Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#576 08-11-2021 19:48:12

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 981

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Dario, je serais très étonné ( pour avoir roulé avec une 7C équipée de flèches, qui ne voulaient pas toujours rentrer dans le logement en fonction du vent ) que tu puisses les faire osciller, la bobine de la flèche le supporterait-elle ?
J'ai un doute aussi, sur une seule commande pour flèches et centrale clignotante.
Par expérience, les flèches sont très peu visibles et les automobilistes ne les voient pas souvent.
Quand je voulais tourner à gauche, je mettais la flèche, et j'ouvrais la vitre pour tendre le bras...........
Donc flèches fonctionnelles pour le folklore et l'authenticité, et clignotants séparés pour rouler, mais ce n'est que mon avis.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#577 08-11-2021 20:45:30

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 967

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Les flèches sortent de leur logement à la mise sous tension, et restent allumées en permanence tant qu'elles sont alimentées.

Sur la 15 SIX, j'ai rajouté des clignotants bas, très facilement amovibles et commandés par une centrale électronique.

J'ai réalisé un montage un peu particulier, avec un inverseur qu'il est très facile de camoufler sous le tableau, et je conserve le choix:

- Flèches "à l'ancienne" avec le répétiteur au centre du bouton inverseur d'origine qui reste allumé tout le temps de fonctionnement des flèches

- Commande clignotante, toujours avec l'inverseur d'origine, et le répétiteur clignote au rythme des ampoules.

C'est sympa car le répétiteur placé au centre du bouton de commande droite/gauche sur les 15 reproduit ce qui se passe à l'extérieur entre flèches ou clignos.

Il faut que je retrouve le schéma, facile à faire si tu sais te servir d'un petit fer à souder, dans les méandres du forum, ça n'intéressait personne à l'époque.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#578 08-11-2021 23:42:39

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 339

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonsoir, vos réponses sont très intéressantes et les commentaires m’aideront à choisir le bon choix (j'espère aussi que Olivier retrouve son schéma). En plus de la Minuterie Horologique Marchal, je possède aussi une Centrale (commutateur ?) clignotants (voir photo) dont je ne suis pas sûr : au départ je pensais que c’était un simple commutateur (gauche/droite) mais la présence de bobinages électriques sur les lames intérieures me fait penser que c’est un dispositif différent, même si je ne suis pas sûr de comprendre la fonction
LAB-1.jpg

LAB-2.jpg

LAB-3.jpg

Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#579 09-11-2021 00:06:45

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 967

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

On dirait un inverseur à bilames

Je cherche le schéma et te dirai


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#580 09-11-2021 08:25:40

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 981

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

C'est une centrale clignotante.
Position neutre au milieu, et gauche - droite, avec lampe témoin pour le répétiteur.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#581 09-11-2021 09:52:45

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 480

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

En tout cas, pas la solution 3
Les flèches fonctionnent sous le principe de l'électro-aimant, avec un bobinage très fin, qui ne tient pas le coup en va et vient rapides (je sais, j'ai essayé) !!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#582 12-11-2021 15:41:50

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 339

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous,

Le ressort (réf. 589619) de ma pompe Guiot me semble très dur, il faut un effort considérable pour en vaincre la résistance. est-il logique qu’il en soit dur, ou faut-il la remplacer par un ressort plus doux?

Dario, Crema, Italie
IMG-20211003-160926.jpg

IMG-2952.jpg

Dernière modification par AVANTTRACTION (12-11-2021 15:44:37)

Hors ligne

#583 12-11-2021 18:35:09

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 981

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Effectivement Dario, le ressenti du mécanisme d'une pompe Guiot type E, quand on actionne le levier d'amorçage 587393, semble plus dur qu'avec une pompe plus récente.
Mais c'est peut-être aussi parce que l'appui du doigt ( l'index ) se fait sur l'épaisseur de la tôle, alors qu'avec d'autres leviers la surface de contact est plus importante, et l'appui se fait avec le bout du doigt.
En plus du ressort, il y a la résistance de la membrane à vaincre.
Yves

IMG-2285.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#584 12-11-2021 19:24:56

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 429

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ce ressort règle la pression d'essence, il ne faut pas le changer sur un simple sentiment de dureté.
Une mesure de la pression confirmera si le ressort est trop dur ou pas.

Yves à raison, le levier des pompes Guiot type E et H est court et on doit glisser le doigt à l'intérieur pour le manoeuvrer, ceci donne le sentiment d'une dureté excessive. J'ai aussi ce type de pompe sur une de mes voitures.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#585 19-11-2021 13:37:58

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 981

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous
Si cela peut aider Dario ( et les autres ) à comprendre le fonctionnement d'un thermo-starter, voici un schéma explicatif très bien fait, extrait de l'Illustration du 06-10-1934.
Yves
IMG-3347.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#586 20-11-2021 20:20:58

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 339

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

YVESD a écrit :

Bonjour à tous
Si cela peut aider Dario ( et les autres ) à comprendre le fonctionnement d'un thermo-starter, voici un schéma explicatif très bien fait, extrait de l'Illustration du 06-10-1934.
Yves
https://i.postimg.cc/gX0qJ6q6/IMG-3347.jpg

Merci, Yves, très interéssant

Hors ligne

#587 23-11-2021 13:58:04

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 339

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous,

les câbles des bougies montées sont les câbles transparents visibles sur les photos. Sont-ils adaptés à l’époque ou dois-je les remplacer par des câbles noirs en caoutchouc (aujourd’hui silicone)?

Dario, Crema, Italie
Fils-bougies.jpg

Hors ligne

#588 23-11-2021 15:04:50

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 981

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

C'est vraisemblablement un faisceau antiparasité des années d'après guerre, donc contemporain de la Traction, il comporte la pièce de liaison en bakélite caractéristique du fil qui va à la tête d'allumeur.
Il ressemble à celui que j'ai acheté à Epoqu'auto de marque REM,( il manque le fil qui va du distributeur à la bobine ) ce faisceau est prévu pour une tête à sorties verticales uniquement, d'après la notice de montage.
Si tu as 4 belles étincelles à tes bougies, et que tu ne détectes pas de fuite ( tic - tic - tic ), il n'y a pas de raison de mettre un faisceau refabriqué.
Je ne monte que des faisceaux neufs d'époque, si possible à embouts coudés, sans soucis.
Yves
IMG-3370.jpg

IMG-3371.jpg

IMG-3372.jpg

Dernière modification par YVESD (23-11-2021 15:13:22)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#589 24-11-2021 14:56:20

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 339

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter une paire de rétroviseurs pour l’extérieur, du type à appliquer sur la poignée. Presque tous les fabricants les vendent, mais les prix sont très différents, même pour des modèles qui, vu sur les photos, semblent identiques. est juste un fait spéculatif, ou y a-t-il des différences réelles? En photo, le plus cher, presque 90 €, de R.........c, Référence Citroën 290002R.

Merci à l’avance

R-1.jpg

R-2.jpg

Hors ligne

#590 24-11-2021 19:16:56

Le 7A iste
Nouveau
Lieu : Eure
Inscription : 08-11-2021
Messages : 13

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour
le verre doit être légèrement bombé s'il est plat l'efficacité est très modérée
ensuite il font ce qu'ils veulent avec la qualité du chrome seul un spécialiste peut mesurer son
épaisseur tout cela explique les différences de prix du simple au xxx
a bientôt


Gilles (RUGLES) dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

La critique est aisée, mais l'art est difficile....

Hors ligne

#591 24-11-2021 20:55:51

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 981

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Pour passer le contrôle technique ( et rouler ), je ne voulais pas de rétro Cipa des années 70, ni de refabrication, j'ai utilisé un rétro de TUB, et j'ai fabriqué ce support avec des chutes d'inox, il est réglable dans tous les sens, bon, il faut accepter de percer la portière.
Effectivement la glace est légèrement bombée.
En tous cas c'est très efficace.
Yves
IMG-3379.jpg

IMG-3380.jpg

IMG-3382.jpg

IMG-3383.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#592 24-11-2021 21:09:16

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun
Inscription : 03-02-2014
Messages : 6 641

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Perso j'ai acheter une paire chez Renel  et franchement  c'est pas terrible 
Ils tremblent en roulant  et les miroirs ne sont pas bombé

Dernière modification par jean-michel09 (24-11-2021 21:09:40)


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#593 25-11-2021 21:53:07

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 377

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonsoir; on n'a pas les mêmes alors ,car les miens sont bombés et ne tremblent presque pas.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

Hors ligne

#594 Hier 17:27:18

Coupe11A
Membre GMT
Lieu : Helsinki, Finlande
Inscription : 08-11-2014
Messages : 447

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Heureusement que les rétros éxterieures ne sont pas obligatoires en Finlande sur les véhicules avant guerre.


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938; 7C, 1935; 11BL, 1952
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962

Hors ligne

#595 Aujourd'hui 13:51:40

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 339

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Jacky55 a écrit :

Bonsoir; on n'a pas les mêmes alors ,car les miens sont bombés et ne tremblent presque pas.

Ciao, tu me peut dire le modèle?

Cordialment,
                 Dario

Hors ligne

#596 Aujourd'hui 14:07:56

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 429

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

J'ai monté un rétroviseur vendu par la TU, uniquement à gauche car obligatoire en Suisse, pas de vibrations, pas de plastic.
Seul le support en inox découpé au Laser a subi un polissage, il était brut de décoffrage et tranchant.

IMG-2931.jpg  IMG-2932.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#597 Aujourd'hui 15:46:53

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 1 524

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Très bien ce montage sans perçage de trous. Les trous sont irrattrapables.


Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.

En ligne

#598 Aujourd'hui 20:00:20

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 967

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

YVESD a écrit :

C'est vraisemblablement un faisceau antiparasité des années d'après guerre, donc contemporain de la Traction, il comporte la pièce de liaison en bakélite caractéristique du fil qui va à la tête d'allumeur.
Il ressemble à celui que j'ai acheté à Epoqu'auto de marque REM,( il manque le fil qui va du distributeur à la bobine ) ce faisceau est prévu pour une tête à sorties verticales uniquement, d'après la notice de montage.
Si tu as 4 belles étincelles à tes bougies, et que tu ne détectes pas de fuite ( tic - tic - tic ), il n'y a pas de raison de mettre un faisceau refabriqué.
Je ne monte que des faisceaux neufs d'époque, si possible à embouts coudés, sans soucis.
Yves
https://i.postimg.cc/McgMx9qn/IMG-3370.jpg

https://i.postimg.cc/t7B14Rq0/IMG-3371.jpg

https://i.postimg.cc/HcpxTRFs/IMG-3372.jpg



L'antiparasitage des automobiles à allumage H.T. est devenu obligatoire suite à arrêté du 21 mars 1957 et paru au J.O. du 26 mars 1957.

On peut donc considérer qu'aucune TA n'en est sortie équipée d'usine ...

Cette disposition précisait (Art2) que les constructeurs avaient un délai de 6 mois pour mettre leur production en conformité
Dans l'Art 3, les propriétaires avaient un délai d'un an

A partir de ces dates, une "flopée" d'accessoiristes a alors inondé le marché de faisceaux et fils antiparasités.
Même les bougies neuves étaient frequemment vendues avec une petite étiquette certifiant leur qualités conformes à l'arrêté.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11