Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2015 21:20:06

deuche31
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 77

Traction 11B 1949 en cours de restauration

Bonjour,
je ne suis pas vraiment un nouveau venu, puisque j'ai déjà posté des questions sur la partie technique de ce forum...

Mais d'après ce que j'ai compris, il valait mieux le faire ici. Donc, je me (re) présente et surtout je (re) présente ma belle.

Pour ma part, j'habite dans la région Toulousaine (dans le Tarn exactement) et ai déjà en ma possession 2 CV (1956 et 1963). J'ai également une vieille bleue modèle 1957 et un tracteur (petit gris) de 1955..

J'ai acheté, en 2012 cette traction qui était juste à coté de chez moi, complètement en pièce détachée. Je n'y connaissais rien, mais faisant parti d'un club de vieille voiture, je me suis lancé en comptant (un peu) sur l'aide de mes co-clubistes !
C'est une 11B modèle 1949 (malle plate donc). On m'a dis qu'il n'y en avait pas tant que ça en état de marche. Bon, je veux bien le croire.

Quand je l'ai achetée, elle avait les pneus quasiment neufs et les sièges refaits. C'était à peu près tout.

Il a fallu que je lui change le plancher, après un sablage de la partie basse, que je refasse entièrement le moteur (rectification à Mazamet sur les bons conseils de ce forum) et un remontage fastidieux dû à une méconnaissance de la bête et une chasse aux pièces, puisque bien sûr tout n'y était pas dans le kit de départ...

Je suis en train de terminer le 1° montage, je vais en profiter pour passer le contrôle technique et ensuite, redémontage des ailes, portières... pour passer à la peinture.

Voilà rapidement la présentation. J'en connais maintenant un peu plus sur la machine. Je vais pouvoir en faire plein pour profiter de cette expérience !! Ou pas. Ca dépendra des opportunités !

Je joins une photo du départ et une photo récente. Il y a eu du chemin fait entre ces 2 photos. Il me reste quand même pas mal de boulot et notamment à l'intérieur (ciel de toit, moquette...)

Il me reste pas mal de pièce en trop. Ailes, jantes, portières, parebrise, radiateur, boite, culasse... pour normale et légère. S'il y a des choses que vous cherchez, n'hésitez pas !

Au plaisir de vous lire.

SG1_L3749_resized.jpg

DSCN6419bis.jpg


JB - 56 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963

Hors ligne

#2 07-11-2015 21:48:15

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun
Inscription : 03-02-2014
Messages : 6 359

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Bonsoir, bienvenue parmi nous voisin,
elle prends forme bravo


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#3 07-11-2015 21:53:05

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 031

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Salut Tarnais
De quel coin du Tarn ? Quel club ???


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#4 07-11-2015 22:21:11

MARC91150
Pilier du forum
Inscription : 30-11-2011
Messages : 6 183

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Bravo JB; je salue ton travail


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#5 07-11-2015 22:33:24

TIRCENO
Pilier du forum
Inscription : 25-08-2015
Messages : 5 167

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Bonjour et bienvenue,

déjà du boulot du fait , c'est pas évident de partir d'un kit incomplet, mais ça prends forme bravo !!


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#6 07-11-2015 22:37:16

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher
Inscription : 12-04-2010
Messages : 4 814

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Bonsoir JB et bienvenue sur ce forum de fêlés de tractions
Belle restauration
Fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#7 08-11-2015 11:55:36

mathieu
Pilier du forum
Inscription : 01-07-2006
Messages : 1 815

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

LR539 a écrit :

Salut Tarnais
De quel coin du Tarn ? Quel club ???

+ 1
Salut JB et bienvenue a toi et tes autos


11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

Hors ligne

#8 08-11-2015 15:08:13

moux
Pilier du forum
Lieu : CALMONT 31560
Inscription : 08-04-2012
Messages : 1 760

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

bonjour
Pas facile de s'attaquer à une voiture que l'on ne connait pas, j'ai fait cette expérience aussi mais rien d'insurmontable, la preuve.il faut en prendre bien soin pour trainer sur les routes et partager les plaisirs.
bon courage.


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961   

Calmont 31560

Hors ligne

#9 18-11-2015 22:53:30

JEMSdu10
Pilier du forum
Lieu : PINEY
Inscription : 24-10-2010
Messages : 1 654

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Bonjour JB,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum !
Merci pour ta belle présentation smile
Tu as commencé un beau chantier de restauration, en partant d'une Traction démontée...
Tu as déjà bien bossé, c'est bien parti ; et tu auras le plaisir d'avoir un beau modèle 11 Large de 1949, pas des plus courants smile
Tiens nous au courant de la suite de tes travaux avec plein de photos !


JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

Hors ligne

#10 14-12-2015 20:46:53

deuche31
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 77

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Bonjour et merci pour vos messages d'encouragements.
Je suis du coté de Puylaurens (Tarn).

C'est vrai que c'est pas facile, mais en prenant le temps (déjà 3 ans et 1/2) on fini par voir le bout.
D'ailleurs, le contrôle technique est pour vendredi prochain.
Ensuite il restera peinture extérieure et l'intérieur. En gros, car il reste aussi les bricoles !!

Par contre, j'ai un soucis avec le bouchon de réservoir : j'en ai reçu un commandé en Belgique et il n'est pas du bon diamètre.
Je n'ai pas vu le moyen de rechercher sur  le forum les sujets traités. Y-en a-t-il un sur le sujet ?

Merci de votre aide et à bientôt,


JB - 56 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963

Hors ligne

#11 14-12-2015 20:58:14

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 15 021

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Bienvenue chez les FOUS


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#12 14-12-2015 21:15:12

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 031

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Effectivement il y a plusieurs diamètres de bouchon
Pour la recherche sur le forum, tu vas sur accueil forum et sur la ligne du haut il y a "recherche"

http://www.traction-avant.com/forumsn/search.php


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#13 14-12-2015 21:38:07

deuche31
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 77

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

OK, merci de l'info.
Je vais me mettre en quête de la réponse.

Je savais qu'il y avait 2 diamètres, mais j'ai un doute : le plus gros diamètre est celui des anciennes (malles plates) mais de combien ? Je relève 65 diamètre extérieur de l'orifice de remplissage.
On m'a vendu un plus petit en me disant que c'était celui de malle plate ?? J'aurai besoin de plus lumière. Si je ne trouve pas sur le forum et que quelqu'un est érudit sur le sujet, je suis preneur.
Merci.


JB - 56 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963

Hors ligne

#14 15-12-2015 21:55:17

yann 30
Invité

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Je confirme:
Sur ma 11B 1939 (malle plate), le bouchon d'essence est en gros diamètre.
Sur ma 11B 1953 (malle bombée), le bouchon d'essence est en petit diamètre.

Tu devrais demander le remboursement  au vendeur, il a lancé le bouchon trop loin et il a dépassé les bornes des limites !  mad

Dernière modification par yann 30 (15-12-2015 21:56:26)

#15 17-12-2015 20:44:55

deuche31
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 77

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Ca confirme. Merci pour l'info.
du coup, en attendant que tout ça se règle, j'ai remis l'ancien (à ressort) qui est un peu percé. Mais bon, ça empêchera que les feuilles mortes ne se ramassent à la pelle dans mon réservoir...


JB - 56 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963

Hors ligne

#16 17-12-2015 21:26:51

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 031

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Avec les feuilles mortes, tu peux peut-être la transformer en gazogène !!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#17 17-12-2015 21:55:38

TIRCENO
Pilier du forum
Inscription : 25-08-2015
Messages : 5 167

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

deuche31 a écrit :

OK, merci de l'info.
Je vais me mettre en quête de la réponse.

Je savais qu'il y avait 2 diamètres, mais j'ai un doute : le plus gros diamètre est celui des anciennes (malles plates) mais de combien ? Je relève 65 diamètre extérieur de l'orifice de remplissage.
On m'a vendu un plus petit en me disant que c'était celui de malle plate ?? J'aurai besoin de plus lumière. Si je ne trouve pas sur le forum et que quelqu'un est érudit sur le sujet, je suis preneur.
Merci.

J'ai ce bouchon tout neuf (re-fabrication)!!! s'il t’intéresse....MP
je mesure à peine 65 de bord à bord intérieur, il ne monte pas sur ma trac BL, il bride de trop et depuis j'ai trouvé un bouchon à clef qui convient.

Pourtant vendu avec le réservoir de re-fabrication, j'ai fait confiance sans essayer et me suis fait bai.... comme souvent la qualité n'est pas vérifiée.


IMGP2361.jpg

IMGP2362.jpg

IMGP2363.jpg


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#18 26-12-2015 19:26:50

deuche31
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 77

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

OK. Merci de l'info. Il faut que je mesure correctement le diamètre et te tiens au courant.

Sur les photos il semble qu'il soit d'une couleur dorée. Tu peux me confirmer ?


JB - 56 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963

Hors ligne

#19 26-12-2015 19:40:14

deuche31
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 77

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Et voilà, depuis 1 semaine, le contrôle technique est passé et plutôt bien puisque je n'ai pas de contre visite !!
Ca ne veut pas dire que tout va bien, il reste du travail mais en tout cas c'est une étape.
Et l'autre étape est arrivé très vite, puisque je suis allé à la préfecture mardi matin et que là aussi tout c'est bien passé. J'ai enfin la carte grise à mon nom !! C'est pas que j'ai l'esprit de propriété très développé, mais je me demande toujours ce que l'administration risque de me dire au moment du passage au guichet. J'ai déjà eu d'amères expériences par le passé !!

Yapluska faire ce qui reste à faire...


JB - 56 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963

Hors ligne

#20 26-12-2015 19:46:32

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .
Inscription : 28-11-2012
Messages : 4 181

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Ca c'est des bonnes nouvelles à toi les petits réglages et les belles balades .



Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

Hors ligne

#21 26-12-2015 21:59:03

TIRCENO
Pilier du forum
Inscription : 25-08-2015
Messages : 5 167

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

deuche31 a écrit :

OK. Merci de l'info. Il faut que je mesure correctement le diamètre et te tiens au courant.

Sur les photos il semble qu'il soit d'une couleur dorée. Tu peux me confirmer ?

Non,il est bien tout chromé, c'est l'effet du flash


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#22 27-12-2015 12:44:30

deuche31
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 77

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Je viens de mesurer : 67 (diamètre extérieur). Je crois que ça ne va pas passer...
Merci quand même pour ta proposition.


JB - 56 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963

Hors ligne

#23 30-12-2020 22:57:06

deuche31
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 77

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

Bonjour à tous,
Est-ce que j'ai encore le droit de poster dans ce forum après toutes ces années de mutisme ? smile
J'avais quand même quelques excuses et notamment celle d'avoir fait un garage sur mesure à la belle !

si oui, je peux vous donner quelques nouvelles et quelques photos de ma traction. Je suis en phase de remontage après le passage chez le carrossier/peintre. J'étais parti sur du bi-ton (aîe, pas sur la tête !!) mais je me suis ravisé, pour le bonheur des puristes !
Je refais proprement l'électricité qui avait été faite à la hâte (pour le contrôle technique) et parce que j'aime bien faire les choses 2 fois...  tongue

Je remonte les joints, les passe-fils, les panneaux intérieurs de porte, le vitrage... Que du plaisir ! Un peu de peinture sur les jantes et les entourage de vitre et pare-brise aussi.

Assez de discours, des photos.
20201116-075009bis.jpg

IMGP3910bis.jpg

Voilà. Je n'ai jamais été aussi près du but !!
Je vais essayer d'être plus fidèle à partir de maintenant. confused


JB - 56 ans - Région toulousaine
Traction 11B 1949 - 2cv AZ 1956 et AZA 1963

Hors ligne

#24 31-12-2020 10:28:00

gil11b
Pilier du forum
Inscription : 29-04-2010
Messages : 5 072

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

belle peinture , maintenant a toi le plaisir du remontage et la hantise de la rayure  lol
et puis apres : de belles ballades le coude a la portiere .


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

Hors ligne

#25 31-12-2020 12:15:46

TRAC35
Pilier du forum
Inscription : 06-02-2007
Messages : 7 349

Re : Traction 11B 1949 en cours de restauration

En fait, ce qui était neuf au départ semble ancien maintenant  ( les pneus )  ce qui prouve le chemin parcouru smile   Un bon coup de karcher dessus, et hop !!  J'ai eu une  B 49 il y a quelques années


2012-FBM.jpg


Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11