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#26 09-11-2020 11:38:56

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Jérome a écrit :

tractiondk nous avait révélé que les numéros de coque commençaient par
0 pour 1934
1 pour 1935 etc. (ce qui du reste était bien intéressant mais post non retrouvé).


S'ils sont répertoriés chronologiquement dans les registres de chaînes (que j'ai consultés) ils ne se suivent pas pour la simple raison qu'ils marchent par série : AT, AZ, etc. (pour la 7A par exemple) avec remise à zéro du compteur dès qu'on change de lettrage.


De toute façon, il ne sert à rien d'ergoter. Seules Automobiles Citroën ont l'info exacte et il faut leur laisser ce garde-fou qui évitera la création de roadsters faux à partir de numéros supposés approchants... et les inévitables procès qui s'en suivraient pour ceux qui auraient certifiés de telles choses.


Fréquemment je reçois des demandes pour pouvoir remettre en conformité une voiture qui n'a plus sa bonne carte grise (l'acheteur s'en rendant compte bizarrement après son achat). Il y en a d'ailleurs en vente en ce moment.


Il serait intéressant de retrouver ce travail de tractiondk.
Petite question, pour une 11A d'Octobre 34, numéro de coque EV 0300 et numéro de série 102000 ( j'arrondi exprès pour ne pas donner les bons numéros ) donc apparemment la 2000ème produite, sait-on si cette série EV est la première série depuis le 1 er exemplaire de 11A, numéro de série 100000, ou bien si pour cette première 11A, le numéro de coque était d'une autre combinaison alphanumérique ?
Plus simplement est-ce que la 1ère 11A, avait un numéro de coque commençant par EV0001  ?
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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#27 09-11-2020 12:15:22

cbaker
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Re : N° DE COQUE

Ayo Yves!  smile
Tu peux aussi contacter Dario (AVANTTRACTION sur ce Forum) en Italie. Il a une 11A d'octobre 1934.  cool


Christoph - 65 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

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#28 09-11-2020 13:45:05

ONZAMALLE
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Re : N° DE COQUE

Jérome a écrit :

roll
Je ne vois pas trop ce que vous voulez résumer et qui a été publié moult fois. En quelle langue faut-il l'écrire ?


Chez Citroën les voitures sont répertoriées par numéro de COQUE qui est leur ordre de sortie sur chaînes, un numéro INDUSTRIEL.
Les numéros de série sont des numéros COMMERCIAUX, donc de vente donc de classement ALEATOIRE selon la vente ou pas (stockage ou pas). Cela étant, Citroën détermine (prévoit) quand même chaque année le nombre de voitures à produire.
Donc INUTILE de classer les voitures par numéros de série, ce sera FAUX.
Et donc oui les numéros de coque sont classés dans l'ORDRE. Torsten (de mémoire) a retrouvé la logique que je cherchais (0 pour 1934, 1 pour 1935, etc;)


PERSONNE à part Citroën et ses registres de chaînes n'a l'information sur les sorties de voitures. Une extrapolation à partir d'un recensement ne pourrait qu'être ALEATOIRE (un recensement n'a d'ailleurs guère d'intérêt pour dater les voitures, vu leurs transformations au cours de leur vie).


Si vous voulez une information précise et fiable, il faut PAYER (un mot qui fait peur, n'est-ce pas).
Et ceux pour lesquels payer 90 euros est trop cher : pourquoi avoir investi entre 5.000 et 30.000 euros dans une voiture en trop ?




très affirmatif, et pourtant ne répondant pas à la question principale qu'on est en droit de se poser, et qui à mon sens est la clé de tout:

Citroën stockait QUOI exactement ? Des coques ou des voitures finies ?

Il est bien entendu que cela change tout dans l'appréhension d'une éventuelle chronologie des N°s coque et/ou série car il est évident aussi que le numéro de série était frappé en usine (plaque + frappe à froid) et non chez le concessionnaire au moment de la livraison finale.

Où sont les photos d'époque des usines de Javel archi pleines de Traction avant terminées en attente d'éventuels clients, puisque l'on retrouve souvent l'affirmation "de nombreux mois, parfois années" entre la production et la vente ?
C'est hardi, mais je penche pour la théorie que le constructeur fabriquait des voitures pour ... les vendre ! (et le plus vite possible de préférence).


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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#29 09-11-2020 14:40:01

zorglub
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :
Jérome a écrit :

tractiondk nous avait révélé que les numéros de coque commençaient par
0 pour 1934
1 pour 1935 etc. (ce qui du reste était bien intéressant mais post non retrouvé).


S'ils sont répertoriés chronologiquement dans les registres de chaînes (que j'ai consultés) ils ne se suivent pas pour la simple raison qu'ils marchent par série : AT, AZ, etc. (pour la 7A par exemple) avec remise à zéro du compteur dès qu'on change de lettrage.


De toute façon, il ne sert à rien d'ergoter. Seules Automobiles Citroën ont l'info exacte et il faut leur laisser ce garde-fou qui évitera la création de roadsters faux à partir de numéros supposés approchants... et les inévitables procès qui s'en suivraient pour ceux qui auraient certifiés de telles choses.


Fréquemment je reçois des demandes pour pouvoir remettre en conformité une voiture qui n'a plus sa bonne carte grise (l'acheteur s'en rendant compte bizarrement après son achat). Il y en a d'ailleurs en vente en ce moment.


Il serait intéressant de retrouver ce travail de tractiondk.
Petite question, pour une 11A d'Octobre 34, numéro de coque EV 0300 et numéro de série 102000 ( j'arrondi exprès pour ne pas donner les bons numéros ) donc apparemment la 2000ème produite, sait-on si cette série EV est la première série depuis le 1 er exemplaire de 11A, numéro de série 100000, ou bien si pour cette première 11A, le numéro de coque était d'une autre combinaison alphanumérique ?
Plus simplement est-ce que la 1ère 11A, avait un numéro de coque commençant par EV0001  ?
Yves

Bonjour Yves,
Je t’ai envoyé un MP.
Les premières 11 A commencent avec « ET 0 » en numéro de coque. Dominique Peter avait fait un gros travail là dessus.


Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 350 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1935 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

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#30 09-11-2020 16:38:51

Coupe11A
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Re : N° DE COQUE

J'ai vu à la Ferté-Vidame une 11A Familiale de 1934, numéro de série 100408, coque EF 0046.


Michael, Helsinki, Finlande
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#31 09-11-2020 16:43:21

Herve51
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Re : N° DE COQUE

ONZAMALLE a écrit :

C'est hardi, mais je penche pour la théorie que le constructeur fabriquait des voitures pour ... les vendre ! (et le plus vite possible de préférence).

D'autant que, une nouvelle fois, les délais d'attente, dans les années 50 étaient de 18 mois.


11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

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#32 09-11-2020 17:26:47

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Herve51 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

C'est hardi, mais je penche pour la théorie que le constructeur fabriquait des voitures pour ... les vendre ! (et le plus vite possible de préférence).

D'autant que, une nouvelle fois, les délais d'attente, dans les années 50 étaient de 18 mois.


Il faut se replonger dans le contexte des époques.
Après guerre, pénurie de matériaux et très longs délais pour " toucher " un véhicule neuf.
Mai 1934, la nouvelle usine de Javel n'est même pas terminée, que les premières 7 sont vendues, en parallèle la nouvelle gamme complète de la Traction Avant se met en place.
Juin, réception aux mines du type 11, dans les semaines et mois qui suivent évolutions de la 7, améliorations en tous genres, développement de la 22 un peu en catastrophe afin que tout soit prêt pour le salon qui commence le 04 Octobre, officialisant la commercialisation des 11 et 22.
Des caravanes publicitaires sillonnent la France pour vendre le nouveau modèle.
Grosse grosse effervescence en quelques mois, les choix stratégiques ont ils été les bons ?
Pendant cette période des tracs étaient prélevées sur la chaine pour développement, contrôles et mise au point.
Donc des voitures qui n'avaient qu'un numéro de coque, sont restées à l'usine, dans quel état de finition ?
Certaines n'ont été remises en vente que bien plus tard ( Michelin étant arrivé aux manettes entre temps  ) cela ne doit représenter qu'une infime partie du nombre total.
Yves


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#33 09-11-2020 18:25:09

claudeb63750
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Re : N° DE COQUE

Bonjour
Michael la mienne qui est une 11c de 38 a aussi un numero de coque en EF
AMICALEMENT

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#34 09-11-2020 19:49:53

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Coupe11A a écrit :

J'ai vu à la Ferté-Vidame une 11A Familiale de 1934, numéro de série 100408, coque EF 0046.



Michael, as-tu des photos de cette Familiale ?


Pour en revenir aux numéros de coques.
Si on considère qu'une série c'est: EV 0123, 0 ( si j'en crois Jérôme ) indiquant 1934, toutes les 1000 coques il fallait changer de série.
Pour les 11A de 34  EV  doit correspondre aux numéros de série 2000 à 3000 ( hors attributions bizarres )
Il faut donc deux séries E pour la fabrication des 2000 premières coques.
ET 0123 pour les 1000 premières ( numéro de série 100000 à 101000 ) et donc si je suis la logique, EU 0123 pour les 11A de 101000 à 102000, cela concorde.
Sauf que dans le Grand Livres de la Traction d'OdS, il indique des numéros de coque de 11A pour 35 et 36 toujours avec un 0 suivant les deux lettres et pas 1 pour 35 ni 2 pour 36................
Qu'en pensez ?
Yves
IMG-2120.jpg

Dernière modification par YVESD (09-11-2020 20:32:37)


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#35 09-11-2020 20:58:48

zorglub
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Re : N° DE COQUE

Oui Yves.
La progression dans les numéros et lettres est plus lente pour les 11 larges que pour les autres modèles. Elles sont produites en plus petit nombre.


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#36 09-11-2020 21:09:18

Jérome
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Re : N° DE COQUE

ONZAMALLE a écrit :

très affirmatif, et pourtant ne répondant pas à la question principale qu'on est en droit de se poser, et qui à mon sens est la clé de tout:

Citroën stockait QUOI exactement ? Des coques ou des voitures finies ?

Il est bien entendu que cela change tout dans l'appréhension d'une éventuelle chronologie des N°s coque et/ou série car il est évident aussi que le numéro de série était frappé en usine (plaque + frappe à froid) et non chez le concessionnaire au moment de la livraison finale.

Où sont les photos d'époque des usines de Javel archi pleines de Traction avant terminées en attente d'éventuels clients, puisque l'on retrouve souvent l'affirmation "de nombreux mois, parfois années" entre la production et la vente ?
C'est hardi, mais je penche pour la théorie que le constructeur fabriquait des voitures pour ... les vendre ! (et le plus vite possible de préférence).


Une coque finie (ou quasi finie) se voit apposer un numéro de coque : c'est un véhicule vendable mais pas encore vendu donc qu'on peut warranter c'est-à-dire vendre à un banquier contre de la trésorerie. Citroën a par exemple fabriqué 6000 véhicules fin 1934 qui ont pu être échangés contre de l'argent frais moins une commission. Seulement une fois que le véhicule est commercialisé et avec numéro de série, l'argent revient à la banque... Les voitures sont stockées au 1er étage de Javel.


Un véhicule sans numéro de coque est un tas de pièces valorisé comme tel dans le bilan comptable.


Pour le reste, demandez à tractiondk. Dater un véhicule par ses numéros m'intéresse moins que savoir à quel numéro correspond quelle modification. En effet comme dit au-dessus certains véhicules fabriqués avant sont vendus après. Or Citroën ne revient pas en arrière. Je le redis : un recensement ne servira pas à grand-chose. Mon ex 11AL qui avait une ouverture de parebrise trop récente pour son millésime a désormais une ouverture de 7A trop ancienne (je ne blâme pas son propriétaire : la pièce, fragile, n'existe pas en refabrication). Va t-on en déduire que c'est, selon votre formule habituelle et rumeur urbaine "un modèle de transition" ? Hé bien non.


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#37 09-11-2020 21:32:54

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Cette période 34-35, m'intéresse car j'ai la chance de posséder un modèle atypique.
C'est une époque méconnue, et n'ayant pas eu la chance de farfouiller dans les registres Citroën, j'ai un peu de mal à imaginer comment c'était organisé.
Perso je ne cherche pas à faire un recensement, par contre je respecte ceux qui réunissent des éléments sur les modèles restants, avec leurs qualités leurs défauts et surtout leurs histoires.
Yves


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#38 09-11-2020 21:52:36

ONZAMALLE
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Re : N° DE COQUE

Jérome a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

très affirmatif, et pourtant ne répondant pas à la question principale qu'on est en droit de se poser, et qui à mon sens est la clé de tout:

Citroën stockait QUOI exactement ? Des coques ou des voitures finies ?

Il est bien entendu que cela change tout dans l'appréhension d'une éventuelle chronologie des N°s coque et/ou série car il est évident aussi que le numéro de série était frappé en usine (plaque + frappe à froid) et non chez le concessionnaire au moment de la livraison finale.

Où sont les photos d'époque des usines de Javel archi pleines de Traction avant terminées en attente d'éventuels clients, puisque l'on retrouve souvent l'affirmation "de nombreux mois, parfois années" entre la production et la vente ?
C'est hardi, mais je penche pour la théorie que le constructeur fabriquait des voitures pour ... les vendre ! (et le plus vite possible de préférence).


Une coque finie (ou quasi finie) se voit apposer un numéro de coque : c'est un véhicule vendable mais pas encore vendu donc qu'on peut warranter c'est-à-dire vendre à un banquier contre de la trésorerie. Citroën a par exemple fabriqué 6000 véhicules fin 1934 qui ont pu être échangés contre de l'argent frais moins une commission. Seulement une fois que le véhicule est commercialisé et avec numéro de série, l'argent revient à la banque... Les voitures sont stockées au 1er étage de Javel.


Un véhicule sans numéro de coque est un tas de pièces valorisé comme tel dans le bilan comptable.


Pour le reste, demandez à tractiondk. Dater un véhicule par ses numéros m'intéresse moins que savoir à quel numéro correspond quelle modification. En effet comme dit au-dessus certains véhicules fabriqués avant sont vendus après. Or Citroën ne revient pas en arrière. Je le redis : un recensement ne servira pas à grand-chose. Mon ex 11AL qui avait une ouverture de parebrise trop récente pour son millésime a désormais une ouverture de 7A trop ancienne (je ne blâme pas son propriétaire : la pièce, fragile, n'existe pas en refabrication). Va t-on en déduire que c'est, selon votre formule habituelle et rumeur urbaine "un modèle de transition" ? Hé bien non.


Pour moi, une coque c'est ça (et encore, ici c'est une coque "ferrée" munie de ses portes):


kbib.jpg


Donc, me semble t-il encore un peu éloignée d'un "véhicule vendable".


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#39 09-11-2020 22:23:46

zorglub
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

Cette période 34-35, m'intéresse car j'ai la chance de posséder un modèle atypique.
C'est une époque méconnue, et n'ayant pas eu la chance de farfouiller dans les registres Citroën, j'ai un peu de mal à imaginer comment c'était organisé.
Perso je ne cherche pas à faire un recensement, par contre je respecte ceux qui réunissent des éléments sur les modèles restants, avec leurs qualités leurs défauts et surtout leurs histoires.
Yves

Bien entendu, le respect est la base de tout echange et de toute humanité. Tout le reste me semble bien insignifiant.

Pour les 1934,1935, il y a également les excellents recensement auquel on a accès via internet.
Perso, je m’intéresse aux chiffres et ca me va bien comme cela. Un vrai plaisir que d’echanger avec les nombreux propriétaires sur les 3 series de numéros et ceux des moteurs d’origine.  big_smile

Dernière modification par zorglub (09-11-2020 22:24:18)


Une 7C de 1938
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#40 10-11-2020 23:02:44

AAA11A36
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Re : N° DE COQUE

Pour ma 11A, l' attestation du Conservatoire stipule:
commercialisée le 21.07.1936 (à priori départ usine)
Elle fut immatriculée le 25.07.1936 dans les Ardennes (sur la CG)
N° de série: 113 5..
N° de coque: EX 09..
N° moteur: DG 011..

Une autre connue de certains, (du 75), grise irisée, de sept 36 je crois........
N° de série: 114 5..
N° de coque: EW 08..

Bizarre ou pas?
Mon N° de série est bien antérieur alors que mon N° de coque est postérieur si on prend l' ordre alphabétique w>x (ou alors "ils" remontaient l' alphabet à l' envers?)

Votre opinion?


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#41 11-11-2020 12:06:35

tractiondk
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Re : N° DE COQUE

La deuxième lettre n'est pas alphabétique. EX est remplacé par EW qui est à nouveau remplacé par EL donc il n'y a pas de logique.


Torsten 57 ans
Danemark
11A 1936  - 11B 1939 - 11B 1939 perfo
Suffisant pour une vie.

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#42 11-11-2020 12:25:52

YVESD
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Re : N° DE COQUE

tractiondk a écrit :

La deuxième lettre n'est pas alphabétique. EX est remplacé par EW qui est à nouveau remplacé par EL donc il n'y a pas de logique.


Bonjour à tous
Torsen, apparemment tu as fait beaucoup de recherches et d'observations sur ces numéros, peux-tu nous donner la liste de ces séries de coque en E.   pour les 11A depuis 34 jusqu'à 37 ?
Et quelle est cette théorie du  0 pour 34, 1 pour 35, etc alors que l'on ne retrouve pas cela dans le Grand Livre d'OdS pour les 11A toujours ?
Merci d'avance
Yves


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#43 11-11-2020 13:23:42

zorglub
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Re : N° DE COQUE

AAA11A36 a écrit :

Pour ma 11A, l' attestation du Conservatoire stipule:
commercialisée le 21.07.1936 (à priori départ usine)
Elle fut immatriculée le 25.07.1936 dans les Ardennes (sur la CG)
N° de série: 113 5..
N° de coque: EX 09..
N° moteur: DG 011..

Une autre connue de certains, (du 75), grise irisée, de sept 36 je crois........
N° de série: 114 5..
N° de coque: EW 08..

Bizarre ou pas?
Mon N° de série est bien antérieur alors que mon N° de coque est postérieur si on prend l' ordre alphabétique w>x (ou alors "ils" remontaient l' alphabet à l' envers?)

Votre opinion?

Bonjour,
C’est bien logique. Les plaques sont bien concordantes selon moi.


Une 7C de 1938
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#44 11-11-2020 14:22:31

AAA11A36
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Re : N° DE COQUE

zorglub a écrit :
AAA11A36 a écrit :

Pour ma 11A, l' attestation du Conservatoire stipule:
commercialisée le 21.07.1936 (à priori départ usine)
Elle fut immatriculée le 25.07.1936 dans les Ardennes (sur la CG)
N° de série: 113 5..
N° de coque: EX 09..
N° moteur: DG 011..

Une autre connue de certains, (du 75), grise irisée, de sept 36 je crois........
N° de série: 114 5..
N° de coque: EW 08..

Bizarre ou pas?
Mon N° de série est bien antérieur alors que mon N° de coque est postérieur si on prend l' ordre alphabétique w>x (ou alors "ils" remontaient l' alphabet à l' envers?)

Votre opinion?

Bonjour,
C’est bien logique. Les plaques sont bien concordantes selon moi.

Ces deux Trac sont garanties d' origine !! c' est leur vraies plaques wink


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#45 11-11-2020 16:25:24

Coupe11A
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Re : N° DE COQUE

Bonjour, l'attestation de ma 11B Familiale confirme que la voiture fût commercialisée le 30 mai 1938, numéro de série 1306XX et numéro de coque EM 11XX.


Michael, Helsinki, Finlande
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#46 19-11-2020 10:56:44

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Bonjour à tous
Je vous retranscris ce que Torsen m'a donné en MP, cela éclaire les choses.


Le modèle 11 commence avec le numéro de production ET et fonctionne pour les nombres 0 - 1000. Ensuite, les lettres changent en EY avec les nombres 0 - 1000 et puis à nouveau une nouvelle deuxième lettre ( EV ) avec 0 - 1000. L'ordre de la deuxième lettre est aléatoire et continue jusqu'en 1937 quand ET est de retour mais avec les nombres 1000-2000, puis EY 1000-2000 etc.

Le teori que 0 signifie 1934 et 1 pour 1935 n'est pas le mien, et ce n'est pas correct.


Donc pour 11A à partir de 1934, les numéros de coque ET 0001 à ET 0999 devraient correspondre aux numéros de série 100000 à 101000, mais il manque 1 numéro de coque, puisqu'il n'y a pas de coque ET 1000
EY 0001 à EY 0999  devraient correspondre aux numéros de série 101000 à 102000,  il manque toujours 1 numéro de coque puisqu'il n'y a pas de coque EY 1000
EV 0001 à EV 0999 devraient correspondre aux numéros de série 101000 à 102000 il manque toujours 1 numéro de coque puisqu'il n'y a pas de coque EV 1000  etc.
Je sais, que ce n'est pas tout à fait exact, qu'il ne faut pas faire de correspondance absolue entre numéros de coque et numéros de série, j'ai une voiture qui en est la preuve alphanumérique.
Ce n'est pas vraiment facile à comprendre, mais on avance, ce qui m'étonne c'est que personne ne donne ces explications dans les bouquins, je n'ai peut-être pas lu toute la littérature à ce sujet...............
Par contre Torsen dit bien que la théorie du 0 ( juste après les lettres ) pour 34, 1 pour 35 etc, n'existe pas et est contredite par les séries de lettres qui réapparaissent plus tard, il cite ET 1000 à 2000, toujours pour mille caisses au maximum par série.
Yves

Dernière modification par YVESD (19-11-2020 11:02:17)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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#47 19-11-2020 11:18:53

Jérome
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Re : N° DE COQUE

Le meilleur bouquin est celui qu'on écrit soi-même.


www.jeromecollignon.com
Naturelle, intemporelle, universelle, immortelle.

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#48 19-11-2020 11:30:58

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 771

Re : N° DE COQUE

Jérome a écrit :

Le meilleur bouquin est celui qu'on écrit soi-même.


Bon, et bien perso je vais m'abstenir, je ne suis pas au niveau requis, et je suis conscient de mes possibilités...........
Par contre il me semble important de comprendre comment cela se passait, ce n'est juste qu'une curiosité d'ordre historique.
Personne n'a pris le temps d'essayer de vulgariser ces éléments, à part reprendre des chiffres approximatifs dont la source est d'origine Citroën, alors que certains ont pu étudier en détail les registres de l'usine.
Il est vrai que cela n'intéresse que très peu de tractionistes.
OdS à donné des pistes dans son Grand Livre au vu d'observations sur des voitures réelles, d'autres complètent de manière parcellaire ces infos, mais aucune synthèse me semble t-il n'a jamais été publiée.
Yves

Dernière modification par YVESD (19-11-2020 11:46:28)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#49 19-11-2020 11:40:41

titeauto
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Re : N° DE COQUE

Jérome a écrit :

Le meilleur bouquin est celui qu'on écrit soi-même.

Narcisse et le nombril ne sont pas loin !! lol  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#50 19-11-2020 12:36:15

BEN59
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Inscription : 10-05-2020
Messages : 497

Re : N° DE COQUE

titeauto a écrit :
Jérome a écrit :

Le meilleur bouquin est celui qu'on écrit soi-même.

Narcisse et le nombril ne sont pas loin !! lol  lol

Le nombril ont c est le situer mais Narcisse chacun choisira neutral
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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