Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2020 20:38:30

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 14 097

Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

On ne vante plus le Gpl.
Et pourtant il pollue peu, presque pas de particules fines.... Très sain pour le moteur.
Qu'en pensez-vous ?
Et nos traction si..... Après 2040 oiu pour rouler en ville. Car un véhicule gaz c'est crit'air1.


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#2 28-07-2020 23:26:41

C022596
Membre GMT
Inscription : 17-04-2017
Messages : 309

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

Et pourtant il pollue peu, presque pas de particules fines.... C’est vrai il pollue moins que l’essence et le diesel.
Très sain pour le moteur ,….. Pas toujours. Sur certains moteurs on constate un tassement des sièges de soupape dans les culasses.  Par contre il n’y a plus de phénomène de dilution. Il n’y plus d’essence qui passe entre les pistons et les chemises pour tomber dans le carter d’huile du moteur. 

La transformation  GPL ne peut se faire que pas un établissement homologué autorisé à effectuer les travaux. A l’issue des travaux, le véhicule doit être  présenté  à la DRIRE pour obtenir le document qui va bien pour faire modifier la Carte Grise du véhicule. Et là ce n’est pas gagné si le véhicule est ancien. Je dirais même impossible.

Hors ligne

#3 28-07-2020 23:33:22

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 39 562

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

IL faut faire du rétrofitgpl


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#4 28-07-2020 23:51:13

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 14 097

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

Ok
Mais les véhicules actuels sont des hybrides essence/gpl.... Et il n'y a pas de booster commercial... C'est un carburant qui semble épargner l'acquisition d'un onéreux hybride electr.
Pour nos trac j'imagine le Gpl plutôt qu'un "bazar" électrique, on conserve le moteur.....


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#5 29-07-2020 00:15:32

edh
Membre GMT
Inscription : 30-11-2010
Messages : 663

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

Transformation déjà faites durant la 2ème guerre.

Le problème du GPL ou LPG est plus du au stockage.

Pour le reste, GPL butane, methane, ou gaz de ville conviennent au fonctionnement du moteur. Avec des rendements assez différents, mais qui permettrai de pouvoir encore utiliser nos autos.
La dernière solution, plus encombrante, le gazogène.
Eric

Hors ligne

#6 29-07-2020 00:18:24

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 637

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

La combustion du GPL est très propre, pollue moins que l'essence et beaucoup moins que le Diesel. Sans suie et tout ce qui s'ensuit !
Par contre pouvoir énergétique plus bas que l'essence et le Diesel.
Plus de contrainte sur les sièges de soupapes, absolument vrai. Nécessite des huiles adaptées en raison de condensation, dilution de particules d'eau dans l'huile.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#7 29-07-2020 00:18:39

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE
Inscription : 10-05-2020
Messages : 177

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

Toyota travaille ardemment sur le moteur hydrogène comme il l'a fait pour les moteurs électriques!
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Hors ligne

#8 29-07-2020 00:39:03

C022596
Membre GMT
Inscription : 17-04-2017
Messages : 309

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

Marco a écrit :

La combustion du GPL est très propre, pollue moins que l'essence et beaucoup moins que le Diesel. Sans suie et tout ce qui s'ensuit !
Par contre pouvoir énergétique plus bas que l'essence et le Diesel.
Plus de contrainte sur les sièges de soupapes, absolument vrai. Nécessite des huiles adaptées en raison de condensation, dilution de particules d'eau dans l'huile.

Si il y a de l'eau dans l'huile c'est  que le véhicule fait de petits parcours. Il n'a pas le temps de monter en température. Le GPL est fait pour rouler et non pour faire des arrêts fréquents comme les voitures de Laposte par exemple.

Hors ligne

#9 29-07-2020 09:27:15

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 3 567

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

titeauto a écrit :

Ok
Mais les véhicules actuels sont des hybrides essence/gpl.... Et il n'y a pas de booster commercial... C'est un carburant qui semble épargner l'acquisition d'un onéreux hybride electr.
Pour nos trac j'imagine le Gpl plutôt qu'un "bazar" électrique, on conserve le moteur.....

T inquiète pas Michel avec la FFVE les collectionneurs auront pas besoin de monter leurs voitures au gpl  tongue


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#10 29-07-2020 09:52:49

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Inscription : 05-10-2005
Messages : 3 346
Site Web

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

Le GPL a pas mal d'avantages :
- moins d'atomes de carbone que l'essence donc moins de CO2 à énergie produite équivalente (c'est encore mieux avec du gaz naturel CH4)
- état gazeux donc moins de dilution, meilleure préparation du mélange, meilleure répartition cylindre à cylindre.
-  meilleur indice d'octane
Mais :
- il n'est pas encadré par des spécifications strictes comme les carburants liquides traditionnels et on trouve un peu n'importe quoi (et c'est pire pour le CH4)
- c'est un "by product" c'est à dire qu'on ne fait pas du GPL pour faire du GPL mais parce que c'est un sous-produit de la distillation et sa quantité de production est moins contrôlable.
- si on veut respecter les niveau des normes actuel il ne faut pas croire qu'il suffit de mettre du GPL dans une traction car depuis les tractions les moteurs ont beaucoup évolué, en particulier pour respecter les normes antipollution (chambre de combustion maîtrise des températures....on pourrait en lister beaucoup, sans parler les "accessoires" : catalyseur, sonde lambda, contrôle moteur évolué par microprocesseur .....
Il n'empêche que ça reste un très bon carburant, mais le reste doit suivre.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#11 29-07-2020 10:53:42

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 14 097

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

C022596  Si il y a de l'eau dans l'huile c'est  que le véhicule fait de petits parcours. Il n'a pas le temps de monter en température

Sur les véhicules équipés par le marque comme le DUSTER de DACIA, le démarrage se fait à l'essence, puis bascule sur le GPL aprés chauffe

Bellonze depuis les tractions les moteurs ont beaucoup évolué, en particulier pour respecter les normes antipollution (chambre de combustion maîtrise des températures....on pourrait en lister beaucoup, sans parler les "accessoires" : catalyseur, sonde lambda, contrôle moteur évolué par microprocesseur .....

Dans les années 70, dans les entreprises, les chariots automoteurs dans les entreprises équipés de moteur de 4cv,dauphine...fonctionnaient avec une bouteille de butane, sans modifs mécaniques. Seule une bride spécifique entre la pipe d'admission et le carbu.....

Dernière modification par titeauto (29-07-2020 10:54:12)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#12 29-07-2020 11:58:52

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Inscription : 05-10-2005
Messages : 3 346
Site Web

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

titeauto a écrit :

Dans les années 70, dans les entreprises, les chariots automoteurs dans les entreprises équipés de moteur de 4cv,dauphine...fonctionnaient avec une bouteille de butane, sans modifs mécaniques. Seule une bride spécifique entre la pipe d'admission et le carbu.....

C'est exact, j'ai bien connu cette époque qui a duré longtemps et qui probablement dure encore, il y avait aussi du Peugeot, mais on ne peut pas comparer leur type d'utilisation à celui des voitures.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#13 29-07-2020 12:30:58

schum22
Membre
Lieu : Cotes du Nord
Inscription : 13-09-2010
Messages : 463

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

Perso je pense aussi que les solution sera vers le gaz.

J'ai déjà des copains qui utilisent ça sur leurs C4. Elle roule au gazogène mais aussi au gaz http://gazogenes.free.fr/diaporama.html


Seb
11BL 1951

TVA (Trégor Véhicules Anciens) :  http://www.assotva.fr

Hors ligne

#14 29-07-2020 23:27:58

C022596
Membre GMT
Inscription : 17-04-2017
Messages : 309

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

Perso je pense aussi que les solution sera vers le gaz :

Peut-être, mais pas avec du GPL. Comme le dit Bellonze mais avec  des termes mieux formulés   que moi, le GPL n’est qu’un distillat non  contrôlé.  C’est du déchet. Les  raffineurs s’en débarrassent même  en  le brûlant sur place.
Par ailleurs, si le parc automobile  GPL  augmentait, il n’y en aurait pas assez pour tout le monde. Il faudrait en fabriquer et bien entendu pas au même prix à la pompe.

Si c’est au gaz naturel, dit GNV,  là aussi il n’est pas certain que cette alternative puisse se développer. La qualité du gaz naturel varie trop selon la source d’approvisionnent. Il y a des gaz B1 et B2 qui n’ont pas le même pouvoir calorifique.
Il y a aussi  y un problème d’autonomie. Les bouteilles de stockage sont trop lourdes à transporter en raison de leur épaisseur pour résister à la  pression élevée. ( 200 bars et même 300 bars pour les Russes)
Si l’on veut réduire leur  poids, cela se ferait au détriment de leur capacité.

Avec de l’hydrogène : c’est possible. Reste à régler le gros problème de sécurité et la création  d’un bon réseau de distribution.  Pour ceux qui s’intéressent à la bourse,  je vois un bel avenir  pour Total et Air Liquide.

Hors ligne

#15 30-07-2020 12:03:22

LOUBET
Membre
Inscription : 05-01-2007
Messages : 75

Re : Le Gpl est il un moyen viable pour rouler sans polluer ?

Salut a tous
je roule au GPL depuis 2001 , avec des 4x4 ssang yong a moteur Mercedes , des six en ligne 3.2 . Sur les anciens systemes  , il y avait une légère perte de puissance , mais sur un moteur de 220cv , s'il n'en reste que 200 ..Le gros problème, est que le GPL fait chauffer les moteur et a terme il faut s'attendre a ''faire'' le joint de culasse , sur le MUSSO c'est même le bloc qui a déguste , il s'est fendu certainement entre deux cylindre , a froid tout était normal , a chaud la compression passait dans le circuit de refroidissement alors que le joint de culasse était neuf avec culasse rectifiée ..
Cependant , pas de regrets , l’économie réalisée est importante et dans les années 2010 entre la gratuite de la carte grise et la différence de prix du carburant , c’était amorti en 40 000 km .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11