Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08-09-2020 12:54:37

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)

Re : Point de vue de Valve France

"une photo de mes phares pour connaître le montage."

J' ai la même demande pour une de mes anciennes......C' est quand même pousser le "bouchon" un peu loin ! roll
En led Enzo est foutu!!

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#27 08-09-2020 13:42:55

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

vanille fraise a écrit :
Jérome a écrit :

Vous me direz juste ce qui n'est pas clair pour vous dans cette parution officielle.

https://zupimages.net/up/20/37/a1ib.jpg

Mais où est il écrit dans votre document (qui n’a strictement aucune valeur juridique) qu un véhicule de collection est un véhicule avec une carte grise de collection?
Si tel était le cas, l’administration ne se serait point privée de l’indiquer. La seule définition connue d’un véhicule de collection est donnée par le décret du 20 fevrier 2017. Si vous en connaissez une autre, merci de nous la communiquer.
Un véhicule assuré en collection n’a pas besoin d’une carte grise véhicule de collection pour être assuré en collection. Une déclaration basée sur certains critères est suffisante.

T'as tout bon Vanille-Fraise voir sur POINT GOUV ce qu'est un véhicule de collection (j'ai le papier imprimé dans la boite à gant des tous mes véhicules (qui sont tous en CGN): Le « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées.

Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n'est ni automatique, ni obligatoire.

1pipo-11.jpg
J'ajoute que j'ai une assurance collection pour chaque véhicule, en flotte avec expertises et je passe mes CT tous les deux ans par sécurité et par plaisir (25€ par an c'est pas mortel )

Dernière modification par TRACBAR60 (08-09-2020 13:46:28)

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#28 08-09-2020 15:36:15

Jérome
Pilier du forum

Et vous me direz juste ce qui n'est pas clair pour vous dans cette parution officielle.

s4rn.jpg

Si ce n'est pas AUTOMATIQUE et qu'il faut DECLARER, mmh ?
Et bien entendu ce qui provient du Ministère de l'Intérieur n'est pas fiable roll
L'obstination de certains est amusante (qui m'a encore été rappelée par la FFVE).

Quant au "business" que la FFVE se ferait sur le dos des pauvres collectionneurs désargentés (je verse là une larme), c'est faire un mauvais procès d'intention.
Deux ans après (périodicité 5 ans) le CT qui n'est plus exigé est remboursé.
Quant aux antérieures à 1960, c'est x fois 77€ économisés jusqu'à la mise à la ferraille.

Dernière modification par Jérome (08-09-2020 15:37:57)

www.jeromecollignon.com
Naturelle, intemporelle, universelle, immortelle.

#29 08-09-2020 16:47:34

TRACBAR60
Pilier du forum

Jérome a écrit :

Et vous me direz juste ce qui n'est pas clair pour vous dans cette parution officielle.

https://zupimages.net/up/20/37/s4rn.jpg

Si ce n'est pas AUTOMATIQUE et qu'il faut DECLARER, mmh ?
Et bien entendu ce qui provient du Ministère de l'Intérieur n'est pas fiable roll
L'obstination de certains est amusante (qui m'a encore été rappelée par la FFVE).

Quant au "business" que la FFVE se ferait sur le dos des pauvres collectionneurs désargentés (je verse là une larme), c'est faire un mauvais procès d'intention.
Deux ans après (périodicité 5 ans) le CT qui n'est plus exigé est remboursé.
Quant aux antérieures à 1960, c'est x fois 77€ économisés jusqu'à la mise à la ferraille.

Normale, que cela ne soit pas automatique, il faut à mon humble avis que ce soit le propriétaire qui veuille déclarer son véhicule digne d'être classé en "Véhicule de Collection" et qu'il lui paraîsse qu'historiquement, sportivement, ou exceptionnel (proto, modèle unique) retenu et reconnu comme tel.
Sinon, d'office (et d'autorité.!!) tous véhicules n'étant plus fabriqué et non modifié serait directement au bout de trente ans classés "collection" J’entends mon "ZX Break modèle Tendance" piaffer dans la cour.!! serait-il lui aussi directement classé et présenté au Musée Schlumpf.??
Je pense que la CGC devient un peu trop "Foutoir" et comme disait ma voisine "j'ai été voir votre concentration de vielles bagnoles et j'ai vu une R5 et une R19".!!! Quand je pense que ma mère va toujours chercher son pain avec sa 4L.??!"
1pipo-20.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539

#30 08-09-2020 17:00:33

Jérome
Pilier du forum

Voilà pourquoi les 3 critères ne suffisent pas : ce n'est pas automatique. Il faut en faire la déclaration.

Bien sûr rien n'est obligatoire. La Peugeot 309 qui pourrait y prétendre mais qui n'est pas déclarée, reste un véhicule normal d'occasion (voir post # 17) et donc CT tous les 2 ans.

La déclaration est concrétisée par la mention "Véhicule de Collection" en rubrique Z.

www.jeromecollignon.com

#31 08-09-2020 17:34:52

TRACBAR60
Pilier du forum

Jérome a écrit :

Voilà pourquoi les 3 critères ne suffisent pas : ce n'est pas automatique. Il faut en faire la déclaration.

Bien sûr rien n'est obligatoire. La Peugeot 309 qui pourrait y prétendre mais qui n'est pas déclarée, reste un véhicule normal d'occasion (voir post # 17) et donc CT tous les 2 ans.

La déclaration est concrétisée par la mention "Véhicule de Collection" en rubrique Z.

Arrêtons de toujours ramener c'est deux critères  "Carte Grise Collection et Contrôle Technique" C'est un peu plus vaste comme débat.! Les CT je les ferais faire de tous temps véhicules normales, d'occases, ou de "collection" tous les deux ans.
Tout simplement parce que je roule avec mes voitures et un autre regard est toujours intéressant à "écouter"  Je pense même qu'il faudrait changer régulièrement de centre de contrôle car comme toujours l'on prend des habitudes de routines
Et j'entend dire de la part du contrôleur "A vous roulez pas trop avec vos anciennes, ou vous ne roulez pas vite avec vos voitures de collection et de connivence amicale il appose le talon au pare-brise.
Ainsi pendant quelques années et évidemment me rendant chez mon habituel contrôleur il accepta pour la énième fois mes pneus ( pourtant complètement secs,16 ans d'âge mais de bonne structures) et mes flexibles de freins complètement durs ayant perdu leur flexibilité.
Le fait d'avoir changé de contrôleur , avec un regard nouveau (et nouveau client pour lui) il sut déterminer ces deux points, plus une fuite d'huile qui pour l'ancien était normal sur ce type de vieux véhicule Bien sûr depuis j'ai changé Pneus (bien confirmé leur état dégradés pas ROADY et les flexibles de freins
Je recommande aussi de changer de temps à autre de Docteur c'est un autre sujet et pourtant il a la même incidence sur le diagnostique on s'habitue au fil des ans; Le fait d'aller voir un autre docteur, m'a supprimé un cachet prostatique que je prenais depuis 27 sans en avoir besoin et que par habitude mon médecin de famille me renouvelait tous les trois mois
Ce cachet qui m'interdisait d'ailleurs de donner mon sang.!
Là c'est un autre Contrôle Technique qu'il ne faut pas non plus négliger.! Et pourtant je suis classé "Collectionnable"; J'ai plus de trente ans, je ne suis plus fabriqué (il y a longtemps que le moule est cassé) et je suis conforme à l'origine, seul quelques pré-molaires ne sont plus d'origines (soudures au plomb)

f7c9d161b618909f901e61ff8247cee6.png

#32 08-09-2020 19:56:33

ONZAMALLE
Pilier du forum

Rappelons toutefois la simplicité du seul texte officiel dont nous devrions parler, le CODE de la ROUTE.

Dire ce qui n'est pas clair dans ce seul texte de référence:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#33 08-09-2020 20:23:05

TRACBAR60
Pilier du forum

ONZAMALLE a écrit :

Rappelons toutefois la simplicité du seul texte officiel dont nous devrions parler, le CODE de la ROUTE.

On est d'accord Onzeamal Ce papier existe avec entête du Gouv et une fois imprimé se le mettre dans la boite à gant.!! (Uniquement)
Lors d'un défilé de la libération de Beauvais (l'année dernière) j'en ai fait la remarque lors d'une discussion avec un gendarme affecté au cortège qui m'a bien confirmé "Gardez bien ce payé sur vous car nous n'avons aucune info sur ces réglementations" 
Anecdote qui arriva à l'un d'entre nous; Arrêté par une fraîche gendarmette pour le non port de la ceinture (Ses collègues la laissant s'enfoncer dans son erreur pratiquant ainsi une sorte de bizutage.!!)
1pipo-27.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (08-09-2020 20:24:48)

#34 08-09-2020 22:20:26

chti02
Membre

Bien malin celui qui aura un accident avec une traction sans contrôle technique et avec une CGN

#35 08-09-2020 22:52:27

citroen59
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :

Ces textes sont assez clairs...
Heureusement qu’on applique le droit sur la base des textes législatifs et réglementaires et pas sur des mentions sur des sites, fussent ils du gouvernement !
Quelles sont les références d’un (autre) texte qui exigerait une « déclaration » de la qualité de « véhicule de collection » ?
Telle est la question qui pourrait être posée à la FFVE ou à l’administration.
Si ce texte existe, il doit expliquer la procédure de « déclaration ».

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#36 09-09-2020 07:18:48

TRACBAR60
Pilier du forum

citroen59 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Heureusement qu’on applique le droit sur la base des textes législatifs et réglementaires et pas sur des mentions sur des sites, fussent ils du gouvernement !
Quelles sont les références d’un (autre) texte qui exigerait une « déclaration » de la qualité de « véhicule de collection » ?

Le législateur nous pondrait, un nouveau contrôle, pour justifier la qualité de "Véhicule de Collection"
Paraît il que cela existe en Allemagne où une fois obtenu cette confirmation on  obtient un classement "H" avec certaines restrictions (non accès aux Autoroutes pour certains modèles trop anciens); Mais sauve le véhicule lors des CT  Car un véhicule non conforme au moment du CT en Allemagne la CG est aussi tôt envoyée à la préfecture si le véhicule paraît irréparable dans les règles de l'art.!! A voir.?!
1pipo-2.jpg

#37 09-09-2020 09:16:12

ONZAMALLE
Pilier du forum

chti02 a écrit :

Bien malin celui qui aura un accident avec une traction sans contrôle technique et avec une CGN

C'est certain  ! Bien moins à l'aise que celui qui aura un accident avec sa réplique de cabriolet avec une B.V. d'ID un moteur de DS des freins à disques et des pneus de LADA + une direction assistée

Mais lui sera en CGC avec la bénédiction de la FFVE

Dernière modification par ONZAMALLE (09-09-2020 11:02:43)

Olivier

#38 09-09-2020 10:54:18

titeauto
Pilier du forum

C'est donc comme pour les édifices, tu en est proprio, les monuments de France y mettent leur nez... Et tu as les bracelets aux mains...

Conservateur d'un véhicule d'époque de collection OUI,
Prisonnier et redevable des fantasmé de l'administration NON  angry

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#39 09-09-2020 19:01:21

vanille fraise
Membre

ONZAMALLE a écrit :

+1

Dernière modification par vanille fraise (09-09-2020 19:01:43)

#40 09-09-2020 19:23:03

vanille fraise
Membre

citroen59 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Tout à fait d’accord,  si le Législateur associait un véhicule de collection à l’obligation de la mention collection sur  le certificat d’immatriculation ou carte grise, il l’écrirait clairement dans le code de la route.

#41 09-09-2020 19:40:30

ONZAMALLE
Pilier du forum

vanille fraise a écrit :
citroen59 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Tout à fait d’accord,  si le Législateur associait un véhicule de collection à l’obligation de la mention collection sur  le certificat d’immatriculation ou carte grise, il l’écrirait clairement dans le code de la route.

Ce qui n'aurait guère plus de sens en effet: C'est bien tous les jours qu'un certain nombre de véhicules atteint les 30 ans. S'il fallait à chaque fois faire modifier la CG roll

Le critère de date (sans parler des 2 autres) se suffit à lui même, et est d'une lisibilité parfaite sur tous les titres de circulation sans modification "déclarative" dont on ne sait toujours pas ce à quoi elle correspond juridiquement, hormis des interprétations diverses et variées.

Dernière modification par ONZAMALLE (09-09-2020 19:42:28)

Olivier

#42 09-09-2020 19:50:28

Jérome
Pilier du forum

Je ne mets pas d'affectif là-dedans, juste du factuel. J'ai modifié mon blog.

Retour au post #17 : si un véhicule n'est pas déclaré, il reste un véhicule d'occasion.

A qui le déclarer à votre avis ?
- Monsieur le Gendarme, ma Peugeot 309 née en 1985 est un véhicule de collection.
- L'avez-vous déclarée comme telle ? Je ne vois nulle mention sur la CG.
- Non car c'est automatique.
- Désolé si ce n'est pas obligatoire, par contre ce n'est pas automatique. Votre CT est périmé depuis plus de deux ans : amende.

(et puis j'arrête là car je ne vois aucun contre argument à ces copies d'écran - que je n'ai pas rédigées)

Dernière modification par Jérome (09-09-2020 19:52:42)

www.jeromecollignon.com

#43 09-09-2020 20:17:20

TRACBAR60
Pilier du forum

Un autre qualificatif apparaît.!
Question: Quand un véhicule est déclaré "'Occasion" à partir de sa date de sortie neuf (30ans??) Pas facile non plus; Lorsque l'on voit une 2CV vendue avec 7 Kms au compteur avec une quarantaine de printemps de repos (ou d'abandon).!
000-sans-titre.png

DSC00435.jpg
Mon petit break ZX enregistré chez AXA Assurance en collection (11€ par an)

#44 09-09-2020 20:33:52

ONZAMALLE
Pilier du forum

Jérome a écrit :

Je ne mets pas d'affectif là-dedans, juste du factuel. J'ai modifié mon blog.

Retour au post #17 : si un véhicule n'est pas déclaré, il reste un véhicule d'occasion.

A qui le déclarer à votre avis ?
- Monsieur le Gendarme, ma Peugeot 309 née en 1985 est un véhicule de collection.
- L'avez-vous déclarée comme telle ? Je ne vois nulle mention sur la CG.
- Non car c'est automatique.
- Désolé si ce n'est pas obligatoire, par contre ce n'est pas automatique. Votre CT est périmé depuis plus de deux ans : amende.

(et puis j'arrête là car je ne vois aucun contre argument à ces copies d'écran - que je n'ai pas rédigées)

Pas d'affectif non plus, mais inutile de se faire plus niais que nécessaire:

Se référer au BON texte pour avoir les BONNES réponses.

Putain, mais comment faut-il le dire ??????? Le CODE de la ROUTE (bordel !)

Le C-O-D-E de la R-O-U-T-E  qui à AUCUN ENDROIT ne stipule une quelconque déclaration.

Et puis j'arrête parce qu'on s'adresse à des murs

Olivier

#45 09-09-2020 20:39:15

vanille fraise
Membre

Je vais essayer de faire simple. La France est membre de l’Union Européenne, elle est tenue suivant certains délais d’appliquer les textes europeens. L’acte législatif européen  L127 du 29 Avril 2014 permet aux états membres d’exclure du contrôle technique les véhicules présentant un intérêt historique (voir page 59 du texte que vous trouverez sur eur-lex.europa.eu). Ce même texte Donne la définition d’un véhicule présentant un intérêt historique. C’est la définition que l’on retrouve dans le code de la route par le décret du 20 fevrier 2017.
Ce qui signifie que la notion de carte grise avec mention Collection n’existe pas pour l’Europe. La France est dans l’obligation d’appliquer ce texte et elle n’a pas la possibilité d’appliquer l’acte L127 que pour des véhicules avec CGC. Le législateur Français le sait (le directoire de la Ffve aussi), c’est pour cette raison que vous ne trouverez jamais un texte associant la définition d’un véhicule de collection à une CGC.

Au passage, pour 2022, contrôle technique obligatoire pour les véhicules pouvant dépasser les 25km/h.

#46 09-09-2020 21:37:43

titeauto
Pilier du forum

Hein mon solex....

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#47 09-09-2020 21:48:41

TRACBAR60
Pilier du forum

titeauto a écrit :

Hein mon solex....

Ton vélo, ta patinette, ma future AMI.!!
d0e2f9227494a505ebb73346a2b700f8.png

#48 09-09-2020 23:17:49

Loulou60
Nouveau

vanille fraise a écrit :

Je vais essayer de faire simple. La France est membre de l’Union Européenne, elle est tenue suivant certains délais d’appliquer les textes europeens. L’acte législatif européen  L127 du 29 Avril 2014 permet aux états membres d’exclure du contrôle technique les véhicules présentant un intérêt historique (voir page 59 du texte que vous trouverez sur eur-lex.europa.eu). Ce même texte Donne la définition d’un véhicule présentant un intérêt historique. C’est la définition que l’on retrouve dans le code de la route par le décret du 20 fevrier 2017.
Ce qui signifie que la notion de carte grise avec mention Collection n’existe pas pour l’Europe. La France est dans l’obligation d’appliquer ce texte et elle n’a pas la possibilité d’appliquer l’acte L127 que pour des véhicules avec CGC. Le législateur Français le sait (le directoire de la Ffve aussi), c’est pour cette raison que vous ne trouverez jamais un texte associant la définition d’un véhicule de collection à une CGC.

Au passage, pour 2022, contrôle technique obligatoire pour les véhicules pouvant dépasser les 25km/h.

Moi je comprends (je ne suis pas le seul) que c'est une rédaction hautement diplomatiquement correcte, à la française donc, pour ne pas couper l'herbe sous le pied de la FFVE en face d'une obligation qui effectivement vient du dessus et est incontournable.
C'est l'application de diviser pour mieux régner ou encore l'art d'entretenir le flou, mais ça on a l'habitude ...

Bonne nuit à tous.
Ll60

#49 10-09-2020 00:15:28

TRACBAR60
Pilier du forum

POUR INFO

COLLECTIONNEURS DE LA Métropole LILLOISE , IL NE VOUS RESTE QUE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2020…POUR ROULER AVEC VOTRE VOITURE ANCIENNE A LILLE

LA SITUATION ACTUELLE :

• La Métropole Européenne de Lille a adopté le principe de la mise en place d’une ZFE (Zone de Faible Émission) sur 11
communes de l’agglomération lilloise (Lille, Lomme, Helvelles, Lezennes, Lambersart, Mons-en-Baroeul,
La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Saint André-lez-Lille, Ronchin, Sequedin). Les parties de l’A1 et de l’A25 présentes
sur ces communes et, bien entendu, le périphérique lillois sont incluses dans ce périmètre.

• Sur cette ZFE, à partir du 1er janvier 2021, il sera interdit d’utiliser, de jour comme de nuit, tous les jours de l’année, y
compris le week-end, un véhicule ayant une vignette Crit’Air 4 et 5 ou NON CLASSE. C'est-à-dire, en clair, tout véhicule mis en circulation avant 1997.

• Cela signifie une interdiction permanente de circulation pour nos véhicules anciens sur ce périmètre de 60 km2, une
situation particulièrement catastrophique pour les propriétaires qui habitent sur ces communes ou à proximité.

• La mise en application est prévue pour le 1er janvier 2021, avec très probablement un système de vidéo-verbalisation
pour 2022, dès que le gouvernement l’aura autorisé.

• A ce jour, aucune dérogation pour les Cartes Grises Collection n’a été émise à Lille alors que la ZFE de Paris, par
exemple, l’a acceptée.

• La FFVE fait savoir qu’elle tente de négocier avec la MEL mais, dans les faits, la discussion semble avoir bien du mal à
s’installer et il n’y a pas d’avancée probante ni d’échéance.

Parmi les collectionneurs rencontrés sur les rassemblements, dans le cercle amical et même parmi les professionnels de la
voiture ancienne, il est frappant de voir que la plupart ne sont pas au courant ou sous-estiment ce dispositif qui risque de
complètement changer notre façon de vivre notre passion. Sans parler de sinistrer un secteur d’activité qui se porte plutôt bien,
ce n’est pas si courant...

Ne croyez pas, en l’état actuel des choses, que votre carte grise collection est le sésame qui va vous sauver. Elle ne vous servira
à RIEN si vous ne réagissez pas !
Il ne s’agit pas de polluer au nom de notre passion ni d’obtenir un passe-droit mais de défendre trois principes simples et
indiscutables :

- Les émissions représentées par la circulation très occasionnelle des véhicules de collection sont totalement
négligeables dans le bilan de la pollution atmosphérique liée à l’automobile : kilométrage parcouru, fréquence
d’utilisation, façon de rouler…

- Nous entretenons et faisons vivre avec passion un patrimoine culturel et industriel vivant, pour le plus grand plaisir des
petits et des grands qui réagissent toujours avec joie à la vue de nos chères autos. Ne plus les faire rouler et les rendre
« indésirables » aux yeux du grand public fera disparaître progressivement ce patrimoine inestimable.

- La voiture de collection représente un secteur économique important composé d’artisans ou de plus grosses structures
génératrices d’emplois (négociants, garages spécialisés, carrossiers, marchands de pièces, selliers, professionnels du
stockage…) qui va immanquablement pâtir du ralentissement de l’activité : qui va acheter une voiture de collection
quand, dans 11 communes d’un coup, on constate qu’elles deviennent indésirables ?

QUE FAIRE ?
- Faites connaître la situation au plus grand nombre autour de vous en transmettant ce message,
- Communiquez vos remarques, réactions, messages de soutien à collectionneursdelamel@gmail.com
- Interpelez les Maires des Communes concernées, la MEL directement en utilisant le formulaire de contact
en bas de cette page : https://www.lillemetropole.fr/votre-quo … actez-nous afin de sensibiliser
au bien-fondé de notre demande,
- Interpelez la FFVE pour montrer qu’une dynamique s’installe dans notre Métropole.

Adresse 2, boulevard des Cités Unies CS 70043 59040 Lille Cedex Téléphone Standard : +33 (0)3 20 21 22 23 Sécurité : +33 (0)3 20 21 22 22

Lillemetropole.fr

1pipo-2.jpg

#50 10-09-2020 00:53:20

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

Donc plus de poids lourds français et étrangers qui iront ravitailler ces villes!==> Exemple Amazon,..

En revanche ça ne gêne pas de faire venir des trains de CHINE pour Décathlon....et ils viennent d'ouvrir une nouvelle grande zone commerciale ????pourquoi si on ne pas y aller!!!

Ce n'est pas étonnant quand on voit les alliances pour obtenir la mairie de Lille et la MEL. xd

On passera par la Belgique ou par Lens pour aller à Valenciennes... yikes

Par contre ils s’en foutent des dégâts collatéraux (commerces ou autres professionnels!!!!)

Les plus chanceux et solides financièrement iront s'installer à quelques km en Belgique...ah oui j'avais pas pensé on aura l'effet Tchernobyl=> la pollution s’arrêtera à la frontière...

Comme je dis toujours " Et c'est nous qui les payons"

Bonne nuit
JM

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11