Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2020 01:20:19

vanille fraise
Membre

Une nouvelle fédération pour défendre les collectionneurs

Fédération Françaises   des Véhicules  Passion  et de Collection (FFVPC)

Défendre  la passion automobile dans une nouvelle fédération : nous sommes honorés de compter parmis nos soutiens et nouveaux membres des clubs de grande envergure, que nous remercions sincèrement de croire en notre projet.

Nous allons travailler comme des dingues pour defendre notre passion, et espérons que vous allez tous continuer à propager l information autour de vous de la création d une FEDERATION active et ayant à cœur de sauver la passion automobile, quelle que soit son âge et sa carte grise.

Cette nouvelle nous booste et nous motive à continuer le combat, envers et contre tout.

Notre projet dérange déjà certaines personnes en haut lieu, nous nous attendons à recevoir toutes sortes d embuches sur notre parcours, a être injuriés, diffamés ( cela a en fait déjà commencé... ) mais nous n avons rien à perdre , nous avancerons quoiqu il arrive, avec sincérité, notre seul moteur étant notre passion pour l automobile, indéboulonnable. Nous sommes lancés et plus rien ne nous arrêtera.

Merci à tous de continuer à informer vos amis et clubs de la création de cette nouvelle FEDERATION. Une fois les 100 clubs atteints, nous lancerons l offensive sur le terrain. Espérons atteindre cet objectif le plus vite possible ! Avec votre aide.

#2 27-09-2020 10:05:56

ONZAMALLE
Pilier du forum

Re : Une nouvelle fédération pour défendre les collectionneurs

Belle initiative.

Déjà vu sur d'autres Forums, où il apparaît que la France ne respecte pas les directives de l'UE en matière de circulation de véhicules anciens.

J'en parle au Président du cercle T en souhaitant que ce club important vous rallie.

Rien à attendre de la FFVE recroquevillée sur son petit business d'attestations

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#3 27-09-2020 10:35:44

Jérome
Pilier du forum

Je suis assez d'accord pour constater que la FFVE - en apparence - ne bouge pas beaucoup. Le dernier Flash Infos était un appel à la mobilisation mais nullement un compte-rendu d'avancée de combat.

Résumons. Il existe en fait plusieurs groupes :
- la nouvelle FFVPC 
- l'association plus parisienne "Rouler Libre" https://www.roulezlibre.com/
- créée par l'UDELCIM (Union pour la défense et l'égalité de circuler motorisé) créee par Michel Romanet-Perroux, dirigée par François Vallin http://www.udelcim.com
liée semble t-il à "Vincennes en Anciennes" et "La Traversée de Paris" créées par Jacques d'Andréa et associée à
- la FFAC (Fédération FR des Automobilistes Citoyens) issue du rassemblement de deux groupes facebook "Les bannies du 1er juillet" et "Parispourtous" laquelle est associée à la Fédération des Motards en Colère (FFMC).
- Valve France dirigée par M. Philippe Plantier plus local (à Blois)

Dans la création de toutes ces entités, je vois bien l'affolement. Le problème de multiplier les démarches, c'est la contre-production.

Par exemple, le communiqué de "Rouler Libre" du 26/09 (je cite) :
"La Cour Administrative d’Appel de Paris a rendu ce jour, 25 septembre 2020, sa décision suite à la demande d’annulation par ROULER LIBRE, la FFAC, et divers particuliers, de l’Arrêté du 14 janvier 2017, instaurant une Zone à Circulation Restreinte à Paris.
Nous avions eu la surprise de constater à l’audience que le Rapporteur Public avait sollicité l’annulation de la dérogation dont bénéficient les véhicules en carte grise de collection. La Cour n’a pas annulé cet Arrêté, notamment pour les raisons suivantes :
- Peu importe que cela porte atteinte à la liberté d’aller et de venir, puisque cette atteinte n’a lieu que du Lundi au Vendredi, de 8 heures à 20 heures : les automobilistes peuvent utiliser les transports alternatifs.
- La pollution dépasse de façon répétée à Paris les seuils réglementaires.
- Peu importe que la mesure d’interdiction n’ait pas ciblé prioritairement les véhicules roulant au diesel ;
- Même si le trafic routier n’est que la troisième source de pollution atmosphérique en Ile-de-France (14 pour cent) peu importe que la Ville de Paris n’ait pris un Arrêté que concernant le trafic routier, sans agir préalablement contre les autres sources de pollution plus importantes que sont le secteur résidentiel et tertiaire (30 pour cent) et l’industrie manufacturière (24 pour cent).
La position du Rapporteur Public, qui demandait l’annulation de la dérogation pour les carte grise collection, n’a pas été retenue, fort heureusement".

Non seulement cela devient compliqué mais en plus ils vont en justice et ils vont obtenir exactement l'inverse de ce qu'ils souhaitent (les ZCR sont désormais remplacées par les ZFE). La dérogation a eu chaud sur ce coup-là.

Pour terminer, j'ai fait des demandes de renseignements sur qui fait quoi car on n'a pas les noms, on ne sait pas ce que sont ces gens (collectionneurs ou restaurateurs, avocats, société civile, etc). Pour l'instant, pas de réponse...

Je complèterai dans ce post au fur et à mesure de mes trouvailles.

Dernière modification par Jérome (27-09-2020 11:09:59)

www.jeromecollignon.com
Naturelle, intemporelle, universelle, immortelle.

#4 27-09-2020 10:43:22

YVESD
Membre GMT

Bonjour à tous
Peux-tu nous en dire un peu plus:
Qui est à l'initiative de cette nouvelle fédération ?
Est-elle officiellement crée ?
Depuis quand ?
Quels sont les contacts ?
Qui sont les " représentants " et membres de cette nouvelle fédération ?
A t-elle des statuts ?
Quels seront ses moyens financiers ?
Quels seront ses moyens d'action, sous quelle forme ?
Je veux bien diffuser une info, mais elle doit être un peu plus documentée.
Un peu de contestation, quant au monopole de celle qui est en place et ne me représente pas, est la bien venue.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

#5 27-09-2020 11:40:44

titeauto
Pilier du forum

Super, si ça sert à aiguillonner la FFVE   smile  smile

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#6 27-09-2020 11:41:26

Le repreneur
Administrateur

Bonjour tout le monde

Bizarre quand on tape FFVPC  , on tombe là dessus "FFVRC - Fédération française de voitures radio commandées"

#7 27-09-2020 11:44:08

titeauto
Pilier du forum

Fédé Française de Vente Par Correspondance   angry  angry

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#8 27-09-2020 12:38:32

YVESD
Membre GMT

titeauto a écrit :

Fédé Française de Vente Par Correspondance   angry  angry

La FFVE ne fait QUE de la vente par correspondance.......................
Yves

#9 27-09-2020 19:24:14

vanille fraise
Membre

A ce jour, je n’ai pas beaucoup d’éléments, je vous engage à chercher sur FAceBook d’où j’ai tiré cette initiative. Vous pourrez donc poser toutes vos questions directement, je ne suis pas leur interlocuteur.
Ce qui est important c’est de réagir et à mon sens de nous fédérèr  pour agir. Il y a tout à créer..... ce qui peut être passionnant et l’idée de trouver une personne emblématique (ancien pilote, ancien constructeur, artiste....) est excellente et nécessaire.

#10 27-09-2020 19:28:27

Le repreneur
Administrateur

vanille fraise a écrit :

A ce jour, je n’ai pas beaucoup d’éléments, je vous engage à chercher sur FAceBook d’où j’ai tiré cette initiative. Vous pourrez donc poser toutes vos questions directement, je ne suis pas leur interlocuteur.
Ce qui est important c’est de réagir et à mon sens de nous fédérèr  pour agir. Il y a tout à créer..... ce qui peut être passionnant et l’idée de trouver une personne emblématique (ancien pilote, ancien constructeur, artiste....) est excellente et nécessaire.

J'ai pas face de bouc  confused

#11 27-09-2020 20:00:06

YVESD
Membre GMT

Le repreneur a écrit :
vanille fraise a écrit :

J'ai pas face de bouc  confused

Idem, même pas de portable, comme quoi on peut très bien vivre sans.
Yves

#12 27-09-2020 20:08:50

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher

voila pour ceux qui n'on pas facebouc
Sans-titre-1.jpgSans-titre-2.jpgSans-titre-3.jpgSans-titre-4.jpgSans-titre-5.jpg
fifi

Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

#13 27-09-2020 20:15:50

YVESD
Membre GMT

Cela m'a l'air bien anonyme toute cette littérature, pas une seule adresse, numéro de téléphone, ni contact ????????????
Yves

#14 27-09-2020 21:44:36

edh
Membre GMT

Bien le bonsoir,

ce n'est pas en sabordant la FFVE que vous gagnerez la possibilité de rouler.
Les négociations face aux autorités sont longues et difficiles. Cela donne donc l'impression que rien ne se fait. Une publication hebdomadaire pour signaler que les dossiers sont en cours n'est pas très productive.

Celui qui s'agite et remue beaucoup d'air n'est pas souvent le plus productif.

Une chose est certaine, Le meilleur moyen de perdre c'est de se diviser. Plus le pouvoir aura d'interlocuteur et moins vous aurez de résultat.

A vous de voir.

En fait pas vraiment concerné, vu d'outre Quievrechain.

Eric

#15 28-09-2020 09:53:52

YVESD
Membre GMT

edh a écrit :

Bien le bonsoir,

Les négociations face aux autorités sont longues et difficiles. Cela donne donc l'impression que rien ne se fait. Une publication hebdomadaire pour signaler que les dossiers sont en cours n'est pas très productive.

Une chose est certaine, Le meilleur moyen de perdre c'est de se diviser. Plus le pouvoir aura d'interlocuteur et moins vous aurez de résultat.

A vous de voir.

Eric

Bonjour à tous
En tant que Club nous sommes affiliés depuis seulement quelques années à la FFVE.
Par contre ayant des Tracs en CG normale, la FFVE ne me représente pas.
C'est ce que m'a dit son ancien président à Epoqu'auto:  Monsieur vous avez des véhicules considérés d'occasion, en CG normale, donc circulez il n'y a rien à voir, et il m'a fait tout un argumentaire pour que je passe en CG collection.
La FFVE à délégation du ministère pour intervenir dans le processus de l'établissement de CGC, de ce fait elle ne défend les droits que des gens qui l'ont payée pour ce service.
Pour moi la FFVE, devrait s'appeler FFVECGC.
Donc je peux comprendre qu'une partie non négligeable des collectionneurs essaient de mettre un coup de pied dans la fourmilière.
Quelqu'un connait-il la proportion de véhicules anciens en CG normale par rapport à ceux en CGC, si cela se trouve, ils sont encore largement majoritaires, mais la FFVE a tout intérêt à ce que se soit l'inverse ?
Yves

#16 29-09-2020 00:45:09

vanille fraise
Membre

edh a écrit :

Bien le bonsoir,

A vous de voir.

Eric

La création d’une nouvelle fédération n’a pas comme objectif le sabordage de la ffve mais une représentation plus forte Et une Défense structurée de TOUS les collectionneurs de véhicules anciens.
La ffve s’est sabordée toute seule avec sa CGC et son financement.

Le monopole n’est jamais une bonne chose. Regardez ce qu est devenue la CGC qui a l’origine était une excellente initiative en permettant aux véhicules anciens sans papier de reprendre la route....

#17 29-09-2020 16:07:14

Jérome
Pilier du forum

Une représentation qui est surtout morcelée donc plus faible. L'Etat aura beau jeu de dire "entendez-vous d'abord et ensuite nous négocierons". Donc résultat = 0.

Excusez-moi mais on ne peut pas à la fois refuser d'opter pour le CIC et ensuite reprocher à la FFVE de ne pas vous représenter. En tout cas certainement pas pour un bête motif financier.

Si je calcule sur 10 ans  à 77€ le CT :
CT tous les 2 ans (CGN d'après 1960) : 6 CT = 462€
CT tous les 5 ans (CGC d'après 1960) : 3 CT = 231€

Quel coût pour une CGC ?? (en même temps un tractionniste a les moyens)

www.jeromecollignon.com

#18 29-09-2020 19:53:21

YVESD
Membre GMT

Jérome a écrit :

Une représentation qui est surtout morcelée donc plus faible. L'Etat aura beau jeu de dire "entendez-vous d'abord et ensuite nous négocierons". Donc résultat = 0.

Excusez-moi mais on ne peut pas à la fois refuser d'opter pour le CIC et ensuite reprocher à la FFVE de ne pas vous représenter. En tout cas certainement pas pour un bête motif financier.

Si je calcule sur 10 ans  à 77€ le CT :
CT tous les 2 ans (CGN d'après 1960) : 6 CT = 462€
CT tous les 5 ans (CGC d'après 1960) : 3 CT = 231€

Quel coût pour une CGC ?? (en même temps un tractionniste a les moyens)

Bonjour à tous
Non Jérôme, ce n'est pas un problème financier, je tiens à garder ma carte grise normale, et je suis très content de passer le contrôle technique tous les deux ans, la preuve au mois d'août dernier mon contrôleur à constaté 1% d'efficacité pour l'amortisseur gauche, alors que deux ans avant la dissymétrie était dans les normes.
Je souhaiterais que la FFVE, ne fasse aucune différence entre les véhicules anciens et en revienne à la définition, qu'un véhicule de collection, est de collection quelle que soit sa carte grise.
Elle devrait me représenter, sinon qui le fera ?
Et elle est bien contente de toucher la cotisation de notre Club, dont certains sont en CGC, et les autres en CG normale, surtout que l'on paye en fonction du nombre de membres.
Donc à travers ma cotisation à mon Club, je paye une fédération qui ne me représente pas, elle est bonne celle-là.
Pour le moment elle fait une discrimination, vivement le mouvement " moi aussi je suis collection carte grise normale "......................
Yves

#19 29-09-2020 20:51:11

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

CCN et CCC
Ne peut il pas y avoir unité pour une fois ?

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

#20 29-09-2020 21:48:31

Jérome
Pilier du forum

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un problème de représentativité.

Mais si votre club a adhéré c'est donc que :
- ou la majorité de vos adhérents ont une CGC (si le club prend en compte ce critère)
- ou les CGC sont minoritaires mais votre club considère que ce n'est pas un critère.

Dans les deux cas, ce n'est pas la FFVE mais votre club qui ne vous représente pas. Dans ce cas :
- si c'est important pour vous, il faut changer de club
- si ce n'est pas important, c'est qu'au fond il n'y a pas vraiment de problème
wink

Dernière modification par Jérome (29-09-2020 21:49:40)

www.jeromecollignon.com

#21 29-09-2020 22:12:24

Herve51
Membre
Lieu : Paris et Loiret

YVESD a écrit :

Je souhaiterais que la FFVE, ne fasse aucune différence entre les véhicules anciens et en revienne à la définition, qu'un véhicule de collection, est de collection quelle que soit sa carte grise.

Arrêté du 2 mars 2017 art. 3-V :
"Au sens du présent arrêté, on entend par "véhicule de collection" tout véhicule dont le certificat d'immatriculation comporte la mention relative à l'usage "véhicule de collection".

11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

#22 29-09-2020 22:19:29

Jérome
Pilier du forum

Alors là bravo pour cette trouvaille !! J'avais cherché longuement cet article dans les méandres du net en vain (beaucoup de liens html à ouvrir).

Dont acte et fin du débat (au moins pour ce sujet-là).

www.jeromecollignon.com

#23 29-09-2020 22:37:16

YVESD
Membre GMT

Jérome a écrit :

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un problème de représentativité.

Mais si votre club a adhéré c'est donc que :
- ou la majorité de vos adhérents ont une CGC (si le club prend en compte ce critère)
- ou les CGC sont minoritaires mais votre club considère que ce n'est pas un critère.

Dans les deux cas, ce n'est pas la FFVE mais votre club qui ne vous représente pas. Dans ce cas :
- si c'est important pour vous, il faut changer de club
- si ce n'est pas important, c'est qu'au fond il n'y a pas vraiment de problème
wink

Là encore Jérôme, je ne suis pas d'accord, cela faisait plus de vingt ans que le débat était sur la table, de la nécessité d'adhérer pour être représenté, et ainsi augmenter le poids de la FFVE, vis-à-vis des autorités.
On n'a pas de critère au sein du Club, en fonction de la CG, je vérifierais, mais c'est de l'ordre de 50/50, certains faisant la conversion, sans le dire, comme si ils en avaient honte.
Notre Club n'a pas vocation à représenter ses membres auprès des autorités, c'est au contraire la fédération des clubs, via l'entité FFVE qui a cette mission, et pas l'inverse, de toute façon les ministères ne veulent pas X interlocuteurs, mais un seul: la FFVE
Va se poser, dans ce cas, la poursuite ou non de notre adhésion à cette entité qui ne représente qu'une partie des proprios des Tracs de notre Club.
Et je suis avec intérêt toute nouvelle opportunité de me faire représenter, tant pis si la FFVE est en porte-à-faux.
Petit rappel FFVE veut dire Fédération Française des véhicules d'époque, pour moi c'est clair, il s'agit de TOUS les véhicules d'époque, sans aucune distinction.
Yves

#24 04-10-2020 10:26:59

Daimler
Membre

Non Jérôme, ce n'est pas un problème financier, je tiens à garder ma carte grise normale, et je suis très content de passer le contrôle technique tous les deux ans, la preuve au mois d'août dernier mon contrôleur à constaté 1% d'efficacité pour l'amortisseur gauche, alors que deux ans avant la dissymétrie était dans les normes.

bonjour

A mon sens, pour un véhicule antérieur à 1960, aucun texte n'oblige à avoir une CGC pour être exonréré du CT. Il y  un flou artistique sur le sujet qui sert sans doute les intérêts financiers FFVE. Sinon j'aimerais bien connaitre le texte, car perso je ne passe plus le CT sur ma traction qui est en CGN.

Quand je consulte le décret je lis que, sont dispensés de CT, les "véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960", et plus loin le décret modifie la définition d'un véhicule de collection :
«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».
Nulle part référence à une CGC...??
Merci de vos lumières si je suis dans le faux.

cf
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 034073921/

Philippe - Traction 11b 1955 - Loiret.

#25 04-10-2020 10:52:57

Jérome
Pilier du forum

Le décret du 20 février 2017 a été complété par un arrêté du 2 mars suivant.

Un véhicule de Collection doit porter la mention. Si la simple définition des 3 critères était évidente, pourquoi ce texte existerait-il ?
Véhicule en CGN : CT tous les deux ans quelque soit sa date de 1ère mise en circulation.
Mais chacun est libre de suivre la loi ou pas, voire de la contester. Je doutais de l'existence de cette précision. Elle existe bien.
C'est juste qu'elle a été oubliée dans le fouillis des textes.

mzmy.jpg

Dernière modification par Jérome (04-10-2020 10:56:00)

www.jeromecollignon.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11