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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#51 23-07-2020 21:21:57

Yann 30
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Re : Quel additif choisir ?

Ben justement, il en pense quoi, le sympathique vrai ingénieur motoriste qui aurait roulé pendant toute sa carrière en Solex ?


Je pense qu'il va dire que suivant le type de carburateur, les déformations ne sont pas toujours au même endroit et que certains modèles étaient sûrement plus fragiles que d'autres.


En effet, je constate que ceux qui parlent d'ovalisation systématique du corps du carbu quand la bride est déformée, ne parlent pas des mêmes carbus que ceux qui parlent seulement de bride déformée sans avoir jamais (ou rarement) vu d'ovalisation.
Il est évident qu'un 30, un 32, un 35 ou autre ne sont pas tous complètement identiques et leur structure est peut-être plus ou moins résistante à l'ovalisation.


Mais laissons dire le pro. Vas-y Henri !   wink


Salutractions


11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#52 24-07-2020 01:00:17

Cevennol30
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Re : Quel additif choisir ?

YVESD <<C'est étonnant comme certains réagissent, qui plus est quand ils ne sont pas visés.
Je vais enlever  (  bêtement  ) de ma phrase, et garder ( et pas seulement rectifier l'embase ) si cela peut te consoler>>
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je ne suis pas suffisamment Vaniteux, pour avoir imaginé que le (( bêtement  )) m'était destiné a moi tout seul...

Je m'interroge, sur les beaux parleurs (( ont-ils au moins restauré un carburateur dans leur vie de la façon qu'ils le conseillent ou qu'ils tentent de l'imposer.


Cher Henry,

Je suis désolé de t'avoir oublié, mais a chaque fois que nous nous croisons (( la dernière au Wagon bleu )) tu es en Motocyclette et comme tu le sais j'ai pour habitude de t'appeler Henry le Motocycliste et nous parlons motos devant ta Magnifique FN...et pas resto de carburateur Solex ...

Amitiés...

Dernière modification par Cevennol30 (24-07-2020 01:14:37)

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#53 24-07-2020 09:26:07

Bellonze
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Re : Quel additif choisir ?

Yann 30 a écrit :

Ben justement, il en pense quoi, le sympathique vrai ingénieur motoriste qui aurait roulé pendant toute sa carrière en Solex ?


Mais laissons dire le pro. Vas-y Henri !   wink

Je pense qu'il y a eu "tempête dans un verre d'eau" et grosse dérive après une question sur les additifs.
En ce qui concerne les additifs je n'ai qu'une mauvaise opinion, mais surtout ce n'est pas en faisant un essai sur un seul véhicule qu'on tire des conclusions, un exemple personnel : un jour la cuve du carbu de la 125 de ma femme s'est trouvé plein d'un dépôt très important, alors que ma FN qui fait les mêmes kilomètres avec la même essence et qui est aussi en zamak n'avait pas le moindre dépôt après deux ans d'utilisation.
En ce qui concerne les carbus de l'époque des tractions il suffit de faire preuve de bon sens, corriger les problèmes de déformation, soigner les étanchéités ...ne rien inventer et se mettre conforme à l'origine (avec des pièces de qualité), les ingénieurs qui les ont conçu n'étaient pas de idiots et avaient la possibilité de faire des tas d'essais pour valider leur définition.
Pour ce qui est de l'ovalisation du corps, si on la constate, tant que le papillon ne coince pas, il n'y a pas de soucis.
Quand je suis rentré à la recherche chez Solex en 1974, les PBIC ne nous servaient que de presse-papier et les préoccupations étaient focalisées sur les exigence avec les normes d'émissions donc essentiellement sur la réduction des dispersions de richesse en production série. Pour citer des évolutions qui ont eu lieu, (hors système de départ à froid), je citerai,
- les by-pass à fente au lieu de trous pour la progressivité,
- la position en hauteur de ce by-pass indexé sur la position angulaire du papillon préalablement réglé (pour compenser les dispersions de diamètre et d'alésage),
- la tranche du papillon usinée et non découpée,
- les contrôle unitaire de la richesse de chaque carbu sorti de chaîne sur trois valeurs de débit d'air: progression (principal non amorcé mais papillon légèrement ouvert) utilisation et pleine ouverture, avec un écart maxi toléré de 3.75%, ce qui a nécéssité beaucoup de soin sur ma totalité des composants et de leur montage.
Hélas les constructeurs ont toujours été réticents pour payer le surcoût de l'aluminium au lieu du zamac et les carbus ont continué à se déformer , j'ai quand même été très impliqué dans le choix du magnésium pour les carbus soufflés des Renault turbo, R18,9 et 11
Très vite, fin 70's, j'ai bossé sur des carbus pilotés électroniquement avec bouclage par sonde lambda et catalyseur trifonctionnel ....ça marchait très mal !!!!!


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#54 24-07-2020 12:21:57

BEN59
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Re : Quel additif choisir ?

Je pense qu'il y a eu "tempête dans un verre d'eau" et grosse dérive après une question sur les additifs.

merci Henri

JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#55 24-07-2020 15:56:45

TRACBAR60
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Lieu : OISE
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Re : Quel additif choisir ?

Ça fait souvent cela lorsqu'une question a déjà été postée maintes et maintes fois Ça peut dévier jusqu'à la recette du Cake au Carambar Nous n'y sommes pas encore.!!!
Offre tes additifs au voisin que tu aimes le moins et tu guettes au balcon.!!
Bizouxx au Toutou.!!"
1pipo-2.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (24-07-2020 18:56:03)


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

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#56 24-07-2020 16:16:15

Yann 30
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Re : Quel additif choisir ?

Salut Jean-Marie,


De ce qui a été dit dans la dérive, moi je comprends que si tu mets de l'additif dans ton essence, tu risques une ovalisation du bon carbu !


lol     lol     lol

Dernière modification par Yann 30 (24-07-2020 16:19:20)


Salutractions


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#57 24-07-2020 18:35:39

LR539
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Re : Quel additif choisir ?

si con que ça, le barbu ?  angel


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#58 24-07-2020 20:44:16

BEN59
Membre
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Re : Quel additif choisir ?

bonsoir Michel,

dans ton propos c'est qui le barbu......!c'est moi? bored

JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#59 24-07-2020 21:14:59

jean-michel09
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Re : Quel additif choisir ?

c'est la chaleur qui rend les gens agressifs ou les vacances ????
l'humour n'as plus ça place !!!! confused confused confused


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#60 24-07-2020 21:21:56

LR539
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Re : Quel additif choisir ?

Yann 30 a écrit :

Salut Jean-Marie,


De ce qui a été dit dans la dérive, moi je comprends que si tu mets de l'additif dans ton essence, tu risques une ovalisation du bon carbu !


lol     lol     lol

C'est une réponse à Yann, l'ovalisation du con barbu !!!!! faut suivre !!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#61 24-07-2020 21:30:38

BEN59
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Re : Quel additif choisir ?

ok smile

j'avais pas assimilé wink

il y cerveau lent et cerf-volant big_smile yikes lol happy happy happy happy happy happy

JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#62 24-07-2020 21:39:27

LR539
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Re : Quel additif choisir ?

Il faut s'habituer..... le forum dérape souvent  lol


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#63 24-07-2020 21:46:15

luckycath
Modérateur
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Re : Quel additif choisir ?

Ben, tu ne connais pas encore bien LR ? C'est le roi de la contrepétrie. C'est surement son côté nomade. Une fois, il est même arrivé à pied par la Chine en s'écriant " Les poules de Sabine ont bien grossi !" C'est dire s'il est motivé  lol


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#64 24-07-2020 21:53:58

Yann 30
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Re : Quel additif choisir ?

C'est l'additif qui motive...   tongue


Salutractions


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#65 24-07-2020 22:00:33

YVESD
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Re : Quel additif choisir ?

Yann 30 a écrit :

C'est l'additif qui motive...   tongue

Il titre combien son additif, y a de la betterave ou pas ...........
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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#66 24-07-2020 22:08:19

titeauto
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Re : Quel additif choisir ?

LR539 a écrit :

Il faut s'habituer..... le forum dérape souvent  lol

Sauf lorsqu'il gèle !! lol  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#67 24-07-2020 23:22:30

ONZAMALLE
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Re : Quel additif choisir ?

Lassé de son bon carbu, il en péta la culasse.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#68 24-07-2020 23:44:24

Bellonze
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Re : Quel additif choisir ?

Rien ne vaut un bon dérapage comme au bon vieux temps pour détendre l'atmosphère après trop de tension (ne cherchez pas de contrepèterie, il n'y en a pas ....ou alors je ne l'ai pas fait exprès smile )


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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#69 25-07-2020 09:33:33

LR539
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Re : Quel additif choisir ?

La betterave c'est pas trop mon truc .......
Je m'évade l'esprit avec des liqueurs autres (Yamazakura, Domaine des Hautes Glaces, Black Mountain, Glencadam, Glenmorangie ....)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#70 25-07-2020 10:51:57

TRACBAR60
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Re : Quel additif choisir ?

YVESD a écrit :
Yann 30 a écrit :

C'est l'additif qui motive...   tongue

Il titre combien son additif, y a de la betterave ou pas ...........
Yves

Y'en a.!!
affiche-les-tontons-flingueurs-ventura-blier-en-cuisine-dimension-24x30-cm.jpg

1pipo-14.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
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#71 27-07-2020 09:55:24

TRACBAR60
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Re : Quel additif choisir ?


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
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#72 27-07-2020 10:13:27

LR539
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Re : Quel additif choisir ?

se non è vero è bene trovato 
comme dirait notre ami Christoph !!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#73 27-07-2020 10:33:33

TRACBAR60
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Lieu : OISE
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Re : Quel additif choisir ?

LR539 a écrit :

se non è vero è bene trovato 
comme dirait notre ami Christoph !!!!

Oui c'est bien trouvé et efficace.!!!
1pipo-20.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
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#74 27-07-2020 23:12:32

citroen59
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Messages : 577

Re : Quel additif choisir ?

Bonsoir Henri,
Tu peux organiser un stage de formation sur la carburation ?
un cours "débutant", un cours "sachant" etc...
Ce serait génial !

Bellonze a écrit :
Yann 30 a écrit :

Ben justement, il en pense quoi, le sympathique vrai ingénieur motoriste qui aurait roulé pendant toute sa carrière en Solex ?


Mais laissons dire le pro. Vas-y Henri !   wink

Je pense qu'il y a eu "tempête dans un verre d'eau" et grosse dérive après une question sur les additifs.
En ce qui concerne les additifs je n'ai qu'une mauvaise opinion, mais surtout ce n'est pas en faisant un essai sur un seul véhicule qu'on tire des conclusions, un exemple personnel : un jour la cuve du carbu de la 125 de ma femme s'est trouvé plein d'un dépôt très important, alors que ma FN qui fait les mêmes kilomètres avec la même essence et qui est aussi en zamak n'avait pas le moindre dépôt après deux ans d'utilisation.
En ce qui concerne les carbus de l'époque des tractions il suffit de faire preuve de bon sens, corriger les problèmes de déformation, soigner les étanchéités ...ne rien inventer et se mettre conforme à l'origine (avec des pièces de qualité), les ingénieurs qui les ont conçu n'étaient pas de idiots et avaient la possibilité de faire des tas d'essais pour valider leur définition.
Pour ce qui est de l'ovalisation du corps, si on la constate, tant que le papillon ne coince pas, il n'y a pas de soucis.
Quand je suis rentré à la recherche chez Solex en 1974, les PBIC ne nous servaient que de presse-papier et les préoccupations étaient focalisées sur les exigence avec les normes d'émissions donc essentiellement sur la réduction des dispersions de richesse en production série. Pour citer des évolutions qui ont eu lieu, (hors système de départ à froid), je citerai,
- les by-pass à fente au lieu de trous pour la progressivité,
- la position en hauteur de ce by-pass indexé sur la position angulaire du papillon préalablement réglé (pour compenser les dispersions de diamètre et d'alésage),
- la tranche du papillon usinée et non découpée,
- les contrôle unitaire de la richesse de chaque carbu sorti de chaîne sur trois valeurs de débit d'air: progression (principal non amorcé mais papillon légèrement ouvert) utilisation et pleine ouverture, avec un écart maxi toléré de 3.75%, ce qui a nécéssité beaucoup de soin sur ma totalité des composants et de leur montage.
Hélas les constructeurs ont toujours été réticents pour payer le surcoût de l'aluminium au lieu du zamac et les carbus ont continué à se déformer , j'ai quand même été très impliqué dans le choix du magnésium pour les carbus soufflés des Renault turbo, R18,9 et 11
Très vite, fin 70's, j'ai bossé sur des carbus pilotés électroniquement avec bouclage par sonde lambda et catalyseur trifonctionnel ....ça marchait très mal !!!!!


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

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#75 28-07-2020 09:53:46

Bellonze
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Re : Quel additif choisir ?

citroen59 a écrit :

Bonsoir Henri,
Tu peux organiser un stage de formation sur la carburation ?
un cours "débutant", un cours "sachant" etc...
Ce serait génial !

Pas évident à formaliser, Si tu trouves le bouquin de Nouven il est très bien fait (j'ai eu Nouven comme prof. en carburation quand j'étais à l'école des moteurs, IFP school maintenant).


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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