 20:03:54)


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#12 11-11-2020 20:49:39

Phiphijacques
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

11 , 15 on chipote , le drame c'est l'accident et le décés de P J Boulanger  sad
fifi


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#13 11-11-2020 21:08:00

Marco
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

YVESD a écrit :

Cela dépend quelle photo tu regardes, la calandre ne dépasse pas des ailes, il me semble.
On ne voit pas non plus les joues d'ailes caractéristiques de la 15.
Sur les portières on ne distingue pas les baguettes de 15.
On dirait une 11B   47-50  avec calandre chromée et enjoliveurs de roue de 15.
Et mécanique 11D
De quand date l'immatriculation   2947 RN 7   ?
Yves

Octobre 45

Ici : http://immat1928.free.fr/departements/h … 75RNn.html


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#14 11-11-2020 21:08:20

luckycath
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Une autre vue de l'auto :


125152742-2970162066420062-5670458943744297293-o.jpg

Texte de Thierry Dubois:
Il y a 70 ans aujourd’hui, le 11 novembre 1950, Pierre Boulanger, directeur général des usines Citroën se tuait sur la Nationale 9.

Il est 13h15, ce samedi 11 novembre 1950. Monsieur Jastrelski, cultivateur, débouche d’un chemin qui donne sur la Nationale 9 au Broût-Vernet, quelques kilomètres au Nord de Gannat, Allier. Il voit passer une Citroën Traction Avant noire qui roule assez vite vers Clermont-Ferrand. Alors qu’il s’engage avec son tracteur sur la Nationale, il entend un grand fracas au loin : après plusieurs embardées, la Traction Avant a terminé sa course, enroulée autour d’un arbre… Il se précipite mais ne peut rien faire pour le conducteur, manifestement tué sur le coup et coincé dans l’habitacle. Sa femme est blessée et gémit doucement. Les secours s’organisent et elle est évacuée vers l’hôpital de Clermont-Ferrand.

Rapidement, la nouvelle parcourt le pays : l’homme tué dans l’accident est Pierre Boulanger, Directeur Général des usines Citroën, ami intime de la famille Michelin. Avec son épouse, ils avaient quitté Paris le matin, avaient déjeuné à Moulins et se dirigeaient vers la maison familiale de Lempdes, près de Clermont. Et comme à chaque fois qu’une telle personnalité disparait, des questions se posent : s’agirait-il d’un attentat comme on l’a supposé pour la mort de Pierre Michelin 13 ans plus tôt ? Sa voiture était-elle un prototype spécial, équipé d’une boite 4 vitesses qui aurait eu une défaillance ? Ou d’un nouveau moteur destiné à la VGD (la future DS) ?
Il semble qu’il ait été victime d’un malaise, c’est du moins ce que racontera sa femme qui, occupée par un ouvrage de couture, l’a senti tomber sur elle juste avant l’accident. Les photos de l’auto montrent que la mécanique semblait d’origine, ou plutôt qu’il s’agissait d’un montage en avant-première du moteur de la future 11D, légèrement plus puissant, qui sera monté en série à partie de 1955. Il est vrai que le trajet Paris Clermont-Ferrand servait souvent de banc d’essai pour les dirigeants de Michelin et Citroën, qui faisaient régulièrement part de leurs observations au bureau d’étude de la marque aux chevrons. Ils y payeront un lourd tribut avec la mort de Pierre Michelin en 1937 et de Jean-Luc Michelin et sa famille en 1949, sans oublier le grave accident de Robert Puiseux en 1947 et celui de Pierre Boulanger.

Né en 1885, Pierre Boulanger avait connu la famille Michelin pendant son service militaire. Ancien combattant de la Grande Guerre qu’il termine avec le grade de capitaine, la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur, il rejoint la firme Michelin en 1919. Lorsque Michelin reprend Citroën en 1935, il seconde le nouveau directeur Pierre Michelin et le remplace après sa mort. Pierre Boulanger est le père de la 2CV Citroën dont il aurait eu l’idée en voyant les paysans au marché de Lempdes : un petite voiture très légère et économique permettrait de motoriser facilement le monde du travail. Stoppé par la guerre, le projet verra le jour en 1948 avec le succès que l’on sait. Autre réalisation, la VGD, future DS, dont il ne verra pas la sortie 5 ans après sa mort, au Salon 1955.

Une stèle lui rend hommage sur les lieux de l’accident au bord de la Nationale 9, au lieu-dit Le Poirier, à Broût-Vernet (03).


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#15 11-11-2020 22:15:18

titeauto
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Mais si il avait pris la N7, au lieu de prendre la N9 avec une voiture immatriculée N7  sad  sad  sad


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#16 11-11-2020 22:42:12

YVESD
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Marco a écrit :
YVESD a écrit :

Cela dépend quelle photo tu regardes, la calandre ne dépasse pas des ailes, il me semble.
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Donc 11B  de 1945 entre Août et Octobre, accessoirisée.
Voiture d'occas, perso, d'usine pour les cadres, proto ????????????
Mais s'il testait le 11D en 1950, pourquoi avoir attendu 5 ans avant d'en équiper les 11 ?
Une évolution, d'un moteur cela met autant de temps à développer ?
Yves

Dernière modification par YVESD (11-11-2020 22:50:21)


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#17 11-11-2020 22:53:03

Negotroc
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Aucun doute c’est une 11D

614-E6-C07-20-BC-4-D5-A-B139-659-BAF3-CB6-C6.jpg


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#18 12-11-2020 00:17:25

luckycath
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Disons qu'il y a un système d'aspiration des vapeurs d'huile. De là à dire que c'est un 11D, il faudrait savoir ce qui se cache sous le cache culbuteur.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#19 12-11-2020 09:19:55

Negotroc
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

luckycath a écrit :

Disons qu'il y a un système d'aspiration des vapeurs d'huile. De là à dire que c'est un 11D, il faudrait savoir ce qui se cache sous le cache culbuteur.

C'est pas faux


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#20 12-11-2020 14:41:05

claudeb63750
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Bonjour
Effectivement je suis tout de meme un peu sceptique sur le 11D en 50
Meme si le cache culbuteur laisse penser cela , ce qui me chagrine c,est le filtre a  air vokes qui n,est pas dans le bon sens 
Pourquoi avoir attendu si longtemps apres pour sortir ce type de mecanique , je veus bien que citroen soit en avance mais la je n,y croit pas du tout .
Tout est basé sur une photo qui ressemble mais pour moi ce ne sont que des hypoteses
En gros encore un mystere qui est parti avec monsieur BOULANGER .
On peut en parler pendant des années on ne saura jamais
AMICALEMENT

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#21 12-11-2020 14:59:47

YVESD
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

claudeb63750 a écrit :

Bonjour
Effectivement je suis tout de meme un peu sceptique sur le 11D en 50
Meme si le cache culbuteur laisse penser cela , ce qui me chagrine c,est le filtre a  air vokes qui n,est pas dans le bon sens 
Pourquoi avoir attendu si longtemps apres pour sortir ce type de mecanique , je veus bien que citroen soit en avance mais la je n,y croit pas du tout .
Tout est basé sur une photo qui ressemble mais pour moi ce ne sont que des hypoteses
En gros encore un mystere qui est parti avec monsieur BOULANGER .
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Bonjour à tous
Pour le filtre à air Vokes c'est normal, j'ai déjà vu des 11D équipés comme cela, avant le Miofiltre transversal.
Pour le mystère, il est un peu désépaissit, puisque l'on est sur maintenant que c'est une 11, dont l'immat date de 1945, avec une mécanique différente.
Premiers tests pour le recyclage des vapeurs d'huile en vue de la diminution de la consommation ?
Tu vas me dire que cela nous fait une belle jambe.......
La " lecture " des photos d'époque est toujours intéressante, me semble t-il.
Yves


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#22 12-11-2020 15:32:02

claudeb63750
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Bonjour
YVES  effectivement il y a bien des 11D avec le filte a air VOKES mais pas monté dans ce sens
Le filtre est monté en travers comme sur tout les 11D
Enfin je ne connait que ce montage sauf preuve a l,appui je n,ai jamais vu autre chose
Avis aux specialistes
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#23 12-11-2020 22:51:30

cbaker
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Il n'avait pas un ingénieur Citroën qui testait les premières suspensions hydropneumatiques sur une 11 en 1951?


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#24 12-11-2020 23:02:05

Herve51
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

Il me semble que pour un Vokes, il est un peu épais. Peut-être un bazooka dont on voit mal l'avant ? La photo n'est très bonne !


11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

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#25 12-11-2020 23:46:34

Marco
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Re : PIERRE JULES BOULANGER

La littérature sur Citroën nous apprend que PJB était très proche des hommes de la rue du Théâtre et qu'il s'impliquait aussi dans les choix techniques.
Il n'est donc pas étonnant qu'il eut essayé certaines nouvelles solutions sur les nombreux trajets Paris => Clermont-Fd.

Cette 11 particulière était certainement une voiture dédiée aux "Essais" et son immatriculation de plus de 5 ans au moment de l'accident cadre bien avec la politique économe du directeur Auvergnat. Pléonasme !


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