Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2020 18:01:04

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

tôle protection volant moteur

Bonjour,
En regardant sous la voiture j'ai découvert un espace au niveau de la tôle de protection du volant moteur!(photo)
J'ai 3 questions svp
1) est ce grave?
2) faut il tout démonter pour faire le remplacement de cette protection?
enfin en 3) ce qui m'inquiète c’est qu'à ce niveau là j'ai un filet d'huile qui vient couler sur l'extérieur du carter d’huile moteur!=> fuite demi-coquille?
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement
Jean Marie

64151f021df57ff56cc94474de8ecaf0.jpg

Dernière modification par BEN59 (27-06-2020 18:14:27)

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

#2 27-06-2020 19:21:15

YVESD
Membre

Re : tôle protection volant moteur

Bonjour Jean Marie, je n'ai pas bien compris, la tôle est en place ou elle est absente ?
Quant à la fuite d'huile elle doit probablement venir du jeu entre les demi-coquilles et le vilebrequin,
comme sur tous les moteurs.
Plus le kilométrage est important, plus l'huile à tendance à couler par là, c'est très classique, il faut surveiller le niveau.
Essaie de nous faire une photo, pour comprendre ou se situe l'espace qui te préoccupe, mais pour moi
si la tôle est en place elle à pu être déformée ou les trous sont ovalisés et se déplacer légèrement créant un espace, rien de grave.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

#3 27-06-2020 22:11:25

Neortic
Modérateur

BEN59 a écrit :

Bonjour,
En regardant sous la voiture j'ai découvert un espace au niveau de la tôle de protection du volant moteur!(photo)
J'ai 3 questions svp
1) est ce grave?
2) faut il tout démonter pour faire le remplacement de cette protection?
enfin en 3) ce qui m'inquiète c’est qu'à ce niveau là j'ai un filet d'huile qui vient couler sur l'extérieur du carter d’huile moteur!=> fuite demi-coquille?
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement
Jean Marie

https://i.postimg.cc/1n6F6Grn/64151f021df57ff56cc94474de8ecaf0.jpg

1°) ce n'est pas grave mais il est preferable de mettre cette tole en place
2°) il n'est pas necessaire de tout demonter pour proceder a son remplacement ou sa mise en place... il "suffit" de creer un peu de jeu entre le carter d'embrayage et le bloc moteur de maniere a pouvoir y glisser la tôle..
3°) comme le dit Yves pas très bon signe d'avoir une fuite d'huile. Il faut valider si cela vient coté moteur ou coté boite....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#4 28-06-2020 13:03:36

ONZAMALLE
Pilier du forum

Ne touche à rien concernant l'assemblage moteur/carter d'embrayage.

La tôle de fermeture tient avec les équerres qu'il suffit de relâcher en dévissant leurs fixations dans le bloc de 2 ou 3 tours par en dessous, et ensuite tu pourras monter la tôle.

Pour la fuite: Bien nettoyer, puis rouler pour vérifier son importance. Si trop abondante, il faudra en passer par un démontage.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#5 28-06-2020 14:16:51

Neortic
Modérateur

ONZAMALLE a écrit :

La tôle de fermeture tient avec les équerres qu'il suffit de relâcher en dévissant leurs fixations dans le bloc de 2 ou 3 tours par en dessous, et ensuite tu pourras monter la tôle.

Si c'est un 11D tu n'as pas le choix, il faut donner un peu d'espace...

PH
région de Voiron (isère)

#6 28-06-2020 16:05:19

YVESD
Membre

Neortic a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

En complément de ce que tu dis Olivier, il faut effectivement desserrer les deux équerres  ( 4 vis verticales ) qui les fixent au bloc moteur du Perfo, mais pour enlever ou mettre la tôle de fermeture il faut enlever les 4 boulons horizontaux qui relient le carter d'embrayage à ces deux équerres, tout simplement pour pouvoir passer la tôle entre les équerres et le carter d'embrayage,et remettre ces 4 boulons qui passent à travers 3 épaisseurs.

Avant toute chose il faut caler le moteur, pour éviter de faire supporter tout le poids de la liaison moteur-boîte aux seules vis de 7 de la périphérie supérieure du carter d'embrayage.
Pour la fuite d'huile, il faut effectivement la quantifier, 1/4 litre au mille Kilomètres, assez courant pour un moteur de Trac n'a pas la même valeur qu'un 1/4 litre aux cent Kilomètres ce qui est plutôt rare, mais indiquerait une grosse fuite, avec une flaque sous la voiture à l'arrêt.
Pour un moteur 11D à carter d'huile en alu, pas d'équerre et effectivement il faut donner du jeu à la liaison carter d'embrayage-moteur en desserrant les vis sur le pourtour, et toujours caler le moteur.
Donc ne pas s'affoler, bien contrôler tout cela, et s'entourer d'un Tractioniste local qui connait bien les Trac.
Yves

Dernière modification par YVESD (28-06-2020 16:10:13)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

#7 28-06-2020 16:32:52

titeauto
Pilier du forum

Comme c'est bien répété !!  smile  smile

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#8 28-06-2020 19:13:05

Cevennol30
Membre
Lieu : Quissac 30

Pour ceux qui suivent pas vraiment BEN 59 roule en 11 Bl 1951...Donc Perfo... smile
Ben suivre le post ...4... smile

Dernière modification par Cevennol30 (28-06-2020 19:14:11)

#9 28-06-2020 21:34:21

Neortic
Modérateur

Cevennol30 a écrit :

Pour ceux qui suivent pas vraiment BEN 59 roule en 11 Bl 1951...Donc Perfo... smile
Ben suivre le post ...4... smile

Ben, tu nous raconteras.....

PH
région de Voiron (isère)

#10 28-06-2020 22:03:10

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

Salut tout le monde smile

Merci pour vos Posts wink

Je vais les relire dans la soirée car j'ai du boulot dans et à l 'extérieur de la maison. happycry

En effet 11BL 1951

La photo est une photo prise sur LBC ou Les Anciennes  (je sais plus.... dry )

Je vais essayer de visiter "Mme traction" cette semaine et je vous tiendrez au courant smile

Cordialement.

Jean Marie

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

#11 29-06-2020 10:55:08

ONZAMALLE
Pilier du forum

Neortic a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Sur 11D, du moins ceux avec le carter alu, c'est encore plus facile, il n'y a pas les équerres. La tôle de fermeture est différente et ne tient qu'en 2 points et non 4.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11